Une histoire des loups
Emily Fridlund2017

13.9

Une famille emménage de l'autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l'aider à s'occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s'intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée. Premier roman.

Titre original : History of Wolves (2017)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 304 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782351786949

2017 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782351781289

2017 [E-book] Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782404006017

2017 Editions Grove Atlantic

2017 Editions Weidenfeld & Nicolson

• petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Août 2017 à 10:12
    Une histoire des loups est une histoire du comportement humain. Finalement, ne sommes nous pas plus animal que les animaux eux-même ?
  • Books and Letters Le 25 Août 2017 à 18:16
    Je n'ai pas embarqué dans ce récit. A aucun moment. Adolescence, identité, sexualité et religion sont les thèmes abordés dans ce roman. Tout en lenteur et très [trop] descriptif, trop insidieux ou du moins pas comme il faut.
  • In Books We Trust Le 29 Août 2017 à 09:37
    Un premier roman magistral, doté d'un personnage principal très original et attachant à sa façon. Il y règne une tension, un malaise permanent à la David Vann, qui nous serre la gorge. Il nous interpelle, il nous interroge sur la nature humaine et les dérives de la société américaine. Un futur classique de la littérature américaine ?
  • Yuke Le 06 Septembre 2017 à 08:16
    J'ai vraiment aimé la plume de Emily Fridlund mais je trouve que l'histoire s'éparpille. On passe du présent au passé puis au futur dans un même chapitre, les différent thème sont abordé de loin sans allé au bout des choses. Heureusement que Madeline est attachante et les descriptions sublime. En bref c'est une lecture particulière avec autant de point positif que négatif.
  • Sushi_au_saumon Le 06 Septembre 2017 à 20:52
    Une écriture qui se cherche encore, mais qui je l'espère, promettra de beaux romans à venir.
  • Augustine Barthelemy Le 10 Septembre 2017 à 14:00
    Le roman aborde des thèmes intéressants, mais ceux-ci, certainement trop nombreux, sont survolés. L'écriture est froide, et la lenteur du texte le rend parfois ennuyeux. Madeline, en quête d'identité, qui voudrait être Mattie mais s'enferme dans Linda, est amorphe, coincée dans son mal être mais faisant tout pour y rester. Elle enchaîne ses loups pour rester un chien malheureux et mal aimé.
  • Maks Le 26 Septembre 2017 à 10:11
    Quel ennuie, je me suis forcera terminer mais sérieusement c'est ma déception de cette rentrée, j'en attendais beaucoup et au final il n'y a rien.
  • Carolivre Le 29 Septembre 2017 à 14:17
    Une histoire étrange où le malaise est prégnant tout du long. Une belle plume également!
  • Massou Le 29 Septembre 2017 à 15:02
    Un roman singulier et empreint d'une certaine lenteur mais qui m'a néanmoins complètement embarquée. Il est vrai que, comme j'ai pu le lire dans certains commentaires, beaucoup de thématiques intéressantes sont abordées sans forcément être approfondies. Mais cela ne m'a pas dérangée et j'ai pris cela comme une façon de questionner le lecteur et de le laisser trouver lui-même ses propres réponses.
  • Bell Harry Le 03 Décembre 2017 à 12:34
    lecture très étrange et hypnotique. je ne saurai dire pourquoi mais je pense que la magie de ce livre est avant tout dans la plume. pour ceux qui aiment la description avant tout.
  • Christelle Book Le 28 Février 2018 à 02:09
    j'en suis à 50% pour l'instant et je n'accroche pas du tout,lent, trop de longueur et de descriptions inutiles je trouve. Je ne sais pas où veut en venir l'auteure mais je traîne pour le finir.
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:35
    Le sujet est singulier et on peut lire de belles pages sur la nature du Minnesota où se déroule l'action, mais cela ne parvient pas à gommer l'ennui que j'ai rapidement ressenti.
  • Creezzy Le 14 Avril 2019 à 12:18
    Une grosse déception pour moi. J'attendais beaucoup plus de ce roman, d'entrer plus dans la psychologie du personnage principal. J'attendais un événement fort et terrifiant, qui remette tout en question.
  • Boomerang Le 12 Juin 2019 à 07:33
    C'est aussi une déception. L'histoire (s'il y en a une) est décousue, on passe d'une époque à l'autre sans que ça apporte quelque chose au récit, bref on s'y perd.
  • Nelle_EB Le 03 Octobre 2019 à 09:52
    Terriblement intriguant, l'histoire de cette adolescente sur plusieurs époques, retraçant majoritairement son adolescence et sa relation à cette famille qui marquera certainement toute sa vie. Une belle cohésion avec la nature qui entoure Linda et une dénonciation franche et dérangeante du côté "mauvais impact" de la religion ; très intéressant psychologiquement parlant.
  • Wall.ivre Le 29 Mars 2020 à 23:08
    Plus ça a avancé, moi j’ai aimé. Au début, j’étais un peu intrigué, malgré la lenteur du récit et les sauts temporels, mais le personnage principal ne me plaisait pas, l’intrigue était noyée dans trop de digressions, ce qui fait que j’ai fini par complètement survoler le dernier tiers. Grosse déception.
  • Sabaha Le 12 Juillet 2020 à 14:59
    Je crois que le mot juste est "déroutant". Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça. Le rythme est très lent, tout est dans l'ambiance... plutôt glaçante. Les non dits, les précisions après coup, pour comprendre (un peu) ce qui a pu se passer, pour peut-être comprendre également comment l'ado devenue adulte peut être aussi mal adaptée à la vie en société.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:15
    Ce premier roman est captivant et très bien écrit. L'ambiance sauvage rend l'histoire palpitante. La tension monte jusqu'au drame final.
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 10:44
    Une histoire des loups est un roman étrange, captivant à sa manière, mais terriblement lent et déstabilisant. On y fait la connaissance d’une adolescente un peu sauvage et solitaire, des lacs et des forêts glaciales du Minnesota, d’une plume incroyablement vive sur les paysages mais à la narration saccadée, qui m’a perdue de nombreuses fois.
  • Litetvit Le 11 Septembre 2023 à 21:28
    Alors j'ai aimé le fond de l'histoire. L'écriture est spéciale, j'ai eu dû mal à suivre car trop éparpillées
  • Just_s.a.b.i.n.e Le 25 Février 2024 à 06:47
    C’est assez désagréable le sentiment que j’éprouve à la fin de cette lecture. Tout au long, j'ai attendu ce qui reliait les trois points essentiels de l’histoire mais sans succès. J’ai avancé laborieusement il faut le dire même si c'était très contemplatif. À travers ses yeux, l'on découvre une merveilleuse nature qui abrite la faune. Elle connaît tout cette jeune fille pas comme les autre