Le Quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le Dahlia noir
James Ellroy1988

15.9

Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

Titre original : The black dahlia (1987)

2019 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 512 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782743648930

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 776 min | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : B01GRN4JDW

2015 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 502 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743632182

2014 Editions Rivages

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 504 pages

2006 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | ISBN : 2743615877

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 559 pages | ISBN : 9782869303911

1997 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 472 pages | ISBN : 9782869303911

1989 Editions France Loisirs

1988 Editions Rivages

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782869301535

1987 Editions France Loisirs

2006 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1er septembre 2006 | ISBN : 9780446618120

2005 Editions Arrow Books

1998 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 9780099366515

• Lilith Le 10 Janvier 2010 à 15:18
    A peu près le meilleur livre de tous les temps !
  • Luciole Le 27 Juin 2010 à 15:04
    déçue après avoir entendu des échos partout, mais bonne lecture tout de même
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:12
    Mon roman policier préféré, avec Le grand nulle part, du même auteur.
  • Soundandfury Le 20 Février 2011 à 13:08
    Je comprends Lilith et je n'avais pas lu d'aussi bon polar depuis longtemps! Une densité incroyable!
  • Emyname Le 11 Avril 2011 à 15:08
    Un thriller fort réussi, plein de suspens ! On plonge totalement dans cet univers noir ! Le livre vaut vraiment plus le coup que le film qui en est adapté ! Je le recommande vivement ! ! !
  • Flof13 Le 08 Juin 2011 à 17:28
    Un énorme coup de cœur pour un des meilleurs romans noirs que j'ai jamais lu. Ellroy est un de mes auteurs préférés décidément !
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Août 2012 à 15:00
    Re-lecture 15 ans après. Excellent polar noir très typique d' Ellroy.
  • Itenarasa Le 02 Octobre 2012 à 10:27
    Avec cette lecture je me suis pris un uppercut! Un roman noir dont on sort groggy...
  • AnGee Le 18 Octobre 2012 à 18:00
    Un bon livre, mais j'avoue ne pas avoir été aussi emballée que je ne l'espérais!
  • Morgouille Le 18 Décembre 2013 à 22:12
    La postface de 2006 m'a achevée ! Quel polar, mais quel polar ! Je l'ai terminé hier, je n'arrête pas d'y penser... Je pense qu'il va me suivre longtemps.
  • la ptite tortue Le 22 Janvier 2014 à 17:36
    Une lecture plutôt prenante s'en toutefois être passionnante. Si ce roman n'est pas facile à cerner, une chose est sûre, il n'est pas facile à oublier, et vous hantera encore longtemps après la dernière page.
  • cribeyre Le 20 Juillet 2014 à 15:00
    un bon policier, mais je pense qu'il faut être un lecteur assidu pour s'y attaquer. J'espère que le film clarifiera certaines choses car à partir des 3/4 je me suis perdu
  • isallysun Le 30 Août 2014 à 21:22
    vraiment lent à démarrer, je n'ai jamais réussi à embarquer dedans à 100%
  • Passion Le 20 Septembre 2014 à 09:35
    Je suis énormément déçue par cette lecture que je n'ai pas achevée. L'action à proprement parlée, commence vers la page 100. De plus, le langage ordurier des enquêteurs m'est insupportable.
  • Alexandra Le 03 Octobre 2014 à 18:06
    Epoustouflant. Je me suis sentie complètement embarquée dans l'univers torturé de ces policiers américains fin des années 1940. Les personnages côtoient leurs côtés les plus sombres jusqu'à leurs dernières limites ! Du pur génie !
  • etrangebulletin Le 17 Décembre 2014 à 14:55
    Un livre fascinant qui ne vous laisse pas une seconde de répit. Jusqu'au dernier mot de la postface, on quitte ce livre, tremblant, en sachant qu'il sera difficile de penser à autre chose pendant quelques temps.
  • Sakalivres Le 12 Juin 2015 à 02:21
    Tout a un goût acide, pas de place pour la niaiserie, les deux flics principaux sont darkissimes et border-line, ultra-violents et fins limiers, avec en fond de toile une sorte de pseudo quête de rédemption. Ca sent la sueur et les bas-fonds de la Cité des Anges et ses dérives, comme on se les imagine parfaitement
  • nanet Le 15 Septembre 2015 à 14:26
    C'est long, c'est violent, c'est poussif... mais c'est bien écrit, bien que le langage soit souvent grossier, et les personnages sont très charismatiques. Ravi de l'avoir enfin lu, je ne poursuivrai pas l'aventure.
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:43
    Un grand roman noir
  • lolodec Le 22 Février 2016 à 22:17
    j'attendais plus de ce livre, compte tenu des critiques que j'avais pu lire et de sa réputation. l'enquête (inspirée d'un fait divers réel) est intéressante, mais j'ai trouvé l'ensemble assez long et parfois confus. pas mal, sans plus
  • badineriemoderne Le 28 Décembre 2016 à 23:05
