Sauveur & fils, tome 2
Marie-Aude Murail2016

Saga Sauveur et fils Terminée

17.3

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

2019 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782211302685

2016 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 9 novembre 2016 | ISBN : 9782211230865

2016 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 314 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2016

On en parle aussi sur le forum

• sparkly_librarian Le 23 Novembre 2016 à 18:02
    Dernier coup de cœur en date, Sauveur & fils est le livre feel-good par excellence ! :) A la fois chronique de vies et documentaire sur la psychologie des adolescents, ce roman a tout de la pépite littéraire !
  • Koalivre Le 21 Décembre 2016 à 09:38
    A nouveau excellent! En lisant les pages, je ressens un vrai bien-être! Je me suis attachée à cette petite bande, j'ai vraiment hâte d'avoir le prochain tome!
  • Kallisto Le 07 Janvier 2017 à 13:17
    Toujours aussi chouette, même si je suis restée un peu sur ma fin, avec des histoires, des relations inachevées. Vivement la saison 3 !
  • always_boubooks Le 14 Janvier 2017 à 13:13
    Quelle joie de retrouver Sauveur Saint-Yves qui se laisse un peu déborder par ses patients si attachants, son fils, son histoire d'amour... Une lecture toujours aussi prenante, drôle, rafraîchissante et à la fois, si sérieuse par les thèmes abordés. Vivement la saison 3 !
  • LaRousseBouquine Le 18 Janvier 2017 à 18:49
    Encore un coup de cœur pour ce roman qui a un pouvoir de réconfort inestimable. Un petit bijou de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains (même dans celles des adultes qui n'y comprennent plus rien). Je me sens bien triste que ce livre soit déjà fini... Vivement la saison 3 !
  • 110livres Le 26 Janvier 2017 à 12:54
    Une suite aussi excellente que le premier, voir même plus tant on retrouve avec plaisir les personnages. Une fin très touchante qui ne demande qu'une chose: la saison 3!!!
  • Ingrid59 Le 10 Février 2017 à 14:58
    Tout aussi réussi que son tome inaugural, on sort de ce petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver prochainement le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d’autres péripéties !
  • ChoOkette Le 01 Mars 2017 à 04:23
    Dans sa continuité, MAMURAIL nous entraîne par le coeur pour accompagner Sauveur et son fils, dans sa mission de sauvetage de ses patients et de ses amours. La magie de l'auteur nous fait accepter la difficulté de vivre, en douceur, grâce à ces petits riens qui nous aident à y prendre goût. Vivement le 3e tome pour tous les retrouver, y compris les nouvelles aventures de Mme Gustave & Compagnie !
  • Genesis Le 01 Mars 2017 à 11:49
    Jamais déçue, il était super voire mieux que le premier tome ce qui est rare pour un livre...
  • NyM3RiA Le 31 Juillet 2017 à 07:09
    Un tome 2 toujours autant excellent avec des personnages attachants qui deviennent une bande de copains pour le lecteur qui aime les retrouver quotidiennement. Cette série de romans feel-good est vraiment à lire sans modération ! [20]
  • fred21 Le 12 Août 2017 à 16:29
    Une suite géniale : on continue avec quelques personnages du tome 1, on en découvre d'autres avec des histoires tout aussi poignantes et on suit l'évolution dans la vie de Sauveur et Lazare. Il y a encore des passages qui m'ont émue aux larmes, d'autres qui m'ont fait rire. J'aime cette saga !
  • Chichinette Le 16 Août 2017 à 10:16
    Coup de cœur confirmé, j'adore la saga de Sauveur, Lazare et cie. Quel plaisir de retrouver les patients de St Yves (mais aussi de nouveaux) et de voir toujours l'espoir surgir malgré les difficultés, les peurs, les problèmes. Un roman qui fait du bien, à mettre entre toutes les mains.
  • CorinneMa Le 04 Septembre 2017 à 08:04
    Toujours aussi passionnant que le tome 1, cette histoire en plein coeur de la psyché humaine. Hâte de lire le troisième tome.
