Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !
Sylvia Douyé et Paola Antista2018

16.2

Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 4 juin 2021 | ISBN : 9782749309637

2018 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782749308524

• Eowinn Le 19 Avril 2018 à 19:39
    Malgré de très beaux dessins, j'ai trouvé les personnages clichés, agaçants et que ce début d'intrigue partait un peu dans tous les sens, dommage.
  • _Nephtys Le 27 Avril 2018 à 09:01
    Une BD achetée par hasard, car j'ai eu un coup de cœur pour la couverture! L'histoire est sympathique : on va suivre un groupe d'adolescents en plein apprentissage des soins sur les animaux fantastiques; le tout est fascinant et très joli (notamment grâce au style graphique). Je me suis attachée à Sorceline, qui va découvrir qui elle est et s'intégrer parmi les anciens. Curieuse de lire la suite!
  • Fushi Le 28 Avril 2018 à 14:25
    Très déçu par cette BD... On n'a aucune introduction à l’univers on apprend le noms des personnages un peu au hasard, on ne sait pas qu'elles sont leurs relations... On n'a pas non plus d'indication sur le monde dans lequel se passe l'histoire bref... Par une bonne lecture pour moi.
  • P'tite Faucheuse Le 02 Mai 2018 à 11:43
    Effectivemment, les personnages sont clichés et les présentations sont floues... heureusement que le côté fantastique et les superbes dessins viennent relever le niveau. J’ai quand même passé un bon moment de lecture et j’ai hâte d’avoir la suite!
  • Alexselivre Le 04 Mai 2018 à 11:39
    Des graphismes sublimes qui valent clairement le détour, un univers immersif à la jonction entre Harry Potter, Les animaux fantastiques et Miss Peregrine et les enfants particuliers : voilà les quelques ingrédients qui font de l’univers de Sorceline un délice pour les yeux et l’imagination. Gros bémol cependant : la narration est beaucoup trop expéditive ! Tout est survolé et opaque, dommage !
  • mxnomad Le 11 Mai 2018 à 10:13
    Intéressant mais un poil rapide et cliché.
  • xAngelice Le 16 Mai 2018 à 12:54
    Le gros point fort de cette bande dessinée est très clairement les illustrations ! C'est ce qui m'a décidé à la lire d'ailleurs ! Concernant l'histoire, le début m'a plu ! Mais l'intrigue est vraiment trop rapide... On passe d'une chose à une autre, sans trop en dévoiler, ça m'a un peu déroutée ! Volonté d'ajouter du mystère ? Bof bof ! Mais je suis quand même curieuse pour la suite !
  • NatachaO Le 18 Mai 2018 à 18:54
    L'univers et les dessins sont vraiment agréables, j'ai été un peu moins convaincue par l'histoire et notamment par les personnages que je trouve assez plats, et le début de triangle amoureux dont on aurait pu se passer.
  • Fairylou Le 26 Mai 2018 à 08:58
    J’attendais beaucoup de cette BD. Sauf que : l’histoire est survolée (voire expédiée) et les personnages sont trop clichés. Heureusement que la thématique est sympathique et que les dessins sont magnifiques. Néanmoins, j’ai apprécié le personnage de Sorceline et je reste curieuse de connaître la suite.
  • Jess51 Le 31 Mai 2018 à 20:34
    J'ai beaucoup apprécié cette BD avec une thématique qui sort de l'ordinaire et les illustrations qui sont magnifiques. Cependant, je reste un peu sur ma fin, j'aurais aimé en savoir plus.
  • mathie36 Le 31 Mai 2018 à 21:00
    Les dessins sont sublimes, mais cela va trop vite, pas de préambule, on plonge brutalement et j'ai eu un sentiment un peu bâclé ce qui est tellement dommage. On sent le potentiel de l’histoire, le côté fantastique donne envie, l’univers à travers le dessin est génial et on a envie de rester dedans grâce à lui. Ses personnages touchants. Une jolie lecture quand même, je lirais la suite.
