Les aventures de Tintin, tome 02 : Tintin au congo
Hergé1931

13.2

L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.

2011 Editions Moulinsart

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 18 décembre 2011 | ISBN : 9782874242281

2011 Editions Gallimard / Moulinsart

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 18 décembre 2011 | ISBN : 9782874242293

1960 Editions Casterman

Française Langue française | 62 pages | ISBN : 9782203001015

1946 Editions Casterman

1931 Editions Casterman

• Joe Le 20 Octobre 2011 à 20:09
    Toujours très bon! C'est du Tintin. Il y a juste les scènes de chasse que j'ai moins appréciées.
  • Sil Socrate Le 06 Novembre 2011 à 11:32
    Un clin d'oiel au colonie Belge au Congo. Dommage pour les scènes de chasses. Ce la m'a révolté. Mais bon faut se remettre dans le contexte et l'époque
  • mandorla Le 17 Janvier 2012 à 14:25
    Pas un de mes préférés. Cela se voit qu'il date un peu. Des scènes (de chasse) sans intérêt pour l'hisotoire et un peu choquante à notre époque (les défenses des éléphants).
  • Lilite Le 22 Avril 2012 à 01:57
    Je n'ai pas du tout aimé. Même en remettant l'histoire dans son contexte je reste choquée par les scènes de chasse et l'image des africains.
  • Book-Test Le 17 Mai 2012 à 17:20
    Bd agréable à lire mais je suis vite passé à autre chose, ça apporte tout de même un petit retour à l'enfance.
  • Luna Le 04 Août 2012 à 11:23
    Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le contexte de l'époque pour apprécier pleinement ce tome : entre l'image des africains et les scènes de chasse, je ne me suis pas vraiment sentie à ma place. Cela dit c'est tout de même une lecture agréable qui m'a par moment beaucoup amusée.
  • lepapapoule Le 07 Octobre 2013 à 22:11
    C'est un plaisir de retombé dans les tintin de ma jeunesse :)
  • Steflelef Le 20 Avril 2015 à 20:36
    Tintin est une BD qui est toujours aussi agréable même si il ne s'agit pas du meilleur tome
  • drussnaga Le 08 Octobre 2015 à 10:25
    Une histoire assez simpliste, rien de bien fascinant pour cette BD
  • lucky410 Le 29 Décembre 2015 à 20:54
    Pas la meilleur BD, beaucoup trop de clichés ... De plus je suis contre l'exploitation animal, donc très peu pour moi ..
  • Cyan Le 22 Mars 2016 à 10:36
    Même remise dans son contexte, cette BD met mal à l'aise. Restent les dessins d'Hergé...
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2016 à 15:21
    Si l’histoire est bien rythmée, la « toute-puissance » du jeune reporter et la présence de sujets qui aujourd’hui font polémique ne m’ont pas permis d’apprécier cette oeuvre comme j’avais pu le faire étant enfant.
  • tachas Le 15 Octobre 2016 à 20:39
    Un tome qui dénonce et choc par bien des manières. Ce côté critique m'a dérangé pour un second tome
  • aliciachat Le 29 Mai 2017 à 22:57
    Un BD à remettre dans son contexte de l'époque car il y a beaucoup de clichés et il est important je pense de parler avec ses enfants de la colonisation Belge au Congo et ce qui s'est réellement passé
  • Cynt Le 28 Novembre 2017 à 21:35
    bof bof certainement pas le meilleur. trop de scenes de chasses qui sont à remettre dans le contexte. le parlé des congolais barbant. pleins de stéréotipes.au final un peu deçue
  • hiekashi Le 22 Juillet 2018 à 22:57
    J'avais envie de relire toute la saga. Malheureusement, je vois ce tome avec un regard différent maintenant que j'ai grandi et la chasse n'est pas vraiment un thème que j'apprécie
  • LittleDolls2134 Le 25 Septembre 2018 à 08:25
    il doit etre le 1er que j'ai lu. je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens d'une lecture difficile.
  • Aline1102 Le 10 Décembre 2019 à 11:58
    Ambiance très colonialiste... Le "dialecte" africain utilisé par Hergé est très désagréable et les scènes de chasse (Tintin scie les défenses d'un éléphant) sont absolument choquantes à notre époque.
  • Ness_bouquine Le 29 Janvier 2020 à 21:46
    Ne m’étant pas embarrassée avec le politiquement correct et n'ayant pas joué le jeu de la décontextualisation, j'ai pu pleinement apprécier ce Tintin. Il finira par être interdit par les bien-pensants dans un avenir proche, c'est certain.
