Bergères guerrières, tome 1 : La Relève
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais2017

Saga Bergères guerrières Terminée

17.1

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 72 pages | ISBN : 9782298160338

2019 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782344035962

2017 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 28 juin 2017 | ISBN : 9782344016459

2017 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 77 pages | Format : ePub | Sortie : 28 juin 2017 | ISBN : 9782344016459

• unemalledeslivres Le 30 Juin 2017 à 23:08
    Une nouvelle BD du duo Garnier/Fléchais dans un tout nouveau cadre. Imaginez un monde où les hommes ont disparus à la guerre. Un monde où des femmes se battent pour protéger leur village. Tout ça avec une bête étrange qui rode et une histoire d'amitié et de courage attendrissante. Le tout est servi par des dialogues hilarants et des dessins comme je les aime. Bref c'est à lire d'urgence.
  • Tsu Le 06 Juillet 2017 à 21:23
    Une super BD qui tisse son univers et nous y fait rentrer comme dans une couverture toute chaude ! On y suit une petite rouquine au caractère bien trempée qui va rencontrer des personnages hauts en couleur et plein de valeur. C'est aussi ce que j'ai aimé dans cette histoire les personnages sont proches de la réalité. Coup de coeur pour les dessins aussi ! Vivement la suite !
  • Leahurie Le 11 Juillet 2017 à 17:17
    Un très bel univers qui ne demande qu'a être approfondis dans les prochains tomes ! Le dessin m'a beaucoup plu tout comme les personnages !
  • Owlygirl Le 18 Septembre 2017 à 19:40
    J'adore cette BD, elle est trop belle, trop choupi, bien dessinée, il y a de l'humour, de l'amitié ,de l'action, de l'imprévu...bref il ne vous reste plus qu'à la lire !
  • prettybooks Le 19 Novembre 2017 à 08:37
    Amélie Fléchais me régale toujours autant avec ses illustrations, et j'ai adoré l'univers et les personnages de cette série. C'est extrêmement féministe et cela fait du bien !
  • Equinox Le 05 Décembre 2017 à 21:43
    J’ai adoré. C’est tout mignon et j’aime trop les personnages. Molly <3. Je veux vite la suite !!
  • ambepine Le 20 Janvier 2018 à 16:57
    Une Bande dessinée où les femmes sont au premier plan et ça fait du bien . Le dessin est génial et Molly est attachante. Bref Foncez !!
  • NatachaO Le 16 Février 2018 à 08:08
    Un univers original servi par des illustrations trop mignonnes. Vivement la suite !
  • Puratipasu Le 23 Février 2018 à 12:40
    Très jolie découverte. J'en avait tant entendu parlé que j'aurais pu être déçue mais pas le moins du monde. Des très beaux dessins, une histoire qui s'installe avec douceur mais aussi intrigue. Je suis très heureuse du travail des relations entres les personnages et des enjeux hommes-femmes qui se dessinent. J'adore les jolies créatures et les cheveux corbeaux! Je voudrais tant voir les sorcières!
  • Myrrh Le 24 Mars 2018 à 23:13
    J’ai adoré ce premier tome ! Une intrigue qui prend place en même temps que les bases de l’univers, les personnages qui sont très attachants et des dessins magnifiques et mignons ! Hâte de découvrir la suite ! Je me suis régalée ! Les thèmes abordés sont prometteurs... Bergères guerrières !!!
  • Anouklibrary Le 05 Juillet 2018 à 20:14
    Le premier tome de l’odyssée d’une apprentie Bergère Guerrière et ses aventures, accompagnée de ses amis. Des graphismes réalistes et digne d’un décor celtique viennent agrémenter une belle histoire.
  • majestedsmt Le 08 Août 2018 à 19:56
    Excellent premier tome, l'univers est super chouette, les personnages attachants... J'aspire lire la suite :)
  • Alexselivre Le 31 Août 2018 à 22:12
    Quand des graphismes splendides servent une intrigue soignée et que l'ensemble est parsemé de réflexions pertinentes sur les rôles sociaux, la tradition, la famille et la persévérance, j'applaudis des deux mains et je fonce en librairie me procurer la suite !
  • KarinaBzh Le 23 Septembre 2018 à 22:26
    Je lis des BD depuis peu. Encore une chouette découverte avec une jolie plume et de belles valeurs... je suis curieuse de la suite!
