Pauvre âme en perdition
Serena Valentino2016

14.2

Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.

Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

Titre original : Poor Unfortunate Soul: A Tale of the Sea Witch (2016)

2023 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 août 2023 | ISBN : 9782376716105

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 192 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782017088608

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 127 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : B07YBJ7JF7

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 204 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : B07YBJ7JF7

2016 [E-book] Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 125 pages | Format : ePub | Sortie : 26 juillet 2016 | ISBN : 9781484725184

2016 Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781484724057

• Labiblidelili Le 18 Mai 2018 à 18:27
    Bonne question... Quelqu'un sait-il si une sortie en français est prévue prochainement ?
  • Les lectures de Kriemhild Le 05 Juin 2019 à 13:41
    Une réécriture réussie du point de vue du "Méchant". Pour petits et grands !
  • CaroKnout Le 30 Juin 2019 à 18:30
    J'ai bcp aimé, moi qui suis déjà une grande fan de Ariel :) Mais parfois un peu court et un peu empressé. Le livre aurait mérité plus de pages^^
  • nisnis Le 17 Juillet 2019 à 09:32
    Je n'ai pas du tout accroché. Je pense qu'il est difficile de raccrocher les wagons si on a pas lu des deux tomes précédents. Trop light pour moi. Histoire pas assez centré sur Ursula et personnages un peu simples...
  • Aureloch Le 23 Juillet 2019 à 09:43
    J'ai eu beaucoup de mal avec cet opus là. Je trouvais qu'il était beaucoup trop fouillis par moment et je ne comprenais pas pourquoi certains personnages en faisaient partis. Je m'imaginais autre chose en tout cas. Je lirai quand même les autres
  • Kassie_17 Le 01 Août 2019 à 16:53
    J'ai accroché directement. Une réécriture très bien réussite pour ma part, je l'ai mangé tt cru. J'ai commandé les autres de la même saga ! L'histoire nous plonge vraiment dans la tête d'Ursula, ce qui donne un côté très intéressent puisque l'histoire d'Ariel reste la même, elle n'est pas modifiée. Je recommande à 100%!!
  • bloomingintoreading Le 10 Août 2019 à 10:25
    Un troisième tome dans la même lignée que les autres. J'ai aimé découvrir l'histoire d'Ursula tout en continuant de suivre les " personnages importants " des tomes précédents ! Maléfique étant introduite à la fin de ce tome, je n'ai qu'une envie : me plonger dans le prochain !
  • mamounetmoi Le 20 Août 2019 à 19:16
    J’ai aimé découvrir l’histoire d’Ursula. J’aime beaucoup ces réécritures et découvrir l’histoire des méchantes.
  • MissReadinger Le 08 Septembre 2019 à 19:00
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Trop de clichés et des raccourcis trop faciles. J'ai cru lire la première fanfiction d'une ado.
  • OnyxSeaton Le 10 Septembre 2019 à 22:14
    Je trouve le livre trop court par rapport à toute l'histoire que peut offrir le personnage. Surtout qu'on suit pas mal l'histoire des trois étranges soeurs plutôt que celle d'Ursula. Le livre reste quand même bon, mais je conseille vivement de commencer par ordre chronologique pour pouvoir suivre l'histoire dans le bon ordre.
  • Thequeenbooks Le 28 Octobre 2019 à 13:54
    Débuts compliqués avec la plume de l'auteur et je n'ai pas lu les tomes précédents (ce que je regrette), mais j'ai apprécié ma lecture. C'est un challenge de raconter une histoire célèbre mais d'un autre point de vue en rajoutant des éléments pour créer une intrigue et réussir à faire fonctionner le tout, challenge réussi ! Ambiance digne d'un méchant, univers complet et bon perso, je recommande !
  • JessLivraddict Le 04 Novembre 2019 à 17:11
    L'histoire commence à prendre du sens et puis, j'adore les 3 Sorcières. Tout est cohérent avec le dessin animé et s'intègre parfaitement... J'ai adoré !
  • Aelurus Le 01 Décembre 2019 à 08:39
    Intéressant mais léger au niveau de l'écriture. Les tomes précédents n'étant plus disponible j'ai commencé par celui-ci est du coup l'histoire souffre d'incompréhension au départ. Même si il est intéressant d'avoir le point de vue d'Ursula, l'histoire des trois soeurs prend pas mal de place. Cela m'a intrigué et du coup j'ai envie de connaître la suite.
  • alencredetesmots Le 25 Avril 2020 à 19:09
