Franck Sharko et Lucie Hennebelle, tome 1 : Le syndrome E
Franck Thilliez2010

16.7

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 703 min | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9791036612756

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Lu par Michel Raimbault | Durée : 965 min

2011 Editions Pocket

2011 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions 12-21

2010 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2010 | ISBN : 9782265092860

2010 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• lilcassie Le 24 Octobre 2010 à 19:29
    Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue! Bonne idée de nous faire retrouver à la fois Sharko et Lucie. J'ai hâte de pouvoir lire la suite!
  • Lamalal' Le 09 Décembre 2010 à 18:22
    Je l'attendais moi aussi, et pareil, j'ai adoré! Comme d'habitude, avec Franck Thilliez, on apprend plein de choses et on passe un très bon moment de lecture!
  • Leynaa Le 22 Janvier 2011 à 22:29
    Très bon livre ! Une fin qui nous donne très envie de lire le prochain livre de Thilliez !
  • duc_leto Le 31 Janvier 2011 à 16:14
    Le pape du thriller français a encore frappé! Ce livre est un petit bijou. Vivement la suite.
  • lpo Le 02 Février 2011 à 16:27
    J'ai adoré J'ai hâte de lire la suite mais il va falloir attendre encore un peu!!!
  • Ludili Le 20 Février 2011 à 13:13
    Le dernier Thilliez, d'accord, mais pas le meilleur pour moi. Je n'ai pas adhéré à tout cette fois-ci.
  • Flo Tousleslivres Le 07 Avril 2011 à 09:29
    Je ne trouve pas sur le forum un post qui en parle ...
  • Marionnette Le 07 Août 2011 à 20:05
    J'ai adoré comme d'habitude! Je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite ...
  • FXC Le 26 Août 2011 à 10:59
    Excellent polar bien documenté et parfaitement maitrisé. Il ne reste plus qu'à lire la suite !
  • Tchoups Le 27 Août 2011 à 20:00
    Un roman génial et très dur à lâcher ! Foncez !
  • Prun3 Le 31 Décembre 2011 à 09:31
    Un super thriller, j’ai adoré l’histoire ainsi que les personnages. J’ai hâte de pouvoirs lire Gataca qui est la suite, sa va être dure de patienté !
  • crystal Le 26 Janvier 2012 à 09:02
    Roman prenant et surprenant
  • Kellin Le 18 Février 2012 à 16:15
    Coup de coeur pour ce livre ! L'auteur vous tient en haleine du début à la fin et d'ailleurs cette fin qui vous donne envie de découvrir la suite ! Rah à lire !
  • roma1005 Le 24 Février 2012 à 11:46
    j'ai adoré !!!! je vais vite lire la suite!!
  • petit_speculoos Le 31 Mars 2012 à 13:17
    Thriller très prenant et très bien documenté ! J'ai hâte de lire Gataca :-)
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 19:03
    Un très bon livre qui ne donne qu'une envie, lire la suite!
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 21:56
    tous les ingrédients du thriller... pas du tous déçu, impatiente de lire Gataca (la suite)
  • Caelina Le 07 Juillet 2012 à 20:49
    Mon premier Franck Thilliez et une très bonne découverte. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui fait quand même froid dans le dos ! Juste une petite déception pour l'évènement de dernière minute un peu trop prévisible à mon goût.
  • Cookies Le 21 Juillet 2012 à 14:29
    Ce n'est pas le meilleur de Franck Thilliez à mon goût mais rien que pour la rencontre (enfin) entre Hennebelle et Sharko il vaut le détour. Toutefois la fin annonce la couleur du prochain qu'il me tarde de lire
  • Mylène P. Le 24 Juillet 2012 à 03:09
    Un bon thriller avec de bons passages de suspense...
  • Julya Le 30 Juillet 2012 à 12:20
    Un bon thriller ! Contente de retrouver cet auteur avec Henebelle et Sharko. La fin laisse en suspens, hâte de pouvoir lire la suite Gataca.
