Summer
Monica Sabolo2017

14.4

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782253074168

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2709659824

2017 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2017

• Alex-Mot-à-Mots Le 26 Août 2017 à 14:01
    Il est beaucoup question d’eaux, de noyades, de corps flottant à la surface de piscines ou de lacs dans ce roman. Tellement, que j’ai bien failli me noyer. Oui, le personnage principal imagine sa soeur disparue telle Ophélie, jeune fille magnifique couchée sur l’eau tel un grand lys. Il en rêve même la nuit, de sa soeur noyée. A tel point que je me suis demandé (vous connaissez mon esprit
  • thinkandsay Le 28 Août 2017 à 13:48
    Une écriture maîtrisée où l'auteur nous embarque dans les souvenirs destructurés de Benjamin, jeune frère angoissé, malade, sans s'en rendre compte, à cause de cette famille faussement parfaite, où l'air devient suffocant dans cette amas de sourires et de mensonges.
  • Abracadabooks Le 31 Août 2017 à 14:22
    Un joli livre mais je ne comprends pas pourquoi il suscite un tel engouement de la part de la presse et des lecteurs...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2017 à 13:00
    En bref, c'est une lecture qui ne laissera pas indifférent. Monica Sabolo ose une ambiance à la limite du malsain, une tension psychologique latente et un rythme lent mais haché : j'ai été totalement réceptive mais il ne faut sans doute pas s'attendre à une enquête de disparition.
  • DreamBookeuse Le 26 Septembre 2017 à 00:12
    L’implacable vérité derrière le masque, la plume, aussi sombre que marécageuse, la tension sous-jacente faite de gestes anodins, font de Summer un thriller psychologique et poétique glaçant. Magnifique.
  • Good Books Good Friends Le 27 Septembre 2017 à 09:07
    J'aime l'écriture mais je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai bien aimé la fin toutefois.
  • LauLau love Le 07 Octobre 2017 à 11:58
    Une écriture très poétique, et une histoire vraiment intéressante. Le seul petit bémol pour moi est la "longueur" de la recherche de Summer. C'est tout de même un roman que j'ai beaucoup aimé.
  • mangeur de culture Le 07 Octobre 2017 à 22:27
    Un thriller aquatique envoûtant et très maîtrisé.
  • Eugenie76 Le 30 Octobre 2017 à 13:40
    J'ai bien aimé ce livre. Le personnage principal est toujours aussi bouleversé de la disparition de sa sœur après de nombreuses années, ce qui rend sa psychologie très intéressante.
  • LaRousseBouquine Le 06 Novembre 2017 à 16:25
    Un remake de Virgin Suicides bien écrit, mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement général que suscite ce livre. Il m'a clairement manqué quelque chose !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Novembre 2017 à 17:26
    Une lecture envoutante, mystérieuse, et au héros attachant. Sa soeur Summer, disparue du jour au lendemain, flotte sur le roman tout comme les angoisses du narrateur. J'ai beaucoup aimé ! 16/20
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 19:54
    Une lecture déroutante mais avec une belle histoire au fond. Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'écriture poétique du livre. L'auteur a bien développé le côté psychologique.
  • Melora Le 18 Mars 2018 à 12:16
    Je m'attendais à une enquête sur une disparition plutôt classique, j'ai eu une méditation poétique et onirique du narrateur ce qui m'a un peu déstabilisée. Néanmoins, il faut reconnaître qu'un rebondissement dans le dernier tiers du livre lance l'intrigue dans une toute autre direction. bonne lecture mais sans plus, il me manque quelque chose que je ne sais expliquer ...
  • HUBRIS LIBRIS Le 30 Juin 2018 à 12:24
    Le silence accompagne les premières pages. Description d’un monde, de l’envers du nôtre. Eaux noires d’un lac où le corps y baignerait, serait devenu entité, déité d’un royaume ondin. On émerge, à bout de souffle, avec le narrateur, on reprend notre respiration, tentons de revenir à la surface - à la réalité. En vain.
  • mauvais coton Le 05 Février 2019 à 12:26