  • la sorcière des mots Le 01 Juin 2018 à 15:27
    Une BD assez intéressante, avec de bons dessins. J'ai juste été un peu déçue par la fin, qui est assez abrupte. Je suis un peu restée sur ma faim. Mais je me demande ce que les auteurs nous réservent pour la suite, car l'idée est assez bonne. C'est une jolie lecture.
  • HistoiresdAm Le 03 Juin 2018 à 14:41
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Les planches sont très sympas et l'histoire est vraiment prenante. J'ai hâte de connaître la suite !
  • Sabaha Le 21 Juin 2018 à 13:42
    Ambiance agréable pour cette BD aux accents potteriens. En revanche, l'intrigue est un peu fouillis et l'entrée en matière un peu abrupte. On a presque l'impression de démarrer un tome 2 ! A voir ce que ça donne sur le tome suivant.
  • Saiwhisper Le 07 Septembre 2018 à 07:55
    Un bon premier tome aux illustrations magnifiques qui, en plus d’introduire l’univers et présenter quelques êtres légendaires, propose de l’action, une enquête ainsi que du suspense ! Une belle découverte. En revanche, c'est parfois trop rapide.
  • Yuki Ongaku Le 13 Septembre 2018 à 10:54
    J'adore ce livre dès que je l'ai vu dans une vitrine je me suis dit il faut que je le lise et vraiment j'adore l'histoire.
  • Metehera Le 18 Octobre 2018 à 09:03
    J'ai passé un excellent moment avec cette B.D. Les dessins sont vraiment magnifiques... J'ai bien aimé l'histoire/le scénario à un détail près. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose parce que les autres personnages semblaient savoir des choses sur Sorceline que nous lecteur ne pouvions pas connaître. Et aussi c'est trop court, j'aurais aimé en avoir + ;)
  • Chrisbookine Le 07 Novembre 2018 à 16:05
    Une bande dessinée jeunesse dont j'adore l'univers de sorcellerie. Les dessins sont magnifiques avec un bestiaire intéressant et riche. J'espère la suite rapidement.
  • Cloange Le 07 Décembre 2018 à 12:48
    Petite bd très sympathique avec un univers très riches de toutes sortent de créature. Certain détails aurait pu être beaucoup plus approfondi, mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Et les illustrations sont très belle.
  • Lynn Le 15 Décembre 2018 à 15:10
    Je ressors un peu désappointée de cette lecture. Les dessins sont magnifiques, l’ambiance adéquate et répondant parfaitement à l’histoire. Mais je suis un peu déçue par l’histoire en elle-même que j’ai trouvée assez brouillonne. Toutefois, ma curiosité est suffisamment piquée pour que j’aie envie de lire la suite.
  • andersss Le 10 Mars 2019 à 18:27
    C'est Harry Potter et la chambre des secrets, mais en moins bien (et je suis pas spécialement fan de Rowling quand je dis ça)
  • Torie Le 27 Mars 2019 à 09:18
    J'ai adoré! Des dessins magnifiques! Un univers fantastique avec une intrigue qui a de quoi attiser la curiosité! Bref j'ai hâte de lire le tome 2!
  • Prue Le 17 Juin 2019 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé l'univers de cette BD. Les dessins (créatures, décors et personnages) sont magnifiques ! L'histoire quant à elle, est simpliste et adaptée aux plus jeunes.
  • Wonderbooks_ Le 06 Juillet 2019 à 08:53
    Une BD sympathique. Je suis fan des dessins et de l'univers fantastique mais j'avoue trouver les personnages très stéréotypés. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard non plu mais elle est efficace quoique je trouve le dénouement quelque peu alambiqué.
  • Marinosaure Le 25 Juillet 2019 à 14:38
    Ce premier tome très introductif a fini de me convaincre grâce aux illustrations douces et colorées, et à l'histoire ensorcelante et pleine de magie que celui-ci renferme. Découvrons Sorceline, passionnée par la magie et la cryptozoologie au sein de sa première année dans l’école d'un maître pas très ordinaire. Dès 9 ans. Hâte de lire le tome 2.