  • lemillefeuilles Le 26 Septembre 2018 à 09:02
    Le travail scénaristique est plaisant, tout comme les illustrations... Il y a des thématiques intéressantes, comme le "sexisme inversé", qui sont évoquées, et ça promet !
  • 1000NR Le 19 Octobre 2018 à 21:54
    Monstrueusement délicieux et délicat, cet album ! Un récit qui souligne l'importance du courage et des luttes, un dessin tout en arrondi qui enchante.
  • Tatouille Le 22 Octobre 2018 à 10:01
    Une BD féministe qui reste soft dans ces propos. Une BD drôle, avec des personnages hauts en couleur et originaux . Vraiment ils m'ont fait rire pendant ma lecture et c'était trop bon!
  • Amandouille Le 01 Décembre 2018 à 19:21
    Une très chouette BD, pour les petits et les grands, qui manie l'humour et la tendresse avec une pointe de féminisme et beaucoup d'aventure !
  • Ahkrin Le 12 Décembre 2018 à 20:39
    De jolis dessins, des personnages attachants, pas mal d'humour et un univers en apparence simple mais qui me semble assez travaillé ! La fin donne envie d'attaquer la suite !
  • Sylvanay Le 12 Décembre 2018 à 21:22
    Complètement sous le charme !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Janvier 2019 à 22:54
    De jolies illustrations, tendres et drôles, et une aventure qui donne envie d'être poursuivie ! 16/20
  • VibrationLitteraire Le 12 Janvier 2019 à 20:12
    La série Bergères guerrières commence fort avec un premier tome qui m’a totalement happé dans un univers très travaillé que l’on découvre aux côtés de personnages des plus attachants. Les couleurs sont chaleureuses, les graphismes sont absolument magnifiques. Je suis totalement conquise !
  • KoyaShige Le 20 Janvier 2019 à 19:37
    Les graphismes sont sympas et l'histoire toute mignonne. Hâte d'avoir la suite ^^
  • Malauryy Le 26 Janvier 2019 à 17:12
    Une bd mignonne, toute douce et délicate, avec des dessins et des couleurs sublimes. Les personnages sont pleins d’humour, avec des références féministes légères. L’univers est top. Je découvrirai la suite avec plaisir !
  • Tatouille Le 07 Février 2019 à 09:55
    Une relecture TOP! J'aime toujours autant les personnages et l'univers féministe qui se remet en question par rapport à Liam :) Vivement que je puisse lire le tome 2
  • Yuke Le 19 Février 2019 à 07:38
    Les bergères guerrières me donnent envie depuis un moment et quel plaisir de découvrir cette BD. Les dessins sont magnifique et que dire des couleurs qui sont juste sublime ! Le tome 2 ne va pas tarder à rejoindre ma PaL.
  • Chicky Poo Le 01 Mars 2019 à 21:08
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le titre de la série m'intriguait et j'ai été séduite. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'était une belle découverte !
  • Lalawitchbooks Le 30 Avril 2019 à 10:36
    j'ai tellement aimé cette BD j'ai trop hâte de me procurer le tome 2, une lecture cocooning j'ai passé un agréable moment.
  • AprilJoeee Le 09 Mai 2019 à 19:27
    J'apprécie ma lecture mais je les trouvés un peu lente au commencement mais ça n'empêche de s'attacher énormément au personnage principaux mais également secondaire.Le scénario est très original. Je suis très contente également que le sort du village soit entre les mains des filles ou bergères guerrières (même si ans l'histoire on ne les voit pas une fois s'occuper des moutons mais bon)recommander
  • Camliou Le 11 Mai 2019 à 19:15
    Une héroïne pleine d'énergie et entêtée, tout de suite attachante. Cette BD présente un univers plutôt "girl power" avec des illustrations poétiques et magnifiques, belle découverte !
  • ZIGZAG Le 19 Mai 2019 à 15:00
    Oubliez les jolies et frêles bergères qui gardent les blancs moutons. Ici, elles sont vraiment a mille lieues de jeunes femmes sans défense, elles doivent se battre et s’entraîner dur pour défendre leurs terres. Ce premier opus est l’occasion de faire la connaissance d’un petit groupe d’héroïnes attachantes et de les voir évoluer avec bravoure dans cette vallée pleine de mystères.
  • LittleDolls2134 Le 22 Mai 2019 à 08:32
    Une histoire qui change, un premier tome qui pose l'ambiance et les personnages. Un BD "girl-power" sans tomber dans le sexisme. Vivement la suite !