  • Marinette Le 19 Septembre 2017 à 14:01
    Malgré les passages difficiles traversés par certains personnages, cette saga est un vrai plaisir à lire. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages, de ne pas avoir envie de les voir s'en sortir. La compassion, la colère, la joie, l'incompréhension, l'appréhension, etc. Cette saga nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Et cela, dans un cadre très moderne, avec des problèmes d’actualité.
  • Delphine P Le 09 Décembre 2017 à 13:02
    Un petit moment de bonheur pur passé avec des personnages si attachants qu'on a l'impression de les connaître. Que ce soit Gabin l'ado flegmatique, ou Blandine la petite accro aux haribos, je les aime tous. Une vraie réussite !
  • maga64amatricebooks Le 18 Février 2018 à 15:24
    Coup de coeur pour cette saison 2 comme la saison 1.
  • audette Le 24 Février 2018 à 13:43
    Le retour de mon psychologue préféré !! On retrouve certains personnages du tome un et on repart dans des histoires toujours aussi drôles et farfelues !
  • Missandco Le 24 Février 2018 à 16:28
    Un livre toujours aussi bien que le premier. Je conseille ce tome 2 à tous : petits et grands. !
  • Delilah Le 03 Mars 2018 à 19:30
    Un peu en dessous du premier selon moi car certains ressorts romanesques sont ré-employés... On s'attend à certains évènements. Une lecture additive avec des personnages attachants que j'aurai plaisir à retrouver dans les tomes suivants!
  • Grekova Parrot Le 15 Avril 2018 à 13:20
    Beaucoup plus reservée sur ce tome alors que j'avais adoré le premier. Les scènes racistes me mettent mal à l'aise et le traitement du personnage trans est extrêmement violent. J'espère que cela va évoluer dans la suite.
  • Chicky Poo Le 08 Juin 2018 à 22:25
    Encore un vrai régal que ce tome. J'ai encore eu autant les larmes aux yeux que des sursauts de rire. Je poursuis sur ma lancée avec la suite ! =)
  • Equinox Le 23 Juin 2018 à 01:12
    Tout aussi bon que le premier tome.
  • Desource Le 17 Août 2018 à 23:02
    Au tome 2 Sauveur et c° te sont plus que sympathiques, si familiers que tu ne peux plus t'en passer!
  • LaDemoiselle Le 29 Septembre 2018 à 20:53
    Un bon second tome, moins bon que le premier, hâte de connaître un peu plus le personnage de Louise qui me semble prometteur
  • jusquicitoutvabien Le 13 Octobre 2018 à 11:52
    Toujours un plaisir de retrouver la plume de Marie-Aude Murail !
  • Vaness'Books Le 30 Octobre 2018 à 20:13
    Une fois de plus, c'est un roman attachant et drôle. Ce qui n'empêche pas à l'auteur d'aborder des thèmes "graves" qui interpellent et donnent matière à réfléchir.
  • Savon Le 03 Novembre 2018 à 16:38
    j'ai tellement aimé ce volume que j'ai emprunté de suite le tome 3 pour ce weekend !
  • Fleurette Le 11 Novembre 2018 à 20:49
    Un très bon deuxième tomes qui nous amène à la rencontre de nouveaux personnages. J'ai adoré suivre la relation entre Sauveur et Louise ou encore voir l'entraide qu'ils donnent envers un SDF. A lire la suite ! Ma note : 18/20
  • Unedanseusegeek Le 05 Février 2019 à 19:02
    J'ai tout simplement adoré , un coup de cœur pour ce second tome qui traite de sujets sensible mais toujours avec une note d'humour .
  • Kiladra Le 27 Avril 2019 à 11:00
    Une histoire qu'on prend plaisir à suivre, des thématiques importantes qui sont abordées simplement et avec beaucoup d'humanité, une petite note d'optimisme tranquille parsemé d'humour, propre à la plume de Marie-Aude Murail... Bref, vivement la lecture du tome 3 !
  • Setsuka Le 26 Juin 2019 à 18:13
    Un deuxième tome tout aussi bon, où l'auteure aborde des sujets divers et variés, graves et légers, le tout avec sa plume imparable !