  • Myss_tyk Le 30 Juillet 2019 à 19:59
    Un univers enchanteur et (très) vaguement inquiétant qui m'a d'emblée embarqué grâce à la joliesse des dessins et de la colorisation. Les personnages sont assez stéréotypés et je ne sais pas encore si j'apprécie Sorceline ou la trouve agaçante. Une histoire très introductive mais qui s'arrête sur un cliffanger très frustrant qui donne envie de lire le tome 2. Globalement j'ai bien aimé ma lecture.
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 20:46
    Même si l'histoire démarre sans préambule, j'ai adoré l'univers et les personnages ! Et la fin donne clairement envie de lire la suite ! Le tout accompagné d'un superbe coup de crayon ; les dessins sont un pur régal pour les yeux !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Septembre 2019 à 18:40
    Un tome un peu introductif mais avec de superbes illustrations ! 16/20
  • Alexia JM Le 15 Octobre 2019 à 16:13
    Agréablement surprise, je me suis laissé porté par cet univers fantastique.
  • Meteora-books Le 29 Octobre 2019 à 10:16
    Dessins sublimes, univers très riche avec toutes ces créatures fascinantes qu'on peut voir dès les 1ères pages mais pour le reste, je suis assez déçue... Après quelques pages, les premiers gros clichés arrivent (triangle amoureux/histoire d'amour... pourquoi ?!) Un love interest qui n'apporte RIEN au récit et qui n'a franchement rien à faire là, quel dommage... Ça prenait trop de place à mon goût!
  • Chachamaru Le 08 Décembre 2019 à 16:31
    De magnifiques illustrations, j'ai trouvé que l'histoire avait un beau potentiel mais que ça se développait beaucoup trop vite.
  • Rosabella Le 13 Décembre 2019 à 17:58
    Un coup de cœur pour cette série. Des illustrations magnifiques, des personnages attachants et un univers magique à ne pas manquer ! Une très belle découverte !
  • Alienor17320 Le 15 Janvier 2020 à 18:01
    L'histoire est sympa, se lit vite. J'ai bien aimé les dessins malgré l'histoire un peu brouillonne.
  • Chabouquine Le 19 Janvier 2020 à 14:46
    Un premier volume sympathique, aux graphismes magnifique. C'est du déjà vue, mais il reste agréable à lire.
  • Kitty-Addict Le 27 Janvier 2020 à 18:00
    J'ai beaucoup aimé découvrir Sorceline et son univers. Les dessins sont magnifique et j'ai bien aimé l'histoire. µJe lirais la suite avec plaisir.
  • Mariannek Le 21 Février 2020 à 16:05
    Une découverte sympathique bien que manquant de profondeur à mon goût. L'histoire va vite, trop vite, même pour une bd jeunesse. Les personnages manquent pour l'instant de profondeur et leur présentation était plus que succincte. J'attends de lire le tome 2, peut-être sera-t-il un peu plus fourni.
  • Lumanou Le 24 Février 2020 à 11:32
    j'ai vraiment adoré cette BD c'était fantastique, mystérieux etc ... personnellement c'est ma BD préfèrée
  • Jane Blackstones Le 02 Mars 2020 à 21:21
    Une jolie découverte ! Comme tout le monde , j’ai été séduite par les magnifiques illustrations ! L’histoire est mignonne , ça avance vite et ça j’aime , les bulles se lisent vite ..... j’aime beaucoup Merode !!!
  • Je-lis-de-tout-partout Le 05 Mars 2020 à 11:36
    Séduite par les illustrations, J'ai également beaucoup apprécié l'histoire. Un bon 1er titre et j'avais hâte de lire la suite.