    Hyper déçue par ce livre dont le résumé nous prédit l'histoire du passé d'Ursula, ce qui n'est au final absolument pas le cas. Je n'ai pas l'habitude de mettre une note aussi basse, mais là pour le coup je n'ai absolument pas adhéré. Il y a une volonté de l'autrice garder un côté humain dans des personnages connues pour leur cruauté qui ne fonctionne pas pour un livre aussi court à mon sens.
  • JL27 Le 23 Juin 2020 à 13:43
    Même constat que pour le tome 2, Serena fait n'importe quoi avec les perso de Disney. Beaucoup d'incohérences avec le film mais aussi avec sa propre histoire. Et finalement Ursula n'est pas vraiment présente dans ce tome. Tout est survolé, sans vraiment approfondir l'histoire d'Ursula. Dommage.
  • lulubuko2 Le 04 Juillet 2020 à 22:45
    Bien meilleur que les 2 premiers tomes !
  • latornadedespages Le 05 Juillet 2020 à 19:34
    C'est très certainement ce tome que j'ai le moins aimé comparé aux deux précédents. Je trouve que l'autrice est partie un peu dans tout les sens et j'ai parfois eu beaucoup de mal à la suivre dans son raisonnement. J'espère que le prochain tome sur Maléfique sera meilleur.
  • _Gagou_ Le 11 Juillet 2020 à 22:07
    Ce livre était vraiment génial ! Cette collection est vraiment cool pour tout les fans de Disney. J’ai trouvé que dans pauvre âme en perdition il y avait un peu de cafouillage , beaucoup de personnages en même temps, qui s’éloigne du sujet principal mais à part ça j’ai adoré !!
  • Julie Damia Le 21 Octobre 2020 à 16:47
    C'est rare quand ça m'arrive mais je n'ai vraiment pas aimé cette réécriture de conte. Trop de personnages, trop d'histoires en même temps pas assez de ressentis vis à vis d'Ursula. La petite sirène est très peu présente et a peu de lien avec l'histoire je trouve. Grosse déception pour ma part.
  • Cacobouquine77 Le 23 Octobre 2020 à 10:19
    Même si j’ai trouvé que l’histoire de la petite sirène j’étais pas spécialement mis en avant, j’ai apprécié toutes les connotations faites aux tomes d’avant. L’histoire est toujours aussi bien pensé et écrit et j’ai hâte de lire la suite.
  • buttercup28 Le 14 Novembre 2020 à 22:37
    Lecture difficile, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'histoire des sœurs était si présente, mais au final j'ai beaucoup aimé, et ça m'a réconcilié avec Ursula !
  • LaValkyrie Le 19 Mars 2021 à 09:01
    Premier que je lis de cette série, et visiblement il aurait fallu que j'en lise d'autres avant. Cette réécriture de S. Valentino a un côté beaucoup plus jeunesse que les twisted tales. J'ai bien aimé aborder l'histoire du côté des "méchants", et malgré les éléments qui me manquaient je m'y suis tout de même retrouvée. Lecture sympathique qui se lit bien entre 2 pavés :)
  • AudeBCraft Le 14 Avril 2021 à 12:02
    J'ai adoré encore une fois ce nouvel épisode de la série des Vilains. L'histoire commence à prendre forme e et j'aime beaucoup. J'ai adoré les 3 Etranges Sœurs et j'ai hâte de lire la suite !
  • LeslecturesdArchimède Le 29 Juillet 2021 à 17:57
    La force de l'histoire est aussi sa faiblesse : mêlant une habile nouvelle version de l'histoire d'Ursula, mythique méchante de l'univers Disney à celle des trois soeurs dont la personnalité est de plus en plus intéressante. Ce tome perd de sa saveur dans ce mélange un peu trop tourné vers les trois soeurs. J'ai tout de même hâte de découvrir la suite via l'histoire de cette chère Maléfique.
  • Seilie Le 31 Août 2021 à 11:44
    Certains passages étaient plus accrocheurs que d'autres, je pense que le fait de commencer par ce tome m'a perdue au début, et il m'a fallu du temps pour m'attacher aux différents personnages, mais c'est malgré tout une réécriture sympa, si on est bon public. L'histoire d'Ursula est très intéressante (mais trop survolée à mon goût) et la fin offre un nouveau regard sur l'histoire.
  • cogeina Le 23 Septembre 2021 à 13:37
    Un tome moins addictif que les 2 premiers. Pourtant, j'adore la petite sirène mais l'histoire d'Ursula ne m'a pas convaincue.
  • Fleur de sakura Le 09 Octobre 2021 à 12:36
    J'ai trouvé que le passé d'Ursula et les aventures d'Ariel ont été très peu développé et vite expédié. On en apprend plus sur les personnages de la saga. A l'heure où j'écris cette critique, c'est le tome que j'ai le moins aimé des trois. Mais, la saga est toujours aussi géniale et je la continue avec plaisir.
  • Lauracoon Le 11 Décembre 2021 à 23:17
