Les mémoires de Vanitas, tome 01
Jun Mochizuki2017

16.8

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

Titre original : Vanitas no carte, book 1 (2015)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032701218

2017 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 6 juillet 2017 | ISBN : 9791032701218

• unemalledeslivres Le 07 Juillet 2017 à 21:50
    Un chouette tome qui met en place un monde fascinant.
  • AliFantasque Le 09 Juillet 2017 à 20:04
    Dans un Paris steampunk où humains et vampires cohabitent, un récit qui débute sur les chapeaux de roues avec l'irruption inopinée dans la vie du jeune Noé d'un individu fantasque et quelque peu imprévisible nommé Vanitas, type de personnage qui correspond bien au style de Jun Mochizuki. Ayant adoré son précédent opus, j'ai été très satisfaite de ce premier tome dynamique et complètement déjanté !
  • Enaelyork Le 13 Juillet 2017 à 22:00
    Très belle découverte ! Je n'ai pas lu les précédents mangas de l'auteur, mais quelque chose me dit que je vais tenter. Je me suis régalée sur ce premier tome qui ouvre sur un paris steampunk peuplé d'humains et de vampires. Et les personnages principaux sont réussis ! A lire...
  • _Nephtys Le 16 Juillet 2017 à 10:23
    J'étais impatiente de commencer la nouvelle saga de Jun Mochizuki, après l'énorme claque procurée par Pandora Hearts. Je ne suis pas déçue par ce tome qui introduit à merveille l'univers et les protagonistes. Si j'apprécie Noé, je ne pourrais hélas pas en dire autant de Vanitas qui m'a laissé... perplexe. Mais j'ai confiance en la mangaka! Je suis toujours aussi fan des dessins.
  • Akatan Le 18 Juillet 2017 à 10:57
    Vraiment un super manga! Je l'ai dévoré! L'histoire est sympa et les personnages je les adore ( surtout Vanitas *^*)! Bref un très bon premier tome. J'attends la suite avec impatiente!
  • Anéru Le 19 Juillet 2017 à 20:00
    Bon, adorant Pandora hearts je pensais bien que Jun ne pourrait pas faire un manga que je détesterai et bien sûr au contraire j'adore ! Je sens à l'avance les zones d'ombres qui laisse présagé de bonnes grosses révélations en bon et du forme ! Et puis le personnage de Vanitas ... j'adore franchement, drôle et sombre à la Jack Vessalius de quoi rendre un peu nostalgique les fans de Pandora Hearts !
  • Petite Junette Le 22 Juillet 2017 à 17:12
    Ohh que dire a part que j'ai adoré ce premier tome ! Les dessins de Jun Mochizuki sont toujours aussi magnifique ! L'histoire débute plutôt bien je trouve et on s'attache très vite aux personnages principaux. J'espère que la suite sera aussi bien.
  • Fumiko Le 31 Juillet 2017 à 09:22
    Un tome rempli d'éléments intrigants. L'univers est très intéressant! Je suis sur qu'on va avoir droit a pleins de révélations toute plus étonnantes les unes que les autres! Les dessins sont magnifique. J'adore! Vivement la suite!
  • misslili98 Le 14 Août 2017 à 19:22
    J'ai tout adoré dans ce manga !!!!
  • Lesvoyagesdely Le 21 Août 2017 à 11:56
    Un premier tome certes assez classique, mais très sympa, avec de beaux dessins qui nous en mettent plein les yeux, une ambiance steampunk XIX ème siècle à Paris et une histoire prometteuse. On est ravi de retrouver la mangaka avec son histoire de vampire, on se demande où elle va nous entraîner, où est la vérité ?
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:35
    Manga qui allie le monde des vampires et celui de Paris au début du XXè siècle. Actions et mystères se succèdent tout au long de ce premier tome qui devrait en précéder 5 autres.