  • achille49 Le 16 Septembre 2012 à 20:25
    Diablement efficace une nouvelle fois
  • June - Histoire de plumes Le 19 Septembre 2012 à 18:39
    On relève l’originalité du sujet sur lequel repose notre histoire.Une nouvelle preuve de sa maîtrise des outils de l’horreur, autour de la perversité enfantine, le sexe, la violence et la religion.
  • Niline Le 03 Octobre 2012 à 21:16
    Ouah... A peine terminé, je me suis précipitée à la première FNAC pour acheter la suite !!! J'ai adoré !!!
  • LucilleAnne Le 28 Novembre 2012 à 16:44
    Un excellent thriller qui en plus de nous faire vibrer nous dévoile un pan méconnu de l'histoire du Quebec !! Mais pourquoi n'ai-je pas acheté la suite en même temps ?
  • sweswe Le 21 Février 2013 à 02:01
    J'ai adoré !!! et vais commander le prochain, (et les autres par la suite) tellement je suis heureuse de cette découverte !
  • audette Le 11 Mars 2013 à 14:07
    Lu après Gataca (oups ^^), j'ai été un poil déçu par ce roman, moins prenant que le suivant, même si le fond est assez incroyable.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 19 Mai 2013 à 18:02
    En bref, un nouveau coup de cœur pour l'auteur et son récit travaillé, plein de suspense. Il sait trouver, à chaque fois, un thème intéressant et amenant des questions dans la tête du lecteur : ce n'est pas qu'un thriller gore, c'est plus psychologique et tortueux que ça. Et bien sûr, des personnages crédibles et mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus !
  • Joanskingdom Le 02 Octobre 2013 à 14:42
    Mon premier Thilliez, vraiment une belle découverte. Hâte de lire la suite avec Gataca
  • frenchorchidea Le 04 Octobre 2013 à 15:31
    Wouah! Mon premier Franck Thilliez et ca ne sera pas mon dernier! J'ai juste adore!!! On est scotche des la premiere ligne et ce jusqu'a la derniere! Un roman policier de haut niveau, ecrit de facon intelligente! Excellent! A lire!
  • Aceituna Le 12 Mai 2014 à 14:25
    Un très bon thriller, hyper réaliste don til faut que je me procure la suite rapidement !
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 11:03
    Très bon thriller...
  • Passion Le 06 Juillet 2014 à 16:48
    Magnifique thriller !
  • Juju Books Le 10 Août 2014 à 16:53
    Je savais que les romans de Thilliez étaient réputés effrayants et quelque peu gores, je n'ai pas été déçue ! Ce thriller m'a fait froid dans le dos. La fin en cliffhanger suppose une suite.
  • bebenoah Le 13 Novembre 2014 à 14:37
    très bon thriller c'est mon second Thilliez et j'ai apprécié.
  • didinegc Le 13 Décembre 2014 à 10:21
    mon premier Thilliez sui me donne très envie de lire les autres !
  • lelfem Le 15 Décembre 2014 à 08:44
    Fan de Franck thilliez je suis, fan je reste !! Super idée de réunir lucie et sharko, j'adore !!
  • Jacana Le 09 Février 2015 à 18:41
    Ha! Ce que j'ai aimé cette rencontre tant attendue entre Lucie et Sharko! Idée exceptionnelle! Un livre qui tient toutes ses promesses aux airs du "chien andalou" de Dali, qui sait jouer avec notre conscient et notre inconscient! J'ai adoré!
  • enforme Le 10 Février 2015 à 16:12
    On se retrouve dans l'action dès le dédut et les rebondissements continuent au fil du livre. Deux flics hors du commun qui se trouvent, se découvrent et se plaisent. La fin est aussi innattendue !!!!
