Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 01
Taiga Sassa2017

16.7

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa soeur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !

Titre original : Fushigi no Kuni no Bird, book 1 (2013)

2017 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 224 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9791032701669

• alivrouvert Le 17 Octobre 2017 à 16:51
    Un manga basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird nous plonge dans un Japon traditionnel et nous donne envie d’enfiler nos baskets et notre sac à dos pour partir à la découverte de ce pays en sa compagnie!
  • Tachan Le 18 Octobre 2017 à 13:37
    Isabella Bird est un titre sympathique qui permet de découvrir le Japon traditionnel mais il lui manque le petit plus pour le rendre indispensable. L'héroïne est assez fade. Ce sont plus les situations et les anecdotes qui intéressent. Je suis restée sur ma faim. Il me manque une trame narrative plus dense que celle du voyage.
  • Paulines readings Le 22 Octobre 2017 à 22:30
    On découvre dans ce tome le personnage d'Isabella Bird et surtout le Japon du milieu du XIXè. C'est vraiment très intéressant, on découvre un univers vraiment à part et on est confronté avec l'héroïne à des situations assez déroutantes pour des occidentaux. Je lirai le tome 2 avec plaisir en espérant que les personnages soit un peu plus creusés.
  • Lesvoyagesdely Le 12 Novembre 2017 à 20:45
    Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui m'embarque avec Isabella Bird, jeune exploratrice débordante d'énergie, à l'esprit ouvert, curieuse, enjouée. Elle paraît à certains moments naïve voire trop expansive dans ses sentiments, mais à d'autres elle est très sérieuse, et avec un air très déterminé.
  • Pauline Le 23 Novembre 2017 à 10:58
    Isabella a un charme fou, elle est drôle, dynamique, scintille de toute part et séduit donc le lecteur dès la première page. Voilà une entreprise très prometteuse, autant par ce qu’elle a à raconter et par ce qu’elle veut partager que par ses excellents dessins.
  • ReadingIsMagic Le 28 Décembre 2017 à 21:04
    Un manga très intéressant! Qui permet de partir à la découverte du Japon tel qu'il était avant la mondialisation avec ses villages, ses coutumes et sa population. On suit une héroïne qui ne recule devant rien, un personnage attachant auquel on souhaite de mener à bien sa mission.
  • Historicia Le 15 Janvier 2018 à 06:59
    Un excellent manga que j'ai pris plaisir à suivre. J'ai aimé notre héroïne pétillante et curieuse et le fait de découvrir des coutumes du Japon d'avant. Impatiente de lire le tome 2 !
  • marine_livraddict Le 19 Février 2018 à 22:32
    J'ai vraiment été charmée par l'histoire, par les personnages (Ito! <3), l'ambiance et le graphisme absolument divin! ça a frôlé le coup de coeur, vraiment! C'était fascinant de découvrir le Japon du 19ième siècle, ses us et coutumes! J'ai vraiment méga hâte de découvrir la suite!
  • noemaus Le 11 Mars 2018 à 11:48
    L'histoire et les dessins sont superbes. Les détails graphiques ou sur les coutumes du Japon sont intéressants et donne vraiment envie de retourner accomapagner Isabella Bird dans son périple. Dommage juste que l'exploratrice ne soit pas assez charismatique à mon goût. J'espère que cela va changer dans la suite, que j'ai tout de même hâte de découvrir.
  • Lilylelfe Le 11 Avril 2018 à 18:34
    Ce manga est si riche, si vaste, si incroyable que je pourrais, je pense, en parler pendant des heures sans me lasser. Mais ce voyage-là doit se faire avec Isabella et Ito, et je préfère vous laisser les découvrir, et avec eux, explorer le Japon traditionnel avec les yeux neufs de l’enfant qui sommeille en vous. Ce ne sera pas un périple toujours facile, mais il en vaut le coup.
  • angelakoala Le 14 Mai 2018 à 10:46
    J'ai vraiment adoré ce manga qui m'a fortement rappelé Bride Stories! J'ai hâte de lire la suite!
  • Milena19 Le 13 Juin 2018 à 16:01
    Un manga que j'ai adoré découvrir ! Il me tarde de lire les tomes suivants et de suivre Isabella dans son périple!!
