Par action et par omission
P. D. James1990

12.6

FAIBLE

Le commandant Dalgliesh, qui vient de publier un nouveau recueil de poèmes, part se reposer sur la côte du Norfolk, dans un ancien moulin qu'une de ses tantes lui a légué. Dalgliesh compte bien pouvoir oublier quelque temps à la fois Scotland Yard et son éditeur, mais un psychopathe étrangleur de jeunes filles qui sévit dans le Norfolk semble se rapprocher dangereusement du cap de Larksoken et, en outre, notre poète-détective ne peut se soustraire longtemps à la sollicitude de ses voisins: Alex Mair, directeur de la centrale nucléaire récemment érigée sur le cap; Alice, sa soeur, élégante, réservée, intimidante; Hilary Roberts, directrice administrative de la centrale; Neil Pascoe, écologiste passionné qui, de sa caravane sur la plage, organise la " résistance " à la centrale; Ryan Blaney, artiste peintre veuf et affligé de quatre enfants, locataire indésirable d'un cottage appartenant à Hilary; Miles Lessingham, qui rend cette dernière responsable du suicide de son ami... Et voilà que, au cours de sa promenade du soir, Dalgliesh bute sur un nouveau cadavre portant la " signature " de l'Etrangleur _ certaine mutilation particulièrement macabre. Or, presque aussitôt, on apprend que l'Etrangleur s'est suicidé avant que ce dernier crime ait été commis...

Titre original : Devices ans desires (1989)

2009 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 507 pages | ISBN : 9782253061939

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 508 pages

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 534 pages | ISBN : 9782253061939

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782253061939

1990 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 451 pages | Sortie : 1er avril 1990 | ISBN : 9782213024790

1990 Editions France Loisirs

• bea68 Le 11 Septembre 2018 à 10:41
    Alors là, c'est sur c'est le dernier que je lis de P.D JAMES, en fait le résumé de ces livres me tente mais bon quand on commence c'est long, la description de chaque protagoniste, des lieux sont bcp trop longs. bref on attends trop longtemps que l'action se mette en marche.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:59
    J'ai découvert cet auteur, il y a très longtemps, avec ce roman. J'ai été emballée et suis devenue une fan de PD James qui est pour moi un des maîtres du roman policier britannique.