Les contes interdits : Peter Pan
Simon Rousseau2017

15.5

Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.

La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.

Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.

Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.

Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.

2021 Editions Contre-dires (Agent Provocateur)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782849336175

2020 [Audiobook] Editions Vues et voix

Française Langue française | Lu par Sylvain Hétu, Aurélie Morgane, Véronique Marchand, Nicolas Charbonneaux | Durée : 348 min | Sortie : 2 février 2021 | ISBN : B08VF9W1HP

2017 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 230 pages | Format : AZW | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : B076MFLLBT

2017 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782897861513

2017 Editions AdA

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 9782897861490

• Lecture-Evasion.com Le 04 Novembre 2017 à 16:09
    Réussir à faire ressentir autant l’émerveillement de la jeunesse que le pire des dégoûts, tout ça en quelques chapitres seulement, est un coup de maître de la part de l’auteur. Il faut avoir le cœur bien accroché pour passer à travers cette horrible histoire. Parce qu’il cherchera certainement à sortir, vous chatouillant désagréablement le fond de la gorge au passage pour s’assurer de votre dégoût
  • paperteen Le 19 Janvier 2018 à 21:45
    Superbe réécriture du conte de Barrie, dans un univers sombre et macabre. Âmes sensibles s'abstenir : le roman traverse plusieurs thématiques tantôt complexes, tantôt répugnantes (meurtre, sexe, cannibalisme, pédophilie, ...). Cette réécriture est par contre un délice si on a lu le roman d'origine et qu'on s'affaire à analyser en profondeur cette lecture ...
  • Marinette Le 12 Août 2018 à 10:00
    L'auteur nous embarque dès le prologue dans cette réécriture sombre et dont les personnages et moments clés du conte sont très bien exploités dans cet univers réaliste et moderne.
  • Froggy80 Le 19 Août 2018 à 07:03
    OMG je suis encore sur le cul !!! Quelle bombe ce roman... Ça y'est, je suis fan des romans trash et de l'écriture de Simon Rousseau !!! À lire, et rerelire :)
  • Lau1307 Le 19 Août 2018 à 14:25
    Lu il y a plusieurs jours et j'étais moi aussi sur le cul lorsque j'ai tourné la dernière page. Simon Rousseau, avec sa réécriture du conte de Barrie, nous lance dans une histoire incroyable, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Des moments durs, certes, mais le reste est tellement fort ! Bref, coup de coeur pour ma première lecture de cet auteur. =)
  • Line_Clare Le 30 Août 2018 à 21:41
    Sans tomber dans la glorification du malsain (et pourtant, on pourrait facilement le penser !), l’auteur décrit l’innommable, avec maints détails, en détournant avec habileté les principaux traits du conte original. Je n’ai pas aimé cette lecture, trop trash/ glauque/ dérangeante pour moi. La nausée n’était pas loin de me saisir à certains moments. A réserver aux amateurs du genre, UNIQUEMENT.
  • Errant Le 02 Septembre 2018 à 23:28
    Ce livre est très facile à lire, il n'y a aucun temps mort, l'intérêt est constant, les revirements de situation nombreux et captivants; bref , en soi, une lecture agréable, mais sans doute avec des bémols pour les âmes sensibles. Car violence et sexe parsèment allègrement le texte de façon très explicite, crue.Est-ce que je lirai les autres titres de la série? Peut-être!
  • ChrissGth Le 08 Septembre 2018 à 12:23
    Cette réécriture de Peter Pan est géniale!! Lecture très fluide, très dynamique. Une fin imprévisible! Je déconseille ce livre aux moins de 16 ans à cause des scènes de sexe et de violence inouïe très crue et explicite! Il faut avoir le cœur bien accroché pour cette lecture et ne pas avoir peur des cauchemars qu'elle va vous inspirer! J'ai hâte de lire les autres contes réécris par cet auteur!
  • Salomette68 Le 12 Octobre 2018 à 23:09
    Une lecture fluide et dynamique ! Je reste sur le cul en finissant cet ouvrage ! Il aborde des thèmes difficiles comme le trafic d’enfants, la pedophilie, le cannibalisme, la drogue, etc et est vraiment très trash ... âmes sensibles s’abstenir .
  • Cloange Le 18 Octobre 2018 à 03:31
    Une excellente réécriture de ce conte. Tellement sombre et horrible, mais où l'on retrouve tous les éléments du conte original. Ça promet pour tous les autres tome de la collection que je me promet de lire.