  • Alexselivre Le 10 Juillet 2018 à 09:43
    Le début d’une excellente série, dépaysante à souhait ! Tout m’a enchantée : l’héroïne principale est inspirante, droite, volontaire et attentionnée. Les coutumes décrites mêlent à la perfection étonnement et tolérance. Le ton est tour à tour drôle, émouvant, solennel et toujours juste. Un vrai régal que je vous conseille les yeux fermés !
  • Sanguine Le 23 Août 2018 à 09:51
    J'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle héroïne qui semble ne pas avoir froid aux yeux. Les dessins m'ont plu même si ils ne sont peut-être pas suffisamment détaillés ou travaillés pour certain(e)s. J'ai hâte de continuer mon exploration de ce Japon méconnu en compagnie d'Isabella et son guide.
  • Fredd Le 24 Août 2018 à 10:53
    Evocation du Japon ancestral avec ce manga qui raconte de façon romancée le périple de l'exploratrice Isabella Bird. La psychologie du personnage féminin est très éloignée de la femme qu'elle était réellement mais l'ensemble est instructif sur la dureté de la vie dans ces contrées jusqu'à alors méconnues.
  • Tsu Le 21 Novembre 2018 à 07:55
    Très intéressant et plein d'informations, je suis curieuse de découvrir la suite de ce manga, dans la lignée de Brides Stories ou d'Arte :)
  • Elsinka Le 06 Janvier 2019 à 23:51
    J'adore ! Je me retrouve totalement en l'héroïne, notamment avec son objectif, qui est d'aller jusqu'à Hokkaido et d'en apprendre davantage sur les Aïnous, et j'aime beaucoup l'interprète qui l'accompagne. Ce manga me donne tellement envie de repartir au Japon !
  • Korydwen Le 19 Février 2019 à 16:33
    Isabella est très attachante, j'ai aimé la suivre dans ce début de voyage ! La préparation de l'expédition et les premiers villages traversés. J'ai appris beaucoup de chose et j'ai mesuré la différence au niveau des traditions et des coutumes. C'est vraiment très chouette, les dessins sont beaux ! J'ai hâte de découvrir la suite et de continuer à apprendre des choses.
  • Aliin5 Le 15 Mars 2019 à 14:16
    Histoire passionnante, personnages attachants et dessins magnifiques. J’adore découvrir ce périple avec Isabella. Instructif et passionnant!
  • LittleDolls2134 Le 03 Août 2019 à 09:09
    J'ai adoré les personnage ainsi que l'histoire. Hate de découvrir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2019 à 11:13
    J'ai beaucoup aimé les dessins et l'histoire, avec la découverte du Japon, mais les personnages ne m'ont pas encore convaincue, ils sont trop stéréotypés pour moi et leurs réactions un peu extrêmes. 16/20
  • Nanette Le 16 Septembre 2019 à 22:03
    Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans la lecture de cet fantastique manga mêlant savamment histoire, aventure, diversité et avec un joli soupçon de féminisme séance tenante, vous ne serez pas déçus !
  • lila11 Le 01 Mars 2020 à 14:16
    Or Très belle surprise pour ce manga que j'ai emprunté totalement par hasard à la médiathèque : des dessins très précis, une héroïne fort sympathique, une histoire intéressante et une belle pointe d'humour. Je lirai certainement la suite.
  • Tristan Rqt Le 29 Mars 2020 à 22:10
    J'ai peut être fait de trop grandes pauses pendant la lecture de ce manga... Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture et j'ai trouvé le personnage de Ito tellement agaçant !! Dommage, la suite n'est pas dans ma wish-list pour l'instant.
  • DoReMiLiseuse Le 12 Avril 2020 à 18:51
    Un manga qui rentre vite dans le vif du sujet et qui nous fait découvrir un Japon d'époque. Pour l'instant on ne s'attache pas trop aux personnages mais les différentes étapes du voyage sont intéressantes à découvrir. Je lirais la suite avec plaisir!
  • Chloélit Le 26 Juin 2020 à 15:26
    D'une justesse éloquente : aucun détail n'est laissé au hasard ! Les coutumes sont retranscrites sans voyeurisme malvenu et le mépris raciste des européens parfaitement portraituré. Un exercice, sur le fil, relevé avec habileté pour ce premier tome !
