Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light
V. E. Schwab2018

Saga Shades of Magic Terminée

17.4

Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

Titre original : Shades of Magic, book 3: A Conjuring of Light (2017)

2024 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Sarah Dali | 888 pages | Sortie : 18 avril 2024 | ISBN : 9782266339612

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Sandrine L'ara, Jerome Keen | Durée : 1231 min | Sortie : 14 décembre 2023 | ISBN : 9781004150359

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 761 pages | Format : AZW | Sortie : 13 septembre 2018

2018 Editions Lumen

Française Langue française | 761 pages | Sortie : 13 septembre 2018

2018 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 761 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782371021792

2023 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 11 juillet 2023 | ISBN : 9781250891242

2021 Editions Titan Books (Illumicrate Exclusive)

Anglaise Langue anglaise | 666 pages | ISBN : 9781789097603

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 640 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9781250222039

2019 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781789091861

2017 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 21 février 2017 | ISBN : 9780765387462

2017 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 666 pages | Sortie : 21 février 2017

2017 [E-book] Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2017

2018 Editions Fischer (TOR)

Allemande Langue allemande | Traduit par Petra Huber | 716 pages | ISBN : 9783596296347

2018 Editions Emac

Bulgare Langue bulgare | 672 pages | Sortie : 28 novembre 2018 | ISBN : 9789543573936

