L'Amie prodigieuse, tome 4 : L'Enfant perdue
Elena Ferrante2018

Saga L'Amie prodigieuse Terminée

16.7

Lina et Lenù sont maintenant adultes, avec, derrière elles, des vies remplies d'événements, de découvertes, de chutes, de "renaissances". A travers de nouvelles épreuves que la vie leur réserve, elles découvrent en elles-mêmes et en l'autre de nouveaux aspects de leurs personnalités et de leur amitié. Entre-temps, l'histoire d'Italie se déroule en arrière-plan et les deux amies devront s'y confronter aussi.

Titre original : Storia della bambina perduta (2014)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 640 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782072740589

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Lu par Marina Moncade | Durée : 952 min | Sortie : 18 janvier 2018

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 2072699312

2018 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2014 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 451 pages | ISBN : 9788866325512

• Alex-Mot-à-Mots Le 02 Février 2018 à 18:06
    Le temps s’accélère dans ce dernier volet de L’amie prodigieuse. Lenu et Lila ont presque 40 ans, puis 50 et enfin plus de 60 ans. Lenu revient vivre un temps à Naples, dans son quartier de naissance, juste au-dessus de Lila. Il s’en passe encore de belles dans ce quartier populaire ou les Solara font encore la loi, mais ou Lila a l’argent grâce à son entreprise.
  • Chichinette Le 08 Février 2018 à 17:58
    Toujours aussi agréable de retrouver Elena et Lila dans leurs aventures et leurs évolutions, mais j'ai été déçue par la fin : comme un arrière goût de non fini... Ce n'est pas mon tome préféré !
  • Timute Le 14 Février 2018 à 01:26
    Je repose le livre avec l'impression de quitter deux copines qui vont me manquer. Très bon dernier tome que je recommande tout comme les trois premiers de la saga. Elena Ferrante m'a offert tout ce que j'aime lire dans une histoire : un cadre temporel qui s'étire sur plusieurs générations et quantité de personnages secondaires fouillés. Une vraie inspiration pour mes futures écritures.
  • Bara Bouh Le 19 Février 2018 à 18:58
    Mon dieu cette fin superbe ! Jusqu'au bout l'histoire de Lena et Lila nous aura tenus en haleine. Mais après toutes ces pages, je me demande si finalement, on sait vraiment qui est Lila....
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:13
    Une fin à la hauteur de cette merveilleuse fresque. On y retrouve tous les grands thèmes de la saga: l'émergence d'une société nouvelle, la politique, le féminisme et le rapport au corps, l'écriture, l'amitié puissante qui agrège des âmes. La fin est riche d'interprétations et de symboles.
  • bookaddict02 Le 26 Mars 2018 à 13:01
    Une saga qui se termine et que j’ai eu énormément de plaisir de lire. Elena Ferrante nous a fait découvrir l’Italie dans toute sa complexité. L’histoire de ces deux héroïnes qui se déroule sur soixante ans m’a touché et captivé. Un grand coup de coeur
  • keyla22 Le 26 Mars 2018 à 14:25
    Très belle conclusion pour cette magnifique saga.Je me sens presque orpheline de ces deux femmes, de leur relation tortueuse mais tellement puissante.Cette histoire marquera ma vie de lectrice à tout jamais.
  • Nakalire Le 11 Avril 2018 à 16:42
    J'ai préféré la magie des premiers tomes. L’énergie de la jeunesse des héroïnes sans doute. Ce dernier volet m'a moins marqué, peut-être que dans quelques années... Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié le style de cette tétralogie, cette écriture qui donne vie aux personnages et à leur quartier. La saga plonge le lecteur au cœur de problématiques féminines et ne laisse pas indifférent.
  • happyzett Le 21 Avril 2018 à 12:51
    Quelle fresque romanesque passionnante qui se termine ! C'est un déchirement de devoir quitter cet univers foisonnant et ces personnages plus vrais que nature. Ce dernier volume clôt magistralement les vies tempétueuses des protagonistes. Lila, Lenuccia et Naples vont me manquer...