  • Dizy35 Le 23 Février 2015 à 18:49
    Mon premier Thilliez ... snif c'est émouvant ... et du coup pas le dernier ;-) J'adore son univers et son écriture qui nous en fait voir plus avec des mots qu'avec des images !
  • Nannie Pomme Le 03 Mars 2015 à 17:19
    Mon premier Thilliez ! Magistral, énorme, fantastique ! Dévoré en 3 jours je vais attaquer la suite, parce que la fin j'en parle même pas, faut que je sache !
  • natachabouquine90 Le 09 Mars 2015 à 16:40
    un super thriller sur fond de faits réels cachés. Très intérressant!
  • SandraElodie Le 26 Mars 2015 à 20:08
    Super bon thriller. Très bonne idée d'avoir réuni Lucie Hennebelle et Sharko. Franck Thilliez sait tenir en haleine ses lecteurs avec de nombreux rebondissements et cela jusqu'à la dernière ligne. Hâte de commencer GATACA la suite.
  • Akajou Le 07 Avril 2015 à 17:25
    un thriller très bien mené, tenant en haleine tout du long
  • laludeslivres Le 05 Septembre 2015 à 08:18
    Comme toujours, j'adore un livre plein de suspense. Lucie et Frank rassemblés ça va fait faire flipper car ils sont aussi noir l'un que l'autre mais sincérement ce livre c'est une bombe.... Sur un fond d'expériences scientifiques pas très saine, nous avancé vers l'horreur d'hopital psychaitrique. De bonnes sueurs dans le dos.
  • Sil Socrate Le 26 Septembre 2015 à 09:02
    un plaisir, un délice à lire.
  • Syfrid Le 05 Octobre 2015 à 12:27
    Lecture parfois un peu longue, et les sentiments que Lucie et Frank ressentent l'un pour l'autre m'ont donné l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe... Mais toujours un style très agréable à lire, du pur Thilliez et une révélation à la fois surprenante et évidente. Et surtout quelle fin ! Obligée de lire le tome suivant ;)
  • Debby DC Le 09 Octobre 2015 à 17:21
    Enfin Lucie et Shark se rencontrent ! Deux âmes complètement torturée. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, encore une sale affaire. J’ai appris pas mal de choses sur les yeux et les images. Quelques fois j’ai eu peur pour Le Commissaire et Le Lieutenant. Je trouve qu’ils forment un très bon duo. Je suis impatiente de lire la suite !
  • Je lis donc je suis Le 25 Octobre 2015 à 21:43
    On m'avait loué les langes de ce romans et je confirme ! C'est super ! J'ai été très surprise par les directions que prennaient l'histoire et j'étais simplement passionnée par ce roman.
  • D.Séverine Le 08 Février 2016 à 15:42
    Un sujet qui n'a pas manqué de me passionner malgré quelques regrettables longueurs. Une fin "What the Fuck ?!" qui donne juste envie de se jetter sur le Tome suivant. En bref, Franck Thilliez a encore sû me captiver et je n'en attendais pas moins de lui ! Je ne peux que conseiller cette intrigue on ne peut plus fascinante !
  • WeTheKings Le 18 Février 2016 à 13:14
    J'ai découvert cet auteur grâce à ce premier tome, et j'ai littéralement dévoré ce livre. Ce type a une plume, qui permet de s'imprégner de l'histoire dès les premières lignes. L'histoire est prenante, et jusqu'au bout, on est sûrs de comprendre, sans comprendre. Le personnage de Sharko est juste génial, et l'histoire est menée jusqu'au bout d'une plume de maître ! Hâte de lire la suite !
  • Cecilia_et_cie Le 23 Février 2016 à 16:40
    Thilliez me sidère à chaque fois avec ses thrillers super bien documentés et palpitants ! j'ai hâte de lire la suite !
