Les Mille et Une Vies des urgences (BD)
Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux2017

17.7

[Roman graphique]

Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.
Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

2017 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 2369811358

• mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 14:29
    Une adaptation très réussie du roman de Baptiste Beaulieu qui nous offre un autre regard sur le monde hospitalier et sur ceux qui y travaillent. Une bande-dessinée pleine d’humanité qui évoque avec sensibilité la relation soignant/soigné.
  • Bianca lit Le 26 Septembre 2017 à 09:08
    Un coup de coeur pour ce roman graphique et ces anecdotes à la fois drôles et émouvantes
  • Stellade Le 26 Avril 2018 à 15:57
    Pleine d'émotions, une lecture très intéressante.
  • Lianescente Le 08 Juillet 2018 à 18:17
    Une BD extrêmement touchante qui nous fait passer par toutes les émotions.
  • fred37 Le 05 Décembre 2018 à 11:26
    Je connaissais les chroniques sur le blog de Baptiste Beaulieu, et dans ce roman graphique, j'en ai retrouvé toute la justesse, l'émotion, la bienveillance... Un bijou indispensable qui oeuvre à la réconciliation du lien soignant/soigné
  • Meadhbh Le 06 Février 2019 à 14:44
    Waouh !!!! J'ai vraiment adoré, les dessins aussi, cette manière de créer des univers avec des couleurs ; et l'aquarelle qui rend si bien ! On découvre la vie aux urgences et ses aléas. La dernière planche m'a bien fait rire, et elle représente toute l'essence de cette BD !!! A lire !!!
  • merylsworld Le 14 Février 2019 à 14:03
    Globalement j'ai bien aimé. Les histoires sont touchantes et on se sent vraiment immergé dans un univers. J'ai cependant trouvé le ton presque trop "bon enfant", le sens des réflexions un peu trop consensuel. Bref sympa mais pas de grosse claque.
  • manue lit des histoires Le 23 Mars 2019 à 19:23
    Jolie Bd. La palette de couleurs des illustrations est particulièrement bien géré et contribue à mettre en valeur les histoires. Les anecdotes des médecins/patients sout touchantes. J'ai aussi ris, certaines situations sont ubuesques. Un bon moment.
  • petitesourisbook Le 15 Mars 2020 à 19:03
    Magnifique
  • Miettesdeclow Le 13 Février 2021 à 10:35
    Je n'ai pas lu le roman (je ne savais pas que c'était une adaptation d'ailleurs), mais j'ai beaucoup aimé les traits de l'illustrateurs et je me suis attachée aux personnages. L'histoire est douce. J'ai passé un très bon moment. A lire pour ceux qui aime découvrir les histoire du milieu hospitalier.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:26
    Coup de coeur pour cette bande-dessinée! C'est drôle, émouvant... tellement humain!
  • Camotmille Le 13 Mai 2021 à 20:30
    A lire pour découvrir le quotidien du monde hospitalier à la fois dur, tendre et parfois drôle. Un livre rempli d'humanité.
  • paulinebouquine Le 11 Septembre 2021 à 20:14
    Voici une bande dessinée touchante sur le milieu hospitalier qui m’a fait passer un bon moment ! J’ai simplement regretté la brièveté de certaines anecdotes et le ton par moments un peu trop naïf et empreint de bons sentiments pour me paraître réaliste…
  • Ahkrin Le 19 Février 2022 à 19:43
    Ça fait vraiment passer par toutes les émotions...
  • Marie Fourmi Le 28 Mai 2022 à 11:14
    Une BD qui est très belle malgré les sujets parfois durs. La vie d'interne aux urgences n'est jamais facile mais on prend plaisir à suivre les personnages qui se croisent. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui vont très bien avec le propos. une jolie lecture.
  • Camillecture Le 17 Juin 2022 à 20:41
    Beau graphisme qui met en valeur ces multiples histoires de vies découvertes au cœur des urgences. Certaines anecdotes m'ont semblé un peu courtes mais au moins on ne s'ennuie pas. En revanche, j'ai trouvé que l'auteur se mettait parfois un peu trop en avant dans le récit.
  • Sanguine Le 26 Novembre 2022 à 21:24
    J'ai lu le bouquin dont est tiré la BD il y a longtemps et je n'en conservais pas beaucoup de souvenirs. J'ai apprécié cette adaptation, entre humour, tendresse et amertume parfois. Je recommande !
  • terrystad Le 01 Juin 2023 à 00:34
    "Il arrive parfois qu’on s’inflige soi-même une souffrance qu’on croit mériter." Très bonne B.D.!
  • Julix Le 26 Novembre 2023 à 21:42
    Fan des "chroniques" de Baptiste Beaulieu sur Instagram, j'avais envie de lire ses oeuvres. Les Mille et Une Vies des Urgences est un portrait assez représentatif de la réalité, qui apporte son lot de rires comme de larmes. Des dénouements inattendus, le ton parfois caustique de l'auteur bien retrouvé, je lirais avec plaisir ses autres romans après celui ci!
  • Elojs Le 23 Janvier 2024 à 11:15
    Aussi touchante que le livre, mais les couleurs et les dessins apportent un joli plus !
  • bookaddict02 Le 05 Février 2024 à 17:35
    Dominique Mermoux a réussi à transposer de manière sensible et réussie le contenu riche et nuancé du livre de Baptiste Beaulieu dans un format graphique. La capacité à rendre compte de la profusion et de la complexité d'un service d'urgence tout en préservant l'humour et l'émotion doit être saluée.
  • PastelCoeuR Le 10 Février 2024 à 22:37
    Des histoires intéressantes, des dessins qui retranscrivent bien le message voulu. Le fil rouge de la chambre 7 m'a plu. En revanche j'ai trouvé les ambiances totalement colorées difficiles à supporter, elles me sortaient de l'histoire. Il y avait parfois trop de texte condensé au même endroit
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Février 2024 à 20:08
    Les Mille et Une Vies des urgences est une bd incontournable qui nous plonge au cœur d'un univers méconnu mais essentiel. À travers le regard de Baptiste, interne dévoué, nous découvrons les coulisses des urgences, les histoires de vie qui s'y entremêlent et les émotions intenses qui accompagnent chaque journée. C'est un témoignage touchant.
  • Chichinette Le 26 Mars 2024 à 09:05
    J'ai adoré cette Bd bien que je n'ai pas lu le roman. Drôle et touchant, j'ai versé ma larme plusieurs fois, surtout à la fin ! Merci à ces soignants qui rendent la vie plus humaine !