Terremer, tome 1, partie 2 : Les tombeaux d'Atuan
Ursula K. Le Guin1977

Saga Terremer, tome 1 Terminée

16.3

Ténar est la réincarnation d'Arha dite la Dévorée. En cette qualité, elle est la plus haute prêtresse du temple des Innomables et la Gardienne de leurs tombeaux sur l'île d'Atuan. Elle doit veiller à ce qu'aucun pillard ne s'infiltre dans le labyrinthe dans lequel se trouvent de nombreux trésors.

Un jour, un sorcier est retrouvé dans celui-ci. La sorcellerie est considérée comme le mal absolu sur Atuan, mais peu à peu elle apprend à connaitre et à comprendre son prisonnier. Mais la grande prêtresse du temple du Dieu-Roi cherche à faire sacrifier le sorcier qui s'avère être Ged et à faire exécuter Ténar.

Titre original : Earthsea, book 2: The tombs of Atuan (1970)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 349 min | Sortie : 13 juillet 2022 | ISBN : 9782253189671

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Françoise Maillet | 158 pages

1985 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1985 Editions Presses pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Françoise Maillet & Michel Lee Landa | 158 pages

2001 Editions Aladdin

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780689845369

• Myss_tyk Le 23 Octobre 2018 à 20:11
    Un second tome très différent du premier. Ici on suit l'histoire de Ténar. Ce tome aborde les notions de religion et de liberté de façon magistrale. Cette fois, malgré le grand nombre d'années que le récit couvre, on ne ressent pas de hachure dans le récit. Il n'a pas l'apparence d'un conte mais d'un récit de vie. L'écriture est toujours aussi belle. Il s'en dégage une impression de sérénité.
  • Grominou Le 10 Juillet 2021 à 10:31
    Une ambiance presque lovecraftienne dans ce deuxième tome très différent du premier. Une mise en place un peu longuette, mais la deuxième moitié est passionnante!
  • EveeBouquine Le 01 Mars 2022 à 11:59
    J'ai beaucoup apprécié découvrir Tenar, une héoïne malgré elle. Elle est forte et innocente à la fois, prêtresse du mal et bonne. Je me suis beaucoup attachée à elle et à la relation qu'elle noue avec son protecteur et sauveur. La suite de la saga promet d'être passionnante.
  • Zoeprendlaplume Le 01 Septembre 2022 à 12:00
    Un roman particulier, tant son ambiance est sombre, nocturne, et son récit très lent encore. Malgré tout, j'ai apprécié la rencontre avec Ténar, voir sa métamorphose opérer au fil des pages, et j'ai aimé aussi sa rencontre avec un autre personnage qui me plaît bien. Tjr aussi fan de l'écriture de Le Guin, précise, douce, au rythme très marin.
  • Cellassis Le 20 Janvier 2024 à 22:39
    Une belle histoire, profonde et poétique.