  • marine_livraddict Le 05 Mars 2020 à 16:04
    Une BD jeunesse plutôt sympathique dans l'ensemble, il me manque un je-ne-sais-quoi pour pleinement l'apprécier à sa juste valeur. C'est sympa mais sans plus, en fait. Par contre, j'aime bien les dessins, les couleurs et le système d'enquêtes sur fond fantastique. Je lirais quand même la suite pour voir ce que ça donne.
  • BlueMoon Le 18 Mai 2020 à 13:06
    J'aime beaucoup l'univers et les créatures fantastiques que l'on découvre ; les illustrations et les couleurs sont enchanteresses ! J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur le mystère autour de Sorceline !
  • KakiBou Le 17 Août 2020 à 16:41
    De très jolie dessins, l'univers est intéressant, mais j'ai eu le sentiment qu'il me manquait quelque chose... à voir au tome 2 ! :D
  • Swa Le 19 Août 2020 à 09:32
    On est plongé directement dans ce monde sans intro, le déroulement d'histoire se passe trop vite, les personnages sont un peu stéréotypés. Toutefois, les dessins sont sympa et l'intrigue sur le personnage principal est bien distillée. J'ai envie de connaître la suite.
  • noemaus Le 19 Octobre 2020 à 20:33
    Les dessins sont jolies et le bestiaire est plein d'imagination. Mais l'intrigue est trop rapide. Il y a trop d'éléments/personnages mis en place sans qu'on est le temps de s'y attarder et cela donne une impression de superficialité à l'histoire qui m'a embêté.
  • Claire29 Le 23 Octobre 2020 à 17:50
    Une BD incroyable ! les dessins sont géniaux, l'histoire intrigante et les personnages attachants. Personnellement j'ai vite accrochée à cette BD, qui pour moi pourrai être repris pour en faire un roman graphique ! Je suis impatiente de lire la suite.
  • D.Séverine Le 24 Octobre 2020 à 16:49
    Je suis sous le charme ! J'adore les dessins, ils sont très bien fait et m'ont bien aidée à me plonger dans ce merveilleux univers. Sorceline est une petite fille tout à fait attachante, tout comme ses amis, j'ai beaucoup apprécié passer du temps avec eux au milieu de créatures légendaires passionnantes. Seul bémol : C'est trop court et trop rapide. Je ne tarderai pas à me plonger dans la suite !
  • niouniousr1 Le 29 Octobre 2020 à 07:01
    j'ai bien aimé cette BD jeunesse fantastique, les dessins sont magnifiques et l'histoire est "mignonette". Hâte de lire le suivant ! 16/20
  • laulitta Le 08 Novembre 2020 à 15:40
    Une chouette histoire, des dessins superbes. Quelques confusions dans l'histoire mais j'ai hâte de lire la suite !
  • InkyDragonflies Le 16 Décembre 2020 à 18:36
    Une bd qui a été un gros coup de cœur visuel,mais qui était beaucoup trop rapide au niveaux de la narration.. J'ai eu l'impression qu'on lâchait les informations les une après les autre sans développer les idées entre. Ce qui est dommage car les plots twist et l'univers mélange harry potter et un incroyable bestiaire de créatures imaginaires sont vraiment alléchant.
  • The Books of Manon Le 28 Décembre 2020 à 17:27
    J'ai bien accroché à ce premier tome. Mais je trouve que l'intrigue et les personnages sont mit en place trop rapidement. Mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture et je lirai la suite avec plaisirs !
  • Anouklibrary Le 29 Décembre 2020 à 12:30
    Un premier tome qui sert d’introduction, bien qu’il démarre fort et laisse aux apprentis cryptozoologues un mystère à résoudre dès les premières pages. J’ai adoré l’ambiance sombre, mystérieuse ainsi que les graphismes détaillés de cette bande dessinée.
  • LittleDolls2134 Le 09 Janvier 2021 à 19:26
    une jolie découverte. j'ai accroché à l'histoire, à l'ambiance. j'aime beaucoup les dessins.
