Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de l'assassin
Robin Hobb2018

Saga Le fou et l'assassin Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

18.6

Lorsque les Quatre et leurs Serviteurs s'attaquent à Flétribois et enlèvent la fille de Fitz, ils mettent en branle des forces impossibles à arrêter.
L'ancien assassin royal, croyant Abeille disparue à jamais, se lance à l'assaut de leur citadelle, accompagné du Fou. De Kelsingra au fleuve du désert des Pluies en passant par les îles Pirates, le Prophète blanc et son Catalyseur sont prêts à tous les sacrifices pour mener à bien leur vengeance.
Abeille, quant à elle, est en vie et refuse le sort que ses ravisseurs lui réservent. Si elle a espéré leur échapper et retrouver les siens, elle décide finalement de les anéantir, quitte à les accompagner dans leur ruine.
Les Blancs ont accès à des rêves prémonitoires, certes, mais rien ne les avait préparés aux Loinvoyant. Car l'instinct de survie sans faille de cette famille n'a d'égal que sa capacité de destruction dans le détail.

Titre original : The Fitz and the fool, book 3 : Assassin's Fate (2018)

2019 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782290172797

2019 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | 790 pages | ISBN : 9782298147872

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 1392 min | Sortie : 14 décembre 2018 | ISBN : non disponible