  • unenecessite Le 22 Août 2017 à 17:20
    Je n'aime pas trop lire des mangas en général mais je dois dire que j'ai été très surprise de ce premier tome et que j'ai beaucoup aimé l'univers steampunk, qui nous plonge dans le Paris du 19ème siècle. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Littlepoppy Le 10 Septembre 2017 à 10:57
    Excellente surprise que ce manga! Un univers original avec des bases bien définies dès les premiers chapitres et déjà des perso hauts en couleur... vite, la suite !
  • Tachan Le 12 Septembre 2017 à 18:19
    Les Mémoires de Vanitas est une agréable surprise. Jun Mochizuki nous embarque dans un univers original à la sauce Steampunk et une histoire pleine d'action où elle revisite le mythe des vampires. Alors que première aventure se termine déjà à la fin de ce tome, un nouveau mystère plane déjà pour nous donner envie de vite lire la suite.
  • bbtiz Le 06 Novembre 2017 à 10:00
    Un premier tome très prometteur, même si au départ les graphismes m'ont gêné du fait de l'extreme ressemblance des personnages principaux avec ceux de Pandora hearts, j'ai vite dépassé cette gêne pour me laisser happer par l'intrigue de fond qui semble très intéressante et les rebondissements et l'action qui s'enchaine sans temps morts!!
  • iPee Le 13 Mai 2018 à 15:34
    C'est très beau, c'est rythmé, mais j'ai trouvé l'histoire très quelconque, sans grand intérêt.
  • Seli Le 21 Juin 2018 à 22:37
    Entrée en matière très convaincante. J'ai énormément de mal à entrer dans Pandora Hearts, mais ce premier tome m'a réconcilié avec la mangaka ! L'univers est intriguant et les personnages promettent des développements intéressants, sans parler des décors, remplis de détails dans une ambiance steampunk prenante. Je suis curieuse de voir comment sera développé le mythe du vampire.
  • Charlie :D Le 24 Juin 2018 à 22:42
    Parfait !! Les personnages sont géniaux et j'adore le contexte les dessins et c'est-à-dire tellement drôle ! Juste parfait JE VEUX LA SUITE
  • VibrationLitteraire Le 19 Août 2018 à 15:33
    Les mémoires de Vanitas est une saga qui commence avec un merveilleux premier tome. J’ai déjà été conquise par l’univers et je suis déjà attachée aux personnages que j’ai hâte de retrouver dans la suite de leurs aventures. Je vous recommande chaudement ce shonen si vous n’avez pas encore pu le découvrir !
  • Lytensiah Le 30 Octobre 2018 à 14:38
    Un très bon début ! L'univers me plaît et m'intrigue. Les personnages sont frais et drôles. Les dessins sont à tomber et j'ai hâte de lire la suite !
  • littleeowyn Le 31 Décembre 2018 à 00:08
    Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, ce tome est une très bonne introduction à un univers fascinant. J'ai hâte de lire les prochains tomes qui j'espère développeront et approfondiront la mythologie envoûtante peu à peu mise en place. Certaines facilités scénaristiques sont cependant un peu dérangeantes.
  • Tsu Le 13 Mars 2019 à 07:57
    J'ai adoré les dessins et l'ambiance mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations d'un coup ce qui rendait parfois les choses un peu confuses ! Il faudra que je tente de le relire un de ces quatre.
  • Les lectures de Nathalie Le 17 Mars 2019 à 09:24
    Un très beau manga avec des dessins sublimes et des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Wonderbooks_ Le 04 Avril 2019 à 18:48
    Un véritable coup de cœur ! Un manga où tout est magnifique : que cela soit l'intrigue, l'univers ou les dessins. Je suis vraiment à fond dans cette série et vraiment vraiment vraiment je vous la recommande !!!
  • Le boudoir livresque Le 07 Avril 2019 à 13:59
    Bien sympa ! Ce mélange de steampunk et de fantastique est très réussi. Vanitas est super attachant, le manga est drôle et bourré d’action, et les dessins sont absolument magnifiques. J’ai hâte de lire la suite !