  • Broceliande Le 14 Janvier 2021 à 21:03
    Je sors un peu de mes habitudes en vous présentant une BD fantastique. Les graphismes sont très beaux, doux, mignons. La couverture est plus que sublime et attire directement l’œil. L’histoire et l’univers de Sorceline sont magnifiques. Le suspense est au rendez-vous, bien que parfois la narration soit expéditive. J’ai eu l’impression qu’il manquait parfois un fil conducteur entre certaines pages.
  • Christelle-19 Le 15 Janvier 2021 à 11:53
    Des dessins vraiment magnifiques et un joli bestiaire mais j'ai été assez déboussolée par le manque de lien entre certaines planches. On passe un peu trop du coq à l'âne à certains endroits. L'histoire va très très vite. Je tenterai probablement le tome deux mais c'est une petite déception pour moi.
  • Christelle Le 24 Janvier 2021 à 18:59
    Un graphisme sublime et un univers fantastique très intéressant mais tout se passe un peu trop vite. Hâte de lire la suite.
  • Inessss Le 05 Février 2021 à 11:34
    Super ! Hâte de lire la suite !
  • lacitadelledemeslectures Le 20 Février 2021 à 21:30
    J’ai tout de suite été immergée dans ce monde fantastique qui m’a clairement fait penser à Poudlard. Cela m’a enchanté au plus haut point. L’histoire est douce et vous emporte avec tendresse dans ce doux monde rêveur.
  • Tontine Le 21 Février 2021 à 21:44
    Lecture mitigée. La narration est TRÈS brouillonne! Ça me sortait totalement de l histoire. Ça tient a des petits détails : des ellipses pas très intuitives ( de temps ou de lieu), aucune différence entre les bulles de parole / pensée / chuchotements. J avais parfois l impression qu'il manquait des cases (voire des planches entière) Toutefois l'univers a l air chouette et le dessin est sublime.
  • perrine mille feuilles Le 23 Mai 2021 à 18:52
    Malgré le fait que j'aurait aimer un peu plus de lenteur et d'explications pour ce premier tome, ce fut tout de même un excellent moment de lecture autant pour les illustrations que pour l'histoire. Une fin qui ne donne qu'une envie, lire la suite !
  • C(v)D Le 03 Juin 2021 à 21:38
    Excellent moment de lecture commune avec ma fille (8 ans). Les dessins créent du lien avec les personnages. L'héroïne est attachante, intrépide, curieuse... L'histoire est rapide et facile (ce qui permet la compréhension des plus jeunes lecteurs) même si j'aurai aimé avoir parfois quelques cases ou planches de descriptions supplémentaires. Bien envie de me procurer le tome 2 rapidement
  • Isa De la Montalay Le 04 Juin 2021 à 22:04
    Une équipe de jeunes cryptozoologues se retrouvent au sein d'une école (on pense à Poudlard...) pour apprendre le métier. Une enquête aux frontières de plusieurs genres policier, fantastique et fantasy, riche en suspense et en mystère qui plaira aux 8-13 ans. J'avoue que je lirai la suite avec plaisir !
  • Myrrh Le 16 Juin 2021 à 20:30
    Un 1er tome très sympa ! Le dessin est superbe, l'ambiance magique est très réussie. Les personnages sont un peu clichés mais ils sont agréables à suivre. Les événements s'enchaînent, c'est très rythmé et la BD se dévore.
  • Esther42 Le 20 Juin 2021 à 21:51
    Etant une fan de l'univers fantastique, je pensai accrocher à cette histoire ce qui doit augmenter ma déception. C'est pour des pré-adolescents. Je trouve que l'histoire manque de profondeur, je suis restée sur ma faim. Le style graphique et les couleurs sont superbes à regarder. je lirais surement la suite.
  • Mushroom_Hunting Le 21 Juin 2021 à 08:09
    Vraiment pas emballée : dialogues mal écrits, ambiance déjà vue à la harry potter, et enjeux de flirts d’ados qui arrivent très vite avec de très gros sabots.