  • marjooo Le 09 Mai 2018 à 17:37
    J'ai savouré les pages jusqu'à la dernière car malheureusement cette merveilleuse saga est terminée.... Quelles lectures! Les 4 tomes m'ont emportée, passionnée. Les héroïnes resteront gravées dans ma mémoire et l'écriture est juste sensationnelle! j'espère revivre un jour un tel plaisir de lecture ....
  • Bibliblogueuse Le 01 Juin 2018 à 10:48
    La fin de la magnifique saga napolitaine ! Un tome plus tourné vers les sentiments de Lenú et ses relations avec son entourage. Un souffle volcanique !
  • deboh5 Le 03 Juillet 2018 à 13:11
    Une saga qui se termine en beauté. Merveilleuse découverte que ces quatre romans qui – bien loin des scénarios dramatiques à suspens – nous plongent en Italie, à Naples, ville dans laquelle nous faisons connaissance avec des personnages plein de réalisme et de sincérité. A recommander !
  • majestedsmt Le 24 Août 2018 à 21:29
    Quel bonheur, ce 4ème tome. Comme pour toute saga qui se termine, c'est une partie de moi qui restera à jamais avec Lila et Lenù, entre les lignes de cette belle histoire... :) ...Et maintenant, vite la série !
  • joiedelire Le 10 Septembre 2018 à 05:20
    Quelle belle conclusion pour cette extraordinaire saga! Je me suis beaucoup attachée au personnage de Éléna et j’aurai certainement cette histoire en tête pour encore très longtemps!
  • Chocolapin Le 25 Octobre 2018 à 14:28
    Une fin en apothéose avec une saga ultra prenante. Un beau moment de lecture.
  • LesCarnetsdeLucile Le 06 Février 2019 à 19:49
    Inoubliable, puissante, esthétique et violente; cette saga m'aura fascinée, emportée, aspirée. Les amies prodigieuses et Naples me manqueront très longtemps.
  • sphereolivres Le 13 Février 2019 à 20:32
    Très triste de quitter Léna et Lila ... mais sans nul doute le meilleur de toute la saga !!
  • Kiatoulu Le 21 Avril 2019 à 11:43
    Bon.. Ma perplexité reste. L'élément de surprise à la toute fin pourrait me laisser penser qu’effectivement cette saga a quelque chose en plus mais j'ai la sensation, comme à beaucoup de moments au long des tomes, que l'autrice a ajouté ça au dernier moment, pour que ce soit moins creux.
  • Thalie114 Le 29 Avril 2019 à 19:12
    Un dernier tome à la hauteur de toute cette saga, qui restera pour moi un grand coup de cœur (quel bonheur, l'écriture d'Elena Ferrante!). Lila et Lenù, ainsi que tous les personnages secondaires et la flamboyante ville de Naples, resteront longtemps dans mon esprit.
  • Maman_Liseuse21 Le 11 Juin 2019 à 21:20
    Ce quatrième tome me laisse sur ma faim... J'ai beaucoup aimé le rythme de ce dernier récit de la vie de Lina et Elena. Que je quitte un peu comme 2 copines que je ne reverrais jamais. Il y a beaucoup d’événements, de surprises aussi auquel pour le coup je ne m'attendais absolument pas! Et on retombe sur une fin qui pour moi n'en ai pas vraiment une. Dommage...
  • Cyndi Le 31 Août 2019 à 15:40
    Ce dernier tome est un déchirement et d'une tristesse... Lenu et Lila vont me manquer.
  • Claire003 Le 02 Septembre 2019 à 22:50
    Une page littéraire qui se tourne pour moi. Un déchirement car je suis tant attachée à cette grande fresque. Un 4eme tome tellement sombre et lumineux en même temps. Et encore tant de questions.
  • ilonaisreading Le 07 Septembre 2019 à 21:50
    Je quitte cette saga avec un pincement au coeur. Néanmoins, ce tome reste moyennement bon avec une histoire qui tourne en rond et une amitié qui n'évolue pas. Un tome qui clôt la saga avec de nombreux questionnements. La fin reste étonnante mais elle n'est pas mirobolante pour autant. Dommage!
  • GabrielleBouquine Le 10 Septembre 2019 à 21:51
    Cette histoire me marquera de nombreuses années !
  • cecile_l Le 22 Septembre 2019 à 21:49