• La tete dans la Lune Le 26 Février 2017 à 18:00
    A conjuring of Light démarre sur les chapeaux de roues ! On se retrouve immédiatement embarqué dans une succession de chapitres qui prennent vraiment aux tripes (accrochez-vous à votre culotte !) dans une conclusion absolument magistrale de la trilogie Shades of Magic ! À lire absolument !
  • Slytheerin Le 22 Juillet 2017 à 12:46
    Un énorme coup de coeur, ce dernier tome est magistral ! Cette saga a démarré avec puissance pour terminer tout aussi fort. Je suis conquise, autant par l'univers que par les personnages, et je n'en sors pas indemne. Je suis passée par toutes les émotions et je suis immensément triste de dire au revoir à tout le monde. Cette trilogie est une petite merveille que je n'oublierai jamais !
  • PlumeNoire Le 22 Août 2017 à 15:55
    A conjuring of light est le final magnifique, dantesque, d'une série proprement exceptionnelle, qui a quelque chose de vraiment particulier à mes yeux. C'est un univers dans lequel on est aspiré corps et âme et duquel on a bien du mal à se tirer.
  • le lecteur imaginaire Le 06 Février 2018 à 14:00
    Un excellent final. Le meilleur tome de la trilogie. Hâte de voir ce que V.E. Schwab va faire de cet incroyable univers avec la prochaine trilogie, Threads of Power.
  • Akarin Le 06 Avril 2018 à 12:45
    D'accord, ce troisième tome rattrape tout. Au lieu d'arrêter le YA, je vais plutôt arrêter le YA mal traduit, parce que ce livre est une merveille, aussi bien côté intrigue que personnages, univers, action. Dommage qu'il ait fallu attendre deux tomes pour en arriver à un tel final, tant de gens risquent de passer à côté... (Lisez en VO si vous pouvez, please. La qualité n'a rien à voir.)
  • LuzMortelune Le 20 Juillet 2018 à 19:03
    Je voudrais juste remercier V.E Schwab pour ce troisième tome absolument mirifique du début à la fin. Tout simplement.
  • Reflets de Lune Le 15 Août 2018 à 12:36
    Waw, j'ai adoré (alors qu'il ne se passe rien dans la motié du livre ^^). Une fin vraiment bien menée. Seule déception ; devoir quitter les personnages :'(
  • OnlyReading Le 23 Septembre 2018 à 20:53
    Un peu déçue par ce dernier tome. J’aurai aimé avoir de réelles réponses à toutes les questions laissées en suspens dans les derniers tomes. Néanmoins cela reste un super bouquin !
  • Fialotta Le 27 Septembre 2018 à 18:46
    Un super tome mais le premier reste pour moi à jamais indétrônable.
  • Letmetaleyou Le 28 Septembre 2018 à 12:53
    Vraiment dur de refermer ce dernier tome et dire au revoir à tous ces personnages... Je trouve que ce tome termine cette saga en beauté. Un roman très sombre mais nécessaire, avec une impression que tout est revenu dans l'ordre. J'ai été époustouflée du début à la fin de cette saga.
  • LaurenaLJ Le 28 Septembre 2018 à 16:51
    J'ai eu peur, j'ai angoissé, j'ai paniqué, j'ai rigolé, mais surtout j'ai adoré! Ce troisième tome a été un véritable crève-coeur, car quitter un univers aussi brillant et des personnages à ce point attachants m'a littéralement déprimée... Je n'ai pas été déçue une seule seconde par ce troisième tome, j'ai vécu chaque page en vibrant avec les personnages, en partageant leurs émotions, un bonheur!
  • Tichousmile Le 08 Octobre 2018 à 11:29
    Un final éblouissant et palpitant avec des personnages magnifiques !
  • piledelivres Le 08 Octobre 2018 à 19:03
    une fin parfaite pour une saga extraordinaire!
  • Justinator Le 11 Octobre 2018 à 15:19
    Je suis vraiment triste de quitter cet univers. Ce troisième tome est pour moi le meilleur de cette trilogie. Shades of Light est haletant du début jusqu'à la fin. Il est plein de rebondissements et d'intrigues, proposant ainsi un final magistral. Merci V. E. Schwab. Et anoshe.
  • hazelreadings Le 12 Octobre 2018 à 12:11
    Un dernier tome en apothéose, toujours un poil trop descriptif par moments mais si prenant à lire, pleins de rebondissements et d'action. L'autrice nous fait passer par toutes les émotions possibles, concluant sa trilogie avec brio; les personnages me manqueront énormément.
