Dans la vallée
Hannah Kent2016

16.8

Le temps semble s’être arrêté dans ce village du sud de l’Irlande égaré dans la vallée et battu par la famine. Nóra Leahy a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, Nóra s’en souvient : quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé un démon dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Mary, la jeune servante que Nóra vient d’engager, se laisse impressionner par les commérages du village et les rapporte à sa maîtresse. Ensemble, les deux femmes se mettent en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit seule dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s’en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu’elle communique avec le peuple invisible. Et qu’il n’y a qu’elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés…

Titre original : The Good People (2016)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 536 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782266291781

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 473 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2018

2018 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782258150584

2017 Editions Picador (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | Sortie : 27 septembre 2016 | ISBN : 9781447233367

• Carolivre Le 18 Septembre 2018 à 10:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman à l’atmosphère de plus en plus lourde avec pour toile de fond le petit peuple irlandais.
  • Ingrid59 Le 29 Septembre 2018 à 10:18
    Dans la vallée est un pur bijou, aussi sombre et brumeux que la campagne irlandaise que Hannah Kent décrit. Un roman à lire absolument !
  • Sosolit Le 17 Janvier 2019 à 15:41
    Très beau roman qui me rappel Un bucher sous la neige de Susan Fletcher les fés en plus
  • Lolietseslivres Le 27 Février 2019 à 15:55
    Un roman saisissant et glaçant qui m'a touché en plein coeur. Une plume poétique.Tout y est très bien dosé. Les descriptions, les plantes et leurs utilités, les sentiments des personnages étaient palpables, cela a rendu la lecture fébrile et bouleversante. En bref vous l'aurez compris, pour moi c'est une pépite, un coup de coeur qui me restera gravée très longtemps.
  • La_papivore Le 11 Mars 2019 à 21:17
    Un chouette livre qui nous plonge dans le quotidien ponctué de misère et de superstition de la campagne irlandaise du XIXe siècle. Des remèdes absurdes à la violence issue de l'ignorance, ce livre ne laisse pas indifférent. Ceux qui ont aimé pourraient aussi aimer Les heures rouges de Leni Zumas (qui ne se passe pas e Irlande, mais on y rencontre aussi une guérisseuse...)
  • Roxymoka Le 23 Octobre 2019 à 11:17
    Très bonne lecture, on se plonge en Irlande en 1825, dans un petit village plein de croyances et de superstitions, c’est dur,poignant, très intéressant !
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Mars 2020 à 07:35
    Balade ensorcelante au cœur de la vallée irlandaise en compagnie de changelin, fairies et bonnes gens... Irrésistible.
  • Myvatn Le 10 Avril 2021 à 16:40
    Un très beau roman sur les croyances populaires irlandaises. La vie quotidienne est très bien retranscrite. J' ai beaucoup aimé le personnage de Nora, qui se noit dans son deuil et sa solitude. L'arrivée du curé et sa lutte contre ses croyances populaires va précipiter sa chute.
  • Autumnalys Le 19 Avril 2021 à 12:30
    Un roman terrifiant qui parle certes des superstitions et des croyances populaires mais surtout de la cruauté qui peut dormir dans nos coeurs et qui n'attend qu'un appui, un prétexte pour se répandre... Cette histoire m'a ému jusqu'aux larmes.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 13:07
    Une très belle découverte que ce roman qui nous entraîne dans l'Irlande rurale du 19ème s. grâce à des descriptions très immersives qui font la part belle à la nature. H. Kent explore avec subtilité la frontière entre raison et superstition dans un monde où les hommes confrontés à l'ignorance et la misère trouvent refuge dans les superstitions et croyances païennes, bientôt balayées par l'Eglise.
  • Cocoontale Le 24 Novembre 2021 à 15:56
    Un roman captivant mais qui laisse un goût bien amer... C'est une histoire passionnante sur les traditions et les superstitions qui pouvaient exister dans les campagnes irlandaises au XIXe s. mais c'est aussi et surtout une histoire poignante de tristesse. J'ai ressenti le vent sur la lande, humé l'odeur des joncs fraîchement coupés et contemplé, impuissante, le désespoir de ces femmes.