Les doigts rouges
Keigo Higashino2018

16.1

Maehara Akio est un homme ordinaire qui mène une vie ordinaire d'employé de bureau et vit avec sa femme, son fils, et sa mère vieillissante. Un jour en rentrant du travail, il découvre le cadavre d'une petite fille dans son jardin. Sa femme lui apprend que c'est leur fils âgé de quatorze ans qui l'a tuée. Akio veut prévenir la police, mais sa femme l'implore de ne pas ruiner la vie de leur fils. Il accepte et décide de l'aider à dissimuler le crime. Mais c'est l'inspecteur Kaga Kyoichiro qui est chargé de l'enquête. Un homme qui, comme Higashino, excelle à suivre les mille plis et replis de l'âme humaine. L'un des romans les plus sombres du maître nippon, dans la veine du «Dévouement du suspect X.»

Titre original : Akai yubi (2009)

2023 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 2330129904

2020 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sophie REFLE | 240 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782330129903

2018 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782330097288

2018 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

• viduite Le 11 Juin 2018 à 08:00
    Les polars de Higashino offrent toujours une mécanique minimaliste plutôt fascinante. Les doigts rouges, relativement bref, nous emporte dans une catastrophique fausse mise en accusation qui sert de prétexte à Higashino pour interroger le partage d'une responsabilité familiale.
  • caloloulou Le 07 Juillet 2018 à 08:28
    Un bon livre basé plus sur la psychologie que sur le polar lui-même.
  • linsen Le 13 Juillet 2018 à 01:15
    Je me fais toujours avoir par M. Higashino... J'ai lu la quasi totalité de ses oeuvres, et à chaque fois, il me surprend et me piège. Je ne suis pas de taille face à un tel génie. Ce petit roman fut un véritable bonheur, encore une fois. Une enquête minimaliste prenante qui force à tout lire d'une traite. Cet auteur me fascinera toujours. Tout simplement brillant.
  • Laufeyson Le 25 Juillet 2018 à 13:52
    C'est la première fois que je lis un roman d'Higashino, que je ne connaissais pas du tout. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très vite. J'aurais peut être aimé en savoir plus sur le sort réservé à la famille Maehara à la fin, mais en tout cas, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Août 2018 à 14:21
    Huitième roman du maître du polar japonais, je plonge avec délice dans cette double énigme : pourquoi Kaga ne veut pas voir son père mourant, alors que son cousin Matsumiya va tous les jours le voir. Et puis qui a étranglé la petite fille ? Si nous lecteur le savons dès le début, il nous tarde de savoir comment Kaga va trouver le coupable. Un roman avec un adolescent perturbé qui n’assume pas
  • Addiction Littéraire Le 05 Septembre 2018 à 17:13
    Je ne connaissais pas cet auteur et n'avais jamais lu de livres de lui. Au début, ce n'était pas gagné, j'ai laissé pendant un moment ma lecture n'arrivant pas à apprécier la forme, la plume,.. Et j'ai fini par le reprendre et j'ai bien aimé ma lecture ! J'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin !!
  • LaGeekosophe Le 30 Novembre 2019 à 10:48
    Le tueur est révélé rapidement, toute la tension n'est pas dans la découverte du meurtrier mais dans le bras de fer que mène une famille japonaise dysfonctionnelle avec des policiers perspicaces. L'écriture épurée de l'auteur fait des merveilles dans ce thriller psychologique court mais efficace. Le roman est finalement révélateur d'une mentalité particulière au Japon.
  • Amerof Le 06 Août 2023 à 14:53
    Cette lecture pourrait se résumé par cette citation : l’habit de fait pas le moine ! Un policier tout en douceur qui nous amène à réfléchir à ce que nous serions prêts à faire pour nos enfants et jusqu’à quel acte abominable pourrait-on être amener à faire. Comme tout livre japonais, la fin se termine tout en finesse, sur un acte d’amour inconditionnel d’un fils envers son père.
  • Dévoreur de Books Le 21 Décembre 2023 à 22:03
    Un policier au rythme lent, un peu trop à mon goût. On connaît les protagonistes dès le début, c'est la tension entre la police et la famille qui est intéressante.
  • Prissy Le 23 Février 2024 à 10:34
    Un coup de coeur pour cette enquête intelligente et subtile.