  • DreamBookeuse Le 17 Avril 2019 à 20:10
    Ce Paris du XIXe siècle, couplé de légendes et de monstres se révèle très prometteur, et les personnages, tout en ombre et lumière, me donne envie de continuer et d’en savoir plus sur eux. Une excellente lecture !
  • Chrisbookine Le 31 Mai 2019 à 08:09
    Une bonne entrée en matière dans un Paris steampunk où un vampire tueur en série sévit. De l'action , de l'humour et des personnages charismatiques avec une intrigue qui n'a pas dévoilé tous ses secrets.
  • Mleen Le 22 Février 2020 à 06:43
    Une mise en place de l'intrigue classique mais efficace, avec de l'action et bien sûr des tas de mystères ! De l'humour aussi, principalement porté par le personnage (trop ?) fantasque de Vanitas, avec lequel j'ai personnellement du mal d'accrocher... Les dessins sont très beaux, mais de ce fait j'aurais aimé voir un peu plus de ce Paris du XIXe ! Une bonne lecture et un début de saga prometteur.
  • Fenrir Snowulf Le 25 Avril 2021 à 12:58
    Belle entrée en la matière, j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages et l'univers. Je veux savoir où ca nous mène !
  • JustAnotherReader Le 13 Juin 2021 à 13:44
    Un premier tome réussi avec l'introduction de ce Paris steampunk peuplé de vampires. Les dessins sont vraiment très beaux et servent à merveille l'esthétique du manga. Les personnages me plaisent aussi beaucoup et j'ai hâte de lire la suite de cette série.
  • téman_kojai Le 15 Juillet 2021 à 12:06
    [Relecture] Un premier tome qui fait rêver ! Assez classique, je dois l'avouer, mais avec des dessins absolument sublimes et exquis d'un Paris steampunk ; je lirai la suite avec une immense hâte. {17}
  • Killuapple Le 11 Mars 2022 à 15:18
    " écoute bien, mon chaton... ne laisse personne te voler ton vrai nom... car c'est la structure qui donne forme à ton existence ! En d'autres termes... c'est l'essence même de ta vie..."
  • Compote2003 Le 14 Octobre 2022 à 14:16
    Je suis très hypée mtn ! Y a tellement de choses qui se mettent en place !!! Et j'ai taaaant de théorie ! Bizarrement, même si j'adore le personnage de Vanitas, j'arrive pas à lui faire confiance, j'ai l'impression que sa vie entière, que sa profession, repose sur un jeu dont il est à la fois joueur et maître, c'est effrayant TT
  • dooweedo Le 09 Mars 2023 à 21:21
    les Mémoires de Vanitas ont l'air d'avoir un sacré univers, qui me fait un peu penser à Sorcery of Thorns dans quelques lignes. j'ai hâte de voir où cette histoire nous mènera, en tout cas les personnages sont très beaux, Vanitas est très élégant. j'ai hâte de me pencher sur la suite !
  • téman_kojai Le 23 Avril 2023 à 20:45
    Un premier tome qui fait plaisir. Des illustrations ôtant les mots de la bouche par la beauté attitrée, et une ambiance totalement servie par ceux-ci. Tout l'esthétisme de cette saga reposera sur le mystérieux. Toutefois, je suis satisfait de voir que l'on ne tombe pas dans le trop sérieux - par le steampunk - ou dans le trop trivial (par l'humour parfois très grossi). {Relecture - 17}
  • Mipho Le 26 Mai 2023 à 21:52
    C'est un manga marrant, qui prend place dans un Paris à la fois magnifié et tortueux, hanté par des vampires en danger et dangereux. J'aime beaucoup !