  • Maiwen Le 16 Octobre 2018 à 19:59
    Qui aurait cru qu’une saga pareille finirait ainsi? J’ai adoré ce monde qui m’a rappelé celui de Six of Crows, ce talent pour broder des histoires incroyables doublées d’un peu de romantisme dont on tourne les pages avec avidité. J’ai adoré cette saga et la recommande à tous.
  • Flameealchemist Le 24 Octobre 2018 à 23:58
    Mon cœur souffre, c'était à la fois magnifique et horrible...
  • Choupaille Le 28 Octobre 2018 à 18:33
    Contrairement à beaucoup, j'ai été déçue par ce dernier tome. Je n'ai pas apprécié le découpage entre les deux derniers volumes, ait trouvé que V. E. Schwab pouvait mieux faire côté révélations, et me suis crue dans une parodie de mauvaise Fantasy quand il a été question de ressembler des artefacts sortis de nulle part pour vaincre Osaron. Heureusement, Holland était là pour sauver les meubles !
  • Synoptia_ Le 29 Octobre 2018 à 13:53
    Un final plein d’action, la tension est présente du début à la fin, les relations entre les personnages évoluent. Je referme ce roman très satisfaite. Cette saga a beaucoup de mérite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Novembre 2018 à 19:39
    La série monte pour moi crescendo, avec ce dernier tome proche du coup de coeur. J'ai adoré le mélange entre magie, royauté, piraterie, relations, ... ainsi que l'ampleur prise par certains personnages secondaires. 19/20
  • Starmornielna Le 06 Novembre 2018 à 16:53
    Cette saga a été un véritable coup de cœur pour moi dès les premières pages, et c'est avec beaucoup de tristesse que je dis au revoir à ses personnages et son univers. Ce dernier tome est, pour moi, juste excellent et termine la saga en beauté !
  • Luci3 Le 14 Novembre 2018 à 20:44
    J'ai enfin fini cette saga !! J'ai cru qu'elle ne finira jamais xD Il y a des choses que j'ai vraiment aimé dans cette saga et d'autres beaucoup moins. Hélas, je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurai aimé ressentir.
  • yunaa Le 16 Novembre 2018 à 09:28
    Malgres quelques éléments qui m'ont déranger j'ai passer un bon moment
  • sarahcharlotte Le 25 Novembre 2018 à 12:13
    J'ai lu ce livre en pleine panne de lecture. La début est long,brouillon,beaucoup top d'actions pour être compréhensible. ..Mais passé la moitié du livre et cette histoire prend tout son sens. J'ai beaucoup aimé la relation fraternelle entre Kell et Rhy ainsi que le personnage d Alucard. En revanche Lila est insupportable, caricaturale et son histoire d'amour avec Keller ne m'a pas convaincue.
  • Tatouille Le 09 Décembre 2018 à 19:34
    J'ai été très déçue par ce dernier tome... Pas assez d'action, ni de révélations... J'en attendais beaucoup plus!
  • Absinthe-et-Sucre Le 05 Janvier 2019 à 14:09
    Déjà la fin, et quelle fin... Je suis triste de quitter les personnages et cet univers. Les doutes se confirment et les personnages s'affirment. Encore une fois, j'ai adoré la relation de Kell et Lila qui ne tombe pas dans le mièvre ou le cliché. Tous les personnages ici ont du caractère. Cette trilogie est tout simplement géniale.
  • Alexselivre Le 10 Janvier 2019 à 13:58
    Une fois de plus, V.E. Schwab nous offre un récit enlevé, sombre, vibrant et peuplé de personnages nuancés. C'est avec plaisir et délectation que j'ai retrouvé Kell, Rhy, Alucard et Lila pour ce dernier volet ténébreux et épique. La plume léchée et l'ambiance maîtrisée rendent l'intrigue fluide, ni trop précipitée ni trop alanguie. Un savant dosage pour une aventure délicieuse !
  • Stara Le 21 Janvier 2019 à 08:41
    Ce tome 3 est une vrai pépite, pour lequel j'ai eut un gros coup de coeur , j'avais du mal à m'arrêter de lire tellement j'étais à fond dans l'intrigue...Je quite cet univers avec une larme à l'oeil . Je me suis attachée à tout les personnages même Holland qui est le méchant! Beaucoup d'émotions à travers cette saga et j'ai adoré la plume de VE SCHWAB. Une excellente fin