    Ce dernier tome comporte quelques longueurs et est empreint de tristesse mais reste un bon moment de lecture.
  • Alhena Le 05 Octobre 2019 à 14:54
    Après plusieurs mois à suivre la vie de Lenù et Lila en texte audio dans ma voiture, je me suis tellement attachée aux personnages que l'on suit sur plusieurs décennies ! Je ne regrette pas du tout d'avoir mis les pieds dans cette saga. Je pense que je vais en garder longtemps souvenir. Il ne faut pas hésiter à se lancer !
  • Koalali Le 03 Novembre 2019 à 01:24
    Grand coup de coeur pour cette saga. Quelle tristesse de l'avoir terminée! Le dernier quart m'a toutefois un peu ennuyée. J'ai été un peu déçue par la fin. Dommage.
  • Soundandfury Le 06 Novembre 2019 à 20:25
    Un peu déçue par cette fin... J'ai préféré le ton des deu premiers je pense. Par la suite on tourne un peu en rond sur les mêmes thèmes.
  • Panda Laveur Le 11 Février 2020 à 02:48
    Une fin poignante à la hauteur de cette saga extraordinaire... Toujours aussi juste dans son ton et ses personnages, c'est un crève-cœur de devoir quitter Lenu, Lila, Carmen, Enzo, Pasquale et tous les autres. Cette saga a été un coup de coeur comme je n'en ai plus connu depuis longtemps !
  • croqueusedepages Le 18 Mars 2020 à 18:32
    La fin a été difficile a encaisser. Après une saga aussi prodigieuse, la clôturer devient un pari. D'un côté, le manque d'informations nous laisse sur notre faim et de l'autre, cela laisse des portes ouvertes aux interprétations. Ce tome s'achève sur une histoire d'amitié triste et pleine de déception. Finalement, qu'est-il arrivé à Tina ?
  • Mally's Books Le 19 Mars 2020 à 09:02
    Avec le dernier volume de sa tétralogie, Elena Ferrante signe l'oeuvre la plus complète et aboutie du XXIème siècle. Un génie littéraire à la hauteur des plus grands. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter jusqu'au choc du dénouement qui ne ménage aucun espoir… Somme toute, la fresque n'est pas sans nous rappeler une jolie ritournelle… On s'est connu, on s'est reconnu. On s'est perdu de vue.
  • AmeLit Le 16 Avril 2020 à 17:58
    Très bonne fin de saga. J'ai aimé suivre l'évolution d'Elena et Lila en tant que femmes adultes. La fin est énigmatique mais ça ne me dérange pas, ça ne me surprend pas de la part d'Elena Ferrante... Je suis triste de quitter ces deux amies.
  • Roxymoka Le 16 Avril 2020 à 18:00
    Ce dernier tome m’a beaucoup plu, le rythme était soutenu et l’écriture très belle !
  • laetiti Le 02 Mai 2020 à 17:22
    J'ai beaucoup aimé cette saga, et pourtant ça n'était pas gagné. Parce que j'avais une attirance /répulsion pour cette amitié toxique et pour ces 2 amies si singulières. Petit bémol pour la fin, que j'aurai souhaitée plus définitive. Après 4 tomes si riches et si denses, Elena Ferrante nous laisse avec nos questions et nos doutes.... À lire.....
  • calamityjane82 Le 12 Mai 2020 à 14:34
    Lecture laborieuse, j'avais hâte d'en finir. La saga a fini par me lasser: trop de sordide répétitif, le complexe d'infériorité de la narratrice est usant, l'histoire de l'Italie n'est évoquée que superficiellement... J'aurais dû me limiter aux 2 premiers tomes.
  • Elann Le 24 Mai 2020 à 18:43
    Peut-être parce que j'ai lu les tomes précédents il y a trop longtemps mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les personnages. Nino, bien sûr, m’a profondément agacé mais j'ai aussi désapprouvé la plupart des décisions d'Elena et tous ses atermoiements... Je suis quand même triste de les quitter tous, en particulier Lila alors qu'elle est trop souvent détestable. J'ai beaucoup aimé cette saga.
  • Zelouims Le 31 Mai 2020 à 13:58
    Quelle saga ! La voix d'Elena, les fulgurances de Lila et ces destins de femmes vont me hanter longtemps. Ce tome est le plus triste et difficile à lire je trouve, mais il clôt en beauté cette saga majeure.
  • Mot Envolé Le 11 Septembre 2020 à 15:08