  • Annakid Le 20 Juin 2019 à 13:51
    mon coup de cœur cette année en BD!!!
  • Bruit de Pluie Le 05 Juillet 2019 à 02:36
    Les dessins sont tout doux, l'univers est merveilleux et les personnages sont super attachants. Sans parler de l'histoire à mettre entre les mains de toutes les petites filles… et aussi de tous les petits garçons. Je n'aime pas du tout les BD d'habitude, mais celle-ci, je l'aime de tout mon cœur. Je l'ai serrée contre moi toute la journée après l'avoir lu…
  • Vicky Rouberte Le 17 Septembre 2019 à 23:02
    Contrairement à tous les avis déjà répertoriés ici, je n'ai pas adhéré à cette BD. Ce premier tome m'a paru long, l'intrigue assez mole, sans surprise. Le dessin ne me parle pas plus que ça. J'avais emprunté le tome 2 alors je l'ai lu à la suite pour voir si ça s'améliore.
  • _Nephtys Le 24 Septembre 2019 à 17:02
    Une très chouette BD que je vais adorer découvrir petit à petit ! Les dessins sont doux, tout comme la colorisation des pages ; l'histoire est très introductive dans ce tome mais j'ai vraiment adoré en apprendre plus sur cet ordre, le passé de ce village, les personnages principaux et secondaires... J'aime les messages transmis à travers ces femmes et la volonté de Liam d'y prendre part !
  • Delphinema09 Le 29 Octobre 2019 à 11:23
    une BD avec des graphismes vraiment très jolis. J'ai aimé le concept des femmes qui protègent leur peuple et leur tolérance, mais l'héroïne est un peu agaçante. J'ai aimé cependant le fait qu'elle s'en rende compte, je suis donc curieuse de voir la suite.
  • Gel Le 11 Novembre 2019 à 08:37
    Une intro sympa. J’ai trouvé les dessins atypiques et beaux (les couleurs sont fort jolies, on se croirait dans une peinture naïve). Quand à l’histoire, elle est aussi singulière, avec pour postulat de départ les bergères devenues guerrières pour protéger le village depuis que les hommes sont partis à la guerre. Pour l’instant l’enjeu des missions reste gentillet mais la suite semble prometteuse.
  • Stellade Le 16 Novembre 2019 à 10:00
    Une idée intéressante et un graphisme agréable comme j'aime. Une bonne lecture où la détermination est au centre de l'intrigue!
  • Mellie Le 05 Janvier 2020 à 13:44
    J'en avais beaucoup entendu parlé, je me suis donc lancée...et c'est avec plaisir que j'ai découvert Bergères guerrières. C'est tout mignon, mais l'univers est prometteur, et je pense qu'il prendra par la suite plus de profondeur.
  • Melora Le 22 Janvier 2020 à 19:04
    Une histoire pleine de promesses, tant au niveau des personnages, de l'action ou du sous-texte. Les dessins et la colorisation tout en pastel et couleurs douces, apporte un plus. Je lirai la suite avec plaisir !
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 27 Janvier 2020 à 16:19
    Une BD très agréable et prometteuse ! L'univers est original et drôle, il y a une jolie galerie de personnages bien intéressants, et l'intrigue prend son temps. Les dessins sont bien sympas, assez particuliers parfois, mais avec de belles couleurs chaleureuses. Je lirai la suite avec plusieurs !
  • Fei Le 07 Février 2020 à 12:22
    Adorable! Et les dessins d'Amélie Fléchais sont toujours un vrai plaisir pour les yeux ^^
  • Fairylou Le 22 Février 2020 à 09:21
    Un premier tome assez introductif qui comporte quelques longueurs. Néanmoins, la série a l’air prometteuse
  • Mariannek Le 26 Février 2020 à 14:53
    Une bd jeunesse sympathique qui met les femmes à l'honneur.Bien que ce premier tome soit assez introductif, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers dans lequel évoluent les personnages.
  • Titelotie Le 09 Mars 2020 à 10:41
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est assez introductif mais qui nous promet des aventures palpitantes avec des personnages très attachants.
  • Nagigi Le 16 Mars 2020 à 22:52
    Un super premier tome qui introduit un univers riche et toute une galerie de personnages attachants et bien écrits. Un univers coloré mais au sous-texte tr-s adulte qui rend la BD appréciable de tous ! On nous pose beaucoup de choses, on nous en tease d'autres, très hâte de voir ce que la suite de la série nous réserve !
