L'appel du néant
Maxime Chattam2017

Saga Ludivine Vancker Terminée

15.6

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 639 pages | Sortie : février 2019 | ISBN : 9782266269094

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9782266269094

2018 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 929 min | Sortie : 14 février 2018

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 528 pages | Format : AZW | Sortie : 8 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 501 pages | Format : ePub | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782226426567

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 2226319476

On en parle aussi sur le forum

• Journaldunebouquineuse Le 15 Novembre 2017 à 17:43
    Ce troisième opus des aventures de Ludivine & Co ne s'avère pas aussi noir que les précédents vu le sujet traité mais reste quand même un très bon thriller qui mérite bien sa note !
  • Barling Le 22 Novembre 2017 à 23:32
    Même s'il porte sur un thème totalement différent des deux premier tomes, ce roman est un parfait page-turner. L'histoire ne nous laisse pas une seconde de répit, la traque est intense et les révélations laissent le souffle coupé. Maxime Chattam excelle toujours autant dans l'écriture des thrillers. J'ai adoré !
  • Electrical Storm Le 29 Novembre 2017 à 17:13
    Époustouflant ! Terrifiant de réalisme, ce roman tient toutes ses promesses.
  • alapagedesuzie Le 05 Décembre 2017 à 19:58
    Au final, ce troisième tome est intrigant, les personnages intéressants, mais qui m'a laissé sur un certain malaise tant qu'il m'a semblé ancré dans notre réalité.
  • SophieDz Le 10 Décembre 2017 à 23:11
    Assez déroutant, le sujet est délicat à traiter mais Chattam s'en sort avec brio. Seul petit bémol, quelques lenteurs qui paraissent parfois le récit
  • Nath2639 Le 28 Décembre 2017 à 18:31
    Je me suis ennuyée pour la première fois avec Maxime Chattam. Le fond est bon mais pas la forme trop de chapitres pour moi inutiles. C'est bien dommage !
  • Cel Kila Le 07 Janvier 2018 à 16:38
    Petite déception... J'ai adoré les deux premiers opus des enquêtes de Ludivine, mais celui ci, malgré un thème plus que prometteur, est plein de longueurs qui cassent la "tension" promise...
  • DoctorWho Le 07 Janvier 2018 à 18:07
    Tout est super dans la première moitié, la deuxième aurait pu durer une vingtaine de pages.
  • Rey Read Le 29 Janvier 2018 à 10:52
    Un bon Chattam. Une bonne intrigue et de nombreux rebondissements. Impossible de stopper la lecture à la fin de certains chapitres. Le choix du thème est vraiment judicieux étant donné le fil rouge de cette saga. Gardons dans un coin de nos tête la conjuration primitive et l'appel du néant.
  • feecarabine Le 08 Février 2018 à 20:45
    l intrigue est interessante mais j ai trouvé des passages tres longs et un peu ennuyeux . dommage il y a pour moi des chapitres qui n apportent rien a l histoire
  • Sharlay Le 23 Février 2018 à 22:15
    On reste quand même bien loin des romans habituels de Maxime... Jusqu'à la page 310 j'étais totalement captivée, comme habituellement avec ses romans, puis après j'ai eu une baisse d'intérêt qui a rendu ma lecture très longue. Mon intérêt est ensuite revenu 100 pages plus loin. Pour moi, il reste le roman le moins bon de Maxime. J'avais pourtant appréciée les deux précédents de la saga
  • lecygnenoirblog Le 25 Février 2018 à 12:15
    « L’appel du néant » de Maxime Chattam, éditions Albin Michel, est un bon thriller sur fond de terrorisme qui m’a laissé un sentiment mitigé. Le style de l’auteur est très bon mais je vous explique mes réserves dans ma chronique.
  • Eliah65 Le 12 Avril 2018 à 21:59
    Alors je le préfère avec le 1er que le 2e on voix que Ludivine Segnon et Guilhem ont évolué même si certains passages on été dure à lire
  • chris 311830 Le 22 Avril 2018 à 18:03