  • Cellassis Le 10 Juillet 2019 à 19:22
    Un tome deux toujours aussi touchant et adorable. Il y a moins d'action que dans le premier, et peut être moins d'enjeux, mais cela reste un plaisir de suivre ces personnages.
  • Emmandthecity Le 10 Août 2019 à 22:23
    Toujours autant convaincue par cette saga, ses personnages et les sujets abordés. C'est une petite pépite qui se dévore en moins de deux !
  • Vicky Rouberte Le 06 Septembre 2019 à 23:29
    J'ai préféré le 1er tome parce qu'au moins il y avait un peu de mystère de fond, alors que là... On suit le quotidien de plein de personnages, parfois c'est intéressant de voir les réactions de Sauveur, mais en général j'ai trouvé ça ennuyeux. Je lis pour sortir du quotidien, pas pour plonger dans une variété de cas déprimants. Puisque je peux emprunter la suite je le ferais peut-être, pas sûr.
  • Je lis donc je suis Le 18 Septembre 2019 à 16:52
    Une suite très agréable, même si j'ai trouvé qu'on avançait pas tant que ça dans l'histoire. Mais j'ai quand même passé un super moment aux côtés de Sauveur et compagnie!
  • Vanessbrode Le 10 Octobre 2019 à 16:35
    Très contente de retrouver Sauveur et son fils Lazare, les thèmes abordés sont toujours aussi intéressants, toujours avec des pointes d'humour que j'adore! En revanche, j'ai eu l'impression de stagner un peu dans l'histoire. Une petite lecture feel good qui se lit très vite, à mettre entre toutes les mains, des jeunes... et des moins jeunes!
  • Chocolapin Le 14 Novembre 2019 à 11:41
    Une suite à la hauteur du premier tome. Toujours prenant, bien amené et très plaisant à lire.
  • AprilJoeee Le 09 Avril 2020 à 13:52
    Ce deuxième tome surpasse, pour ma part largement le premier. Les différents personnages sont toujours aussi attachants et nous commençons a de mieux en mieux les connaître. (Mes favoris sont Ella/Elliot, Gabin et Mme Dumaret.) De plus certains passages sont à mourir de rire. Un agréable petit moment de lecture à prévoir.17/20
  • noemaus Le 12 Mai 2020 à 08:48
    C'est doux, humain et c'est une lecture qui fait du bien. Certains passages sont émouvants, d'autres injustes et d'autres drôles et toute la palette des émotions y passe. Une lecture qui fait du bien, à lire comme un bonbon sucré qui fond sur la langue et qu'on savoure.
  • Nirniel Le 22 Mai 2020 à 13:49
    Je l'ai dévoré comme le premier, j'étais tellement contente de retrouver Sauveur et Lazare ! Les aventures des hamsters me font rire et les aventures des patients continuent de me faire réfléchir et avoir les larmes aux yeux. J'aurai peut-être aimé un peu plus de personnel mais c'est vraiment chipoter. Un bon bol d'air frais dans un livre !
  • Myrrh Le 22 Mai 2020 à 14:13
    Encore une fois c'est un tome qui fait du bien ! J'aime beaucoup suivre les patients de Sauveur, les petits et gros soucis des personnages... c'est doux, positif et ça se lit tout seul ! Bref c'est entrain de devenir une saga doudou incontournable !
  • AmeLit Le 10 Juin 2020 à 19:21
    Une lecture toute mignonne, qui met du baume au cœur.
  • armi1618 Le 16 Août 2020 à 07:11
    Le tome 2 est très fidèle au tome 1. Obligée de lire la suite pour connaître la suite des histoires de chacun.
  • Miyuki_ Le 30 Août 2020 à 13:37
    Un tome deux dans la lignée du précédent. C'est drôle, toujours plein d'humanité quand il s'agit de traiter de sujets complexes. J'ai hâte de voir l'évolution de tous ces personnages hauts en couleurs !
  • Labouquineriecéleste Le 09 Septembre 2020 à 21:15
    Encore un excellent moment passé en compagnie de Sauveur, de son fils et de tous leurs amis. La plume de Marie-Aude Murail est délectable. Certains scènes sont criantes de réalisme : on oscille entre la peine, la douleur et la joie. J'ai tiqué à l'évocation des Eagles of Death Metal. Ce groupe me disait bien quelque chose... un clin d'oeil qui nous rappelle que l'on ne doit pas oublier... chapeau!