  • Sylvanay Le 18 Juillet 2020 à 13:58
    Un premier tome vraiment bon, tout en introduction mais qui démarre réellement le périple d'Isabella ! Hâte de lire la suite !
  • La petite Bibliotheque Le 25 Septembre 2020 à 20:39
    Très beau manga mais pas facile à lire le soir, faut vraiment ce concentrer pour certains passages et retenir certaines chose, mais j'ai passé un bon moment
  • Setsuka Le 14 Février 2021 à 18:20
    Un premier tome introductif, mais très intéressant, qui promet un voyage palpitant ! J'ai hâte de lire les tomes suivants maintenant :D
  • LittleBlueSun Le 21 Février 2021 à 18:53
    Autant j'ai trouvé très sympa de partir à la découverte du Japon du XIXe à travers le regard d'une exploratrice anglaise, autant j'ai eu un peu de mal avec le dessin et notamment celui des personnages féminins. Au-delà de ça, c'est un début prometteur pour une série qui nous fait espérer du très bon pour la suite.
  • yex Le 26 Mars 2021 à 20:52
    J'ai eu du mal au départ avec les visages (elle rougit tout le temps ? Ah non en fait) mais la série semble très intéressante.
  • Alexia JM Le 17 Mai 2021 à 11:09
    Très bonne relecture !
  • Meadhbh Le 08 Août 2021 à 12:40
    Un premier tome absolument splendide ! On y fait la rencontre d'Isabelle Bird, exploratrice de renom et de son guide-interprète Ito. Isabella a pour objectif de traverser le Japon du Sud au Nord, en passant par des chemins peu/pas explorés. Honnêtement, j'ai vraiment accroché à l'histoire et aux personnages ! Hâte de lire la suite !
  • Stellade Le 22 Août 2021 à 17:33
    Je suis emballée, je n'aurais pas voulu m'arrêter. Isabella est surprenante, imprévisible mais sensible et généreuse. J'avoue que je préfère Ito!!! Hâte de lire la suite.
  • JillHarper Le 27 Octobre 2021 à 14:38
    Un début prometteur, où on voit le dessin s'améliorer de page en page - ne vous laissez pas rebuter par le trait raid du début et les soucis de proportions du coup ! On découvre le Japon avec Isabella Bird, qui est aussi touchante que drôle, et j'aime énormément les divers personnages qu'elle a rencontré jusqu'ici. Hâte de suivre ce récit !
  • Sachiko-chi Le 02 Janvier 2022 à 18:52
    Un titre qui traîne dans ma PAL depuis un moment, et c'est dommage ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome et découvrir Isabella. Une femme courageuse et téméraire, mais respectueuse des coutumes et traditions bien qu'elle ne soit pas du même avis ou complètement ignorante. C'est aussi un voyage pour le lecteur à travers un Japon ancien et traditionnel, bien différent du pays que l'on connaît.
  • Madnessofbooks Le 03 Janvier 2022 à 21:22
    Un très bon début de voyage dans japon traditionnel avec une jeune exploratrice très attachante. Un périple initiatique qui révèle beaucoup sur les us et coutumes et sur la nature humaine.
  • Nastasia Le 15 Mars 2022 à 18:31
    Cette série démontre dès son premier tome de nombreuses qualités et un fort potentiel, tant en termes d'histoire qu'au niveau du travail de documentation que l'auteur a dû réaliser.
  • Sixtine S Le 23 Avril 2022 à 20:25
    Allez ça me plait beaucoup, encore une série que je vais suivre ! :)
  • _Nephtys Le 13 Mai 2022 à 12:17
    Un premier tome qui m'a déjà séduite, surtout grâce à l'énergie d'Isabella Bird ! Il est clair que je vais me pencher sur cette femme qui a réellement existé, afin d'en savoir plus sur son parcours de vie. Le Japon du XIX° est fascinant à découvrir, surtout du point de vue d'une britannique. Les dessins sont très détaillés, notamment sur le paysage, les objets... Je continuerai donc le voyage !
  • witchy.ali.ce Le 11 Juillet 2022 à 12:24
    Relecture pour moi mais j'adore suivre les pérégrinations de cette exploratrice et de sa vision ouverte et bienvaillante sur le peuple japonais.