    un roman moins noir et moins gore que ses précédents. deux histoires en parallèle qui se rejoignent pour fusionner. Un très bon opus que j'ai beaucoup apprécié même si un malaise peut survenir, en repensant aux tragédies de ses dernières années. Mais l'auteur s'en sort avec brio et on reste scotché jusqu'à la dernière page.
  • Granola Le 17 Juillet 2018 à 11:42
    Un sujet délicat très bien traité. Quelques longueurs parfois en effet, mais en dehors de cela je pense que c'est un livre qui devrait absolument être ajouté au programme littéraire scolaire. Comme le rappelle MC, la culture et l'éducation sont la base de tout.
  • Rokadana Le 28 Septembre 2018 à 21:10
    Le moins bon des trois pour moi... beaucoup de longueurs inutiles et des dialogues très peu crédibles ! Pourtant l'histoire est intéressante et réaliste dans l'ensemble mais on voit trop les fils de l'écriture et j'en peux plus de ces fausses morts à répétition, notamment une scène avec Ludivine qui a été copiée collée du tome précédent... Comme s'il avait été écrit à la va-vite, c'est dommage.
  • Kahlan dAirain Le 30 Septembre 2018 à 22:58
    J'ai bcp aimé ce tome qui change des 2 premiers. On dirait presque un essai sur la politique et le terrorisme et on sent que l'auteur s'est bien documenté. Par rapport à d'autres de ses livres, plus gores, on se sent bcp plus proche de la réalité,ça donne le sentiment étrange que ça pourrait arriver tout de suite. Sinon, on en parle de la p 302 quand tu dois t'arrêter de lire pile à ce moment là?!
  • Ness_bouquine Le 17 Octobre 2018 à 08:10
    Peu de frissons, pas de terreur même si l'auteur est un as pour ménager le suspense. Du politiquement correct, de la démagogie, de la retenue, du répétitif. Personnages trop lisses. Bref! Pas mon préféré de Chattam...d'autant plus que le terrorisme islamique n'est pas mon sujet de roman favori.
  • Frankie Le 17 Novembre 2018 à 10:31
    Ce n'est pas aussi tordu que d'habitude mais cet roman très ancré dans notre réalité fait tout aussi froid dans le dos.
  • MSophieBC Le 10 Mai 2019 à 07:25
    Première claque à la page 13, deuxième claque à la page 17. J’ai ouvert L’appel du Néant il y a à peine quelques minutes et Maxime Chattam m’a déjà mise KO. Un très grand Chattam est dans mes mains, une sensation intense de lecture… Voilà longtemps que je n’avais plus été scotchée par mon auteur fétiche. Oh p…. que c’est bon !
  • Marseillanne Le 05 Juillet 2019 à 13:48
    Un très bon cru. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.
  • Isaora Le 01 Août 2019 à 15:12
    J'ai aimé toute la première partie mais ensuite quand on passe à l'enquête terroriste c'était un peu long. J'espère lire d'autres Chattam.
  • Maanoonsa Le 09 Août 2019 à 09:14
    Excellent roman ! Dommage que des moments soient un peu long mais très bien que la religion soit expliquée comme cela. Je ne suis pas portée sur les romans religieux d'habitude mais cela change, et cela permet de voir ce qui se passe vraiment dans le monde, malheureusement... Et j'ai beaucoup aimé la fin de Chattam et ses explications
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2019 à 12:47
    Un bon roman mais qui m'a moins tenu en haleine que les deux premiers romans de la saga..
  • Mariongeo Le 04 Novembre 2019 à 08:50
    Pas le meilleur de Chattam malgré un sujet très intéressant, beaucoup trop long pour moi.
  • CaroKnout Le 12 Novembre 2019 à 22:16
    Très bonne conclusion pour cette trilogie ! Polar très rythmé (comme d'hab pour un Chattam) et réaliste donc très flippant !
  • Marinette Le 23 Mars 2020 à 09:26
    Le premier, La Conjuration primitive, m'avait tellement saisi... fait flipper, que j'en attendais autant des suivants et ça n'a finalement pas été à ce point-là. Quoi qu'il en soit, Maxime Chattam arrive toujours à poser les bonnes questions sur le fragile équilibre entre le bien et le mal, les ténèbres et la lumière.
  • kittymelo Le 27 Mars 2020 à 13:43
    Je n'ai pas du tout aimé ce dernier tome; Je l'ai trouvé indigeste avec son surplus de documentation sur le terrorisme et le fonctionnement des services de sécurité français. Bref, l'histoire est passée à la trappe et c'est bien dommage