  • La_plume56_sevade Le 22 Juin 2021 à 18:22
    Des graphismes sublimes. Un univers qui fait penser à Harry Potter. Par contre, les personnages sont un peu clichés. L'histoire est intéressante. Un 1er tome sympa. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Fleur de sakura Le 23 Juin 2021 à 20:04
    Une lecture magique avec des créatures fantastiques et beaucoup de mystère. J'ai beaucoup aimé ce tome même si tout s'enchaîne très vite. Les dessins sont magnifiques. Vivement que je me procure la suite car à la fin du tome 1, on nous laisse sur un suspense pas possible.
  • Chatplumer Le 22 Août 2021 à 21:16
    jolis dessins, très jeunesse mais j'ai beaucoup aimé ma lecture ! :)
  • Wenfly26 Le 26 Août 2021 à 16:34
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
  • FrangipaneRoyale Le 31 Août 2021 à 19:05
    Une mise en situation et une avancée de l'intrigue très rapides et un peu brouillon, c'est dommage car les personnages ont un potentiel attachants même s'ils sont un peu cliché. J'ai bien aimé les dessins et l'histoire néanmoins, une lecture jeunesse sympa et rapide !
  • Erazada Le 02 Septembre 2021 à 11:04
    Excellent premier tome ! J'ai adoré suivre ce début d'histoire aux côtés de Sorcelline ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures !
  • _Gagou_ Le 08 Septembre 2021 à 09:02
    Un excellent premier tome, j’ai adoré les graphismes , toutes ces créatures fantastiques et l’histoire très prenante . Hâte de lire la suite !!
  • morebooksofkay Le 27 Septembre 2021 à 20:41
    J'ai beaucoup cette petite bande dessinée, suivre les aventures de Sorceline à travers de très belles planches !
  • Cicil00 Le 03 Octobre 2021 à 18:41
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome même si je l'ai trouvé un peu court. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Books All Around Le 17 Octobre 2021 à 10:09
    Impression mitigée pour ce premier tome : d'un point de vue graphique, il n'y a rien à redire, c'est magnifique ! Par contre, j'ai trouvé l'histoire assez brouillonne, avec un tas d'éléments qui sortent de nulle part ainsi qu'un manque d'introduction des personnages et de l'univers. Je ne suis pas sûre de lire la suite, dommage.
  • L_dcs15 Le 20 Octobre 2021 à 19:31
    J'ai beaucoup aimé les dessins de ce premier tome, j'ai cependant était moins emballée par l'histoire. J'attends de voir la suite de la série pour voir si j'adhère complètement ou non!
  • ReikoSaya Le 24 Octobre 2021 à 19:33
    Les graphismes m'ont totalement conquis, l'univers inspiré à la HP et animaux fantastiques est génial. Dommage que ça soit un peu brouillon et rapide dans la natation, sinon c'était le coup de coeur assuré. Ça reste une très belle découverte, ce premier tome donne vraiment envie d'en apprendre plus sur Sorceline et son monde.
  • Fazelle Le 06 Novembre 2021 à 10:51
    Une belle découverte jeunesse grâce aux 48h de la Bd. J'ai tout de suite accroché aux personnages, à l'univers et bien sûr aux très belles illustrations. J'ai hâte de lire la suite.
  • Camliou Le 30 Novembre 2021 à 23:55
    Premier tome très sympa et intriguant bien que les choses s'enchaînent un peu trop rapidement à mon goût, j'ai hâte de lire la suite !
  • A fleur de livre Le 03 Février 2022 à 17:50
    Un premier tome avec une bonne intrigue et des dessins sublimes. Dommage que tout soit un peu rapide et survolé. J'ai tout de même hâte de lire le second tome.
