Midwinter
Fiona Melrose2016

15.9

Landyn Midwinter et Vale, son fils, agriculteurs dans le Suffolk, sont des hommes du terroir. Face à la concurrence des grandes entreprises ils doivent lutter pour garder leur propriété. Mais un combat plus profond et plus brutal est à l'oeuvre depuis la mort tragique de Cecelia, épouse et mère adorée, dix années auparavant en Zambie ; un passé jusque-là enfoui, non dit, retranché derrière la maladresse et la douleur des deux hommes.
Lors d'un hiver particulièrement éprouvant, Landyn et Vale affrontent enfin le souvenir qui les hantent, et mettent à l'épreuve le fragile tissu de leur relation.

Titre original : Midwinter (2016)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782264073747

2018 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Edith Soonckindt | 304 pages | Sortie : 8 février 2018

2016 Editions Corsair

• BlueMoon Le 29 Janvier 2018 à 17:45
    Un peu secouée par ce livre, que ce soit par les thèmes abordés, ou par certaines scènes. Landyn et Vale sont rongés par la culpabilité, et celle-ci s'est transformée en colère au lieu de devenir tristesse, ce qui les pousse à faire des choix discutables, et à partir en vrille quand ils ont le plus besoin de soutien. J'ai adoré la place des animaux, une sorte de recours pour faire son deuil.
  • viduite Le 06 Février 2018 à 08:48
    Un père, un fils, deuil et culpabilité, le Suffolk enneigé, traverser les épreuves dans une forme de survie animale. Le récit de Midwinter évolue dans ce décor superbe et ordinaire. Fiona Melrose sait s'effacer derrière son histoire dont elle rend discrètement les naufrages, les incompréhensions et surtout, avec une infinie délicatesse, nos façons de nous enfermer dans une déplorable image de nous
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2018 à 22:21
    Je suis sortie remuée de ma lecture. Les relations y sont merveilleusement bien exploitées, que ce soit entre le père et son fils, duo attachant, la mère décédée, l'ami blessé ou encore les animaux omniprésents. Les émotions sont brutes, on démarre par une noyade, et ensuite le retour à la vie, difficile. 18/20
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 23:16
    L'amour et l'incapacité à le communiquer et à le montrer à l'autre. Pour moi c'est ça le sujet de ce roman. L'ambiance est superbe, on est touché par cette galerie de personnages maladroits qui tentent coûte que coûte de s'en sortir et d'être heureux. Bouleversant.