  • Fille-de-lecture Le 04 Novembre 2018 à 01:32
    Un roman d'horreur exactement comme je les aime. Trash, gore, dérangeant et malsain, mais, ô, combien captivant ! On a beau avoir l'estomac et le cœur retourné, on en veut encore.
  • Janiquek1971 Le 30 Décembre 2018 à 10:48
    Un roman à vous retourner l'estomac ... j'ai bien failli le refermer après certaines scènes mais l'histoire est tellement prenante qu'on a envie de connaître la fin ... un peu trop rapide à mon goût !
  • manon93 Le 26 Janvier 2019 à 03:14
    J’aime la sensation bizarre de ne pas savoir si finalement j’aime ce livre ou pas, mais vu qu’il est très gênant je pense que l’auteur nous complexe de pouvoir l’apprécier. Difficile de le lâcher, les clins d’oeil Au conte sont tops ! En revanche l’écriture ... le quebequois pas simple mais certaines tournures de phrases c’est limite. La fin est un peu balancée rapidement.
  • Oceaneca Le 30 Janvier 2019 à 12:21
    On rentre facilement dans l’horreur avec ce Peter Pan modernisé et beaucoup plus violent avec des personnages bien névrosés, certains plus intéressants que d’autres. Certains points auraient eu le droit à davantage d’approfondissement.
  • onceuponatime75 Le 28 Avril 2019 à 11:33
    ce livre est juste répugnant !
  • Glywen Le 02 Août 2019 à 11:57
    Comparé aux autres de la collection, plutôt pas mal. Une réécriture qui réemploie les éléments de l'histoire de base d'une façon qui tient la route.
  • LeoLabs Le 11 Août 2019 à 22:15
    Une adaptation moderne et noire de Peter & Wendy. C'est très gore et dérangeant dans ses pires moments mais on ne peut éviter de vouloir connaître le dénouement de l'histoire. Très loin d'être de la grande littérature, ce fut une lecture dispensable, mais pas du tout mauvaise en soi. Divertissante serait le terme approprié.
  • Asmigard31 Le 13 Septembre 2019 à 23:52
    Histoire très "crue". Vraiment pour public averti. Je ne m'attendais pas à une telle fin, je reste sans voix.... Au moins une chose est sur entre le dessin animé et le bouquin, le crocodile reste dangereux !
  • Ana_lectures Le 14 Octobre 2019 à 16:53
    Une superbe réécriture du conte de Peter Pan dans sa version assez gore! Âmes sensibles s'abstenir, toutefois si vous avez le cœur bien accroché, je vous le conseille vivement ! Il est très prenant et se lit facilement. Aucun temps mort, toujours dans le suspens !
  • Tristana Le 02 Novembre 2019 à 22:50
    La flûte de pan et sa mélodie m'ont emmené vers Neverland. Cette île où les enfants ne grandissent pas, là où règne Peter Pan, Clochette et le Capitaine Crochet. La poussière que j'ai humée m'a retourné le cerveau et m'a fait voir diverses choses horribles et répugnante ! Ce conte interdit fait parti de mes trois favoris. Il est gore à souhait
  • Tomate Le 01 Février 2020 à 10:20
    Cette réécriture du conte de Peter Pan originale et ultra gore m'a globalement convaincu. Peu de répit est laissé au lecteur grâce à un rythme soutenu et une noirceur apocalyptique. Âmes sensibles s'abstenir, tant la violence du récit est particulièrement dérangeante et sans limite.
  • PrettyDarkInk Le 22 Février 2020 à 00:26
    Une histoire très sombre, avec des scènes dérangeantes, dont on a pourtant envie de connaître la fin. Une vraie réécriture qui reprend bien tous les détails importants de Peter Pan pour les mettre à la sauce moderne et horreur. Une fin qui m'a secouée.
  • Sara_TheReadingPassion Le 18 Mai 2020 à 20:02
    Avec Simon Rousseau, l’auteur de la nouvelle version du « garçon qui ne voulait jamais grandir », je découvre les véritables conceptions du protagoniste. Celles qui ne sont pas mentionnées dans le conte de Disney. Saviez-vous qu’à la base Peter Pan était un « méchant » ?
  • Virag Le 26 Octobre 2020 à 21:58
    C'est vraiment un livre bizarre, dérangeant. Curieusement, alors que ce n,est vraiment pas ma tasse de thé, j'ai eu envie de connaître la fin. On peut dire que ce fut glauque de A à Z.
  • Tessaje Le 01 Novembre 2020 à 15:34
    L'intrigue, les personnages et le style de l'auteur ont suscité mon intérêt. Néanmoins, trop de scènes 'gores' et peu crédibles à déplorer.
  • Sil Socrate Le 10 Décembre 2020 à 10:00
    Cette réécriture du conte de Peter Pan originale et ultra gore.
  • Einalem Le 13 Janvier 2021 à 16:14