  • nanet Le 06 Avril 2016 à 12:25
    un bon thriller qui m'a fait découvrir Franck Sharko, personnage intéressant par ses défauts et son caractère atypique. Les nombreux déplacements et le petit manque de crédibilité m'ont dérangés, mais le style et les descriptions de l'auteur, ses apports scientifiques et sur le cinéma font de cette lecture une découverte sympathique.
  • Wishyz Le 26 Août 2016 à 22:37
    L'un de mes premiers policier et je suis tombée amoureuse d'Henebelle et Sharko!
  • Oceaneca Le 30 Août 2016 à 12:33
    Une enquête parfaitement menée avec deux policiers que l'on connaît déjà mais qui cette fois-ci se rencontrent et produisent un duo pertinent. L'histoire de ce syndrome et tout ce qu'il engrange et comprend ne peut pas laisser indifférent.
  • cora Le 31 Août 2016 à 08:00
    Très intéressant, une enquête qui nous fait voyager du Caire au Canada, et des personnages qui me séduisent de plus en plus! Par contre la dernière page est terrible: vous êtes sadique Mr Thilliez!!!
  • L'ivre de rêves Le 16 Septembre 2016 à 09:05
    Mon premier Thilliez, et je suis conquise ! J'ai vraiment adoré, que ce soient l'histoire, les personnages ou la plume de l'auteur. L'enquête est vraiment intéressante et je ne regrette pas ma lecture.
  • Natmo49 Le 27 Février 2017 à 16:37
    1er Thilliez et certainement pas le dernier ! J'ai été séduite par le style. L'histoire est originale et bien documentée, les personnages sont attachants... et la fin (s'il en est une) est juste terrible. Affreusement addictif !!
  • Claire_DLB Le 07 Juin 2017 à 19:18
    Psychologique, effrayant, déroutant, riche et bien documenté... Il ne manque rien à ce thriller addictif d'une redoutable efficacité.
  • Korydwen Le 21 Septembre 2017 à 14:43
    Le premier Thilliez que je lis et je ne suis pas déçue ! J'ai été prise par l'histoire riche, déroutante mais surtout extrêmement bien documenté ! J'ai d'autant plus apprécié connaissant un peu les villes traversées par les personnages !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 18 Octobre 2017 à 17:01
    Déçu par ce tome là! Très déçu!
  • unenecessite Le 17 Novembre 2017 à 14:02
    Comme d'habitude, Franck Thilliez nous apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes et s'est énormément documenté. De plus, le suspens est au rendez-vous dans cette enquête plus complexe qu'il n'y paraît. Une lecture addictive, à chaque fin de chapitre, qu'une seule envie: lire le suivant. Un vrai coup de cœur.
  • ZELIMA Le 16 Janvier 2018 à 18:55
    Un très bon cru! Une enquête complexe et bien ficelée. Une lecture prenante qui rend difficile de fermer le livre. La preuve, lu en deux jours. Je me procure rapidement la suite.
  • Laurana3 Le 08 Juin 2018 à 20:35
    20! Excellent, un pur bijou! L'intrigue est étroitement mêlée à des faits réels, allez vérifier au fur et à mesure ce que vous lisez, vous serez scotchés! D'autre part le travail sur l'oeil et l'image est incroyable, et passionnant! Du pur génie!
  • my.little.cosy.burrow Le 16 Juin 2018 à 13:22
    Comme toujours avec cet auteur, un excellent moment de lecture! Je ne tarderai pas à enchaîner avec la suite vu le suspense de fin!!! ;)
  • Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 22:30
    Excellent policier ! J'ai passé un très bon moment avec ce livre, à frissonner et à lire la nuit. Les personnages sont profonds, humains et attachants et l'histoire est admirablement bien déroulée. On ne s'ennuie pas.
  • NanaSoligny Le 18 Juillet 2018 à 18:38
    Sympa, sans plus.