  • Mallauxynia Le 16 Mars 2022 à 16:18
    Malgré les illustrations absolument magnifiques j'ai trouvé que l'histoire allait très vite. Il y a de nombreuses coupures brutales entre chaque action et cela nous empêche un peu de rentrer dans l'univers, tout va un peu vite. J'essaierai de lire la suite à l'occasion car l'histoire me plait quand-même
  • Salomedlb Le 20 Mai 2022 à 22:32
    Une lecture plaisante qui m'a fait passer un agréable moment ! L'univers est intéressant, en plus, il est représenté par de magnifiques illustrations ! L'histoire n'est pas des plus originales, mais assez pour que j'ai envie d'acheter la suite. Les personnages sont un peu clichés, même si j'avoue être intriguée par le développement du personnage principal. Malgré tout, je recommande cette BD !
  • D.Séverine Le 02 Juin 2022 à 09:58
    Une 2ème lecture plus d'un an plus tard et j'apprécie toujours autant ce 1er Tome. Certes, tout se passe très vite, mais il y a assez d'action pour que j'accroche tout de suite et que j'avale les pages à une vitesse folle dans l'impatience de découvrir le fin mot de l'histoire. Et la révélation finale ne manque pas de m'intriguer au point de me donner envie d'enchaîner avec la suite !
  • Sailor-lectrice-en-sucre Le 21 Juin 2022 à 19:45
    J'ai tout de suite accroché à cette univers magique. Les dessins sont effectivement très beaux. Contrairement à ce que certain pense, l'amour étrange de Alcide a un lien avec la suite de l'histoire... C'était donc important qu'il soit là. Bonne lecture de la suite!
  • Lynaviia Le 30 Juin 2022 à 10:09
    On sent que ce premier tome est introductif, tout va très (trop) vite. Mais puisqu'on est sur une bd très jeunesse je lui pardonne. Les dessins sont incroyables, très colorés, avec un trait très doux. L'univers a l'air très riche et l'histoire me donne envie d'en savoir plus! Je lirais la suite avec plaisir
  • Koalivre Le 30 Juillet 2022 à 13:27
    Petit coup de cœur pour l’univers on a vraiment envie de savoir la suite!
  • Delphinema09 Le 07 Septembre 2022 à 19:08
    Une excellente lecture ! J'ai adoré les dessins et l'intrigue est hyper prenante. Il me tarde découvrir la suite et d'en savoir plus sur l'univers et les personnages.
  • LoloLecture Le 03 Octobre 2022 à 18:14
    Un chouette premier tome qui lance bien l'histoire et plante bien le décor! Les illustrations sont splendides!
  • Tamcat Le 13 Octobre 2022 à 13:25
    J'ai adoré ! Les graphismes sont magnifiques, l'histoire prend place dans une espèce d'univers parallèle peuplé de créatures fantastiques inconnues à l'humanité. Les personnages ont leur caractère propre et sont très attachants. Il y a la pimbêche, le coeur d'artichaut, le bad boy, la meilleure amie... On ne s'ennuie pas une seconde. La BD se lit rapidement tant on a hâte de lire la suite.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 17:19
    Voici un très belle bande dessinée de part son graphisme et ses couleurs. On y voit tout de suite le côté magique. Cependant, hormis le graphisme qui est vraiment très beau, le récit ne m'a pas époustouflé. J'ai trouvé l'histoire rapide, pas assez approfondi. On y trouve même un début de triangle amoureux, qui je trouve, n'avait pas spécialement à être ici.
  • Juju Books Le 15 Janvier 2023 à 14:55
    Un premier tome fantastique plutôt intéressant, avec de beaux graphismes et un personnage principal charismatique, mais une histoire rapide et saccadée.
  • manon_ldr_draw Le 28 Janvier 2023 à 16:05
    Un premier tome qui m'a beaucoup plu, j'ai hâte de lire la suite ! L'héroïne principale est attachantes, les illustrations sont magnifiques et l'histoire intrigante même si c'est vrai que le récit va assez vite je trouve que cela ne gâche pas le plaisir de la lecture.
  • Djeel Le 16 Février 2023 à 22:47
    Juste une chose à dire : vivement le prochain tome !
  • bonheur_en_mots Le 28 Février 2023 à 09:21
    Une bd magnifique ! Les illustrations sont très belles et l'histoire est juste magique. Vivement la lecture prochain tome !