    Malgré une intrigue prometteuse et une atmosphère alléchante soulignant une violence latente et envoûtante, à travers quelques invectives surgissant brusquement au sein même du texte,le récit souffre d’épisodes digressifs qui nous plongent dans une relative monotonie. Toutefois, l'on pourra constater un véritable exercice de style via un champ lexical aquatique, mais trop insistant.Une déception !
  • Louiz Le 14 Février 2019 à 05:16
    Je vois que les critiques ne sont pas positives malgré un "Prix des lecteurs". Ce drame psychologique est pour moi du génie. Un livre écrit sur la chaîne lexicale de l'eau, c'est splendide, une vraie prouesse technique. Les personnages sont complexes et très bien travaillés. Je m'attendais à un thriller mais il ne faut pas commencer le livre avec cette idée en tête sinon oui, c'est déroutant.
  • isalitdeslivres Le 28 Avril 2019 à 17:15
    Beaucoup de bla bla pour pas grand chose mais j'ai continué parce que je voulais savoir ce qui était arrivé à summer. On sait ce qu'il s'est passé mais rien de révolutionnaire une histoire assez bâteau.
  • Gigi la Patate Le 03 Mai 2019 à 10:25
    Livre très bien écrit et passionnant si l'on s'attache au style et non à l'intrigue
  • Lena2956 Le 13 Mai 2019 à 18:13
    J'ai ai beaucoup de mal à accrocher au style, j'ai sauté quelques pages à la fin tellement j'ai trouvé long et avait hâte d'arriver à la fin. Je l'ai trouvé très plat au final, n'arrivant pas à comprendre où l'auteur voulait en venir.
  • Panda Laveur Le 03 Juillet 2019 à 12:06
    Un thriller psychologique au style maîtrisé, une plume magnifique au service malheureusement d'une intrigue trop lente dont on se dit à la fin "C'est tout ?". Si je n'ai pas détesté, je ne partage pas l'engouement de beaucoup quant à cette lecture
  • Marseillanne Le 08 Juillet 2019 à 20:10
    J'ai sauté des pages car je m'ennuyais. La recherche de Benjamin est trop longue et ses souvenirs sont trop éparpillés pour passionner le lecteur
  • Popo2007 Le 17 Août 2019 à 12:37
    J'ai eu du mal à adhérer à cette histoire. Les souvenirs de Benjamin étaient évoqués sans chronologie, j'ai trouvé ça déroutant, j'arrivais pas à me situer dans un temps qui changeait constamment. Seules les 30 dernières pages sont intéressantes pour moi...
  • Amelivres Le 15 Décembre 2019 à 13:55
    Un livre bouleversant sur les liens familiaux, les faux-semblants. Malheureusement, un peu trop de longueurs à mon goût.
  • Lenou78 Le 22 Février 2020 à 23:22
    Je n'ai pas du tout accroché et je me suis perdue dans la lenteur et la répétition des descriptions de cette soeur morte.
  • Bouledechat Le 14 Mars 2020 à 18:48
    Je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'ai ressenti à la lecture de Jungle (qui est pour moi un chef d’œuvre). Toutefois, le style est tout aussi envoûtant, la métaphore filée aquatique est étouffante et c'est voulu, et la fin répond enfin aux questions (de manière inattendue). Il est un peu long mais c'était une lecture agréable.
  • brijoudu93 Le 25 Mars 2020 à 10:25
    j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, petit à petit je me suis attachée au personnage du frère Benjamin (c'est celui qui a l'air de plus souffrir de la disparition de Summer et on comprend pourquoi dans les dernières pages du livre) même si je ne l'ai pas trouvé si sympathique que çà ! çà n'est pas une lecture coup de foudre mais je suis tout de même contente d'avoir découvert cet aut
  • Nadineb Le 06 Juillet 2020 à 21:33
    Une belle écriture sensible sur un sujet déjà traité mais cette fois vu du point de vue du frère et non pas des parents. La fin est un peu bâclée à mon goût, agréable à lire mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable
  • Lynn Le 02 Novembre 2020 à 18:08
    Une lecture agréable et assez envoutante grâce à une plume poétique composée uniquement de mots liés à l'eau. Du coup, nous avons constamment l'impression d'être à proximité d'un lac ou d'une rivière. En soit, il ne s'agit pas d'un page-turner, c'est même assez lent mais ça n'en reste pas moins une lecture sympathique.
  • M.Kate Le 03 Décembre 2023 à 21:49
    Une lecture qui sort des sentiers battus. La disparition de Summer hante son frère Benjamin depuis presque 25 ans, et nous plongeons avec lui au fil des pages. Il est difficile de se rendre compte de la noirceur de sa propre famille, et c'est rendu avec beaucoup de subtilité et de justesse.