  • elyrelle89 Le 04 Février 2019 à 23:02
    J'ai moins aimé ce tome plus previsible et avec quelques longueurs. Bien en deçà du tome 2 pour moi. Les parallèles (voulus ?) avec les aventuriers de la mer m'ont perturbé dans ma lecture. Ça reste une bonne lecture mais avec un petit goût de déception
  • LeaCallida Le 20 Février 2019 à 21:55
    J'avais adoré les 2 premiers tomes, mais celui-ci est encore un niveau au-dessus ! Il clôt superbement la trilogie. J'ai eu un réel pincement au cœur de quitter ces personnages.
  • Okoloveslife Le 26 Février 2019 à 11:00
    Et voilà le point final d'une série que j'ai dévoré. Je n'ai jamais été déçue, elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! Je me suis vraiment attaché aux personnages et ça avec une petite larme à l’œil que je leur dis au revoir.
  • Tsu Le 03 Mars 2019 à 10:43
    C'est avec joie et tristesse que je quitte cette histoire et ces personnages que j'ai adorés et suivis pendant trois tomes. Un petit pincement au cœur mais je suis heureuse de cette fin. Cette saga a su m'emporter et me livrer l'histoire que j'ai voulu lire. Un gros coup de cœur pour tous les passages sur le bateau qui ont su ravir l'amoureuse d'histoires de pirates que je suis !
  • Lytensiah Le 08 Mars 2019 à 23:38
    C'est de loin le meilleur tome de cette saga selon moi. Je trouve qu'il clôture à merveille cette saga qui m'a marqué. J'ai adoré les retournements de situation et surtout je me suis énormément attachée aux personnages.
  • Mnnlch Le 01 Avril 2019 à 09:43
    La fin d'une saga coup de cœur! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant été happée dans un univers. Et que dire des personnages? Ils sont tous extrêmement bien travaillés par l'auteure ce qui ne fait que renforcer la qualité de cette série que je suis bien triste de quitter.
  • Kawaii_readings Le 13 Avril 2019 à 10:33
    Un tome à couper le souffle, un énorme coup de cœur plein d'action et de rebondissements, aucune temps mort. Les relations entre les personnages ont tellement évolué au fil de la saga, je me suis vraiment attaché à eux et cette fin est juste parfaite !!
  • DreamBookeuse Le 05 Mai 2019 à 13:54
    Gros coup de cœur pour cette trilogie de fantasy (pour lire 1903 pages en trois jours il faut au moins ça) avec ses personnages attachants et singuliers, son univers fascinant et pour les relations, tendres, violentes ou fraternelles qui m’ont plusieurs fois émue. Une trilogie à lire (ou à relire) ! ????
  • Prissy Le 08 Mai 2019 à 09:05
    Une lecture en demi-teinte... Autant la fin et ses environs 200 dernières pages m'ont brisé le cœur autant le reste du roman était long, long et sans surprise... Les personnes sont attachants mais l'auteur aurait très pu se contenter de 2 tomes au lieu de 3 bourré de détails qui perdent le lecteur. Dommage car avec un univers si riche j'aurai aimé en apprendre davantage sur les antari par ex
  • Emmani Le 08 Mai 2019 à 11:31
    Une excellente conclusion, qui démarre de suite ! Ce tome est bourré d'actions du début à la fin, et j'ai adoré. J'ai été totalement embarquée. J'ai adoré pouvoir découvrir plus en détails certains personnages notamment Rhy, Alucard et surtout Holland, ainsi que leur monde, encore et toujours. Petit pincement au cœur de quitter cette si belle saga !
  • Storm Le 08 Mai 2019 à 17:41
    Shades of Light conclut la saga sur une fin vibrante et haletante. L'auteure nous entraîne entre terre et mer pour une dernière aventure aux côtés de ces personnages si charismatiques. En savoir plus sur le passé d'Holland m'a permis de ne plus le détester. C'est avec tristesse que je referme ce dernier tome, mais comme diraient les Arnésiens : Anoshe.
  • Petite.fleur.de.terre Le 19 Mai 2019 à 16:02
    Quand j'ai refermé les pages, j'ai eu un gros pincement au coeur en me disant que je ne suivrais plus les aventures de ces personnages dans cet univers si bien créé. J'ai adoré lire les 3 tomes et j'ai pris mon temps pour les savourer. Une saga coup de coeur que je vais recommander à tous mes amis lecteurs !