  • Bellbooksandcandle Le 28 Mars 2020 à 14:01
    Dans Bergères Guerrières, tout est absolument PARFAIT. Chaque tome est suffisamment long pour nous permettre de nous immerger totalement, et sitôt l'album refermé on n'a qu'une envie : se jeter sur le suivant.
  • LaurieHaMo Le 04 Avril 2020 à 18:21
    Une BD féministe qui fait du bien ! J'ai hâte d'en savoir plus sur cet univers ??
  • MakeATea Le 04 Avril 2020 à 19:57
    J'ai adorée !! Un récit original, des personnages attachants et des dessins magnifiques ! Le style me rappelle le dessin animé " Rebelle" de Disney. Une BD féministe avec un univers intriguant qui donne envie de se jeter sur le tome 2 !
  • Wichita Le 08 Juin 2020 à 18:19
    J'ai adoré le concept, les planches sont très belles et les personnages sont vraiment adorables. Je cours m'acheter les deux autres tomes !
  • Cendre Le 22 Juillet 2020 à 11:23
    Pas aussi enchantée que les autres lecteurs, j'ai tout de même trouvé cette histoire bien pensée et mignonne. On sent l'inspirqation celtique de l'univers et ça me plait bien. Des dessins tout ronds et avec de belles couleurs donnent un rendu très sympathique qui plaira aux enfants, c'est sûr !
  • yex Le 06 Août 2020 à 14:34
    Le dessin est très beau, tout en rondeur et l'histoire est prenante même pour un tome d'introduction. La fin donne juste envie de filer chez son libraire acheter la suite.
  • jessi_lit Le 03 Novembre 2020 à 16:16
    Tout est réussi dans ce premier tome. Les dessins sont magnifiques, l'intrigue est bien amenée. Les dialogues sont drôles mais vecteurs de belles valeurs. Une lecture qui fait du bien !
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:41
    Quelle belle surprise, j'ai adoré l'univers et les personnages de cette bande-dessinée!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 25 Novembre 2020 à 09:10
    Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.
  • P'tite Faucheuse Le 28 Janvier 2021 à 14:41
    Pas le coup de cœur espéré, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Les thématiques féministes m'ont bien accrochée. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs, les personnages et l'idée que ce soit des cavalières sur des boucs! Un univers fantastique non daté qui laisse place à l'imagination. Je pense lire la suite!
  • Gwours Le 27 Avril 2021 à 08:51
    Tout est réuni pour la réalisation d'une grande saga : une histoire intéressante avec sa grosse part d'ombre, des personnages attachants, de l'humour, le tout servi par un dessin complètement approprié.
  • Claiiire Le 07 Mai 2021 à 22:35
    Une découverte remplie de douceur et d'énergie de la part de nos héros. C'est un univers à la fois enfantin mais avec sa part sombre assez intense lorsque l'on se plonge dans la trame. Les personnages doivent affronter la dur réalité dès l'enfance en apprenant à manier certaines armes, ce qui peut rendre certaines scènes cocasses.
  • Fazelle Le 24 Juin 2021 à 20:46
    Ce premier tome est très bien, autant au niveau des illustrations que de l'intrigue. C'est une belle découverte pour une saga jeunesse.
  • Artillerist.st Le 19 Juillet 2021 à 11:31
    Un moment plein de douceur, une histoire tragique trempée d'humour et de légèreté, un combat d'égalité et une ribambelles de femmes fortes, le tout magnifiquement illustré... Hâte de découvrir la suite !
  • Lullypop Le 30 Juillet 2021 à 18:47
    Bien mais sans plus. Je ne sais pas si je lirai la suite
  • Setsuka Le 01 Septembre 2021 à 20:41
    Un premier tome introductif, mais qui nous permet d'appréhender cet univers qui ne demande qu'à s'étoffer. Et j'adore Molly, petite fille au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut ! Je suis curieuse de voir ce que la suite me réserve !
  • D.Séverine Le 18 Septembre 2021 à 10:50
    Une petite BD jeunesse que j'ai trouvée bien sympathique et divertissante ! L'univers est assez intéressant et inhabituel, je me suis tout de suite plue dans cette tribu de bergères guerrières. Les dessins sont joliment réalisés, j'aime beaucoup. L'histoire est intriguante et m'a fait me poser pas mal de questions dont j'ai hâte d'avoir les réponses. Et puis cette fin ! Vivement lire la suite !
