"Je me promets d'éclatantes revanches"
Valentine Goby2017

17.6

L'une, Valentine Goby, est romancière. L'autre, c'est Charlotte Delbo, amoureuse, déportée, résistante, poète ; elle a laissé une oeuvre foudroyante. Voici deux femmes engagées, la littérature chevillée au corps. Au sortir d'Auschwitz, Charlotte Delbo invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer de vivre, envers et contre tout. Lorsqu'elle la découvre, Valentine Goby, éblouie, plonge dans son oeuvre et déroule lentement le fil qui la relie à cette femme hors du commun. Pour que d'autres risquent l'aventure magnifique de sa lecture, mais aussi pour lancer un grand et beau cri d'amour à la littérature. Celle qui change la vie, qui console, qui sauve. "Je me promets d'éclatantes revanches" est un texte intime, un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue, plus que jamais nécessaire.

2019 Editions Babel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782330120320

2017 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9791095438380

• Alex-Mot-à-Mots Le 19 Septembre 2017 à 10:30
    Je découvre avec ce texte Mme Charlotte Delbo, une femme engagée, déportée à Auschwitz puis Buchenwald. Son décès d’un cancer des poumons. J’ai aimé l’analyse de Valentine Goby sur l’écriture de Charlotte : non pas pour dire l’expérience des camps, mais comme un hymne à la vie. Une écriture poétique qui dit la faim, fait sentir la soif.
  • CorinneMa Le 03 Décembre 2017 à 19:25
    Un essai qui donne envie de découvrir l'œuvre de Charlotte Delbo et qui nous donne à voir le lien entre l'écriture et la monstruosité des camps. Quel hymne à la vie.
  • joyeux-drille Le 05 Février 2018 à 21:56
    Valentine Goby nous fait découvrir Charlotte Delbo, résistante déporté à Auschwtz puis Ravensbrück et auteure d'une oeuvre singulière, poétique et puissante sur cette expérience traumatisante. Il ne s'agit pas d'une biographie ni d'une exégèse, mais d'un portrait où se dessine l'image d'une femme exceptionnelle, engagée, résiliente, pleine de joie de vivre et porteuse d'un témoignage très puissant