  • Lindor Le 24 Mai 2019 à 15:08
    Grosse claque, avant je detestais l’antari du monde blanc...... je l’adore maintenant ! Il resteront touts les 5 ( et oui car il faut compter Alucard et Rhy!!!!! )
  • Khione Le 28 Mai 2019 à 18:47
    Une saga qui se clôture à merveille. Je ne pouvais pas en attendre d'avantage venant de l'auteure, et je sens que les personnages ainsi que l'univers vont me manquer bien plus que je ne souhaite l'admettre !
  • Marinette Le 03 Juin 2019 à 08:58
    Si je n'ai finalement pas eu de coup de cœur général pour la saga (manque de réponses et d'exploration de l'univers), j'en ai un gros pour les personnages. Elle fait désormais partie de mes sagas préférées, grâce à ça.
  • Korydwen Le 30 Juin 2019 à 08:49
    Je suis passée par pléthores de sensations et de sentiments. Tout évolue dans cette histoire et vraiment, ce tome clos la saga de la meilleure façon possible. Les pages se tournent seules et si rapidement ! Difficile de laisser de côté tant l'action est présente ! Et je suis d'accord pour dire que ce tome est encore mieux que les autres ! Je suis tristesse de quitter cet univers si génial.
  • Saiwhisper Le 12 Juillet 2019 à 10:45
    Pfiuh ! Je suis enfin venue à bout de ce roman qui, à mes yeux, comporte beaucoup trop de longueurs… Le rythme lent était déjà l’un des défauts des deux opus précédents. Or, « Shades of Light » n’a pas corrigé ce défaut… Certes, il se passe des choses de temps en temps toutefois, j’ai trouvé que plusieurs passages prenaient beaucoup de temps, ce qui nuisait à l’avancée de l’intrigue…
  • Le_dragon_a_plumes Le 21 Août 2019 à 01:01
    Mon coeur c'est serré après avoir refermé ce livre. Une saga au personnages attachants, une histoire rythmée, on a vraiment du mal a quitté cet univers. Un dernier tome qui clôture bien cette merveilleuse saga et que jamais je n'oublierai.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 29 Août 2019 à 15:50
    J'ai trouvé ce troisième tome beaucoup plus long que les deux précédents et la première partie a été presque laborieuse pour moi, il ne se passe pas grand chose. Puis l'amour des personnages prend le dessus, j'ai adoré cette deuxième partie où on découvre de nouvelles facettes de l'univers et des protagonistes, la fin conclue à merveille cette trilogie qui m'aura même fait verser quelques larmes.
  • Sophie-Chan59 Le 03 Septembre 2019 à 15:02
    Un tome 3 meilleur que les deux premiers ! On s'attache à Holland qui était ce méchant du premier tome, et on en vient à le considérer comme un personnage principal au même niveau que Lila et Kell ! La fin m'a fait versé quelques larmes, signe que c'est très réussi !
  • Entre deux lignes Le 03 Octobre 2019 à 16:13
    Ce dernier tome est grandiose. L’auteure nous offre un final à la hauteur de mes attentes. J’ai eu un pincement au cœur en quittant tous ces personnages que j’aime tellement, mais je suis rassurée devant l’avenir qui se profile devant eux.
  • Linettepetitesouris Le 09 Octobre 2019 à 09:40
    Fin d'une belle trilogie, cependant j'ai trouvé beaucoup de longueurs sur ce tome ! Par contre à partir du moment ou l'action démarre ... elle ne s'arrête plus ! bon moment de lecture ! Des personnages attachants et vraiment hauts en couleurs ! BRAVO !! Un conseil : ne pas enchaîner les deux derniers tomes ....
  • JustAnotherReader Le 28 Octobre 2019 à 18:31
    Une excellente conclusion à cette trilogie que j'ai adorée ! Il n'y a certes rien de surprenant dans les choix que fait l'auteure sur ce dernier tome mais les personnages compensent, faisant la force de cette histoire. Je lirai avec joie les autres romans de V.E. Schwab !
  • Jane Blackstones Le 19 Novembre 2019 à 19:02
    Une fin magistrale et un vrai coup de cœur pour cette saga , qu’on enchaine sans s'arrêter tellement l’action est prenante . Je suis triste de quitter Lila , Kell , Rhy et Alucard , mais heureuse de la fin pour chacun d’eux (sauf pour la reine et le roi) . Pour une fois c’est l’aventure qui prime sur la romance tout en mettant en scène de vrais beaux liens entre les personnages . Magnifique !!!!
