Le jour où, tome 2 : Le jour où elle a pris son envol
Béka, Marko et Maëla Cosson2017

16.5

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 9782298143553

2017 Editions Bamboo

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 23 août 2017

2017 [E-book] Editions Bamboo

Française Langue française | 70 pages | Format : PDF | ISBN : -

• mathie36 Le 25 Juillet 2017 à 08:26
    Nous retrouvons aussitôt le style du premier tome et voilà Clémentine qui repart dans la maison d'Antoine... là j'ai eu peur : va t-on avoir un premier tome 1 bis où on revit exactement les mêmes choses ! Non !! Avec grand plaisir, le chemin de l'histoire prend un chemin auquel je ne m'attendais pas forcément et j'ai adoré.
  • Le Boudu Monde Le 25 Août 2017 à 17:15
    Comme le 1er, j'ai adoré ! Clémentine a encore des choses à apprendre sur elle-même et elle va même voyager pour faire le point sur ces choses. L'histoire prend alors une dimension autre ! J'espère qu'il y aura encore un autre tome !
  • prettybooks Le 21 Septembre 2017 à 17:22
    Abandon rapide - Nouvel angle choisi par les auteurs qui ne m'a pas parlé du tout, et j'ai même trouvé le tout un peu trop "gros" pour vraiment y croire.
  • Bianca lit Le 16 Novembre 2017 à 23:16
    Trop copié/collé du premier tome !
  • Aere Le 07 Décembre 2017 à 10:14
    Une bande-dessinée sympathique et positive qui peut parler à certaines personnes mais le charme n’a pas opéré une seconde fois avec moi. Le message ne me parle pas et me laisse perplexe. J’aurais aimé autre chose.
  • Chicky Poo Le 03 Février 2018 à 23:47
    Tout aussi bien que le premier, je dois même avouer que j'ai été séduite par cette idée de miroir et je crois que ça va accentuer mon envie de me battre pour faire ce que je veux de ma vie !
  • Alhena Le 13 Avril 2018 à 15:57
    Je n'ai pas lu le premier tome, mais je n'ai pas été convaincue par ce deuxième tome qui peut se lire indépendamment du premier. Beaucoup trop tourné vers le développement personnel pour moi, je pense que je n'étais pas le bon public pour cette BD qui m'a attirée grâce à ses dessins qui m'ont beaucoup plu.
  • prune42 Le 16 Mai 2018 à 13:28
    Un 2ème tome agréable mais un peu répétitif par rapport au 1er et un peu moins approfondi aussi pour moi. Néanmoins cette BD se lit bien et vite et les illustrations sont toujours aussi réussies. Ce 2ème tome peut se lire indépendamment du 1er.
  • Books All Around Le 10 Juin 2018 à 08:14
    Tout comme pour le premier tome, celui-ci est un coup de coeur ! Clémentine poursuit son chemin et, au fil des discussions et rencontres va pouvoir déterminer et choisir la direction qu'elle souhaite donner à sa vie. Une lecture vraiment très très chouette :)
  • Vanessbrode Le 30 Septembre 2018 à 20:14
    Tout comme le premier tome, une bande-dessinée qui fait du bien même si j'ai trouvé ce tome-ci un peu moins "réaliste" par rapport à nous lecteurs, ce que j'ai trouvé un peu dommage... mais ça reste tout de même une très bonne lecture feel-good!
  • LenaBubi Le 30 Octobre 2018 à 18:52
    Quel coup de coeur, oh lala... L'héroïne me touche et "parle" beaucoup dans ses questions, et les réponses apportées font du bien, donnent envie de croire en nous ! Puis les dessins sont d'une beauté, une excellente BD !!! Peut-être est-ce un poil trop optimiste, mais tant pis car les messages transmis font plaisir !
  • Entretien avec un Livre Le 19 Décembre 2018 à 23:59
    J'ai tout simplement adoré le premier chapitre de ce Tome 2 mais j'ai trouvé la suite un peu moins convaincante que le premier. Une lecture agréable, une démarche d'écriture positive qui donne matière à réflexion, un graphisme toujours aussi apaisant, bémol sur un optimisme parfois si excessif qu'il tendrait presque à de la naïveté notamment en ce qui concerne la concrétisation des expériences.
  • Alhweder Le 16 Janvier 2019 à 11:37
    Bien que j'aime énormément l'esthétique de cette BD, ce second tome est marqué par un ton beaucoup plu "développement personnel" qui m'insupporte. Si je garde en tête le rappel de ne pas toujours choisir la voie la plus évidente et d'oser la folie, j'envisage maintenant le troisième tome avec méfiance.
  • Chroniques_de_Lully Le 16 Janvier 2019 à 20:44
    Une aussi bonne lecture que le premier tome, bien que je le trouve légèrement en dessous. Cependant, le graphisme est toujours aussi agréable, et c'est intéressant d'aborder le développement personnel en BD pour les novices.
  • hazelreadings Le 06 Février 2019 à 21:17
    Un second tome toujours dans la bienveillance et la douceur, dont j'apprécie toujours autant les illustrations, mais dont j'ai trouvé l'intrigue un peu trop édulcorée pour y adhérer...
  • Chrisbookine Le 13 Février 2019 à 17:27
