13 à table ! (2018)
Collectif2017

15.5

Pour la quatrième édition, 13 à table ! et les Restos du Cœur reviennent avec un recueil de 13 nouvelles sur le thème de l'amitié.

Françoise BOURDIN * Michel BUSSI * Maxime CHATTAM * Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE * François d’EPENOUX * Éric GIACOMETTI * Karine GIEBEL * Christian JACQ * Alexandra LAPIERRE * Marcus MALTE * Agnès MARTIN-LUGAND * Romain PUÉRTOLAS * Jacques RAVENNE * Leïla SLIMANI

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266279529

• Ingrid59 Le 16 Novembre 2017 à 11:13
    Pour la quatrième année consécutive, à l'initiative des éditions Pocket, les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème de l'amitié. Pour chaque exemplaire acheté, ce sont quatre repas supplémentaires que les Restos du Cœur s'engagent à distribuer. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
  • Stellade Le 26 Novembre 2017 à 22:25
    Un recueil bien réussi cette année... Un énorme coup de coeur pour "L'escalier" de Karine Giebel...Beaucoup d'autres m'ont ému. Ne passez pas à côté !! Une belle expérience courte et intense.
  • Cel Kila Le 27 Novembre 2017 à 13:02
    4ème édition et peut être ma préférée ! Le thème de l'amitié décliné sous toutes ses formes, un régal !
  • paraty62 Le 28 Novembre 2017 à 18:00
    un superbe livre à offrir et à s'offrir.
  • bookaddict02 Le 28 Novembre 2017 à 18:12
    Comment concilier lecture et bonne action ? En achetant 13 à table. Pour moi c’est la quatrième année que je l’achète cela me permet de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Pour le thème de cette année c’est l’amitié. Nouvelles intéressantes dans l’ensemble.
  • didinegc Le 04 Décembre 2017 à 12:49
    Une nouvelle édition et de bonnes nouvelles encore cette année. Mes préférées sont celles de Bourdin, Chattam, Giebel, Agnès Martin Lugand et surtout celle de Romain Puertolas qui m'a fait trop rire !
  • Alli-ly Le 10 Décembre 2017 à 18:22
    Un bon recueil de nouvelles sur le thème de l'amitié qui permet d'aider les Restos du Cœur, à s'offrir et à offrir !
  • bool2pwal Le 10 Décembre 2017 à 20:02
    Je ne me lasse pas de l'initiative et tous les ans, il y a de nouveaux auteurs qui viennent ajouter leur modeste pierre à l'édifice. Merci ! PS : ce livre (ainsi que ses congénères) est une chouette idée de cadeau : plusieurs auteurs en un livre et une bonne action !
  • DOLLY35 Le 12 Décembre 2017 à 14:29
    Livre d'utilité publique. Il permet d'apporter sa contribution aux restos du cœur et de découvrir des auteurs. J'ai beaucoup aimé l'escalier et Zona.
  • La_plume56_sevade Le 15 Décembre 2017 à 20:13
    Fini en début de semaine, une lecture agréable, fluide. Se lit vite. De plus c'est pour une bonne cause ! N'hésitez pas à le lire et à l'offrir pour Noël !
  • Wyvelia Le 28 Décembre 2017 à 22:07
    belle initiative pour une association. Des petites nouvelles très agréables à lire !! une bonne action
  • Lehane Le 29 Décembre 2017 à 14:24
    Bonne action + plaisir de lecture + Nouvelles variées dans des styles différents + possibilité de découvrir un auteur et que 5 euros à l’achat…. Comme aurait dit Coluche… On compte sur vous !
  • aurlie1924 Le 30 Décembre 2017 à 14:32
    Des nouvelles très agréables à lire sur le thème de l'amitié. Mention particulière à Karine Giebel et Romain Puertolas. Et en plus une bonne action!
  • marie39 Le 31 Décembre 2017 à 18:54
    Un bon recueil où 13 auteurs se sont prêtés au jeu d’écrire ces nouvelles sur le thème de l’Amitié. Afin d’aider les restos du coeur, un geste pour seulement 5 euros qui permet d'offrir 4 repas ! À s'offrir et à offrir ! Pensez-y ! On compte sur vous ! dixit Coluche.
  • Du calme Lucette Le 04 Janvier 2018 à 21:00
    Voici un recueil de nouvelles qui est un vrai plaisir à lire pour la diversité qu’il propose. De plus, faut-il rappeler le prix riquiqui de 5 € ? Vous n’avez plus d’excuse, courez chez votre libraire ! :)
  • Juju Books Le 09 Janvier 2018 à 21:37
    Une nouvelle édition au deça des précédentes pour moi. Des nouvelles qui se lisent bien dans l'ensemble mais pas vraiment de coup de coeur cette année. Mes préférées restent Bourdin, Puertolas, Epenoux et Giacometti.
  • Ciboulette Le 11 Janvier 2018 à 18:32
