Madame Pylinska et le secret de Chopin
Eric-Emmanuel Schmitt2018

15.8

« - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ? -Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. »

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782253101697

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Éric-Emmanuel Schmitt | Durée : 142 min | Sortie : 4 juillet 2018

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782226435736

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 126 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226430007

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 9782253101697

• delphegore Le 10 Août 2018 à 22:26
    Une bulle de poésie rafraîchissante comme toujours avec Eric Emmanuel schmitt.
  • mauvais coton Le 02 Octobre 2018 à 20:27
    Sous la forme de conte autobiographique, l’auteur fait l’éloge de la musique et des femmes de sa jeunesse. La plume se veut simple mais poétique, fluide à l’instar d’un morceau de piano. Je n’ai pour autant pas été séduite par le récit que j’estime agréable mais terne. Le style d’écriture est en deçà de ce qu’a pu publier l’auteur auparavant et les événements pourchassés trop rapidement à mon goût
  • Analire Le 04 Avril 2019 à 21:24
    Un conte poétique et musical, court à lire et intimiste. Un roman autobiographique touchant, écrit avec tendresse et passion.
  • lexiesloan Le 15 Juillet 2019 à 17:38
    Lu d'une traite, ce roman est plein de poésie et de tendresse. C'est une belle ode à la musique, un conte initiatique où le musique nous apprend à vivre et à aimer...
  • ChrissGth Le 21 Mars 2020 à 14:08
    Habituellement amoureuse des écrits d'EES, je n'ai pas du tout accroché celui-ci. Rien à voir avec sa plume qui est toujours aussi belle. Mais le sujet m'est étrangé et ne m'a pas transporté.
  • mellejoliemome Le 17 Avril 2020 à 21:49
    La version audio avec les passages de chopin est magnifique.
  • Christelle72 Le 20 Avril 2020 à 14:20
    Histoire très touchante et bien menée. Je recommande!
  • Justine Lit Le 12 Mai 2020 à 09:08
    D'habitude, je me laisse facilement happer par les histoire de EES mais pas là. Je n'ai pas du tout apprécié le ton moralisateur et perpétuellement négatif de Mme Pylinska envers l'auteur même si cela lui a beaucoup apporté.
  • Nuitclaire Le 27 Mai 2020 à 01:21
    Livre touchant mais je ne suis pas suffisamment musicienne pour en avoir pu apprécier pleinement le propos. Bien que la plume soit bonne, le discours de Mme Pylinska ne m'a pas transporté... Certains passages m'ont tout de même embués les yeux .. le reste du temps je me suis laissée bercer par le piano de la version audio et ... hélas un peu ennuyée...
  • Callmesab Le 30 Juin 2021 à 19:53
    Grande adepte de ce " Cercle", celui-ci ne m'a pas touché comme les autres et c'est essentiellement dû au thème: la musique. J'avoue être très peu sensible à la musique ou du moins pas assez pour être transportée par un récit comme celui-ci. E-E Schmitt n'en reste pas moins un magistral auteur et conteur que je ne me lasserai jamais de lire
  • lemelidesmots Le 17 Octobre 2021 à 18:55
    Ce livre, c'est 115 pages entre le loufoque et l'émouvant. Eric n'a qu'un rêve: maîtriser Chopin. Encore faut-il en percer le mystère. C'est ainsi qu'il va tomber sur Madame Pylinska. Une prof de piano complètement timbrée mais si attachante. Et grâce à elle, il se pourrait qu'il perce bien plus que le mystère de Chopin, en perçant celui de la vie. ??
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 19 Novembre 2021 à 09:28
    Avec Schmitt, c'est toujours facile, poétique, reposant... Ce tome qui allie musique, humour et questionnement sur la vie m'a beaucoup plu. C'était pour moi le dernier livre à découvrir du cycle de l'invisible ; il siège parmi mes préférés (même si cette nouvelle a révélé mon ignorance sur les grands compositeurs et leurs œuvres musicales). En conclusion, n'hésitez pas à découvrir ce cycle !
  • La petite Bibliotheque Le 30 Décembre 2021 à 16:54
    C'est le premier livre que je lisais de l'auteur et j'ai vraiment bien aimé, j'ai été tentée de le lire car je suis bibliothécaire et je vois beaucoup de mes lecteurs prendre les livres de l'auteur, alors j'ai pris celui-ci par hasard et je ne suis pas déçue.
  • Yukiness Le 14 Février 2022 à 16:10
    Un excellent roman ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Eric-Emmanuel Schmitt a des mots magnifiques sur la musique, et particulièrement sur Chopin. C'est une espèce de fulgurance de la pensée retranscrite dans une langue admirable. Au delà de l'apprentissage du piano et de la musique, le narrateur apprend à vivre aux côtés de ces dames plus âgées qui marquent son existence. Une merveille.
  • ClaireBgx Le 23 Mai 2022 à 19:50
    C'est le premier de cet auteur que je lis. Je voulais le découvrir et c'est chose faite. Beaucoup d'énumérations, parfois mais bon, ça se lit vite. Je ne suis pas assez initiée à ce genre pour pouvoir dire si j'aime ou pas. J'avoue, je trouve que la littérature française en générale, pour les néophytes, c'est un peu comme le cinéma d'art et d'essai : pas très accessible et un peu chiant.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:02
    Eric Emmanuel Schmitt parvient à chaque fois en peu de page à me faire rire, sourire ou tirer des larmes. Ici j'ai été beaucoup touché par le message de découverte de la vie que nous livre Madame Pylinska. Ces cours vont bien au delà du simple apprentissage du piano. Et elle nous emmène nous lecteurs à redécouvrir certains aspects de l'existence.
  • Cactus Le 25 Juin 2022 à 08:29
    Une belle promenade poétique dans la musique, la vie. Madame Pylinska est un personnage incroyable. Plus qu’une leçon de musique, c’est une leçon de vie qu’elle propose à travers Chopin et le piano. Si on savait écouter ses conseils ! Une plume toujours aussi aiguisée, onirique et envoûtante. Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un nouveau voyage passionnant à travers la musique. Un bonheur ! [17]