  • Christelle Le 26 Septembre 2021 à 17:00
    Une jolie BD jeunesse avec de belles illustrations et une héroïne avec du caractère et touchante. Une très belle découverte !
  • AmeLit Le 06 Décembre 2021 à 22:15
    Super mimi avec de chouettes messages pour les enfants ! Et les illustrations sont superbes.
  • Tiffanybouquine20 Le 15 Décembre 2021 à 11:16
    Mais ce dessiiiiiiiin ! Trop mignon ! Comme les personnages en fait: leur trait s'accorde à l'attachement qu'on peut avoir pour eux :) j'ai hâte de lire la suite de ce régal autant pour les yeux que pour l'esprit
  • Michiko Le 25 Décembre 2021 à 15:25
    Molly me fait énormément rire ! Elle est si maladroite et adroite en même temps, c'est très bien dosé. Les dessins sont magnifiques et j'ai beaucoup apprécié la petite histoire avec Liam.
  • alana Le 01 Janvier 2022 à 17:16
    Les dessins sont vraiment super jolis et mignons !
  • Le_Xia Le 01 Février 2022 à 00:18
    Très bon tome d’introduction à un univers que l’on découvre par la suite vaste et foisonnant. L’inventivité des créatures, le coup de crayon, l’humour, tout à participé pour faire de cette BD un excellent moment!
  • Je lis donc je suis Le 03 Mars 2022 à 13:46
    J'ai voulu comprendre l'engouement et le succès de cette bande dessinée, mais j'ai plutôt l'impression d'être passée à côté. Pas sûre de lire la suite.
  • Mallauxynia Le 30 Mars 2022 à 14:33
    Un très bon début pour une série qui s'annonce intéressante. J'ai hâte de lire la suite !
  • Slytheerin Le 16 Avril 2022 à 13:50
    Un chouette premier tome ! Molly, son bouc et ses amis sont attachants. On est tout de suite plongé au cœur de ce village particulier et l'aventure me donne très envie de découvrir la suite.
  • Seli Le 17 Avril 2022 à 11:17
    Une découverte très sympathique. J'ai beaucoup aimé le style graphique et les personnages. Quand à l'univers, à la fois fantasque et plutôt bien construit, j'adhère ! L'histoire est intrigante et prend bien son temps. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Cha'lice Le 22 Avril 2022 à 15:26
    Une belle découverte pour cette BD ! Un style graphique très doux qui se marie très bien avec les personnages, des thématiques de société (famille, tradition, féminisme, minorités.. ) saupoudrées avec justesse sur la trame. Un tome peut-être encore un peu introductif mais qui augure bien pour la suite !
  • Titus13 Le 06 Juin 2022 à 09:26
    Un premier tome que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants et la trame originale à souhait. Bien qu’un peu introductif, on a envie de découvrir la suite ! :)
  • Cactus Le 22 Juin 2022 à 20:28
    Une découverte absolument géniale ! Quelle surprise. Peu attirée par les dessins au départ, j’ai vraiment été prise par l’histoire, l’intrigue, l’humour et ce petit groupe d’apprenties hautes en couleurs. Une pointe de fantastique, de folie et de famille. Une aventure qui donne envie. Plein de surprises en perspective. Hâte de lire la suite ! [18]
  • L'auravhn Le 24 Juillet 2022 à 15:16
    coup de cœur Une belle saga jeunesse que je recommande. du premier tome au dernier je n’es pas pus lâcher cette histoire histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, ou on découvre histoire d un village ou les homme son parti a la guerre et ou les femme doive se débrouiller par elle même
  • JulietCoquillettes Le 24 Octobre 2022 à 09:26
    Ce doux premier tome est une très bonne introduction à la série. Les personnages sont tous très attachants et l'on en redemande! Une histoire tendre d'aventures avec une pointe de féminisme qui n'est pas pour me déplaire.
  • DoReMiLiseuse Le 29 Novembre 2022 à 08:34
    Une super entrée en matière parmi les bergères guerrières. Des mystères, de l'aventure et une belle brochette de personnages hauts en couleur ! J'ai hâte de lire la suite!
  • ROSEDELAMORLIERE Le 16 Décembre 2022 à 22:15
    C'était très sympa et mignon, plus mature use ce qu'on peut imaginer. J'aime beaucoup le style graphique. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Clé Le 07 Mars 2023 à 00:34
    Qu’est-ce que c’est mignon ! Et audacieux, on aime voir ces filles téméraires sur le dos de leurs boucs. Grave erreur, je n’ai acheté que le 1er tome, j’aurais du prendre les 4 d’un coup !