2018 Editions Pygmalion

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 2756422770

2018 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mars 2018

• Chess Le 31 Mars 2018 à 20:52
    Pfff, que dire.... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps : cette fin est magistrale ! Je n'avais pas du tout envie de tourner la dernière page, mais il le fallait. Fitz et l'univers des Rivages Maudits m'accompagne depuis environ une quinzaine d'années. Je ne dirais pas "adieu", je dirais "au revoir". Car même si on n'a pas d'autres sagas, je relirais toujours toutes ces sagas avec plaisir.
  • Super Limace Le 14 Avril 2018 à 01:27
    Triste, éprouvant, dynamique, magique, magnifique, magistral... Un bijou parfait. j'ai tellement adoré que je ne trouve pas de mot assez fort.. Robin hobb, on ne peut que se prosterner devant un tel talent !
  • pikinos Le 17 Avril 2018 à 13:50
    ça ne pouvait se finir autrement ... que dire de cette saga qui m'accompagne depuis le collège, la meilleure que je n'ai jamais lue et j'aime à penser qu'aucune autre ne la remplacera. MAGISTRAL
  • brijoudu93 Le 29 Avril 2018 à 15:16
    UNE PURE MERVEILLE ! quelle tristesse de devoir quitter mon cher Fitz Chevalerie et ses comparses ! je suis toute mélancolique comme quand on quitte un très cher ami, du coup je ne sais plus trop quoi lire !
  • LesFantasydAmanda Le 01 Mai 2018 à 14:17
    Même si je n'avais aucune envie d'achever cette saga coup de coeur, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages, encore et encore. Quel dénouement, vraiment !
  • Anthinea Le 05 Mai 2018 à 22:39
    Comment ne pas être happée par cette saga à priori cliché (revendiqué par l'auteure), et qui s'avère au fil des pages complexe, fascinante et addictive. R. Hobb a le don de rendre attachants ses personnages à la psychologie si fouillée. Toutes ces raisons font, qu'il est très difficile dans ce dernier volet, de dire adieu à ce monde fascinant. Une fin bouleversante, un adieu déchirant...
  • Ginkga Le 07 Mai 2018 à 20:36
    Woaw... Quel dernier tome... Je n'aurais pu imaginer une meilleure fin.. J'ai abordé ce tome à reculons.. J'avais peur du dénouement mais je ne suis pas déçue... Je n'ai pas les mots pour décrire, je reste sans voix, si ce n'est : bravo a R.Hobb
  • dominolivre Le 13 Mai 2018 à 19:40
    Nonnnn c'est fini - COUP DE COEUR
  • Luciole Ecarlate Le 27 Mai 2018 à 12:00
    Émue aux larmes par cette fin magnifique.
  • Okoloveslife Le 14 Juin 2018 à 12:29
    Que dire... J'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai de nouveau pleuré pour finalement me dire "ça y est c'est fini"... L'assassin Royal est une saga que j'ai commencé il y a plus d'un quinzaine d'année. C'est un univers dans lequel je me sens bien. J'ai l'impression de dire au revoir à des amis que je vais pas revoir avant longtemps. Mais je sais que je me replongerais dans ces pages un jour...
  • Melody Pond Le 16 Juillet 2018 à 11:25
    Une fin magistrale pour une saga inoubliable. Merci de nous faire rêver Robin Hobb ! *.*
  • basilic Le 31 Juillet 2018 à 16:58
    Oui, en effet, c'est fini pour Fitz (quoique?), mais il reste tous les autres personnages à suivre...Les premiers tomes de l'assassin royal (la citadelle des ombres) sont les meilleurs livres de fantasy que j'ai lu...et relu. Bravo Robin Hobb! Un peu moins enthousiaste pour cette fin de cycle qui n'apporte à mon sens rien de nouveau, et qui s'essouffle un peu.
  • Syl Cypher Le 16 Avril 2019 à 21:11
    Des larmes, le cœur serré, de la joie aussi, de la peur, et une petite déception. Déçue, oui, parce que c'est fini, et que dire au revoir à des personnages qui me suivent et que je suis depuis près de 10 ans, ça fait mal ! Fin magistrale !
  • LaBibliophage Le 27 Juillet 2019 à 16:11
    La boucle est bouclée et de belle façon ! Certains détours (une centaine de pages, je dirais) étaient peut-être de trop, mais quel imaginaire, quelle finesse dans la psychologie des personnages (jusqu'aux plus secondaires, ou aux moins humains !). Allez, j'attaque Les Aventuriers de la Mer... !
  • Capa Le 29 Avril 2020 à 16:55
    Magnifique... Je ne sais même pas s'il me sera possible d'éprouver un tel coup de coeur pour une autre oeuvre de fantasy. J'en doute.
  • Pameila Le 14 Mai 2020 à 14:24
    Mais que d’émotions pour ce dernier tome qui conclu en beauté les aventures de Fitz. J’avoue que j’en ai même versé ma petite larme, et plusieurs fois. Robin Hobb à réussi à finir en apothéose cette saga mais que c’est dure de dire adieu... je n’ai jamais autant aimé une histoire. Chapeau bas Robin !!!
  • WililiK Le 03 Novembre 2020 à 15:28
    Cette saga me suit depuis une décennie, l'assassin royal, les aventuriers de la mer, la cité des anciens et le fou et l'assassin... Du génie, faire se croiser autant d'univers, de personnages avec une telle cohérence, je reste ébahie. Ce dernier tome est prodigieux, mon coeur s'est serré tout du long, mes larmes ont beaucoup coulé. Un mot a résonné dans ma tête "MERCI" pour tout ce que j'ai vécu.
  • merylsworld Le 19 Janvier 2021 à 12:07
    J'ai commencé cette saga il y a plus de 10 ans… Comme c'est dur de dire au revoir à tous ces personnages. C'est comme dire adieu à de vieux amis. La fin est sublime et cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout de la sage car la psychologie des personnages est de plus en plus creusée et peaufinée au fil des tomes. Merci pour tout Robin !!
  • jesyan Le 10 Mai 2021 à 14:13
    Les sagas se croisent et les personnages s'entrecroisent. Du très grand art et une saga hors du commun. Ce n'est qu'un au revoir, car je vais très vite revenir vers Fitz et le fou. Merci Mme Hobb pour tout ce que vous m'avez apporté.
  • Odjo Le 19 Août 2021 à 19:20
    Magnifique saga, un chef d'œuvre littéraire ! Une fin géniale et à l'image du reste des tomes, aucune fausse note, aucune déception ou ennui !
  • lebbmony Le 25 Août 2021 à 09:22
    Un coup de coeur pour ce final! 15 ans que Fitz m'accompagne, un vrai déchirement de devoir lui dire au revoir.
  • Premiers_Chapitres Le 03 Septembre 2021 à 14:56
    J'ai rarement autant pleuré mais cette fin était juste parfaite. Ca ne pouvait pas se terminer autrement. J'ai déjà envie de recommencer la saga depuis le tout début et retrouver mon chère Fitz ! Vraiment, tout cet univers restera mon préféré ! :D
  • Leelo Le 09 Janvier 2022 à 14:53
    Mon paysage littéraire a changé le jour où j’ai croisé l’œuvre de Robin Hobb. Quelle prouesse de parvenir à garder l’intérêt et la passion pour ces personnages et leurs aventures, sur une telle durée et ‘épaisseur’. J’aurai étiré la lecture des tomes un maximum mais il faut bien finir par attaquer le dernier et, comme les autres, j’ai été happée et bouleversée. J’ai juste envie de dire «merci».
  • JustAnotherReader Le 27 Janvier 2022 à 19:00
    Une très bonne conclusion à cette longue saga qui regroupe tous les éléments introduits par l'auteure au fil de ses romans. Même si Fitz est loin d'être un personnage auquel j'étais très attaché, j'ai aimé le suivre jusqu'à la fin et j'ai aimé la conclusion qui lui est donnée.
  • Khione Le 24 Avril 2022 à 09:49
    Un chassé croisé de prophéties qui donne le ton de ce tome final, et mène à une conclusion qui n'aurait su être plus parfaite. Je ne serais pas étonnée de croiser les personnages un jour dans la vraie vie tant ils sont complets et tangibles. Ce fut une merveilleuse aventure passée dans l'univers de l'autrice, et j'en garderait à coup sûr un souvenir mémorable. [20]
  • Kiriiti Le 26 Mai 2022 à 09:50
    Une fin à la hauteur de mes attentes. L’auteur a érigé un univers riche et complexe mélangeant intrigues politiques, magie, amour, vengeance,… Elle a crée des personnages aussi attachants qu’humains. Puis, elle nous parle de viol, d’égalité des sexes, d’esclavage, de travestissement, d’homosexualité et d’autres thèmes qui nous montre son ouverture d’esprit.
  • Galyangel Le 04 Décembre 2022 à 18:21
    Ça y est c’est fini… Mes mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que j’ai ressenti en lisant cette saga. J’ai tant pleuré lors de cette fin absolument bouleversante. Les personnages et cet univers vont tant me manquer. Merci à Robin Hobb de m’avoir accompagnée durant cette année et de m’avoir fait ressentir tant d’émotions. Je n’oublierai jamais cette lecture, c’était parfait <3
  • tinwen Le 07 Mai 2023 à 22:43
    J'ai adoré toute la série. J'étais en larmes à la fin Je suis maintenant désespérée, que lire après ?
  • Myss_tyk Le 20 Août 2023 à 15:11
    J'ai rencontré Fitz il y 20 ans ... Ce dernier tome était si dur à lire et si beau ... J'ai tellement pleuré tant dire au-revoir à Fitz et tous les autres est dur. Robin Hobb a écrit la meilleure fin possible même si ce n'est pas celle que j'espérais à l'origine. Mon seul regret est l'adieu à Althea etc j'aurais voulu un peu plus... Cette saga est une pure merveille avec ses 37 tomes !