  • Papaya Le 18 Mars 2023 à 16:01
    Bien que le début fût assez abrupt, nous plongeant directement dans l'histoire sans vraiment l'introduire, j'ai quand même beaucoup aimé découvrir ce premier tome ! L'univers a un côté très potterien qui me plaît énormément et s'il est vrai que l'intrigue est relativement rapide, elle n'en reste pas moins prenante. Vivement la lecture du second tome.
  • DoReMiLiseuse Le 27 Mars 2023 à 23:51
    Assez perturbant, ça a mal commencé puis ça m'a intéressée et happée pour la suite. Cependant j'ai un gros pb avec les personnages auxquels on ne s'attache pas du tout, Sorceline m'a consternée durant tout le tome, ses réactions sont brutales et injustifiées, et tout va beaucoup trop vite. Par contre les planches sont magnifiques, et des énigmes se déploient au fur et à mesure. À voir...
  • Naviss Le 21 Juillet 2023 à 18:10
    Sympathique, mais l’absence d’exposition rend l’attachement aux personnages compliqué, d’autant plus qu’à ce stade ils sont tous très stéréotypés… difficile de comprendre les enjeux quand on ne sait rien de l’univers dans lequel on nous plonge. Pour nous faire comprendre qu’une situation est anormale, il faut d’abord nous présenter ce qu’est la normalité
  • Naviss Le 21 Juillet 2023 à 21:49
  • Seli Le 15 Octobre 2023 à 18:25
    Je suis un peu dubitative... Les dessins sont beaux, immersifs et le choix des couleurs donne parfaitement vie à l'univers, mais le tout sonne un peu brouillon. Surtout la façon dont les personnages réagissent aux événements qui se produisent. Dur de construire de la tension quand Sorceline et ses copines réagissent avec désinvolture et avec presque aucune empathie à des problèmes graves.
  • NakemieLys Le 29 Décembre 2023 à 22:09
    Je suis complètement tombée sous le charme. Je veux la suite. Tout les suites.
  • Marcel Dupoignard Le 03 Janvier 2024 à 22:09
    Une chouette histoire au dessin très beau, et avec une intrigue qui s'annonce intéressante, sur son héroïne principales et ses origines. Mais ce premier tome est d'une trop grande rapidité, ne permettant peu l'attachement aux personnages, espérons que cela se règle par la suite, car le tout a du potentiel. C'est une bonne lecture pour le moment, mais à voir sur la durée.
  • Sirène.et.babioles Le 13 Janvier 2024 à 22:42
    J'ai été emportée par les illustrations, l'histoire, et l'univers fantastique. Il y a un beau travail d'illustration, l'univers est riche, la faune et la flore de l'île de Vorn sont vraiment sublimes, toutes les cases des planches sont à fouiller dans les moindre recoins pour tout découvrir. Il y a aussi plein de mystère autour des personnages, de Sorceline, ainsi que tout l'univers de l'île.
  • Ariaa Le 22 Février 2024 à 22:04
    Une bonne lecture ! Les graphismes sont beaux, c'est coloré. On est dans un univers de jeunesse fantastique avec des créatures et on suit une petite fille dans une école pour apprendre des créatures. J'ai trouvé ça intéressant, l'intrigue avance et nous captive, on plonge avec eux. Je suis très intriguée par la suite ! D'en découvrir plus sur nos personnages !
  • PierrotXXL Le 03 Mars 2024 à 10:53
    Une BD jeunesse plutôt sympathique dans l'ensemble, il me manque un je-ne-sais-quoi pour pleinement l'apprécier à sa juste valeur. C'est sympa mais sans plus. Par contre, j'aime bien les dessins, les couleurs et le système d'enquêtes sur le thème fantastique. Je lirais quand même la suite pour voir ce que ça donne.
  • Chocolapin Le 14 Mars 2024 à 13:27
    Le début est un peu rapide, mais j'aime bien l'univers et le mystère introduit.