La Horde du Contrevent (BD), tome 1 : Le cosmos est mon campement
Eric Henninot et Alain Damasio2017

17.0

D'après l'oeuvre d'Alain Damasio. Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre lExtrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer.

2017 Editions Delcourt (Edition spéciale)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782413002017

2017 Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 2756067261

2017 [E-book] Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | ISBN : 2756067261

• Nelle_EB Le 01 Novembre 2017 à 21:23
    Adapter un roman comme la Horde, c'était un véritable défi, et je pense pouvoir dire qu'ils ont réussi. Je pense même que ça peut donner envie à certains de lire le monument de Damasio. Pour ma part, c'était avec curiosité que je me plongeais dans cette BD, et c'est un véritable plaisir de retrouver l'univers, malgré la différence de support. Reste plus qu'à patienter pour la suite...
  • Dysto Le 24 Décembre 2017 à 18:04
    Ça ne vaut pas le roman de Damasio mais ça reste plaisant (et plutôt fidèle) quand on a lu il y a quelques années la superbe Horde du Contrevent de Damasio ! J'ai beaucoup aimé les dessins et si vous avez bien aimé le reste et que vous n'avez pas encore lu le roman foncez ;)
  • enirehtac Le 11 Mars 2018 à 22:20
    Comme je ne connais pas le roman, je partais sans à priori. Les dessins sont somptueux, l’univers addictif, les personnages attachants ... pas sure que j’aie compris grand chose mais je me suis immergée et laissée emporter, de vent en vent.
  • Myrrh Le 04 Mai 2019 à 11:28
    La déception ! J'ai pas réussi à accrocher malheureusement, les dessins ne m'ont pas transportée, l'intrigue est brouillonne et pas toujours compréhensible... C'est dommage car je voulais compenser la lecture du roman par la BD... Je ne laisse pas tomber la Horde, mais je me contenterai du roman à l'occasion
  • Aealo Le 10 Juin 2019 à 17:18
    Une belle adaptation mais c'est toujours difficile de confronter les images qu'on s'est construites aux images d'un dessinateur. Le scénario est plutôt bien adapté, notamment l'introduction.
  • kira2000 Le 11 Juillet 2019 à 16:52
    Retrouver les exploits de la horde sous forme de BD est assez déstabilisant mais j’ai tout de même apprécié ma lecture. Le plus surprenant est le changement au niveau des personnages où beaucoup de chose ont changé si ce n’est disparu. Cela reste une adaptation réussi, transportée par des dessins très beaux.
  • Clé Le 05 Janvier 2020 à 10:38
    Quel travail ! J'ai aimé voir la horde à travers les yeux d'Eric Henninot. Différent de ce que j'ai pu imaginé mais les dessins sont très beaux et j'ai aimé cette autre interprétation fidèle au texte. L'exercice montre une nouvelle fois que le récit ne prend pas vie au moment où il est écrit mais au moment où il est lu.
  • lydls Le 12 Février 2020 à 20:46
    Quel challenge d'adapter ce roman ! Et réussi haut la main.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 02 Avril 2020 à 13:30
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne connaissais que de nom et c'est une super découverte. J'ai vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures. Je pense mettre la main aussi sur le roman parce que l'histoire et les personnes sont très intéressants. Les dessins ici sont également magnifiques.
  • Amandouille Le 29 Novembre 2020 à 17:34
    Une adaptation réussie avec brio ! La préface nous fait renouer avec l'élégance et le phrasé de Damasio, qu'Éric Henninot reprend avec justesse durant toute la BD. On prend plaisir à renouer avec la Horde et à découvrir celle d'Henninot, qui nous surprend et nous ravit par sa prise de liberté. La BD est très fidèle au roman, je n'ai pu qu'adorer ; pour ne rien gâcher, les planches sont splendides.
  • Liloulit Le 29 Décembre 2020 à 20:00
    Une BD qui donne envie de découvrir le livre. Les planches sont très belles avec une vraie dynamique qui donnent vie au vent. On se sent emporté !
  • Elystria Le 12 Janvier 2021 à 22:18
    J'étais vraiment sceptique à l'idée de lire une adaptation de la Horde. Mais le pari est réussi, et j'accroche bien à la Horde proposée par Eric Henninot. De très beaux dessins, tant pour les paysages que les personnages. Seul bémol : je déteste cette version Caracole, mais ça n'a pas gâché ma lecture !
  • Julix Le 29 Août 2021 à 21:45
    J'ai craqué pour la version NB de l'adaptation BD tant je la trouvais esthétique, et c'est confirmé avec ma lecture. Même si je n'imaginais ces codes graphiques pour la Horde, je trouve les dessins très réussis ! En revanche je note quand même quelques différences dans le récit, qui risquent de perturber ma lecture...
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Décembre 2021 à 14:58
    Je n'ai jamais réussi à m'immerger dans le roman, mais la BD est vraiment bien construite et permet une belle introduction au monde construit par Damasio. Une découverte intéressante. J'ai adoré le personnage de Sov et la gouaille de Golgoth. Je lirai les autres tomes
  • Comalie Le 04 Mars 2022 à 14:32
    Beaucoup de personnages et un monde compliqué, mais malgré ça je me suis laissé emporter et j'ai énormément aimé! ne connaissant le roman que de nom, j'ai très envie de le découvrir sous forme de BD.
  • Isau Le 19 Mars 2022 à 14:17
    Très bien dessiné et raconté. Il me tarde de lire la suite, et j’ai bien envie de lire le roman.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 08:49
    Une adaptation saisissante de vitalité et de dynamisme. On retrouve le style Damasio dans les bulles et l'agencement des planches. On plonge néanmoins dans La Horde du scénariste. Ce ne sont pas les personnages que je m'étais imaginée mais c'est une très belle adaptation dont j'adore toujours autant l'univers. Un bijou qui donne envie de relire le roman et de passer au tome suivant.
  • RiRead Le 18 Septembre 2022 à 11:00
    Un peu intimidée par le roman, j'ai décidé de me lancer dans l'adaptation en BD et je suis ravie car j'ai passé un bon moment. Les dessins sont travaillés et retranscrivent bien la lutte des hordeurs et la violence du vent..l'univers est très particulier, il y a de très belles planches et beaux moments de poésie.. je lirais sans doute la suite !
  • Bouledechat Le 30 Novembre 2022 à 08:48
    Comme le dit très bien Damasio en préface, il s'agit d'une interprétation : ce n'est pas la sienne, ce n'est pas la mienne non plus. Partant de là, j'ai pu apprécier pleinement cette adaptation et revisiter mon chef d'œuvre favori entre tous avec un grand plaisir. C'est bien scénarisé, bien dessiné, il ne manque rien à part les babéoles dans les cheveux d'Oroshi... Une BD de grande qualité !
  • Naviss Le 27 Octobre 2023 à 14:07
    Autant j'avais adoré le roman, autant je suis beaucoup moins convaincu par l'adaptation BD. Si le style et l'univers graphique est prenant, si certaines scènes sont dessinées de manière forte, on ne sent pas la proximité des personnages comme dans le roman ; on ne voit pas toute l’expertise des placements ; les personnages semblent assez interchangeables, sauf Caracole / Sov / Pietro / Golgoth…
  • Ghostin2shell Le 29 Janvier 2024 à 19:11
    L’adaptation d’un roman incomparable, pourquoi pas ? A découvrir.