    J'ai bien aimé cette lecture mais se sera pas un coup de cœur. Je cherchais du gore, sur ça je suis pas déçu j'ai été très bien servis. Un des seuls conte pour le moment qui a repris beaucoup de nom de personnage du Disney que l'on connaît (Wendy, Jean-Philippe, Michael, Clochette etc même le crocodile). Un livre qui se lit très vite, je m'attendais pas à cette fin !
  • Ariandbooks Le 14 Mars 2021 à 23:19
    Voici donc mon troisième conte interdit. Un peu long à démarrer puisque j'avais le sentiment de me retrouver en plein milieu d'une enquête policière, dans un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Clochette. Après cette entrée fracassante, tout s'enchaîne à un rythme effréné. On se prend d'affection pour Pan et son passé. Un roman qui bouscule, choque
  • kira2000 Le 20 Juillet 2021 à 19:31
    Probablement mon conte interdit préféré pour le moment. Dès les premières pages, on nous place tout de suite dans l'ambiance : un univers sombre qui mélange horreur et enquête et que j'ai trouvé très intéressant. Je n'avais pas du tout envisagé cette fin mais je ne suis pas déçue. Petit plus pour les références au conte d'origine que j'ai trouvé très bien exploitées.
  • Ellema Le 11 Septembre 2021 à 05:35
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui dès le début nous entraine dans une ambiance malsaine. De nombreux thèmes immoraux sont exploités de façon crue, ainsi, on tourne autour de sujets violents et assez dur à lire. L'enquête policière est très bien menée et on ne peut s'empêcher de tourner les pages malgré tout. La plume de l'auteur est très bien et on devient vite addict !
  • alexaelfhame Le 12 Octobre 2021 à 14:37
    Mon premier conte interdit, je me suis dis que j’allais commencer par celui-ci car je suis une grande fan de l’original et je ne suis pas déçue ! Également un des premiers romans trash que je lis, âmes sensibles s’abstenir car l’auteur ne nous épargne rien ! J’ai beaucoup apprécié cette réécriture, et quelle fin ! Un peu rapide a mon goût mais si surprenante [16]
  • CaroKnout Le 23 Décembre 2021 à 16:08
    Bon, pour un premier test des contes interdits, je suis rentrée à deux pieds dedans ! J'ai adoré la réécriture dans un univers diamétralement opposé mais la montée crescendo de l'horreur a fini par me perdre ! Peut être aussi n'était ce pas la meilleure lecture à deux jours de Noël :D
  • rysema26 Le 06 Janvier 2022 à 19:09
    Ma 3ème lecture après Blanche Neige et Les 3 petits cochons. Mon préféré, vraiment très très bien écrit. j'ai longtemps hésité à le lire à cause de tous ces commentaires sur les horreurs présentes mais une fois lancé je n'ai pas pu m'arrêter. Une fin magistrale qui m'a surprise (je m'y attendais beaucoup plus tot, mais plus à ce moment là).
  • ClaireBgx Le 07 Avril 2022 à 22:03
    C'est bien écrit mais les séances trash se succèdent à un tel rythme que s'en est lassant. C'est violent, c'est gore, c'est très crade aussi. Ok, mais tout ça pour ça, c'est pas folichon. En tout cas, je n'ai pas été très emballée par cette lecture et la chute est vraiment ridicule.
  • Jany661 Le 12 Mai 2022 à 18:34
    Alors umm j’ai juste lu le prologue ces beaucoup trop gore et sadique pour moi j’aime les film d’horreur mais en lecture se n’es pas pour moi hahah
  • Ah!Lucie...Nan! Le 15 Juin 2022 à 10:45
    Beaucoup disaient qu'il s'agissait du meilleur de la saga... perso je n'ai pas aimé plus que ça...
  • Bouliche Le 10 Juillet 2022 à 15:54
    Très bon! La thématique de Peter Pan est en plus très bien respectée :)
  • sbooky_witch Le 13 Août 2022 à 11:00
    L'auteur nous plonge dans une sordide histoire, mêlant torture et pédophilie. En ce qui me concerne, j'ai adoré et je pense que jusqu'ici c'est un de mes contes préférés. J'ai trouvé incroyables les références, au récit original, qui étaient nombreuses et claires. L'ambiance est véritablement glauque et malsaine et c'est totalement ce que j'attends de ce genre d'histoire.
  • Healing words Le 10 Novembre 2022 à 16:15
    Je pensais accrocher davantage. C’était un peu mou, pas assez addictif, et je ne suis personnellement pas fan de policier et d’histoires de drogue. La fin m’a déjà plus embarquée, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, même aux victimes… Malgré la curiosité malsaine censée faire tourner les pages de ce genre de romans, j’ai eu du mal à reprendre ma lecture.
  • Reika Le 18 Décembre 2022 à 08:09