    Par moment des longueurs, mais l'histoire est vraiment intéressante. Le dénouement de l'intrigue aussi.
  • Tiphaine Le 14 Février 2017 à 19:23
    Un grand roman noir ! A découvrir !
  • floflo79 Le 29 Juillet 2017 à 19:11
    Premier roman noir que je lis, "Le Dahlia noir" est une réussite en tous points. L'enquête est intéressante, les personnages bien développés, il y a de bons dialogues et rebondissements... Un très bon équilibre entre l'ambiance "film noir" des fifties et le côté gore et glauque des Seven/Silence des Agneaux... Seules quelques longueurs et confusions à déplorer... Bref, un grand livre.
  • enforme Le 07 Octobre 2017 à 19:58
    Très déçue, je n'ai pas fini le livre (j'en ai quand même lu la moitié). Trop d'incohérences, d'invraisemblances et de longueurs ... 2 anciens boxeurs qui deviennent flics, on a plus l'impression d'être sur un ring que dans un thriller. Des flics pas convaincants !! Une intrigue qui part dans toutes les directions sans arriver à me tenir en haleine. Bref, très loin de mes attentes.
  • Rey Read Le 18 Avril 2018 à 10:49
    Ce livre fait parti de ma liste des 100 livres à lire et il y a sa place. De l'intrigue, une ambiance, des personnages en profondeur !!! Une très bonne lecture pour moi !
  • Kalmiya Le 29 Juillet 2018 à 14:02
    Excellent roman noir ! De nombreuses histoires qui s’entrecroisent, toutes plus sordides les unes que les autres. La violence y est omniprésente et on se sent plongé dans l'univers de LA de la fin des années 40.
  • LeoLabs Le 02 Juin 2019 à 19:03
    Quel superbe histoire! Le plus célèbre "Cold Case" du XXe siècle romancé et écrit de la main de l'un des plus talentueux écrivain de polar américain. L'histoire est noire, très noire, avec cette ambiance mêlée de whisky et de cigares sous fond de mélancolie "Jazzy Saxo-phonique". J'ai parcouru sur le net des documentaires qui traitent du sujet qu'est le Dahlia Noir. Tout simplement passionnant .
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:03
    Dur, dur, le style de narration est lourd et il y a des passages où il ne se passe pas grand chose. Sur le fond l'histoire est intéressante et intrigante mais amenée d'une telle manière que j'avoue je me suis ennuyer un peu. Pas frisson pour ce polar.
  • Lilule Le 12 Décembre 2019 à 15:21
    Au début, j'ai aimé l'histoire d'amitié de M Feu et M Glace, Boxeur et flic mais les 100 dernières pages ne m'ont pas convaincu. Je me perdais dans les noms et les situations. Dommage ;)
  • EmmieKenza Le 09 Mars 2020 à 12:36
    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi passionnant. Passionnée de cinéma des années 40, j'ai adoré l'univers de ce roman, ses descriptions, sa violence psychologique. Ce roman est véritablement un chef d'oeuvre et j'ai hâte de découvrir d'autres livres de James Ellroy. En effet j'adore le style d'écriture de ce dernier et j'ai adoré ce livre du début à la fin.
  • Dragonblood Le 19 Avril 2020 à 01:26
    Rude, intense. Ellroy développe une intrigue dure, noire, pleine de flics véreux, de junkies, de prostitués. Un grand moment, une fresque du Los Angeles d'après guerre. Brutal et fou.
  • Cyan Le 14 Mai 2020 à 10:26
    Lecture très addictive malgré quelques longueurs. Je n'avais pas dévoré un livre de cette façon depuis longtemps!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Juin 2020 à 21:57
    Beaucoup plus enquête, une exploration de l'âme noire des États-Unis.
  • Nelle_EB Le 25 Septembre 2020 à 11:38
    Un début un peu long, mais une fois que ça démarre, c'est plus compliqué de le lâcher. Une enquête sombre avec un personnage qui plonge dans l'obscurité de LA aux côtés du Dahlia. Une ambiance très marquée, le milieu du cinéma omniprésent, du policier particulier qui fait de ce roman quelque chose de prenant et différent.
  • Aline1102 Le 16 Janvier 2021 à 12:35
    "Le Dahlia noir" est un excellent roman noir. On est loin du thriller haletant, avec des rebondissements à toutes les pages : en fait c'est plus du suspense psychologique qu'autre chose, car les introspections de Bleichert sont nombreuses. Mais c'est un roman passionnant et fascinant, non seulement grâce à l'histoire de base (le meurtre du Dahlia), mais aussi et surtout du fait de son ambiance.
  • M.Kate Le 10 Mars 2021 à 21:03
    Une enquête des plus sombres, sordides et passionnantes dans l'Hollywood des années 40. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Bleichert, très finement développé psychologiquement. Ca ne se lâche pas, pas avant d'avoir eu le fin mot de toute l'histoire. Et quelle histoire!
  • Apatac Le 24 Août 2021 à 08:37
    Trop de descriptions et de vulgarité. Aucun suspens et intrigue inintéressante. Personnages détestables ou inutiles.
  • Freddum Le 13 Janvier 2022 à 10:47
    La traduction est complètement dépassée, ce qui ne sert pas du tout un roman sans aucune finesse et bourré de clichés ridicules. Je suis donc assez surpris de voir autant de très bonnes critiques. Pour moi c'est un bouquin totalement surestimé.
  • enforme Le 21 Mars 2023 à 22:06
    Dès le début les "chapitres" sont trop disparates, aucun lien entre eux ! Pas d'accroches! Je n'ai pas réussi à aller très loin dans la lecture, impossible d'avoir envie de continuer...