  • Rêveries lisiennes Le 06 Avril 2020 à 11:10
    Des passages sympathiques obscurci par l'esprit colonialiste qui m'a profondément dérangé. Des congolais soumis et ridicules, des scènes de chasse horribles sur des espèces menacées aujourd'hui. Une bd parfaite pour dénoncer les travers de cette période. Mais c'est loin d'être mon tome préféré.
  • DoctorWho Le 02 Décembre 2020 à 15:47
    Le pire tome, du colonialisme qui ne passe plus aujourd'hui, l'abatage de la moitié de la faune sauvage par Tintin, son totalement manque de respect envers tout... et puis sans Haddock ce n'est pas pareil, trop enfantin.
  • Miss Papillon Le 06 Avril 2021 à 19:54
    Je comprends mieux pourquoi cette aventure n'a pas fait l'unanimité auprès des lecteurs ! Il y a beaucoup de scènes de chasse et j'ai dû remonter le temps pour me placer dans le contexte de l'époque. J'espère que la prochaine aventure de Tintin se déroulant en Amérique me séduira davantage...
  • perrine mille feuilles Le 23 Août 2021 à 08:42
    La lecture de ce second tome m'a mise mal a l'aise a plusieures reprises. Trop de chasse et de braconnage et j'ai encore une fois trouve tintin pas tres intelligent par moment .... heureusement que Milou est la. J'espere que la saga s'ameliore par la suite avec le troisieme tome.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Mai 2022 à 10:25
    Pour apprécier cette histoire il faut évidemment remettre le livre dans le contexte colonialiste de l'époque et ne pas faire du négationnisme en admettant que c'était bien comme ça en Afrique.
  • brijoudu93 Le 07 Novembre 2022 à 18:12
    il faut vraiment faire abstraction de l'époque actuelle et penser à l'époque pour apprécier cette histoire, effectivement plein de chasses, du colonialisme (des traits qui seraient absolument censurés actuellement) lecture tout de même agréable
  • ZemyThan Le 09 Novembre 2022 à 22:22
    Je n'ai pas accroché à l'histoire. Je pense que lire cette histoire en 2022 est trop en décalage avec l'époque où cela a été écrit. Dommage car j'apprécie toujours les illustrations.
  • Foxx1109 Le 01 Décembre 2022 à 10:13
    Ce sont les débuts de Tintin et restent prometteurs pour la suite que nous connaissons bien mais ce titre a très mal vieilli et les scènes de chasse (barbarie sur animaux) sont la plupart du temps inutiles et les dessins représentant les habitants du Congo dérangeantes.
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 18:16
    avec le recul et ma vision d'adulte les choses ont évolué forcément cette relecture a été compliqué, c'était assez sombre pour moi, cruel et pas vraiment adapté mais a replacé comme je le disais dans son contexte de l'époque, tintin a évolué au fil des tomes aussi, il y a eu d'autres personnages qui ont égayé ses aventures heureusement.
  • LesbouquinsdeBastien Le 08 Avril 2023 à 11:48
    On ressent un certain décalage entre l'histoire et le monde d'aujourd'hui ... mais en mettant cela de côté j'ai apprécié ma relecture de ce tome.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 16:14
    Là où on peut encore pardonner le premier volet et lui donner un aspect historique, là le racisme ambiant est difficilement supportable. Mention spéciale au moment où Tintin détruit une "tchou-tchou" (oui il l'appelle comme ça), s'improvise maitre des travaux pour la remettre en état et râle sur les congolais qui ne vont pas assez vite sans participer lui-même.
  • Mr K Le 11 Octobre 2023 à 19:26
    Colonialiste, rétrograde, pro-chasse... tout pour plaire. Reste le trait et le rythme très bien maîtrisé. Heureusement, les volumes suivants seront moins polémiques
  • Didinebzh29 Le 06 Janvier 2024 à 15:22
    Je continue dans ma lancée avec cette découverte du deuxième album de Tintin. Certes, cette bande dessinée véhicule des idées "malsaines" pour notre époque mais il ne faut pas oublier de se mettre dans le contexte de l'année de sortie où cela était la façon de penser. J'ai donc passé un moment agréable de lecture entre petits rebondissements et dénouement heureux pour Tintin.