  • Lynn Le 27 Mai 2023 à 22:17
    J'ai apprécié ce premier tome qui nous donne envie de poursuivre l'aventure. Les personnages sont intrigants et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus à leur sujet. L'univers a également l'air sympa. L'histoire, intéressante. Hâte de lire la suite.
  • Lynn Le 27 Mai 2023 à 22:17
  • Julie_2605 Le 19 Juin 2023 à 20:34
    J'ai de suite été conquise par l'univers se déroulant dans un Paris du 19ème siècle, habillé d'une ambiance steampunk et abritant dans ses recoins des vampires ! L'histoire est intrigante et soulève beaucoup de questionnements à propos du grimoire de Vanitas. J'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages de Noé et Vanitas. En tout cas, j'ai hâte de suivre leurs péripéties !
  • MsMiyuriChan Le 24 Juillet 2023 à 16:04
    J'ai adorée ce premier tome introductif à l'univers, les personnages sont attachants, l'histoire intrigante et les dessins d'une qualité exceptionnelle ! Hâte de découvrir la suite :3
  • EtienneMh Le 27 Août 2023 à 11:48
    Une première accroche très intéressante, entre humour, personnages drôles avec une touche très unique, l'univers de Noé et Vanitas promet de belles surprises. Juste été un peu chafouiné par une scène entre Jeanne et Vanitas que j'ai pas trouvé nécessaire mais peut-être que ça sera expliqué plus tard !
  • Arthur C Le 18 Septembre 2023 à 10:40
    Un monde futuriste avec une esthétique victorienne plutôt sympathique ni too much ni trop léger. Un perso excentrique mais pas trop (pour le moment). Une ambiance plutôt bien gérée. Pour le moment, je suis conquis. Curieux de voir cette intrigue originale se développer.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 00:25
    Un premier tome qui mêle humour, monde futuriste et personnages attachants. Je suis conquise pour le moment et j'espère avoir bien plus d'explications concernant les relations entre les personnages.
  • Zhaneva Le 27 Janvier 2024 à 12:45
    Ça a été une surprise complète. Les dessins sont magnifiques, les deux protagonistes principaux ont un charisme de dingue et l'histoire nous prend aux tripes. En même temps, le manga est très drôle en grande partie grâce aux réactions complètement barrées de Vanitas qui est un personnage un peu particulier.
  • Minikiwi80 Le 23 Février 2024 à 22:54
    Étant fan de l'animé, je me lance dans le manga et quel 1er tome... Coup de coeur pour vanitas. J'aime beaucoup l'ambiance et l'histoire du manga sans parlé des dessins qui sont magnifiques. Le style victorien est appréciable également. J'ai hâte de voir l'amitié entre vanitas et Noé évolué.
  • Pearl_brc Le 16 Mars 2024 à 16:25
    Une intrigue accrocheuse avec un univers steampunk époustouflant. Les décors et chara design sont magnifiques. Ce manga nous introduit deux personnages principaux très charismatiques qui apportent beaucoup d'humour au récit : Vanitas complètement loufoque et Noé passionné. J'ai juste été un peu dérangée par une scène entre Jeanne et Vanitas, qui n'était pas nécessaire.
  • Lyfer Le 26 Mars 2024 à 12:06
    Un 1er tome réussi ! On est vite immergé dans l'univers où se trouve nos 2 héros. Le rythme de ce premier tome est parfait, on ne s'ennuie jamais et chaque passage nous met en avant l'univers, l'intrigue et la personnalité des personnages. Point bonus pour les dessins qui sont magnifiques !
  • komu Le 02 Avril 2024 à 23:58
    Un premier tome réussi, qui permet de bien mettre en place ce monde dans lequel humains et vampire cohabitent. Les dessins sont absolument magnifiques. Les personnages ont beaucoup de potentiel, en espérant qu’il soit exploité dans les prochains tomes. La pointe d’humour est la bienvenue ! J’ai souri à plusieurs reprises. Et, bien que ce soit un premier tome, beaucoup de choses se passent.