    C'est pas mauvais, même si j'ai du mal avec les viols sur enfants et autres violences gratuite. Mais je ne comprend toujours pas la fascination pour cette série de livre. Sans parler du langage canadien indigeste. C'est mon deuxième et mon dernier. Pas grand intérêt dans sa culture livresque.
  • the black angel Le 24 Janvier 2023 à 17:27
    Ames sensibles s' abstenir. Dans ce roman l' auteur revisite le conte de notre enfance "Peter Pan". Mais le conte se transforme en enquête policière sanglante et horrifiante. Nous retrouvons tous les personnages préférés de notre conte
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 19:19
    Si vous aimez les contes version Disney, passez votre chemin. Nous sommes bien loin du petit garçon vivant au Pays Imaginaire. Drogue, pédophilie, cannibalisme... un roman sombre
  • Mère Lin Le 25 Mars 2023 à 22:04
    Comme la collection l'indique, ce sont des contes interdits et donc il ne faut pas avoir une âme sensible pour lire. Pour ma part, j'ai bien apprécié cette revisite même si des passages sont durs à lire.
  • Orchestral Le 13 Avril 2023 à 11:36
    Une très bonne réécriture, qui fait froid dans le dos. Mais certains passages sont tous simplement atroces. Écouté en Audiobook, avec le charmant accent québecois !
  • Spleen ✧ Le 17 Avril 2023 à 17:48
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Le rythme est bon, l'intrigue est intéressante et la réécriture est très bien réussie !
  • Bookchooux Le 28 Juillet 2023 à 18:10
    Lecture qui fait froid dans le dos mais j’ai adoré même si certains passages sont difficiles.
  • Lectrice gourmande Le 27 Septembre 2023 à 17:17
    C’est mon tout premier conte interdit. Je voulais au moins en lire vu les retours qu’il y avait sur les réseaux. Et bien je peux dire que je ne suis pas déçu dans le sens où je n’ai jamais lu autant d’horreur. Peter pan n’était pas mon dessin animé préféré et bien ne le deviendra jamais. C’est vraiment destiné à un PUBLIC ADULTE ET AVERTI . Dérangeant, malaisant, malsain
  • lila11 Le 10 Octobre 2023 à 09:01
    C'est mon premier conte interdit et je l'ai trouvé très dérangeant. Il y a de bonnes idées, des transpositions intéressantes mais il faut avoir le cœur bien accroché
  • Leslivresdugrenier Le 29 Octobre 2023 à 16:36
    Ce roman est vraiment dérangeant. L’histoire est glauque mais j’étais prévenue! J’avais quand même envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire malgré des scènes malaisantes et vraiment dérangeantes. Je ne sais pas si je réitérerai mon expérience avec un autre conte interdit. C’est vraiment très très glauque. Pour public plus qu’averti!
  • Anais2026 Le 30 Novembre 2023 à 23:49
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire qui est très glauque et très perverse. Je me suis ennuyée jusqu’au chapitre 12 et après je me suis enfin emportée par l’histoire. C’était tout de même très gore.
  • Theoship Le 29 Décembre 2023 à 11:59
    Lecture sympathique, bien glauque mais trop de scènes de sexes inutiles et ça fait vraiment nanar des années 90 [12]
  • Eva D Le 07 Mars 2024 à 10:27
    Peter Pan de Simon Rousseau est une réinterprétation captivante et palpitante d'un conte bien connu, et je recommande chaudement cette lecture à tous ceux qui recherchent un voyage au cœur de l'obscurité et du mystère.
  • Jelisetalors Le 13 Mars 2024 à 16:38
    J'ai aimé la construction de ce roman, qui rappelle un peu les thrillers ou romans policiers, puisqu'une enquête est le point de base de l'histoire. Je savais dans quoi je m'embarquait niveau scènes glauques, et j'en ai parfois eu la nausée et des hauts le coeur, car certains passages sont tout simplement écoeurants et ignobles. Le côté enquête est plutôt bien mené, même si le roman est court.
  • Jelisetalors Le 13 Mars 2024 à 16:41
    Heureusement que c'était le cas, car sinon cela aurait simplement un enchaînement de scènes horrifiques, dérangeantes et choquantes. Le côté psychologique de Pan est bien travaillé, et j'aurais aimé en voir plus du "Crocodile". La fin m'a un peu déçue, même si elle est terriblement atroce et qu'on la voit venir avant la "résolution". Les expressions québécoises m'ont fait sourire.
  • Mimou Le 24 Mars 2024 à 20:00
    J’étais plongée dans l’histoire du début à la fin je l’ai lu en une journée. Je n’ai pas pu m'en détacher. Cette réécriture sombre de peter pan était du pur génie. Tout les éléments importants du conte étaient rassemblés. L’auteur réussit autant à nous faire ressentir de l’empathie que du dégoût envers les personnages. La fin était incroyable !