Les Dieux Sauvages, tome 1 : La messagère du ciel
Lionel Davoust2017

16.7

Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal.
Pourtant, quand les Dieux décident de vider leur querelle par l’intermédiaire des humains, un rôle crucial échoit à Mériane. Pour elle débute une quête qui la verra devenir chef de guerre et incarner l’espoir de tout un peuple.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 848 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072792052

2017 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782375790069

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 12 Juin 2017 à 19:58
    Du post-apo dans un roman de fantasy, il fallait oser, Lionel Davoust le fait, et bien, avec ce premier tome certes dense mais mené tambour battant. Un roman choral au centre duquel on retrouve Mériane, jeune femme, paria choisie par un dieu pour devenir sa porte-parole et plus encore. En jouant avec le mythe de Jeanne d'Arc, Davoust poursuit la construction historique et mythologique d'Evanégyre.
  • enforme Le 26 Février 2018 à 09:31
    Un très bon tome, bien que les qq 100 premières pages soient un peu confuses. On fait en effet un parallèle avec Jeanne d'Arc et les idées bien arrêtées du "clergé". Le tout dans une atmosphère Fantasy. J'attends de lire la suite avec impatience.
  • Tachan Le 18 Mai 2021 à 07:08
    Un franc succès pour moi. J'ai adoré le cadre brutal et mystérieux imaginé par l'auteur, mais également l'héroïne forte et féministe, porteuse d'un vrai message, qu'il a imaginée. J'ai trouvé ce premier tome original aussi bien de par sa construction, avec ce point culminant dès la première moitié, que par ses propos, avec cette revisite maligne de la figure de Jeanne d'Arc et de sa quête.
  • Fei Le 01 Juin 2021 à 17:46
    Une très bonne lecture avec une belle brochette de personnages et des complots politiques et religieux a se mettre sous la dent! L'univers a une base asse classique médiéval fantasy mais la plume est fluide et malgré ses +800 pages je l'ai dévoré en quelques jours. J'ai hâte de voir ce que réserve la suite :)
  • Khione Le 27 Juin 2022 à 08:49
    La messagère du ciel propose un monde fantasy pré-apocalyptique très bien construit et une intrigue qui s'emboîte bien, et l'on peut sentir tout le travail minutieux de l'auteur derrière un livre pareil, riche de détails. Très bonne lecture pour mon cas et immersive à souhait. [18]
  • Capitaine Shadok Le 30 Novembre 2023 à 07:08
    La langue est belle; Meriane est attachante et drôle par ses rébellions contre la voix de dieu; Nehyr intrigante (même si j'ai une petite idée); les mutations sont bien décrites, avec une touche dérangeante; mais le livre m'a semblé un peu long, avec beaucoup d'éléments déjà vus. Un bon moment tout de même.