20th Century Boys, tome 01
Naoki Urasawa2002

Saga 20th Century Boys Terminée

17.2

Kenji est seul avec sa mère pour s'occuper de son magasin. Depuis que sa sœur a disparu, il doit aussi prendre soin de sa petite nièce Kanna. Il habite depuis toujours ce quartier, croise régulièrement ses anciens camarades de jeu et semble avoir définitivement mis de côté ses ambitions, ses vieux rêves.
Pourtant un jour il entend parler d'un couple qui a soudainement disparu près de chez lui. Sur leur porte il aperçoit un étrange dessin qui commence à l'intriguer, un dessin qui lui rappelle le groupe qu'il formait avec ses copains, gamins, et avec qui il s'était engagé à "protéger le monde"...
Mais c'est avec la mort de l'un d'eux, "Donkey", que les choses s'affolent dans sa tête. Il va alors commencer son enquête et tenter de découvrir qui est ce mystérieux "Ami" qui dirige le groupe qui se cache sous ce dessin.

Titre original : 20th Century Boys, book 01 (2000)

2002 Editions Panini (Manga - Seinen)

Française Langue française | Traduit par Vincent Zouzoulkovsky | 210 pages | ISBN : 2845380798

• Yousuke Le 05 Octobre 2010 à 13:30
    LE manga à lire, parce que les dessins sont beaux, parce que le scénario est palpitant, parce qu'on retrouve son âme d'enfant, et parce que les gentils, c'est plus cool que les méchants. ( du même auteur que le formidable Monster )
  • bouquinovore Le 11 Juillet 2011 à 12:35
    Une saga génialisime!
  • Luna Le 04 Janvier 2013 à 14:59
    Mouais : l'intrigue est prometeuse mais je me suis pas sentie à ma place en le lisant...
  • BountyFrei Le 27 Mars 2013 à 03:58
    Je n'hésiterais pas à me prendre la suite, l'histoire est captivante et promet de belles lectures.
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 21:34
    Urasawa est pour moi le maître du seinen ! Génial !
  • Yuixem Le 03 Mars 2016 à 12:35
    Une série incroyable ! Elle a tout pour elle : de magnifiques dessins, des personnages profonds et attachants, un mystère accrocheur, une intrigue originale, un méchant charismatique, ... A lire absolument !
  • naki2164 Le 21 Septembre 2016 à 09:00
    Pour mon tout premier manga, je suis très agréablement surprise. Très bon début, j'ai hâte de lire la suite.
  • ClioIno Le 10 Juillet 2017 à 18:19
    J'ai découvert l'univers du manga par ce premier tome. J'ai été agréablement surprise. Peu sensible à l'univers de la science-fiction, je me suis prise à apprécier l'histoire rythmée et riche en rebondissements. L'auteur a su capter mon attention tout au long de ma lecture. De même, on s'attache assez facilement aux personnages qui donnent vie à cette histoire pleine de mystères
  • Tsu Le 20 Mai 2018 à 09:56
    Un premier tome génial, qui met bien l'histoire en place et est trèèès intrigant ! Je me suis laissée embarquée dans la vie et les souvenirs de cette petite bande, et je me suis retrouvée la dernière page avec deux mot à la bouche : "la suiiiite !"
  • Coquecigruelalu Le 03 Juillet 2020 à 21:19
    Une relecture pour moi, en vue de continuer la série que je n'ai jamais terminé… Du grand Naoki Urasawa, avec ce jeu passé/ présent, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants… Bref un grand manga, à lire absolument surtout si on aime le suspense!
  • Panda Laveur Le 05 Septembre 2020 à 16:20
    Un début très prometteur qui nous accroche rapidement !
  • Étagère imaginaire Le 20 Avril 2021 à 09:48
    D’un caractère résolument original, tout à la fois très BD dans la technique mais totalement japonais dans les thèmes et contexte, Urasawa nous plonge dans son univers rétro, nostalgique, léger, très difficile à résumer mais qui mérite le détour. Un premier tome pas marquant mais qui donne le ton d’une série qu’on imagine volontiers monter son caractère addictif.
  • Wonderbooks_ Le 14 Mai 2021 à 18:19
    Un premier tome qui m'a totalement convaincue. Beaucoup de flashbacks et une intrigue qui semble dans un premier temps nébuleuse, mais l'histoire demeure très bien menée et addictive. On s'attache très facilement aux personnages et les idées du mangaka ne manquent pas d'originalité. Il a su piquer ma curiosité de lectrice et j'ai hâte de me procurer la suite !
  • Tachan Le 22 Février 2022 à 18:57
    Dès la relecture de ce premier tome, je me suis retrouvée comme l'adolescente que j'avais été, fascinée par la maestria du maître pour démarrer une histoire aussi complexe et mystérieuse avec des personnages authentiques et sincères dans une double ambiance parfaitement maîtrisée qui marque bien le passage entre les deux siècles qui traversent cette oeuvre. Un début parfaitement maîtrisé !