    Une fin digne de la série !
  • Nelle_EB Le 04 Octobre 2020 à 19:02
    Un dernier tome qui achève bien la saga, même si ce n'est pas le meilleur des 4. Ça restera une tétralogie assez mémorable, parvenant à mêler milieu social et politique italien à une amitié extrêmement bien écrite, complexe et intéressante. Une série indéniablement bien fichue que j'ai adoré découvrir et qui va clairement me manquer...
  • Melimoli Le 21 Octobre 2020 à 23:44
    Une fin dans la lignée des tomes précèdents avec d'intéressantes réflexions sur de nombreux sujets : l'écriture, l'amitié, le féminisme, la parentalité, etc. inscrite dans la culture et l'histoire italienne, mais... il était temps que cette saga se termine selon moi. Une bonne lecture malgré tout dans l'ensemble.
  • Kakie Le 17 Février 2021 à 18:30
    FABULEUX GRANDIOSE je viens enfin de terminer cette énorme saga qui restera marquée dans mon esprit très longtemps… L'autrice a eu le génie de nous offrir 60 ans de vie italienne et d'évolution napolitaine. J 'ai hâte de redécouvrir cette histoire à la télévision !
  • Une Plume Le 18 Août 2021 à 18:08
    Un dernier tome qui ne m'a pas déçue, qui m'a tenue en haleine comme les précédents afin de me replonger dans la vie de Léna et Lila, femmes de 40 ans désormais et l'histoire de l'Italie et notamment napolitaine. J'ai littéralement adoré cette saga, il me tarde de regarder son adaptation en série !
  • Alhweder Le 13 Décembre 2021 à 18:58
    Jusqu'au bout une excellente saga même si la lecture de ce dernier tome était moins addictive que les précédents. Il me faudra absolument la relire.
  • Stefe Le 05 Juillet 2022 à 16:50
    Quelle magnifique saga, j'ai adoré... J'ai beaucoup de peine à quitter ces deux amies prodigieuses !
  • MeV Le 29 Juillet 2022 à 13:45
    J'ai détesté cette saga d'un bout à l'autre... Amitié toxique, jalousie, conflits et incompréhensions m'ont laissé un sentiment de malaise qui persiste après la lecture de chacun des tomes. Heureusement qu'en littérature, il y en a pour tous les goûts !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Septembre 2022 à 17:08
    C'est avec une certaine nostalgie que je laisse derrière moi L'amie prodigieuse, qui m'aura accompagnée pendant plusieurs années. Il est rare que l'amitié fasse l'objet d'une saga entière, dans toute sa complexité : ce n'est pas toujours très beau ni très propre, c'est violent aussi par moments mais cette saga nous offre une expérience de lecture extraordinaire, qui plaira...ou pas.
  • Leslivresde_Lucas Le 19 Octobre 2022 à 23:11
    Clap de fin pour la saga L'amie Prodigieuse et quelle tristesse de devoir laisser cette histoire... c'est fort, douloureux, triste, réjouissant, horrible mais c'est surtout inoubliable
  • Tina56 Le 18 Mars 2023 à 08:20
    Ce dernier tome est mon préféré ! J'ai aimé toute la saga mais dans celui-ci j'ai retrouvé tous les protagonistes, comme si je les connaissais. Ces tranches de vie m'ont rappelé mon séjour à Naples avec une famille italienne.
  • Parouxco Le 01 Juin 2023 à 14:44
    Une Saga mémorable, une amitié à la fois belle et destructrice entre deux femmes qu'on à l'impression de connaître et qu'on quitte avec regret.
  • angie206 Le 29 Juillet 2023 à 11:07
    Un dernier tome plutôt long, des passages difficiles à lire. À la fin on se pose toujours des questions, surtout sur Lila. Je suis contente d'avoir lu cette saga mais déçue par cette fin. *14/20*
  • Seonne Le 09 Février 2024 à 21:45
    Ce dernier tome n'a pas su me convaincre. Trop de longueurs, de passages très problématiques dans les relations (amoureuses, amicales) qui ne sont pas remis en question. J'ai trouvé que plusieurs parties de l'intrigue tournaient en rond et je regrette que Lila ne soit pas plus présente dans ce tome – n'est-elle pas supposée être le deuxième personnage principal de la saga ? Assez déçue.