    De belles découvertes, (on oublie les moins belles) pour de bons moments de lecture.
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Janvier 2018 à 11:35
    Une très bonne lecture à la découverte d'auteurs francophones ! Le thème des nouvelles sont l'amitié ! Un des meilleurs tomes !
  • Cindylit Le 24 Janvier 2018 à 12:12
    En-dessous du recueil de 2017. Coup de cœur pour la nouvelle de Michel Bussi. J'ai beaucoup apprécié celle de Karine Giebel, mais je n'ai pas compris la chute (si toutefois il s'agit d'une chute ?). J'ai apprécié celle d'Agnès Martin-Lugand (la suite de celle de l'année dernière). Celle de Romain Puertolas est marrante et passionnante. Les autres ne me laisseront aucun souvenir.
  • Chocolapin Le 19 Février 2018 à 11:20
    Des nouvelles agréables qui ont toutes pour point commun l'amitié.
  • Tristana Le 20 Février 2018 à 19:24
    Encore de bonnes nouvelles. Découvertes de certains auteurs. Certaines nouvelles que je n'ai pas forcément apprécier mais il en faut pour tous les goûts. Mais la grande majorité des nouvelles sont vraiment belles et avec une morale que j'apprécie.
  • xAngelice Le 18 Mars 2018 à 21:20
    Cette année nous a encore réservé un très bon cru, avec des auteurs déjà connus au bataillon pour certains, et d’autres qui étaient de vraies (bonnes) découvertes. Des nouvelles belles, douces, émouvantes, touchantes, effrayantes… J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment avec cette lecture !
  • LaurenaLJ Le 21 Mai 2018 à 10:35
    Des petites nouvelles sympas à lire, certaines plus parlantes et plus touchantes que d'autres ^^ C'est la première édition que j'achète, et je renouvellerai l'expérience avec plaisir puisque dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment! Néanmoins, mention spéciale à la nouvelle de Karine Giebel, ainsi qu'à celle de Maxime Chattam ^^
  • Melora Le 07 Juillet 2018 à 01:19
    Des nouvelles sur le thème de l'amitié qui se lisent bien. Ma préférence va à celle de Giebel ("L'escalier") et la nouvelle de Puertolas m'a fait beaucoup rire ! De plus, on fait aussi une bonne action !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2019 à 18:27
    Un recueil de nouvelles que j'achète tous les ans, pour la bonne action mais également car il me permet de découvrir de nouveaux auteurs sans forcément m'embarquer dans un roman. Cette année, des affinités pour des auteurs qui se confirment, quelques déceptions et de bonnes découvertes.
  • Julie86 Le 11 Février 2019 à 13:38
    Encore un ouvrage qui me laisse une impression mitigée. Le thème de ce recueil est l'amitié avec ce qu'il y a de bon, de mauvais, de triste, de touchant. Pour cette édition, je retiendrai Michel Bussi, Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand et Leila Slimani.
  • Lynn Le 24 Septembre 2019 à 20:21
    Comme à chaque fois, un chouette petit recueil de nouvelles. J'ai ri, été émue, touchée et, parfois, déçue. Encore une fois, le panel est large. Il m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires et de nouvelles plumes.
  • Callysse Le 09 Mai 2020 à 13:42
    Un joli recueil de nouvelles dont le ressenti global sur ce recueil de nouvelles s’améliore d’années en années. Certaines nouvelles se démarquent comme celles de François d’Epenoux (quelle tension!), d'Eric Giacometti / Jacques Ravenne (très sournoise) ou d’Agnès Martin-Lugand. Mais c’est celle de Romain Puértolas que j’ai préféré. Elle se démarque des autres par cette amitié des plus originales!
  • Steph v Le 06 Octobre 2020 à 21:27
    Un peu déçue par cette édition mais petit coup de cœur pour Romain Puértolas et Karine Giebel
  • zoeline Le 23 Janvier 2022 à 12:18
    c'était la première fois que je lisais cet ouvrage, même si je connaissait le concept. que de chouettes découvertes, on lit des nouvelles avec des genres différents. certaines était vraiment touchantes mais j'en ai zappé une. J'ai découvert des auteurs inconnus pour moi et qui me donne envie de découvrir et d'approfondir leur style
  • Laetiboop Le 06 Avril 2023 à 22:55
    Comme dans cahier recueil de nouvelles certaines sont mieux que d'autres.
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 16:18
    Une bonne lecture dans l'ensemble.