Les aventures de Tintin, tome 01 : Tintin au pays des soviets
Hergé1929

13.6

Au temps de l'URSS de Staline, le reporter belge Tintin et son chien Milou sont envoyés à Moscou par le journal Le Petit Vingtième. Un agent secret soviétique voulant empêcher Tintin de mener à bien son reportage est à bord du même train qu'eux. Alors que le train passe par l'Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Tintin et Milou échappent à la mort, mais le reporter est accusé de l'attentat et est enfermé. Il réussit néanmoins à sortir de la prison, grâce au déguisement qu'il a volé à un gardien, et poursuit son voyage jusqu'en URSS. Lorsqu'il arrive avec Milou à Stolbsty, il est immédiatement traqué par le Guépéou...

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782203136809

2012 Editions Moulinsart

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782874242335

2011 Editions Gallimard / Moulinsart

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 00 2011 | ISBN : 9782874242333

1988 Editions France Loisirs

1929 Editions Casterman

• Dal_eg Le 24 Janvier 2012 à 15:46
    Le premier héros que j'ai suivi (faut dire qu'on a que Tintin, Astérix et Yoko Tsuno chez moi)
  • Mister Danglard Le 26 Juin 2012 à 08:04
    Des traits de crayons hésitants...les premières tribulations émouvantes de notre jeune reporter belge ! Direction l'URSS en compagnie de son fidèle Milou...Au programme, courses poursuites et gags sur fond de critique du régime soviétique.
  • Juniper Sling Le 04 Novembre 2014 à 13:23
    C'est assez amusant de découvrir les débuts de Tintin, d'autant que Milou est très présent et très marrant dans cette aventure.
  • Cocoontale Le 14 Mars 2015 à 22:19
    Dénonciation de l'oppression du régime soviétique dans cette 1ère aventure de Tintin ! Quelques gags et situations amusantes mais dans l'ensemble, je n'ai pas été spécialement conquise. Trop de scénettes répétitives de courses-poursuites à mon goût. Heureusement les autres tomes sont bien meilleurs ;-)
  • lucky410 Le 29 Décembre 2015 à 22:16
    Que dire ! Assez intéressant de comparer cette 1ere BD aux autres. On peut y voir l'évolution du personnage.. De plus j'ai étudié une double page pour l'épreuve d'histoire des arts au collège. Preuve que certains extraits peuvent avoir une place au sein d'un manuel scolaire.
  • AllTimeReading Le 31 Décembre 2015 à 10:04
    Un tome très intéressant à découvrir pour se rendre compte de l'évolution des personnages. On y voit les premiers pas du duo Tintin & Milou avec en toile de fond la dénonciation des torts du régime communiste en URSS. Malheureusement, toutes les scènes du livre sont basés sur le même schéma et tout se répète un peu.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:12
    La naissance de Tintin! Ou l'on voit un coup de vent dresser la houppe du reporter.
  • tachas Le 15 Octobre 2016 à 20:38
    Un premier tome qui pose les bases et les caractères de nos héros.
  • gulmore Le 19 Mai 2017 à 19:59
    Une première aventure de Tintin bien différentes des autres. Ou l'on fais les premier trait du personnages de la main d'Hergé.
  • Lilie_a94 Le 16 Février 2018 à 13:31
    Pour un premier tome lu après tous les autres c’est vrai que ça fait bizarre !! Mais ça reste rapide et agréable à lire. J’aime toujours autant suivre les aventures de notre cher Tintin !
  • Sir Tomtom Le 03 Février 2019 à 14:00
    Première apparition de Tintin complètement à part, et tout y est déroutant. Même si on pourrait excuser cela, rappelons-nous que le Petit Vingtième était alors une extension pour enfant d'un journal fasciste et que cette histoire a été écrite avec consigne d'être anticommuniste. Si le communisme y est effectivement critiqué, le comportement parfois odieux de Tintin m'a également beaucoup énervé.
  • aurlie1924 Le 21 Juillet 2019 à 11:55
    Délicieux de retrouver les prémices des aventures de Tintin. On est loin des dernières aventures plus modernes et colorées qu'Hergé a fait par la suite mais ce tome ne manque pas d'humour (un peu gros parfois...)
  • Tristan Rqt Le 29 Mars 2020 à 22:14
    Une histoire digne d'un Tintin... C'est un style et une façon d'écrire bien à Hergé ! J'ai par contre trouvé Tintin très injuste des fois!! Mais un bon moment quand même !
  • perrine mille feuilles Le 23 Mai 2021 à 19:01
    La découverte de ce premier tome fut une lecture assez déroutante. Des illustrations en noirs et blanc très sommaires et une suite de situations peu crédibles et pleines de facilités qui auront tout de même réussies à me faire sourire. Hergé nous livre avec ce premier tome une dénonciation du régime en place en URSS. Contente d'avoir lu ce premier tome d'une saga maintenant incontournable.
  • Sarah drou Le 16 Juin 2021 à 11:55
    Le premier tome des aventures du reporter du petit XXème. On remarque bien des différence : dessin en noir et blanc, et le style graphique des personnages n’est pas encore celui que l’on connais. Malgré cela, on passe un moment agréable avec Tintin et Milou.
  • ZemyThan Le 06 Novembre 2022 à 17:46
    Les dessins sont agréables en noir et blanc mais ce n'est pas la qualité des tomes suivants. L'histoire denonce les faits de l'URSS de l'époque. J'ai hâte de retrouver Tintin en couleur.
  • brijoudu93 Le 07 Novembre 2022 à 18:10
    un premier tome qui met les personnages en place (comme Tintin a changé) qui n'hésite pas à parler des torts de l'ex URSS j'ai tout de même eu du mal à regarder Tintin comme le Tintin qu'on connaît maintenant ! (en même temps Hergé avait 21 ans quand il a dessiné ce Tintin là !
  • Mikasa1011 Le 23 Décembre 2022 à 09:05
    Le dessin du premier tome de tintin n’est pas comme les autres
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mars 2023 à 09:15
    Un 1er album très différent des précédents avec un Tintin beaucoup plus dur et violent. C'est une critique très ouverte du communisme et de l'URSS qui est clairement accusé d'être un pays trompeur, menteur, voleur, et les habitants sont vraiment considérés comme des idiots. Une bande dessinée qui ressemble à une propagande ce qui m'a un peu dérangé.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 16:10
    Clairement un produit de son temps. Si on se met en tête le fait que cet album était une propagande improvisée, on peut en venir à la conclusion que l'ensemble n'est pas si mauvais. Dur d'y reconnaitre le Tintin que l'on connait.
  • Didinebzh29 Le 06 Janvier 2024 à 15:10
    Avec cette lecture, je repars à la découverte des aventures de Tintin. Ce 1er volume en noir et blanc, que je lis pour la 1ère fois, est une bonne introduction de ce petit personnage dans notre univers de lecteur. Il n'y a pas une seule page où le petit reporter et son chien ne se retrouvent pas dans une situation dangereuse de laquelle ils en sortent toujours vivant sans problème.