Mickey Maltese : La ballade de la souris salée
Bruno Enna, Giorgio Cavazzano et Sandro Zemolin2018

15.6

Le chef-d'oeuvre d'Hugo Pratt, version Disney !

À bord d'un catamaran faisant face aux vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d'un naufragé sur un radeau. Cela commence comme le chef-d'oeuvre d'Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée... et pourtant les personnages sont ceux de Disney ! Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par le grand maître Giorgio Cavazzano, Mickey Maltese est, plus qu'une parodie ou un simple hommage, une véritable relecture de la mythique première aventure de Corto. On y retrouve, outre Mickey dans le rôle-titre, le mystérieux personnage du Moine ainsi que Pat Hibulaire en Raspoutine et Minnie en Bouche Dorée...
Avec un dos toilé, dans un format et sur un papier identique à celui des créations originales Mickey s Craziest Adventures et La Jeunesse de Mickey, cet album somptueux est une ode à l'aventure qui ravira autant les aficionados de Corto Maltese que ceux de Mickey !

Titre original : Topo Maltese Una ballata del topo salato (2017)

2018 Editions Glénat

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782344027455

• Ourlig Le 01 Mars 2018 à 17:51
    une expérience intéressante. mais la moitié des pages sautent et du coup, beaucoup d'intrigues secondaires ont été coupées. j'en ressort avec une impression en demi-teinte.
  • Salomette68 Le 02 Mars 2019 à 10:54
    Très belle BD, graphismes très bien réussi ! J’ai beaucoup apprécié :)
  • Enndolynn Le 15 Mars 2020 à 19:04
    Une "réécriture" de cette aventure de Corto très intéressante ! En effet des situations passent à la trappe, il manque des intrigues secondaires, mais pour moi c'est simplement pour rendre le propos plus clair : c'est plutôt une BD que je proposerai à des enfants, pour découvrir le fabuleux univers de Corto sans se perdre dans les intrigues politiques qui pourraient être complexes pour eux.
  • Valent1 Le 25 Mars 2020 à 19:10
    J'ai adoré cette BD, les dessins sont magnifiques. Il y a beaucoup d’allusions à la BD originale de Corto Maltese.