Astérix, tome 34 : L'anniversaire d'Astérix et Obélix
René Goscinny et Albert Uderzo2009

13.5

A l'occasion des célébrations du cinquantenaire d'Astérix, né le 29 octobre 1959 dans les pages du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel pour fêter ses héros et leurs millions de lecteurs à travers le monde !

un nouvel album d'histoires courtes d'Astérix réunissant 56 pages de bandes dessinées inédites !

2009 Editions Albert René

• Lonewolf Le 14 Juin 2011 à 16:39
    Les 50 ans du célèbre duo... Sympathique sans atteindre la qualité du reste (et puis, bon, le mieux, c'était la période Goscinny x)).
  • lucky410 Le 20 Janvier 2016 à 21:47
    BD sympathique. En effet l'auteur vieillit au début de la BD Astérix et Obélix. De plus les différents clins d'oeils artistiques sont amusants.
  • Stellade Le 18 Octobre 2017 à 18:12
    Très sympa...Astérix et Obelix vus hors de leur vie quotidienne et s'ouvrent au monde de tous les temps entourés des personnages de tous les tomes. Très enrichissant.
  • Truite Le 12 Janvier 2019 à 12:08
    J'ai bien aimé.
  • Sir Tomtom Le 08 Mai 2019 à 17:50
    Wow, c'était nul ! Cela conclu en "beauté" la "trilogie du vide" avec "La rentrée gauloise" et "Le ciel lui tombe sur la tête". Je comprend le principe de ce Livre d'Or, mais absolument tout y est inintéressant, sauf les 4-5 premières pages. Si Uderzo avait les forces de dessiner cet album, pourquoi alors ne pas avoir fait une vraie histoire pour vraiment célébrer l'anniversaire de ses héros.
  • manue lit des histoires Le 31 Mai 2019 à 13:23
    Ça ne vaut pas un album classique mais c'est mignon, original et un peu barré. La partie avec le guide de voyage est la seul que j'ai trouvé hors sujet... trop de texte donc moins bd. Affaire de goût.
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 10:49
    L'un des commentateurs a parlé de "trilogie du vide"... ah oui, c'est ça. Trois albums qui ne racontent rien et servent juste à faire du pognon avec le nom d'Asterix.
  • Fleur de sakura Le 29 Octobre 2021 à 23:05
    Je m'attendais à des anecdotes de la création de l'univers mais pas du tout. Quelques planches sympathiques comme celle où nos héros sont âgés avec leurs enfants et petits-enfants. Je pense que je ne garderai pas un souvenir mémorable de cet album.
  • Ray Le 23 Août 2022 à 16:47
    Les dessins sont très beaux et c'est un livre sympa et amusant, mais aussi très souvent ennuyant : les textes sont souvent trop longs.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:59
    Un très bel hommage et des dessins magnifiques. Cela rempli son office.
  • ZemyThan Le 22 Février 2024 à 22:36
    Un tome à part, très loin des aventures classiques. Cependant c'est très intéressant, il s'agit la plus d'un plaisir du dessinateur que du scénario en lui même. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié.
  • Oceaneca Le 07 Mars 2024 à 11:26
    Cet album aurait mérité d’être un hors-série. Il est sympathique de fêter les cinquante ans d’Astérix, encore faut-il que Goscinny et Uderzo réussissent à organiser une fête d’anniversaire divertissante et réussie. Les premières planches sont bonnes, le reste manque de logique avec le reste de l’univers.