  • Marseillanne Le 06 Septembre 2018 à 05:55
    J'ai adoré. L'enquête m'a tenue en haleine et la fin ne m'a pas déçue. Je ne me lasse pas de cet auteur
  • Journaldunebouquineuse Le 23 Septembre 2018 à 11:32
    Quel plaisir de retrouver l'écriture de Franck Thilliez ! Et quel plaisir aussi de découvrir comment Lucie et Franck se sont rencontrés ! Je suis bien évidemment ravie de découvrir ce premier opus de la série Sharko/Hennebelle, et hâte de lire la suite de ce diptyque sur la violence, j'ai nommé Gataca.
  • manue lit des histoires Le 27 Octobre 2018 à 21:14
    De bons moments avec Lucie et Sharko, enfin... je les découvre en duo ! L'intrigue est folle, construite avec rigueur... c'est captivant. Et cette fin ! Je lirais la suite... après une ptite pause avec qq chose de plus léger !
  • Setsuka Le 10 Novembre 2018 à 18:35
    Addictif, richement documenté, des personnages tourmentés… "Le syndrome [E]" représente tout ce que j'aime dans un thriller. Et quand c'est signé Franck Thilliez, le résultat n'en n'est que meilleur !
  • Sweethy Le 08 Décembre 2018 à 08:40
    Histoire prenante, on veut connaître la fin au plus vite. L'intrigue est géniale, l'auteur nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence. On apprend à mieux connaître encore Sharko et Hennebelle. Pour l’instant mon préféré de Sharko.
  • DOLLY35 Le 23 Janvier 2019 à 22:10
    C'est la rencontre de sharko et Henebelle. Une enquête pleine de rebondissements et ultra documente. Passionnant avec une conclusion qui répond à toutes les questions.
  • WithSomeTea Le 20 Mars 2019 à 14:03
    Comme d'habitude, F. Thilliez ne déçoit pas. Un scénario bien construit, excellemment bien documenté.
  • laetiti Le 30 Avril 2019 à 15:57
    Accro à Sharko et Henebelle. Intrigue qui fait froid dans le dos...(comme d'habitude..)
  • Nassima toune Le 26 Juillet 2019 à 08:57
    L enquete est cool, la romance naissante m a semblé étrange, trop facile , trop évidente mais la fin rattrape le tout
  • aurlie1924 Le 21 Août 2019 à 09:06
    J'ai aimé la rencontre entre ces deux personnages principaux de Franck Thilliez. L'intrigue est prenante et documentée. La fin donne envie de lire immédiatement le tome suivant...
  • AzaLee64 Le 26 Septembre 2019 à 13:51
    Mon premier Thilliez... Et j'ai adoré ! On sent que l'auteur fait beaucoup de recherches pour détailler ces propos et c'est juste génial ! La rencontre des deux enquêteurs et la relation qui s'installe entre eux est assez mignonne. Hâte de lire un autre livre de Thilliez.
  • Marinette-7 Le 08 Octobre 2019 à 21:51
    J ai adoré ! Par contre, la fin est très angoissante.
  • laetitiavp Le 28 Octobre 2019 à 11:28
    Très bonne surprise! Même si je n'ai lu que des Thilliez récents, j'ai adoré découvrir la rencontre de Sharko et Hennebelle. Ces deux personnages sont d'autant plus attachants. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée très intéressante et bien documentée. Hâte de commencer Gataca! Comme quoi, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!
  • Itenarasa Le 09 Février 2020 à 13:29
    Le sujet et ce qu'il implique est à la fois effrayant et fascinant. La manière dont cela est mis en scène est intelligente, bien documentée. Cela donne envie d'approfondir encore derrière et ça donne aussi à réfléchir. Le cliffhanger final ne me semble pas nécessaire mais me rend malgré tout curieuse de la suite...
  • Cha25 Le 30 Mars 2020 à 07:47
    Enfin la rencontre des deux personnages qu'on attendait tant depuis les précédents tomes ! Le récit est ultra rythmé, très bien documenté, on ne lâche pas ce livre, je l'ai lu d'une traite ! Du grand Thilliez, vite la suite !!