  • LeoLabs Le 06 Juin 2020 à 17:48
    Assurément le moins bon de la trilogie, et de loin. Une première moitié avec tueur en série qui annonçait une intrigue prometteuse et une deuxième sur fond de terrorisme islamiste. Je dois dire que les deux ont du mal à s'emboiter et qu'à ce moment l'enquête a perdu de mon intérêt... et il restait encore beaucoup trop de pages! Une lecture qui s'est du coup avérée plutôt lourde.
  • Callysse Le 29 Août 2020 à 09:39
    Un très bon tome qui s'éloigne de la surenchère pas toujours crédible des deux précédents, un bon point. Quelques rares points du scénario me laissent perplexes car je n'ai pas compris l'objectif voulu par le(s) tueur(s) mais l'ensemble est très accrocheur en dehors de certains passages un peu trop détaillés sur la religion. Des personnages au top et une très bonne fin de saga!
  • caipifruta Le 18 Décembre 2020 à 20:48
    Je n'ai pas trop aimé ce livre : l'intrigue part dans tous les sens, les dialogues sonnent complètement faux, l'écriture est très moyenne. C'était mon 1er Chattam, apparemment je n'ai pas commencé par le bon !
  • • Jessica • Le 31 Décembre 2021 à 22:57
    Un peu moins aimé que "La patience du diable", mais le sujet du terrorisme est tellement bien abordé et expliqué malgré quelques longueurs et surenchères. On sent que le sujet touche beaucoup l'auteur... Voilà une très bonne saga que je recommande!
  • Mhorgh_Winterman Le 28 Février 2022 à 10:37
    Certainement le plus difficile d'accès de la trilogie. Bien que le sujet principal - le terrorisme - soit traité avec justesse, notamment avec toutes les notions sur la religion, les radicalisés endoctrinés islamiques, j'ai trouvé l'ensemble très redondant, en plus de tout ces sigles que je n'ai pu du retenir. Point fort à noter, cet attachement et l'humanité des membres de la SR et de Tallec.
  • Errant Le 06 Mars 2022 à 13:09
    Un thriller dense, bien équilibré entre l'action trépidante et les moments plus introspectifs. À part le petit coté super-héros de Ludivine qui m'agace, j'ai trouvé que les personnages étaient bien fouillés, crédibles, que les enjeux sociaux et de sécurité y sont abordés intelligemment.
  • Sabora Le 30 Mai 2022 à 13:17
    Maxime Chattam explique, en postface, que la trame lui est venue avant les attentats de 2015. Il a ensuite entièrement reécrit l’histoire pour ne pas être trop proche de ce que la France avait vécu. Le mélange du polar et du terrorisme est très réussi, et l’intrigue est malheureusement toujours d’actualité, malgré le travail des enquêteurs, auxquels le livre est d’ailleurs dédié. Un très bon livre
  • Nath-a-lu05 Le 17 Août 2022 à 00:02
    Quoi dire sur ce livre... On peut dire qu'il est divisé en 2 parties : la première, c'est la traque d'un tueur. La deuxième... On rentre dans le terrorisme... Et promis ces 2 histoires ont un lien !
  • Lynn Le 03 Février 2023 à 22:32
    Quel plaisir de retrouver la plume de M. Chattam ainsi que ses personnages iconiques : Ludivine, Segnon et Guilhem pour ne citer qu'eux. J'ai aimé cette intrigue palpitante, passionnante mais aussi intéressante qui m'a permis d'en apprendre plus sur un sujet que je maîtrise peu, le terrorisme. L'auteur introduit aussi de nouveaux personnages pour notre plus grand plaisir. Hâte de lire la suite !
  • manue lit des histoires Le 04 Août 2023 à 22:18
    Ce récit est décevant. Entre les passages sur le terrorisme et les services de polices expliqués tels Wikipedia et le personnage caricatural de Ludivine…. le tout est poussif. C’était le dernier Chattam de ma pal. Il n’y en aura pas d’autres.
  • LaurenaLJ Le 27 Août 2023 à 16:14
    Même si j'ai beaucoup aimé la réflexion amenée par l'auteur sur le terrorisme, j'ai globalement été moins convaincue par ce troisième tome que par les précédents : moins d'action, et une fâcheuse tendance des personnages à tomber toujours "justes". J'ai néanmoins pris un grand plaisir à retrouver Ludivine et son équipe, ainsi qu'à la voir moins "obsédée" par ses enquêtes.