Les mémoires de Vanitas, tome 04
Jun Mochizuki2018

17.6

Le mythe du vampire revisité par Jun Mochizuki, reine de la fantasy gothique et auteur de Pandora Hearts !

À peine revenus de l'Altus, Vanitas et Noé apprennent que des vampires ont disparu dans des circonstances inquiétantes... Heureusement, lors de ses investigations, Dante a réussi à arracher un bouton à un mystérieux assaillant. L'héritier de la lune bleue l'identifie tout de suite... c'est celui de l'escouade anti-vampires de l'Église !

Alors que nos héros s'infiltrent en pleine nuit dans le repaire des ravisseurs, ils tombent nez à nez avec un adversaire redoutable : Roland Fortis, l'un des capitaines des chasseurs, qui donne immédiatement l'alerte ! Parviendront-ils à se tirer de ce guêpier ?

Titre original : Vanitas no carte, book 4 (2017)

2018 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 258 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9791032702185

• AliFantasque Le 08 Février 2018 à 18:38
    J'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier ce tome, sûrement parce qu'il est dense... trop dense ! Avec toutes les informations à la pelle, on a du mal à démêler tout ça et on ne comprend pas toujours du premier coup. Cela me fait dire qu'il me faudra sûrement le relire une deuxième fois, au calme, pour tout débrouiller. Sinon, un bon tome comme d'habitude, mais il aurait été bien meilleur allégé !
  • Enaelyork Le 16 Février 2018 à 11:03
    Beaucoup de nouveautés et de changement de situation ! Et la fin donne un coup de fouet à l'intrigue ! J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai adoré le personnage de Roland. Quelques scènes étaient littéralement drôles, bref, même si le contenu est un peu "lourd", ces pointes d'humour nous permettent de reprendre notre souffle ! Vanitas devient une série incontournable !
  • _Nephtys Le 07 Mars 2018 à 14:38
    Il s'en passe des choses qui vont être importantes pour la suite! Jun Mochizuki a décidément le don de me faire passer du rire aux larmes en l'espace de quelques secondes. L'alchimie entre Noé et Vanitas est toujours aussi efficace; j'apprécie également Roland, j'espère le revoir bientôt! Lors Ruthven a un truc en tête qui m'inquiète un peu, pareil pour Jeanne et sa malédiction. Un tome parfait!
  • Myss_tyk Le 01 Mai 2018 à 11:59
    Dessins magnifiques, personnages attachants, intrigue mystérieuse ... Le seul bémol pour moi est que justement l'intrigue n'avance pas assez vite à mon goût pour un volume aussi épais. Bien sûr il est rempli de petites informations disséminés au fil des pages mais je reste sur ma f(a)in.
  • Tachan Le 06 Août 2018 à 22:22
    J’ai trouvé ce tome bien meilleur que le précédent avec une histoire bien plus dynamique et mieux écrite. Il se passe plein de choses autour de Vanitas mais aussi autour de Ruthven et j'adore le mystère qui est en train de se tisser.
  • Elyas Le 10 Octobre 2018 à 20:18
    Excellent tome, je l'ai totalement dévoré et j'en redemande encore ^^ . Par contre, plus je lis ce manga, plus j'ai l'impression de retrouver Allen de D.Gray-Man ( et d'autres personnages ), c'est assez perturbant mais me fait aimer encore plus Les Mémoires de Vanitas, sachant que D.Gray-Man se trouve dans mon top 3 de manga ^^ .
  • Lytensiah Le 14 Mars 2019 à 12:28
    À nouveau un tome qui m'a beaucoup plu ! Les choses ne se passent pas comme prévues et ça annonce une sombre suite... Je vais lire le prochain tome au plus vite !
  • Wonderbooks_ Le 07 Avril 2019 à 13:42
    Un tome encore meilleur que les précédents ! Il est très dense, il se passe énormément de choses... J'ai super hâte de lire le prochain tome !
  • Killuapple Le 11 Mars 2022 à 15:32
    " Alors, qu'est-ce que tu décides ? Toi aussi, tu veux venir avec moi ?"
  • téman_kojai Le 26 Avril 2023 à 16:02
    Un tome d'une densité rare dans le genre, mais tant d'éléments apportés furent si bon que ce fut un plaisir énorme que de le lire ! La valse du désir et de la mort qui suinte de Vanitas est absolument enivrante, et maintenant que l'on comprend que c'est un personnage fracturé, je l'aime bien plus. Sa scène avec Jeanne était franchement drôle. Cette saga est loin de me décevoir, je le sens ! {18}
  • Silaya Le 19 Novembre 2023 à 15:13
    J'ai adoré ce tome ! Il est vachement dense effectivement mais il est qualitatif et il y a plein d'action. J'aime beaucoup le personnage de Vanitas et les relations qu'il développe !
  • Julie_2605 Le 29 Novembre 2023 à 23:02
    L'affinité entre Noé et Vanitas est très touchante. Leurs interactions sont hilarantes et les réactions naïves de Noé rajoutent une touche de burlesque ! J'apprécie beaucoup Roland également, j'espère qu'on le reverra prochainement. En outre, le Dr.Moreau est inquiétant et Ruthven semble manigancer de sombres desseins. Le manga prend une tournure plus légère avec Jeanne mais la fin laisse songeur.
  • Arthur C Le 03 Décembre 2023 à 11:39
    J'ai moins accroché à ce tome. Le début d'amitié entre Vanitas et Noé est touchant. Et Vanitas est développé bien plus rapidement que ce que j'imaginai ce qui n'est pas plus mal. Je n'ai pas accroché à tout le reste dans son ensemble. Jeanne et le scientifique ont du potentiel mais sans plus. Le serment m'a juste paru étrange mais à voir.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:08
    Ce tome se concentre sur le début d'affinité entre Noé et Vanitas, avec leurs interactions qui sont totalement hilarants. Roland a un côté totalement hors des clous que j'apprécie. Je suis toujours sous le charme de cette histoire qui devient plus sombre.
  • Minikiwi80 Le 07 Mars 2024 à 13:59
    Beaucoup de nouveauté, de révélation dans ce tome ! Le personnage de Roland m’a surprise dans le bon sens ! On en apprend plus à chaque tome et d’autres questions ce pointent ^^ J’aime toujours autant Noé et Vanitas ! J’ai un peu moins aimé la fin du tome centré sur Jeanne (en même temps je n’arrive pas à accrocher à elle pour le moment). Ont termine avec la venu d'un nouveau personnage :)