  • BUTTLER Le 02 Mai 2020 à 17:10
    Lu en 24h don excellent ! Ahhh la rencontre entre Franck et Lucie !! Et quel fin ! Vite la suite...
  • Litetvit Le 08 Juin 2020 à 01:00
    Très bon thriller avec 2 personnages principaux très sympathiques. Des passages sombres et durs mais j'ai adoré. On y apprend beaucoup de choses car bien documenté. Avec la fin...très envie de lire la suite
  • Frankie Le 22 Juillet 2020 à 11:02
    Enfin la rencontre entre Hennebelle et Sharko ! Et la fin est glaçante...
  • Le Monde de Marie Le 05 Août 2020 à 07:45
    Une intrigue intéressante, prenante, haletante, avec son lot de rebondissements totalement inattendus. L’auteur est allé loin dans cette nouvelle démonstration de son talent. Une intrigue tenace, des êtres monstrueux et des investigations qui ne peuvent laisser indemne.
  • SandraC13 Le 19 Août 2020 à 22:01
    Une intrigue vertigineuse , addictive et tellement bien écrite . Cet auteur est bluffant et nous emmène n’importe où . La plume est fluide , parfaitement maîtrisé , les chapitres courts donnent du rythme à ce livre et la romance prend place tranquillement sans prendre le pas sur l’enquête ! Cet auteur est l’un des rois du thriller ! Chacun de ses romans est une claque
  • Histoire en Pages Le 01 Septembre 2020 à 23:34
    Je découvre enfin comment Lucie et Sharko se sont rencontrés. Il ne s'agit pas de mon enquête préférée mais j'ai passé un bon moment.
  • Sabora Le 17 Octobre 2020 à 14:28
    Un film qui rend aveugle, le rappel d'une partie très sombre de l'histoire du Quebec, celle des orphelins de Duplessis, un virus de la violence lequel serait responsable des genocides du XX eme siècle....et la rencontre de Lucie et de Sharko. L'histoire manque peut être un peu de rythme, mais elle reste très bonne...avec un terrible cliffhanger dans les dernières lignes !
  • pause-hebdo Le 13 Novembre 2020 à 12:54
    J’ai adoré le sujet et la reflexion qu’il apporte. Les images subliminales et leurs consequences sur notre cerveau et nos actes. J’ai également adoré la découverte de la rencontre entre Lucie et Franck même si j’ai trouvé que ça allait un peu vite.
  • Dévoreur de Books Le 14 Février 2021 à 11:24
    Relecture sympa. Beaucoup de rythme, un duo de personnages forts et plutôt attachants, vivement la suite... surtout avec la fin de ce tome !
  • Loloduf Le 18 Mars 2021 à 20:06
    Belle première rencontre haletante (dans tous les sens du terme) entre Sharko et Hennebelle. L'intrigue est très riche et menée tambour battant. Elle finit sur un coup de théâtre qui donne envie d'entamer le tome suivant sans attendre.
  • Floflyy Le 19 Avril 2021 à 23:11
    Mon premier Thilliez ! La monture est classique mais efficace, je découvre ces deux personnages emblématique de l'auteur. Malgré quelques clichés avec Sharko on est très vite embarqué dans leur histoires et attaché au personnage. Il m'a manqué une course poursuite où un moment haletant sur la fin qui a un peu traîné en longueur !
  • LaBibliophage Le 25 Avril 2021 à 02:30
    Prenant et perturbant. M'a rappelé "Monster", le manga d'Urasawa (que j'ai adoré). Deux petits bémols m'ont empêché d'aller jusqu'à 20/20 : quelques formules-clichés, ça et là, qui ressemblent à des préjugés, et un bouquet final un peu poussé à mon goût (comme une surenchère). Mais 17, c'est déjà un très beau chiffre !