  • Les lectures de Pippin Le 19 Juillet 2022 à 08:33
    Une belle immersion dans le Japon traditionnel, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • EderRusterH Le 31 Août 2022 à 19:21
    Un premier tome très prometteur: l'héroïne curieuse, tolérante et intelligente nous fait découvrir avec elle un Japon tout à fait traditionnel et peu ouvert sur le reste du monde.
  • parlons_plumes Le 10 Septembre 2022 à 03:12
    Une très bonne introduction au grand voyage de Mlle Bird au Japon !! J'ai adoré découvrir quelques coutumes du XIXè siècle de ce pays et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures ! Mlle Bird est une femme très attachante, courageuse et optimiste !
  • Chou feuille Le 31 Décembre 2022 à 19:09
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome où l'on part à la découverte du Japon auprès d'Isabella Bird, une jeune exploratrice débordant d'enthousiasme, de curiosité et de bienveillance. On apprend plein de choses et les graphismes sont très fins. Hâte de lire la suite !
  • Lectrice Orientale Le 27 Février 2023 à 21:44
    Excellent! La meilleure saga que j'ai lue à ce jour. On apprend tant d'us et coutumes de l'époque, Isabella est touchante, les décors sont splendides, les dialogues bien amenés. On a hâte de suivre son voyage à travers le Japon, et de découvrir avec elle tout ce qui rend ce pays si unique. Ce manga est une merveille, c'est pour moi un coup de cœur !
  • Maliya116 Le 17 Mars 2023 à 21:56
    Un premier pas dans ce genre littéraire et dans la culture japonaise réussi, totalement conquise ! Une femme formidable et incroyable pour l'époque dotée d'une grande sensibilité et générosité. C'est très instructif et il se lit extrêmement bien. Le mangaka nous fait voyager avec ses magnifiques et sublimes illustrations notamment les décors et les gros plans des personnages. Hâte de continuer !
  • kumoiro_shizuki Le 20 Avril 2023 à 16:25
    Un premier tome qui nous plonge dans la culture japonaise du 19ième siècle. Les dessins sont très jolies à mes yeux et les personnages attachants. Ca fait plaisir de lire de temps en temps des histoires sans grandes prétentions, mais seulement un voyage pure. J'ai beaucoup apprécié ce 1er qui promet un voyage des plus intéressant au côté de Miss Bird
  • Torie Le 07 Mai 2023 à 02:01
    Très belle incursion dans le Japon de l'époque ! Isabella est passionnée, pleine de spontanéité et respectueuse. Elle est très attachante et son interprète aussi. J'ai bien aimé !
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 22:12
    Un manga historique qui nous fait voyager et qui est très intéressant de par les coutumes et traditions qu'il présente. Tout est présenté avec réalisme, les bons comme les mauvais côtés
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 09:07
    Histoire d'une aventurière candide et courageuse qui découvre le Japon ancestrale en passant par les chemins peu usités, accompagnée d'un traducteur intriguant et un brin sinique. On découvre des traditions, ça remet en question la modernité, la morale, les principes, on se prend de sympathie pour les persos, c'est une série de manga très agréable.
  • Reve Le 19 Juin 2023 à 14:10
    Cette série de manga nous raconte l'expédition d'un personnage ayant véritablement existé. On y suit les aventures d'Isabella Bird (exploratrice britannique) dans sa découverte du Japon au XIXème siècle. J'ai beaucoup aimé car réaliste, intéressant et il y a un intérêt documentaire très agréable. Je le conseille pour ceux qui aiment les histoires vraies, l'aventure...
  • Mirou0022 Le 17 Janvier 2024 à 21:29
    Un premier tome passionnant ! Cela m'a donné envie d'en apprendre beaucoup plus sur l'ère Meiji et le Japon en général.
  • Arrow5 Le 08 Février 2024 à 16:34
    Un manga qui raconte bien l'histoire cette aventurière qu'est Isabella Bird. C'était très passionnant et ça donne envie d'apprendre plus sur la culture du pays, et même ça donne envie d'aller au Japon. Je suis curieux de lire la suite, notamment grâce à la jovialité du personnage.