Un funambule sur le sable
Gilles Marchand2017

16.8

C'est l'histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. À l'école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. À ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s'avère être un atout qui lui permet de rêver et d'espérer.
Roman de l'éducation, révérant la différence et le pouvoir de l'imagination.

2018 Editions Points

2017 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2373050285

• unemalledeslivres Le 07 Août 2017 à 20:45
    Encore une fois une belle fable pleine de poésie qui traite de la différence et de la manière dont on peut vivre sa vie lorsqu'on est jugé hors-norme. Un très beau texte !
  • Sushi_au_saumon Le 18 Août 2017 à 21:56
    Grâce à une écriture agréable, douce et juste, G. Marchand parvient à nous faire rêver. Et ces dialogues! Ils sont franchement exaltants! Ce livre est un véritable moment de poésie... J'en suis encore émue... Coup de coeur! Ce roman est à lire absolument!
  • Inrielle Le 03 Septembre 2017 à 18:09
    Une magnifique lecture, pleine de douceurs et de poésie où l'amour, l'amitié, la différence et la musique se mêlent. Un coup de coeur ! Ne passez pas à côté !
  • Wall.ivre Le 10 Septembre 2017 à 18:39
    Ce livre est un chef d'oeuvre, je suis époustouflé. C'est sensible, poétique, enlevé, drôle, émouvant, intelligent, malin, haletant, bref c'est formidable. Et puis, je viens de le finir alors que je suis compositeur et que je serai papa dans un mois: j'y ai vu une allégorie aux résonances très personnelles, ce qui lui donne une saveur encore plus particulière. Un des livres qui marquera ma vie.
  • antreguillemets Le 20 Septembre 2017 à 13:28
    Magnifique !
  • Mademoiselle_Anais Le 28 Septembre 2017 à 14:13
    Coup de coeur absolu, ce livre est une vraie pépite !!
  • Mademoiselle_Anais Le 28 Septembre 2017 à 14:22
    Coup de coeur absolu, ce livre est une vraie pépite !!
  • mathie36 Le 28 Septembre 2017 à 20:57
    Le texte est chargé en poésie, en musicalité, les mots jouent entre eux, se répondent, s’échangent pour se donner une autre interprétation d’autant plus évocatrice. Il y a un travail énorme sur les mots, la mélancolie qui s’en dégage donne plus de force au message de l’auteur. L’émotion gagne à sa lecture et surtout à sa fin.
  • Ygrain Le 03 Octobre 2017 à 14:33
    Malheureusement, moi j'ai abandonné à la moitié. Je ne suis absolument pas rentré dedans. Dommage.
  • Du calme Lucette Le 11 Octobre 2017 à 12:33
    J’étais tombée littéralement sous le charme du premier roman de l’auteur, "Une bouche sans personne". Dans "Un funambule sur le sable", Gilles Marchand récidive dans sa façon magnifique d’écrire sur la différence, avec poésie, délicatesse et folie douce. Un véritable conte à la frontière du réel et de l'imaginaire, très touchant.
  • mesechappeeslivresques Le 16 Octobre 2017 à 15:48
    Un magnifique roman qui aborde avec sensibilité la différence. Gilles Marchand est un conteur hors pair et je suis tombée sous le charme de son univers poétique et fantaisiste. Une pépite incontournable de cette rentrée littéraire!
  • Itenarasa Le 16 Octobre 2017 à 16:28
    Ce roman est une musique, une chanson, un poème. Il est beau.
  • Yukari94 Le 23 Octobre 2017 à 10:18
    Un livre surréaliste qui permet de traiter de problème très ancré dans le réel, plein d'idées géniales et une histoire d'amour magnifique avec une fin en apothéose !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Octobre 2017 à 20:08
    Quelle drôle d’idée de départ : naître avec un violon dans la tête ! Pauvre Stradi (surnom donné par ses camarades) qui va devoir apprivoiser cet instrument qui s’est imposé à lui. Difficile de rester concentré en classe quand il faut maîtriser les sons du violon pour ne pas déranger les autres ; difficile de se rendre en classe certains jours.
  • Grizelda Le 05 Novembre 2017 à 07:50
    Pas réussi à finir ce livre. Je n'ai pas accroché avec cette biographie de Stradi, enfant pas comme les autres. Un peu trop lent, pas rythmé, je me suis endormie, même si beaucoup de passages sont sensibles et tellement véridique pour m'y être parfois reconnu. Mais une lecture peu dynamique, qui m'a fait décrocher vite plusieurs fois, pour finir par ne plus arriver à m'y replonger...
  • mxnomad Le 04 Février 2018 à 20:06
    Je suis très partagée. J'ai été emporté au début car on sentait la volonté de parler de la différence mais au fil du roman j'ai juste eu l'impression de lire la vie de quelqu'un. L'écriture est bonne et il y a plein de moments sympas mais j'ai été très déçue de la tournure que ça a pris. Et je n'ai pas aimé/compris la fin.
  • nellyparisienne Le 21 Mai 2018 à 10:29
    sentiment légèrement mitigé pour ma part pendant la lecture. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle de différence, mais j'aurai aimé que ce soit le thème principale alors que finalement c'est juste l’histoire de la vie d'une personne différente.
  • Viel Spass Le 09 Novembre 2018 à 18:25
    C'est si joliment écrit... Tout en métaphore poétique. Le sujet de la différence, abordé de manière très touchante dans ce récit, va parfaitement avec l'écriture de l'auteur. Je compte bien lire ses autres livres :)
  • ManeroDuck Le 24 Août 2019 à 02:38
    Coup de coeur ! Une plume qui me rappelle Boris Vian, un texte très beau sur la différence traité avec énormément d'originalité, j'ai adoré !
  • Tsubasa Kayla Le 05 Juillet 2021 à 13:40
    Déconcertant, déroutant. L’histoire est originale. C’est joliment écrit, mais… je sais pas. J’ai pas réussi à accrocher, il me manquait quelque chose.
  • DraikoPinpix Le 19 Juillet 2021 à 22:10
    L'enfance du héros était intéressante, mais sans plus. Je n'ai pas été touchée plus que ça et la deuxième partie m'a ennuyée.
  • Mapi52 Le 06 Mars 2023 à 09:58
    Tout en poésie.. Une merveilleuse histoire.