Arte, tome 05
Kei Ohkubo2016

Saga Arte

17.2

Florence. Début du XVIe siècle.

Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville...

Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu'elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

Titre original : Arte, book 5 (2016)

2016 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 191 pages | Sortie : 1er décembre 2016 | ISBN : 2372871803

• Tachan Le 05 Décembre 2016 à 11:34
    Un tome un peu décroché du reste de la série qui malheureusement ne répond pas à l'ambition de celle-ci. On s'intéresse juste à la pauvre petite Caterina, c'est répétitif et décevant même si elle est très mignonne cette gamine. On ne s'intéresse toujours pas à Arte en tant qu'artiste, c'est dommage.
  • Le repaire des livres Le 12 Décembre 2016 à 18:54
    Un tome très sympa même si je regrette que l'on ne voit pas du tout Leo (même si c'est assez logique).
  • AppleCokes Read Le 31 Janvier 2017 à 15:36
    Toujours sympa de suivre les aventures d'Arte, à Venise cette fois. J'attends un peu plus de rebondissements pour la suite !
  • misslili98 Le 05 Août 2017 à 18:43
    J'aime toujours autant les aventures de Arte maintenant dans le prochain, j'attend un peu plus d'action
  • marine_livraddict Le 12 Septembre 2017 à 21:37
    C'est un plaisir de voir s'émerveiller Arte dans Venise et elle en voit de toutes les couleurs avec la jeune fille Caterina dont elle est la préceptrice! C'est surtout le duo Arte/Caterina qui est mis en avant et c'était plaisant, surtout qu'elles ont des points communs. Plus qu'à découvrir la suite, j'ai hâte!
  • Chouette80 Le 27 Décembre 2017 à 16:49
    Je continue sur ma lancé, toujours un très bon tome mais bien singulier ! Ça change et ce n'est pas plus mal en un sens. Le personnage de Catherina est vraiment attachant et j'ai adoré le petit passage en bateau. Affaire à suivre
  • Tsu Le 09 Mai 2018 à 15:39
    Une suite toujours très chouette dans lequel on rencontre un nouveau personnage, qui comme Arte, veut se battre pour vivre sa passion. Je savoure chaque tome avec passion. Arte est vraiment un personnage inspirant qui me motive et me donne la pêche.
  • MakeATea Le 09 Juin 2018 à 08:41
    Encore un bon tome ! J'aime que l'histoire ne se centre pas uniquement sur Arte, on apprend à connaître Caterina. Leur relation est intéressante, vivre de sa passion connait beaucoup d'obstacles. J'aime que Arte ne soit pas parfaite.
  • laura-fantasylove Le 09 Juin 2018 à 19:22
    ce manga devient de plus en plus intéressant au fil des tomes ! L'histoire prend un autre tournant en changeant de ville et d'intrigue ce qui donne un petit coup de frais. Tome très agréable et dessins toujours aussi jolis.
  • Seli Le 10 Avril 2019 à 14:37
    Ce tome s'éloigne un peu du schéma habituel de la saga, et ce n'est pas pour me déplaire. Il dresse un parallèle intéressant entre Arte et la petite Caterina, toutes deux nées dans un milieu extrêmement exigeant qui ne leur laisse pas la liberté d'être qui elles sont réellement. Si Arte a réussi à s'en affranchir, je suis curieuse de voir quel chemin va prendre Caterina.
  • Sanguine Le 08 Janvier 2020 à 18:56
    J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur Caternina qui est un personnage finalement sympathique. Arte change de décor et quelque part, ça fait du bien. Je suis curieuse de découvrir la suite ...
  • yex Le 01 Septembre 2020 à 06:32
    On sort un peu d'une routine pour rencontrer Caterina. Arte se perd d'ailleurs un peu avant de se ressaisir. On découvre en même temps qu'elle une nouvelle ville, de nouvelles personnes mais les a priori ont l'air d'être les même partout...
  • Lynn Le 23 Octobre 2021 à 16:21
    Je suis toujours autant charmée par cette série. On découvre désormais Venise mais également la vie d'une famille aristocrate, les mœurs, les coutumes et l'étiquette. J'ai hâte d'en savoir plus sur le passé de Caterina.
  • Myrrh Le 20 Mars 2022 à 19:30
    J'ai bcp aimé découvrir Venise aux côtés d'Arte. Son duo avec Caterina fonctionne très bien et j'ai apprécié que l'on change un peu du contenu des premiers tomes. C'est vraiment plaisant à lire.
  • Compote2003 Le 22 Juin 2022 à 13:37
    Un tome aussi bon que les précédents ! Arte reste fidèle à elle-même, le personnage de Caterina est très touchant et si réfléchi pour son jeune âge... ET puis y a son oncle aussi... hihi... Par contre, son père, à la poubelle direct wesh !!! Et j'espère que la mère réussira à se rapprocher d'elle et que Caterina se confiera !
  • Torie Le 19 Avril 2023 à 12:50
    J'ai adoré ! Arte fait la rencontre de Caterina, une jeune fille aussi passionnée qu'elle mais dans un autre domaine et c'était génial !
  • Tiboudouboudou Le 20 Juin 2023 à 06:26
    On change de décor et la découverte de Venise est très sympathique ! J'ai adoré le développement de Caterina, Arte continue à apprendre et à grandir, j'avais envie de leur faire des câlins à toutes les deux <3
  • Miettesdeclow Le 08 Août 2023 à 20:11
    Un tome que j'ai trouvé intéressant malgré le fait qu'on ne suit plus la carrière d'artiste d'Arte. C'est une jolie parenthèse dans cette histoire, mais j'ai hâte de continuer le parcours d'Arte
  • Eve_Nightbringer Le 03 Septembre 2023 à 20:30
    Le changement de décor est très sympa ! Caterina est très intéressante et bien développée, Arte est toujours aussi attachante et j'aime beaucoup sa relation avec Caterina ! J'avais envie de faire des câlins à ces jeunes filles absolument géniales durant toute ma lecture ! J'ai hâte de dire la suite des aventures de notre apprentie préférée ! <3