  • MSophieBC Le 04 Mai 2021 à 18:58
    Wouaw ! C’est le seul son qui est sorti au moment de fermer ce livre. Syndrome [E] de Franck Thilliez est très bien construit. L’enquête est glauque et le tueur mystérieux, retors: les mutilations faites aux victimes sont atroces. Tout ce qu’on cherche dans un thriller bien gore. Et cette fin en cliffhanger !
  • Bookandfreckles Le 05 Mai 2021 à 11:58
    Un bon thriller, un peu moins gore que d'habitude mais quand même bien dérangeant. Et cette fin !
  • Cece44 Le 10 Mai 2021 à 18:09
    Bonne lecture mais pas le meilleur pour moi de la saga et la fin donne envie de lire de suite le prochain tome
  • Helene Sousou Le 05 Juillet 2021 à 11:11
    Encore un thriller bien ficelé. Un sujet très intéressant et bien travaillé. Le début du duo Sharko/Lucie.
  • Nameless_Reader Le 29 Juillet 2021 à 08:34
    Première mission en duo réussie pour Sharko et Henebelle ! L'intrigue est plutôt originale et, comme toujours avec Thilliez, très bien documentée. Les différentes pistes et lieux visités apportent vraiment un plus à l'histoire. Mention spéciale pour le prologue et l'épilogue qui donnent envie de se plonger dans l'enquête pour le premier et de continuer à suivre nos deux personnages pour le second.
  • zittia Le 04 Septembre 2021 à 18:08
    Je déteste ce genre d'auteur qui ne se soucie pas de la chronologie des acteurs de ces livres et donc on trouve une énième erreur dans les dates , et je n'aime pas les auteurs qui mettent force de détails sur les tortures animales c'est à vomir , néanmoins l'écriture est fluide et ça se lit bien mais il y a des auteurs bien plus doués qui savent faire trembler sans dégoûter et alors la fin nulle
  • Verdorie Le 27 Septembre 2021 à 16:43
    Ce tome est moins « gore » que les précédents, plus travaillé sur le plan psychologique, avec un Sharko -pour l’instant- schizophrène mais toujours aussi obstiné et une Henebelle fonceuse et tout autant acharnée que Franck. Ces deux-là étaient destinés à se rencontrer… pour le meilleur ou… pour le pire ? Même si je n’ai pas aimé les dernières pages, cela reste un excellent thriller, effrayant (!)
  • Anna1976 Le 21 Octobre 2021 à 10:08
    Eh bien c'est encore un coup de cœur pour ce roman qui m'a happé jusqu'à la dernière page.? Foncez vous allez en prendre plein les yeux !!!
  • Aschellia Le 29 Novembre 2021 à 14:24
    Très bon livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est bien écrit, original, bien rythmé... Et comme d'habitude, je ressors des livres de Franck Thilliez en ayant qu'une envie : explorer davantage les thèmes abordés et me renseigner sur les mystères du corps humain.
  • Les lectures de Pippin Le 17 Janvier 2022 à 08:40
    Toujours aussi fan de la plume de Franck Thilliez, il sait nous offrir des thrillers haletants impossibles à lâcher. Encore un roman que j'ai adoré !
  • piupiu34 Le 10 Juin 2022 à 13:47
    Très bon livre, j’ai beaucoup apprécié le duo Sharko & Henebelle et le thème traité.
  • loriekili Le 28 Juillet 2022 à 00:46
    Mon premier Thilliez, un de mes premiers thrillers et j’ai ADORÉ. Que ce soit l’ambiance, l’enquête ou encore les personnages, j’ai été entièrement embarqué par ce récit et son côté sombre. Les thèmes traités sont également fascinants et je me suis ruée sur Google à la fin de ma lecture pour en apprendre plus. Hâte de lire la suite !