  • BlueMoon Le 19 Septembre 2020 à 14:00
    Ravie d'avoir retrouvé les personnages et toujours aussi heureuse de lire cette série !
  • Khione Le 14 Novembre 2020 à 10:16
    Une véritable bouffée d'air frais ! Les personnages peuvent paraître maladroits, l'intrigue parfois abracadabrante, les situations loufoques, le hamster qui n'en est même pas un sur la couverture...et pourtant ! Et pourtant je ne peux que conseiller cette saga autour de moi, parce qu'elle sort vraiment du lot et apporte une touche d'humanité importante à notre quotidien. [15]
  • Ambyon Le 02 Février 2021 à 15:00
    Un régal. J'ai même préféré ce tome au premier, que j'avais déjà trouvé excellent. Je suis de plus en plus attachée aux personnages. C'est drôle, cocasse, bien écrit, si réaliste et si loufoque à la fois. Une lecture plaisir, un vrai roman doudou.
  • NanaSoligny Le 17 Mars 2021 à 13:17
    Ce livre est un bonbon qui fait du bien.
  • L_dcs15 Le 17 Mars 2021 à 23:01
    Encore une fois un coup de coeur pour cette série, je me suis dépêcher d'aller acheter le tome 3!
  • Val17 Le 29 Mars 2021 à 17:11
    Encore un tome plein de douceur et d'émotions. C'est une joie de retrouver tout ces personnages hyper attachants. Une parenthèse agréable et adorable !
  • Lynn Le 24 Avril 2021 à 14:50
    Un second tome largement à la hauteur du premier. J'ai adoré suivre les anciens personnages mais aussi découvrir les nouveaux. Les personnages sont attachants. Les thèmes sont touchants et sont abordés avec simplicité. L'écriture est fluide et les pages tournent d'elles-mêmes ;). J'avoue je suis totalement accro aux aventures de tout ce petit monde.
  • Grimmouche Le 29 Avril 2021 à 19:03
    Un peu déçue par ce second tome : j'ai bien aimé retrouver les personnages et en découvrir de nouveau, mais certains thèmes (dont je me méfiais déjà dans le livre 1) m'ont parus abordés trop maladroitement (l'adolescent.e en plein questionnement de son genre, le gamin qui frappe sa mère...) et ça m'a souvent beaucoup gênée. Ça reste du Murail, donc ça reste bien. Mais ça pourrait être mieux.
  • Lunalovebooks Le 18 Juin 2021 à 23:20
    Un vrai petit bonbon que l'on savoure, autant que le 1er tome. J'ai beaucoup aimé!
  • Stellade Le 10 Juillet 2021 à 23:32
    Un tome savoureux mais pas autant que le tome 1.
  • larabluejean Le 20 Juillet 2021 à 21:32
    C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome, sans me souvenir très bien du premier. J'ai adoré suivre ces personnages encore un peu. J'ai trouvé que le thème de la transidentité était abordé maladroitement, mais en même temps sans jugement.
  • Elizewyn Le 09 Août 2021 à 09:01
    Ca se lit tellement bien ! J'ai aimé découvrir de nouveaux patients et en retrouver d'anciens et voir leurs suivis. Toujours dérangée par la façon dont la transidentité est traitée par contre.
  • Maeliel Le 11 Août 2021 à 09:27
    Un deuxième tome qui aborde avec finesse la question de l’adolescence et des relations parents/enfants, qui nous rappellent combien l’humain est faillible et fragile, tout « Sauveur » qu’il soit…
  • Cendre Le 11 Août 2021 à 10:59
    Que ca se lit bien et avec bonheur ! J'ai pris plaisir à retrouver certains personnages et en découvrir d'autres avec leur lot de nouveaux problèmes que l'auteure traite avec finesse. La suite très prochainement pour moi :)
  • Ewatoppno Le 19 Septembre 2021 à 17:05
    Un deuxième tome tout aussi intéressant à découvrir, on poursuit le cheminement amorcé au cours du premier opus, on approfondi certaines thématiques, c'est plutôt écrit avec justesse. Je suis vraiment heureuse de découvrir cette saga et de voir jusqu'où elle va nous mener dans le traitement de l'adolescence dans notre société.