    Clémentine est le point fort de cette histoire. Les autres personnages sont assez anecdotiques et matérialisent son cheminement intérieur à mon sens. J'aime toujours autant les petites histoires de vie et de sagesse. Le bonheur est au bout du chemin et c'est le chemin qui doit être apprécié, chaque moment de la vie doit être bonifié. Un message assez utopique mais qui donne le sourire.
  • Aliin5 Le 06 Août 2019 à 20:50
    J’aime toujours autant autant ces histoires. Toujours inspirantes.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 27 Octobre 2019 à 09:14
    A l’image du premier tome, un livre feelgood! Un livre qui fait du bien, rempli de douceur, aux dessins toujours aussi magnifiques.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Février 2020 à 21:07
    J'ai beaucoup aimé l'idée développée dans cette bande dessinée, que notre vie peut prendre plusieurs tournants possibles en fonction de nos choix et de nos rencontres. Je me suis reconnue dans le personnage de Clémentine qui ne sait pas ce qui pourrait la rendre heureuse. La fin a d'ailleurs très fortement résonné en moi. Le seul bémol le côté un peu trop facile de ce voyage initiatique.
  • veronique57 Le 23 Juin 2020 à 14:22
    j'avais bien aimé le 1er tome, mais le message de développement personnel de celui là est vraiment trop simpliste. ça reste une histoire gentille à ne pas trop prendre au sérieux.
  • Poppylamangeusedelivres Le 19 Octobre 2020 à 15:37
    J'ai eu le plaisir de m'offrir récemment la série. J'ai voulu lire par l'intermédiaire de ma bibliothèque de ville mais le prêt a été très compliqué. Je ne regrette pas du tout cet achat et vraiment heureuse de posséder cette série sur le développement personnel. Je conseille cette série en guise d'amuses-bouches avant de vous lancer sur des livres plus approfondis.
  • Aealo Le 06 Novembre 2020 à 18:50
    Toujours aussi profitable!
  • BellaRosieEsmee Le 17 Janvier 2021 à 21:42
    Ce tome 2 fait autant de bien que le premier tome. On plonge directement dans l'univers de Clémentine. Une bonne lecture, légère, qui fait du bien au moral. Je lirais la suite avec plaisir.
  • D.Séverine Le 03 Février 2021 à 14:33
    Un 2ème Tome tout aussi en douceur que le 1er. J'ai beaucoup apprécié entreprendre ce voyage avec Clémentine. D'autant que j'y ai encore plus trouvé mon compte que dans le précédent. Je suis assez réceptive à l'histoire des différents possibles qui s'offrent à nous et je risque fort d'y penser plus fréquemment à présent. Lecture fort agréable même si je trouve le déroulé des choses trop facile...
  • niouniousr1 Le 14 Mai 2021 à 07:03
    J'ai encore adoré ce tome ! J'ai plongé dans cette histoire dès la 1ere page et jusqu'à la fin je me suis régalée. Cette histoire traite des bons choix a prendre dans la vie et c'est joliment illustré. Je conseille vraiment ces BD à tout le monde, pour tout age ! 17/20
  • perrine mille feuilles Le 14 Juin 2021 à 18:27
    Une bande dessinee pour moi a la auteur du premier tome. Une lecture pleine de douceur et de bienveillance qui ammene a la reflexion sur la vie et notre maniere de la percevoir. Un beau moment livresque qui motive et met du baume au coeur. Une serie que je poursuivrai avec grand plaisir.
  • Une passion des mots Le 18 Septembre 2021 à 16:57
    J’ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2 que j’ai trouvé trop difficile à comprendre et voir trop tiré par les cheveux.
  • ReikoSaya Le 08 Octobre 2021 à 22:06
    J'ai un peu moins apprécié ce second tome, si le premier avait regroupé plein de messages qui mène au développement personnel j'ai trouvé ici qu'un message unique axé: les différents possible. J'ai eu un peu de mal à contextualiser la mise en pratique mais ça reste une belle BD pleine de bonnes ondes et de positivité.
  • Ahkrin Le 31 Décembre 2021 à 15:37
    C'est bien mignon m'enfin là c'est plutôt le genre de conseils qui ne marche que pour les gens qui ont déjà du temps et de l'argent... Je n'ai pas trop aimé ce tome
  • bonheur_en_mots Le 17 Juillet 2022 à 16:41
    Une BD toute douce que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ! Les graphismes sont juste magnifiques ! Un moment zen qui fait beaucoup de bien !!!
  • claireldc Le 17 Novembre 2022 à 10:01
    "- Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer quel chemin prendre pour m'en aller d'ici ? - Cela dépend beaucoup d'où tu veux aller. - Peu m'importe où... - Alors peu importe le chemin que tu prends."
  • Marylou07 Le 04 Janvier 2024 à 22:44
    La continuité du histoire qui fait du bien ! Je poursuis cette saga avec plaisir.
  • Mediathica 74 Le 30 Mars 2024 à 16:03
    Une relecture qui fait du bien de part son contenu....et aussi parce que j'ai des difficultés pour lire.