  • Ghostin2shell Le 26 Août 2022 à 16:15
    La rencontre des deux piliers de l'auteur, Sharko et Hennebelle (love is in the air). Ecriture ciselée, thriller au rythme addictif et documenté. On peut s'interroger sur la crédibilité mais le but de divertir est atteint. Pas mon préféré à ce jour.
  • Ludofandethriller Le 22 Septembre 2022 à 19:59
    Pilier central de la saga, ce duo tant attendu tient toute ses promesses !! Addictif, diabolique et effrayant !! Une belle réussite
  • licorne Le 29 Septembre 2022 à 10:15
    Je me suis un peu dépêchée de le lire pour être raccord avec la série TV qui commence le 29 septembre, ce soir, et j'ai bien fait, c 'est un très bon thriller, jamais déçue par cet auteur, je vais donc attaquer la suite de cette trilogie prochainement, je laisse un peu reposer car c'est hard, perturbant, il remue les tripes le "monsieur" !
  • Lectrice gourmande Le 18 Novembre 2022 à 13:06
    Quand j’ai commencé ce livre, je ne pensais pas que je prendrais un grand plaisir à le lire. Je partais avec un apriori . Et bien je me suis trompé car j’ai beaucoup aimé ce roman policier. C’est mon tout premier Thilliez et certainement pas le dernier. La suite ne devrait pas tarder à rejoindre ma pal. C’est rythmé, les chapitres sont courts dans l’ensemble
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 26 Novembre 2022 à 20:10
    Deuxième franck thilliez que je lis et franchement il envoie du lourd c'est un autre niveau que Guillaume musso et franchement je commence petit à petit à le préféré. Bon parlons du syndrome E et bien j'ai beaucoup aimé l'histoire est très riche, très dense, très complexe, ça nous met des nœuds au cerveau. J'ai adoré le personnage de Lucie qui est vraiment une femme comme je les aime forte.
  • LesbouquinsdeBastien Le 14 Mars 2023 à 11:38
    Dans ce 5e tome des aventures de Franck & Lucie, nous sommes embarqués dans une enquête qui se révèle être un vrai scandal international ! Nos deux enquêteurs se rencontrent enfin pour la première fois. Et puis cette fin ... qui ne donne que plus envie de lire la suite. Une vraie réussite !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:53
    J'ai repris ma lecture des livres de Franck Thilliez avec un grand bonheur et celui ci ne fait pas le poids il était très bon.
  • nanasdu83 Le 05 Juillet 2023 à 08:08
    1er Sharko et Henebelle. C'est bon voir très bon. Le syndrome E y est bien expliqué et montre une certaine réalité des années 50 avec les institutions. Thilliez maîtrise le Thriller et cela se voit !
  • gorgue Le 02 Août 2023 à 20:37
    Bon thriller bien ficelé mais j'ai préféré la série TV. La fin attend une suite
  • Mel_Issa Le 19 Septembre 2023 à 18:25
    Première enquête de Sharko et Lucie ce tome tient en haleine et fait plonger dans les horreurs que des humains peuvent infliger à d’autres ! Franck Thilliez ne perd rien de sa capacité à nous accrocher à un récit qui nous fait plonger dans la noirceur de l’âme humaine. Cette fois-ci il lie la science au cinéma et cela donne une forte envie de s’éloigner de tous les écrans possibles !
  • Miss Audrey Le 30 Janvier 2024 à 18:43
    Relecture, et comme à chaque roman de cet auteur je plonge dedans direct. Cependant, en étant maman on ressent différemment tout ce qui touche aux enfants. L’intrigue est néanmoins passionnante, juste dommage que la fin du livre soit aussi précipitée, j’ai dû m’accrocher pour assembler toutes les pièces du puzzle. Et cet épilogue, aïe aïe aïe…
  • lila11 Le 21 Mars 2024 à 19:25
    L'enquête ne m'a pas passionné, j'y ai trouvé des longueurs mais l'ambiance était là, et c'est la vraie première collaboration entre Sharko et Hennebelle