Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 02
Taiga Sassa2017

17.0

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 2 (2013)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 210 pages | Sortie : 7 décembre 2017 | ISBN : 9791032701676

• Tachan Le 21 Décembre 2017 à 22:06
    Même si je continue à penser que ça doit être très cliché pour les japonais j'ai passé un bon moment. C'est intéressant de découvrir le Japon profond à travers leurs 2 regards. C'est un portrait sans fard qui nous est fait du Japon d'autrefois. J'ai aimé chacune des rencontres faites par Isabella. J'ai aussi apprécié le développement entre elle et son guide.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2017 à 21:08
    Isabella arrive réellement au cœur du Japon, avec ses merveilles et parfois son insalubrité. Il est particulièrement d'avoir la vision d'Isabella ainsi que celle de son guide japonais, et on se rend compte par la même occasion que, aux confins du Japon, il n'y a pas qu'Isabella qui est une étrangère : être étranger dans son propre pays... c'est une perspective intéressante développée par le manga.
  • manonbouquine Le 30 Janvier 2018 à 08:25
    Une belle histoire, touchante et pleine d'émotions. Isabella est attachante par sa naïveté, et j'aime beaucoup la manière dont elle découvre cette civilisations aux mœurs bien différents des siens! J'ai hâte de voir où son périple va la mener et quelles aventures l'attendent!
  • Alexselivre Le 13 Juillet 2018 à 20:17
    Un second tome clairement à la hauteur de cette série touchante, humaine, vibrante et immersive ! Je n’ai plus que deux choses en tête : me procurer le troisième tome et mettre la main sur les vrais écrits de l’exploratrice.
  • noemaus Le 05 Août 2018 à 12:16
    Les dessins sont toujours aussi splendides et j'ai aprécié que les personnages s'approfondissent et que leur rélations évoluent. Le choc culturel est toujours aussi bien mis en avant et c'est toujours aussi agréable à lire.
  • angelakoala Le 16 Août 2018 à 12:02
    J'adore! Très rafraîchissant!
  • Sanguine Le 27 Août 2018 à 22:46
    Je me plais décidément beaucoup en compagnie d'Isabella et son guide. Certains passages m'ont assez ému, j'ai trouvé que les dessins étaient plus sympas que dans le tome précédent et j'ai maintenant hâte d'emprunter la suite à la médiathèque.
  • Elsinka Le 17 Janvier 2019 à 21:22
    Un très bon tome, même si j'ai préféré le premier. Le thème abordé me plaît vraiment énormément. On apprend des choses sur la vie du peuple des campagnes au début de l'ère Meiji, et en même temps c'est humain et touchant.
  • Korydwen Le 24 Mars 2019 à 16:50
    J’ai bien aimé lire la suite des aventures d’Isabella. On découvre un Japon fait de campagne et de petits villages qui même pour l’interprete sont des découvertes. Le décalage entre les mœurs d’Isabella et des japonais est touchant, émouvant et elle a cette approche naïve qui peut la rendre un petit peu gauche. J’ai hâte de voir où la suite va nous mener.
  • Aliin5 Le 20 Mai 2019 à 20:05
    Toujours aussi bien et passionnant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2019 à 15:28
    J'ai préféré ce second tome, les personnages sont un peu moins stéréotypés au fur et à mesure de leurs rencontres avec les populations. 17/20
  • marine_livraddict Le 10 Novembre 2019 à 14:15
    J'adore, j'adore, j'adore! <3 J'admire Isabella et je surkiffe Ito, le duo est d'ailleurs complémentaire! On découvre le Japon du XIXème siècle, les us et coutumes, les moeurs... le choc des cultures est total! Les dessins sont tellement beaux, réalistes, chaque petit détail compte! Cette saga est une perle, me promet du dépaysement à chaque fois, dans la lignée de Bride Stories et Golden Kamui!
  • Linelo Le 28 Février 2020 à 12:01
    J'ai trouvé découvrir les campagnes japonaises et ses coutumes, ainsi que le côté plus miséreux des contrées traversées par Isabella. Mais ce personnage commence à m'agacer... Plutôt que naïves, je trouve parfois ses remarques méprisantes
  • DoReMiLiseuse Le 12 Avril 2020 à 18:55
    J'aime beaucoup la façon dont on découvre le pays par les yeux d'Isabella Bird. Elle pose un regard naïf mais ne peut s'empêcher d'être tout de même un peu influencer par son histoire ce qui rend ce personnage très humain. Le guide Ito reste encore un peu mystérieux mais on ne peut qu'apprécier la façon dont leur relation évolue, avec confiance et respect.
  • Books All Around Le 19 Septembre 2020 à 11:54
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, j'adore le trait de Taiga Sassa, notamment l'expression donnée aux visages. Et puis la façon dont nous découvrons les contrées reculées du Japon du 19è siècle est vraiment très très chouette. J'ai déjà hâte de lire la suite !
  • yex Le 04 Avril 2021 à 12:41
    Un second tome nettement meilleur que le premier. Des personnages plus approfondis, une découverte du japon avec un côté naïf(parfois un peu trop). Ito me semble bien mystérieux par contre.
  • Alexia JM Le 17 Août 2021 à 16:04
    J'aime beaucoup le personnage d'Isabella, ce tome 2 est réussi et j'ai très envie de lire la suite !
  • Sachiko-chi Le 02 Janvier 2022 à 19:46
    Celui-ci m'a beaucoup plu encore une fois. Isabella et Ito continuent leur voyage, mais les conditions empirent et le confort se fait de plus en plus précaire... les rencontres aussi sont enrichissantes pour notre aventurière et certaines sont touchantes. On en découvre un peu plus sur nos deux protagonistes, Isabella avec son éducation de lady qui pose problème. Mais Ito est assez mystérieux.
  • _Nephtys Le 14 Mai 2022 à 13:53
    Un nouveau tome qui poursuit la lignée du précédent et la recette me plaît beaucoup ! Chaque chapitre se concentre sur un aspect du voyage d'Isabella, où la différence de culture se fait sentir un peu plus. On voit d'ailleurs beaucoup le Japon sans filtre [TW nudité/maladie]. J'aime les interactions entre la jeune exploratrice et son interprète-traducteur - ce dernier m'intrigue lourdement.
  • Lectrice Orientale Le 16 Mars 2023 à 19:50
    Dans ce tome, Isabella et Itô s'enfonce plus profondément dans les sentiers méconnus du Japon et commencent à découvrir la misère et les conditions difficiles des habitants les plus reclus. C'est donc une lecture plus lourde émotionnellement que le 1er, mais je l'ai encore une fois beaucoup aimé. En plus, une relation de confiance s'instaure entre les deux protagonistes
  • Maliya116 Le 18 Mars 2023 à 13:21
    Un second tome encore très instructif et très intéressant. On apprend davantage de détails sur nos personnages principaux. De magnifiques paysages et de sublimes illustrations. Il me tarde de lire le prochain tome.
  • Torie Le 10 Mai 2023 à 09:40
    La confrontation à la misère, la saleté et la maladie à été je l'avoue un peu difficile à voir surtout quand aucune solution n'y était apportée. Ça change un peu avec le dernier chapitre et tant mieux.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 22:13
    Deuxième tome excellent comme le précédent. Je m'attache de plus en plus aux deux personnages principaux que je trouve très très choux et j'adore voyager avec eux et découvrir à travers leur regard
  • Nolalia Le 07 Octobre 2023 à 11:53
    Très bonne lecture ! Je l'ai préféré au premier tome (même si je l'avais apprécié) et j'ai une totale envie de connaître la suite. Très hâte de découvrir ce qu'il va suivre