  • Tachan Le 15 Mars 2023 à 13:11
    Belle introduction à une aventure jeunesse à l'univers original et rassurant à la fois, Bergères guerrières est de ces lectures actuelles qui mêlent aventure et critiques sociétales. C'est un peu juste pour les adultes mais une belle proposition pour les plus jeunes. J'ai hâte de voir comment l'aventure va se développer par la suite.
  • dooweedo Le 17 Mars 2023 à 08:26
    C'est un univers très coquet qui sent bon l'Irlande qui se dessine dans ce premier tome ; on découvre un ordre de femmes chevauchant des boucs pour défendre leur village, mais un immense loup noir semble menacer leur petite paix... j'ai adoré découvrir les petits personnages et les dessins ; les émotions sont très mignonnes, comme les boucs.
  • InkyDragonflies Le 25 Avril 2023 à 11:43
    J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette série de BD. Je n'accroche pas particulièrement avec les dessins mais le scénario m'a totalement conquise ! Et je dois reconnaitre que même si le style graphique n'est pas ma tasse de thé, les émotions sont très bien transmises. Les personnages sont attachant et touchant. Les thèmes abordés sont important et parlant, je suis ravie de voir ça en jeunesse
  • miss.acacia Le 10 Juin 2023 à 16:54
    J'ai adoré entrer dans cet univers fantaisiste à l'ambiance médiévale/celtique. C'est une belle introduction qui se termine sur un cliffhanger inattendu qui me met l'eau à la bouche pour la suite des aventures de ces bergères guerrières pleines de bravoure chevauchant à dos de bouc.
  • Isa De la Montalay Le 13 Décembre 2023 à 17:37
    Je comprends mieux l'engouement pour cette saga ; le graphisme est vraiment accrocheur, très actuel, avec un petit côté "rond". Les thèmes abordés sont dans l'air du temps car le rôle de ces femmes guerrières assumant la sauvegarde du village résonne avec la cause féministe. Un petit clin d'oeil également aux rôles genrés...le tout dans un cadre historique médiéval mâtiné de fantasy. What else ?
  • milliterature Le 28 Janvier 2024 à 18:59
    Je l'ai lu dans la queue pour les dédicaces (super jolies !), après avoir vu une expo dessus, et j'ai adoré. Vladimir est super mignon ! C'est rempli de personnages attachants. Ça montre bien pour moi qu'on peut parler de choses difficiles à des enfants dans de belles histoires, si on s'y prend bien. Et puis les planches d'Amélie Fléchais sont superbes.
  • Chrisbookine Le 01 Février 2024 à 19:08
    Un premier opus qui donne le ton et permet de découvrir l'univers, la situation et les protagonistes drôles et impertinents. Dans ce monde médiéval avec sorcellerie, labeurs, et apprentissage de la guerre, les femmes ont de quoi faire dans le village. C'est dynamique autant dans le rythme du récit que dans le cadrage des illustrations. les couleurs sont superbes.
  • Chrisbookine Le 11 Février 2024 à 10:55
    Toute l'équipée se trouve à la citadelle aux portes de la Source : retrouvailles, émotions et dénouement sont proches... Mais comment éviter de reproduire les mêmes erreurs ? Une fin de saga émouvante et des dessins qui expriment au plus juste les sentiments de peur, de tristesse et de joie. Un beau message de paix, d'entraide. Les valeurs de famille, d'amitié sont mises à l'honneur.
  • Clem_books Le 18 Février 2024 à 19:47
    J'ai beaucoup aimé. C'est mignon, drôle et en même temps les thématiques abordées sont intéressantes. J'ai vraiment apprécié l'univers.
  • Ely_ra Le 24 Février 2024 à 10:23
    Pas complètement fan des dessins mais j'ai quand même bien apprécié l'histoire que j'ai trouvé originale et rigolote.
  • Baboushka Le 27 Mars 2024 à 00:25
    Mais qu'est-ce que c'est mignon ! J'ai aimé Molly et son univers de bergères guerrières. Le style graphique, très enfantin, m'a également convaincu. C'était très chouette !
  • Crockbook Le 17 Avril 2024 à 21:32
    Une magnifique bd introductif. Les illustrations sont trop mignonnes. L'histoire est originale en bd, je conseille fortement !