  • Vylmadrim Le 01 Avril 2022 à 10:38
    Se lit toujours aussi bien que le 1er tome, mais je reste un peu sur ma faim ; il y a beaucoup de fils non terminés cette fois
  • Poire Choco Le 23 Avril 2022 à 09:52
    Une suite toute mignonne toujours, on en apprend plus sur les personnages, on rit et pleure avec les protagonistes j'aime beaucoup. Sauveur est un personnages assez drôle dans certaine situation ce qui donne de la légèreté
  • Dans_ma_bulle Le 06 Juin 2022 à 22:13
    Ce second tome fait autant de bien que le 1er. Le personnage de Sauveur me plaît vraiment beaucoup, ce psy parfois un peu largué par ses patients et dépassé par sa vie personnelle, mais qui fait du mieux qu'il peut. Tous les personnages sont bien construits et leurs histoires sonnent vraies. Un roman qui fait du bien !
  • Les Pages de Laine Le 11 Août 2022 à 22:19
    Encore une fois, un coup de coeur pour tous ces personnages, cet univers douillet, ces histoires qui nous touche droit au coeur. J'ai pris plaisir à retrouver mes personnages favoris et à suivre l'évolution de chacun. J'ai plus que hâte de découvrir la suite!
  • Bouledechat Le 17 Décembre 2022 à 16:46
    Ce tome, tout comme le premier, m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, ou encore d'un délicieux bonbon qui pique un peu. La bienveillance et la tendresse incroyables de l'auteure pour ses personnages nous fait passer un moment hors du temps, tout en douceur malgré le côté tragique de certains thèmes abordés. Cette saga est une merveille <3
  • Cyndi Le 20 Février 2023 à 21:15
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome. C'est toujours aussi, bienveillant, touchant, aussi drôle par moment et les personnages sont vraiment attachants.
  • Panda Laveur Le 28 Mars 2023 à 01:12
    Un roman dont l'intrigue stagne un peu, mais qui a le mérite de proposer des portraits d'humanité qui font chaud au coeur
  • Hel Le 01 Avril 2023 à 09:07
    Une saison 2 moins approfondie que la première. On reste en surface la plupart du temps et malgré le plaisir de retrouver certains personnages et d'en découvrir d'autres hauts en couleurs, certains éléments qui me semblent importants sont passés sous silence et ça nous laisse donc dans le flou.
  • Chroniques_de_Lully Le 06 Juillet 2023 à 18:03
    Mais qu'est ce que c'est bien.... on retrouve certains personnages, des thématiques difficiles, mais ... c'est tellement doudou qu'on prend un plaisir fou à suivre sauveur et toute la vie qui est autour !
  • Marguerite84 Le 09 Juillet 2023 à 15:35
    Un saga toute douce , doudou. Lecture qui fait du bien
  • Rosehill Cottage Le 26 Novembre 2023 à 22:55
    Toujours un gros coup de cœur pour cette saga. Les personnages sont tous tellement attachants. Malgré les sujets abordés parfois difficiles, ce livre est une bulle de douceur. Vivement la suite !!!
  • LouSunshine Le 11 Janvier 2024 à 12:16
    J'ai été entraînée dans la saison 2 de Sauveur & fils sans le voir venir. J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais je ne pensais pas que j'allais retrouver Sauveur, Lazare et l'ensemble des protagonistes avec autant d'engouement et d'émotion !! Et pourtant ! Ce roman est une véritable, authentique et belle vignette humaine et il me tarde désormais de retrouver cette belle équipe dans la Saison 3 !
  • Elfy Le 31 Janvier 2024 à 09:55
    Ce second tome de la saga m'a une nouvelle fois conquise entre humour et sujets sensibles abordés avec délicatesse. La psychologie, le psychologue et ses interrogations, sont bien présents et renforce la véracité que peuvent être des accompagnements psychologiques. Hâte de lire la suite !