"Elles sont 300 000 chaque année" suivi de "Accès à la marternité volontaire"
Simone Veil et Lucien Neuwirth1974

16.4

Dans les années 1970, l'avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et pratiqué clandestinement. Lorsqu'elle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l'avortement. Malgré des débats houleux, parfois d'une grande violence, son discours finit par remporter l'adhésion. La loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l'entreprise d'émancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.

2009 Editions Points (Les grands discours)

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 27 août 2009 | ISBN : 9782757814963

• Titania Le 18 Mai 2017 à 08:25
    C'est assez dingue de penser que des choses avec lesquelles je suis née et que je prends pour acquises ont du être défendues et justifiées devant le gouvernement. Je suis ravie de ce que j'ai appris avec ce livre!
  • mimi54 Le 31 Juillet 2017 à 16:09
    Deux textes fondateurs de l'émancipation des femmes. Celui de "Lulu la pilule" comme on surnommais Lucien Neuwirth à l'époque est d'une incroyable modernité. 50 ans après, il n'a pas pris une ride
  • Sanguine Le 10 Septembre 2017 à 13:29
    Un texte essentiel qu'il est important de découvrir dans son intégralité. Merci Madame Veil !
  • Myrrh Le 10 Août 2018 à 15:33
    Lecture hyper intéressante et enrichissante ! Ces discours révolutionnaires pour tous sont vraiment top, j’ai beaucoup aimé l’argumentation donnée, et le respect des différents avis politiques dont les valeurs s’eloignent de ces progrès mais qui sont traités d’une belle façon: oui vous pensez de cette façon mais il y a plus important... très tolérant, progressiste, incontournable