    Hormis l'omniprésence des mystérieuses et intrigantes soeurs, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire d'Ursula qui, je trouve, manque cruellement de crédibilité. Je trouve que l'auteur a pris trop de libertés surtout avec les liens familiaux. Une grosse déception en comparaison avec les deux premiers livres de la collection.
  • Camomille974 Le 31 Janvier 2022 à 14:38
    Très déçu. Je ressors de cette lecture et ce que j'ai appris du passé d'Ursula se résume en une ligne. Le livre est court et on passe plus de temps a parler de "Tulipe" et de la bête... Je ne pensais pas qu'il fallait les lire dans l'ordre (pas de numéro sur les livres)... Mais on fait référence aux autres tomes. J'étais très intrigué mais déçu. Je lirais quand même les autres tomes.
  • Setsuka Le 13 Février 2022 à 21:05
    Je suis mitigée : d'un côté je suis contente qu'on développe un peu plus Ursula, mais ce tome ne se centre pas que sur elle. On suit aussi d'autres personnages, dont un en particulier qui risque bien de prendre de l'importance dans les tomes suivants. Par contre, les trois sœurs m'intriguent toujours autant !
  • lespassionsdeMeline Le 24 Mars 2022 à 13:00
    Je crois que cette réécriture de conte ne m'a pas autant emballé que ça. Je pense que c'est du à un ensemble sur l'histoire qui n'est pas fixé que sur Ursula ...
  • Laetiboop Le 28 Mai 2022 à 22:20
    J'aime bien cette série sur les méchants et comment ils le sont devenus...
  • Myra KARMA Le 14 Octobre 2022 à 17:54
    J'ai aimé ce roman, découvrir l'histoire d'Ursula comment elle est devenue si méchante pour le moment je crois que mon préféré de cette saga
  • Anne2702 Le 04 Décembre 2022 à 21:08
    Pour lire ce roman je vous conseille d'avoir lu les 2 premiers tomes Ce n'était pas mon cas ce qui a quelque peu compliqué l'histoire Je ne me suis pas attachée aux personnages que l'on survole Un récit trop rapide pour moi
  • D.Séverine Le 12 Mars 2023 à 08:43
    Ursula est un de mes méchants préférés de Disney mais ce 3ème tome n'est pas pourtant pas mon favoris de la série. J'ai trouvé cette lecture sympa mais sans plus. J'ai apprécié retrouver les étranges soeurs, comme à chaque fois et j'ai aimé découvrir ce qui a fait d'Ursula celle qu'on connaît. J'ai trouvé sympa qu'il y ai des références aux précédents et les histoires soient liées. Vite la suite !
  • Theobliger Le 15 Avril 2023 à 13:01
    personnellement j'ai trouvé ce T3 très sympa ! L'histoire devient plus intéressante. Pour moi le T2 était une intro à l'histoire qui se déclenche ! j'ai adoré et j'ai tellement hâte de lire la suite qui promet d'être captivante.. ^^
  • Jelisetalors Le 02 Mai 2023 à 01:58
    N'ayant pas lu les deux premiers tomes de la série, j'étais un peu perdue à plusieurs moments. Je n'ai pas compris pourquoi on parlait tant des trois soeurs, mais leur histoire m'intrigue bien plus que celle d'Ursula, alors que j'aime assez la petite sirène en général. On en apprend trop peu sur elle et son passé, tout est survolé, et c'est dommage. J'ai eu l'impression de lire la petite sirène
  • Kirasran Le 31 Mai 2023 à 12:07
    Tome très irritant. Les histoires parallèles sont plus développé que celle du personnage principal ! L'histoire d'Ursula doit tenir sur 4 pages recto-verso et c'est tout. Le reste est du remplissage sur des personnage pas très intéressant. C'est dommage car le peu que l'on sait du passé d'Ursula est très prometteur. C'était ceci qu'il fallait développer et pas les déboires amoureux de Tulipe.
  • Eilera Le 10 Septembre 2023 à 18:20
    C’est un tome… très mitigé. On comprend le comportement d’Ursula en un chapitre de 5 pages. Tout le reste de l’histoire est centré sur les étranges sœurs et Tulipe tout en ayant un parallélisme avec l’histoire de la petite sirène. C’est dommage que l’histoire d’Ursula ne soit pas creusé. Je peux comprendre qu’il n’est pas facile d’écrire ce genre de récit mais j’aurai aimé plus de recherche…
  • Seilie Le 20 Novembre 2023 à 11:51
    [Relecture] En lisant cette saga dans l'ordre, c'est effectivement beaucoup mieux. L'histoire d'Ursula reste survolée, ce ne sera pas mon histoire de méchant préférée de la série, mais tout le reste autour est vraiment accrocheur. Hâte de lire la suite.
  • Rikusan Le 01 Janvier 2024 à 17:44
    J'ai été déçue. J'ignorais qu'il s'agissait d'une saga, je pensais que ce livre serait uniquement centré sur le personnage d'Ursula et sur son passé, ce qui au final apparaissait comme secondaire contrairement à ce que pouvaient annoncer le titre, la couverture et son quatrième de couverture... Ca ne m'a pas donné particulièrement envie de me plonger dans l'univers de la saga, non plus.