Dans l'ombre
Arnaldur Indridason2015

Saga Trilogie des ombres Terminée

14.7

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue. L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme. Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus. Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 408 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782757868454

2017 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 352 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 9791022605410

2017 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 2 février 2017

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | Lu par Philippe Résimont | Durée : 543 min | ISBN : 9782367624297

2015 Editions Métailié (Points Policier)

Française Langue française | 391 pages | ISBN : 9 791041 412778

• Labibliothequedemarjorie Le 21 Mars 2017 à 23:04
    Une histoire passionnante où se mêlent une intrigue policière et une découverte de l'Islande durant la grande guerre ; le tout dans une atmosphère d'espionnage militaire et d'études des théories nazies sur la génétique. Avec une plume de maître, Arnaldur Indridason nous emporte dans son univers. J'ai adoré
  • Hindisvik Le 06 Avril 2017 à 09:35
    On retrouve avec plaisir la plume imparable d'Indridason, qui nous emporte, cette fois-ci, avec un nouveau duo d'enquêteurs, au cœur de l'Islande dans une période trouble de son histoire. Un très bon moment de lecture !
  • Astarte Le 16 Janvier 2018 à 19:32
    La première fois que je découvre la plume d'Indridason et j'ai beaucoup aimé avec l'envie de découvrir d'autres livres. L'histoire était très intéressante et permet de découvrir une facette de l'Islande durant la 2ème guerre mondiale.
  • Incubare Le 07 Mars 2018 à 18:38
    Ce livre m'a paru un peu décevant comparé aux autres de cet auteur, notamment la série du commissaire Erlendur Sveinsson. J'attends néanmoins la suite et la lirais avec plaisir.
  • Lily56 Le 27 Mars 2018 à 13:15
    Nous sommes en 1941, pendant l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques et américaines. Un homme est retrouvé froidement assassiné dans un appartement. Indridason nous offre un polar mêlant enquête, espionnage militaire, théories nazies de la race pure... Un 1er tome que j'ai beaucoup aimé !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2018 à 12:21
    Premier volet de la trilogie, l’auteur nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale en Islande. Un officier de la Police Militaire enquête avec un officier de police local sur le meurtre d’un islandais commis avec un colt, arme américaine. L’enquête les mènera vers une famille allemande installée dans le pays, dont le fils était un ami de la victime.
  • Roxymoka Le 07 Février 2019 à 08:19
    Bon moment de lecture, j’aime tjs la plume d’Indridason mais nostalgique d’Erlendur! Je lirai les 2 tomes suivants avec plaisir
  • brijoudu93 Le 31 Octobre 2019 à 18:22
    j'adore Indridason et j'ai lu avec plaisir ce nouvel opus (même si j'ai regretté l'absence de mon cher Erlendur) un nouveau duo d'enquêteurs apparaît, on y parle de pureté de la race (triste souvenir tout de même) de l'occupation de l'Islande pendant la guerre, des soldats, de l'armée, d'espionnage : bref plein d'ingrédients pour passer un chouette moment !
  • Errant Le 15 Juillet 2021 à 12:20
    Chaque chapitre, toujours plutôt court, nous apporte un nouvel indice et pave la voie à des hypothèses. Ce rythme m'a convenu, les deux personnages principaux ont retenu mon attention, le contexte d'espionnage et de tensions sociales également. Possiblement pas la meilleure production de cet auteur, mais je lirai certainement la suite avec plaisir.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:34
    L'auteur décrit la différence entre l'effervescence de la capitale avec la présence de tous ces étrangers qui entraîne des bouleversements dans la population ("la situation" : relations entre les soldats et la population féminine) et la campagne où la vie suit son cours (c'est le temps de la fenaison) avec ses traditions immuable
  • zittia Le 11 Novembre 2022 à 11:13
    C'est passionnant de rentrer dans l'histoire d'un autre pays pris en otage par des puissances qui se croient tout permis , mais que c'est triste pour cette Islande qui n’avait rien demandé , la lecture de ces romans est toujours facile , et je pense à terme m’intéresser à la véritable histoire de l'Islande ...
  • eeyorev19 Le 27 Janvier 2023 à 15:21
    On y parle de l'occupation par les Alliés de l'Islande, d'espionnage et bien sûr d'un petit meurtre. On découvre aussi ce qu'est "La situation" pour les femmes. J'ai apprécié cette histoire, mais un peu moins que les autres du même auteur à cause du sujet de l'espionnage qui m'intéressait moins.
  • Mel_Issa Le 07 Avril 2024 à 12:40
    J’aime retrouver le style de cet auteur. Il y a une certaine lenteur et une impression de confusion, d’isolement et de pertes de repères. Les personnages sont bien trempés et surtout si différent dans leur façon d’appréhender le monde. Les chapitres s’enchainent car nous suivons finalement deux enquêtes en parallèle car les deux enquêteurs suivent chacun leur propre intuition.