À la recherche du temps perdu, tome 5 : La Prisonnière
Marcel Proust1967

16.2

Je pouvais, mettre ma main dans sa main, sur son épaule, sur sa joue, Albertine continuait de dormir.
Je pouvais prendre sa tête, la renverser, la poser contre mes lèvres, entourer mon cou de ses bras, elle continuait à dormir comme une montre qui ne s'arrête pas, comme une bête qui continue de vivre quelque position qu'on lui donne, comme une plante grimpante, un volubilis qui continue de pousser ses branches quelque appui qu'on lui donne. Seul son souffle était modifié par chacun de mes attouchements, comme si elle eût été un instrument dont j'eusse joué et à qui je faisais exécuter des modulations en tirant de l'une puis de l'autre de ses cordes, des notes différentes.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782072988219

2022 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980251

2019 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 316 min | ISBN : 3561302881355

2019 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782070381777

2016 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2014 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par André Dussolier | Durée : 1029 min | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 9782878628135

1988 Editions Folio (Classique)

1984 Editions Flammarion (GF)

1973 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Folio

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 444 pages | ISBN : non applicable

• BlueMoon Le 14 Septembre 2016 à 14:25
    J'ai moins apprécié ce tome à cause de la paranoïa du personnage principal et de sa façon de traiter Albertine. C'est tout de même un délice à lire. L'écriture est toujours aussi poétique, et les réflexions, notamment sur le temps, se font plus accrues. Le personnage est à demi sorti du milieu mondain et se retrouve aussi prisonnier que sa captive.
  • Le rêvélecteur Le 22 Juillet 2020 à 23:34
    Sortant peu à peu des milieux mondains, le narrateur s'enlise dans un amour exclusif et malsain, où il est aussi prisonnier qu'Albertine qu'il retient captive. La mort de Bergotte et tout le passage qui décrit le concert de Vinteuil sont de magnifiques pages sur la création artistique, qui préfigurent la fin de la Recherche... Un beau tome, plus intéressant que le précédent.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:18
    J'ai un peu moins aimé la première partie de celui-là. L'obsession, la possessivité, la jalousie et la mysoginie du narrateur peut être lassante. En contrepartie, certains passages sont tellement sublimes, entre autres sur la force de l'art qui nous permet de nous rapprocher du divin, que finalement, on pardonne ses écarts à Marcel.