"Dis Siri" : Enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone
Nicolas Santolaria2016

"Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres". Fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages qui, progressivement, s'inscrivent dans nos quotidiens, le journaliste Nicolas Santolaria livre ici la première enquête philosophique et anthropologique sur ce que Siri dit de nous et du "moment robotique" en train d'advenir. Intégré aux iPhones à partir d'octobre 2011, le logiciel Siri marque l'ouverture au grand public de l'ère des assistants personnels intelligents, à savoir la possibilité de dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive qu'avec un ami ou un proche. Retraçant l'histoire des machines parlantes de l'Antiquité jusqu'aux premiers chatbots (robots parlants) dans les années 1960, puis explorant les origines militaires de Siri, l'auteur interroge notre rapport à la technologie. ..

2016 Editions Anamosa

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : 9791095772095