  • Titus13 Le 26 Novembre 2019 à 11:09
    J’ai mis longtemps à lire ce livre. Mélange entre l’envie de garder ce monde et ses personnages encore un peu et la peur d’être déçue. J’ai adoré. Quelques longueurs, mais une justesse scénaristique qui m’a conquise. Les personnages sont forts et extrêmement bien construits. C’est avec regrets que je les quitte.
  • Cactus Le 01 Décembre 2019 à 22:06
    J'ai eu de la peine à entrer et à avancer dans ce troisième tome. Pourtant, l'histoire ne manque pas de rebondissements et de suspens. À partir du dernier tiers, je n'ai pas pu lâcher le livre. Ecriture toujours précise et fluide. Personnages complexes. J'ai vraiment apprécié de les découvrir dans un contexte différent. Final grandiose. Une fin idéale pour la saga. Vraiment une très belle lecture.
  • livres.emeline76 Le 24 Décembre 2019 à 15:45
    Ce troisième tome est juste incroyable, on ne peut pas s’arrêter sans savoir ce qu’il va se passer pour le Londre rouge mais également pour Kell, Lila, Alucard ou encore Rhy. Je suis vraiment déçu d’avoir finit cette saga, j’ai vraiment l’univers, la magie et les personnages.
  • LoupiotEnPapier Le 29 Décembre 2019 à 21:54
    Décevant et frustrant. Une fin qui n'est pas à la hauteur du potentiel de cette série. Trop de questions restent en suspens et un roman beaucoup trop long et répétitif avec une intrigue trop destructurée. Malgré ces qualités évidentes, ce troisième tome ne m'a absolument pas convaincue.
  • Cathy Le 08 Février 2020 à 22:16
    Un gros coup de coeur pour ce dernier tome! Il a réussi à me tenir en haleine malgré les 760 pages et c'est avec un pincement au cœur que j'ai refermé ce livre, que je finis cette saga.
  • Chrisbookine Le 17 Avril 2020 à 18:01
    je quitte avec regret mes personnages adorés Delilah Bard, boucanière et magicienne au tempérament d'acier et Kell, sensible et secret. une trilogie fantasy que j'ai dévoré avec un univers original, des personnages plus qu'attachants.
  • nathbruneau Le 10 Mai 2020 à 15:34
    Une fin compliquée à lire pour moi. Je mélangeais les personnages, je n'arrivais pas à vraiment m'investir et j'ai trouvé le point culminant de l'intrigue plutot décevant. Pour autant, j'ai énormément aimé l'ensemble de la saga donc ce n'est pas non plus catastrophique mais c'est vrai que j'aurais préféré une fin en apothéose :)
  • JillHarper Le 19 Mai 2020 à 18:09
    Une fin beaucoup trop longue pour trop peu de rebondissements réellement intéressants. Les personnages sont toujours attachants mais certains évoluent si peu qu’ils en deviennent vraiment agaçants ( Lila... ). Et surtout, je me suis souvent ennuyée. Pourtant il y avait un sacré potentiel. Gros plus pour la relation entre les deux frères qui reste très touchante.
  • Alacroiseedesmots Le 25 Juin 2020 à 00:02
    Un troisième tome du feu de Dieu ! Un coup de cœur pour moi ! Ce qui m’étonne parce que les deux premiers tomes n’avait pas été une franche réussite !
  • Olympe Le 19 Juillet 2020 à 11:49
    Aller, ça part sur un coup de cœur (tant attendu) après deux premiers tomes très bons. Shades of Magic est un saga qui va crescendo. Je recommandeeeeeeee!
  • Booketderose Le 21 Août 2020 à 17:39
    Cette saga exceptionnelle s'améliore au fil des tomes. Ce tome 3 est PHÉNOMÉNAL : le rythme, les dialogues, les personnages et leurs relations, l'intrigue... Tout était absolument PARFAIT. La fin sonne incroyablement juste. Je suis définitivement amoureuse de Kell ? et je suis désormais en deuil d'avoir terminé cette trilogie merveilleuse. ÉNORME coup de coeur
  • brekkoeur Le 22 Août 2020 à 11:01
    Un tome EXCEPTIONNEL pour une saga coup de cœur ! Tout est génial, tant les personnages hauts en couleurs que l'univers vraiment développé ! L'ambiance instaurée est géniale : à la fois sombre et lumineuse. J'ai tout adoré dans cette trilogie ! [20]
  • DoReMiLiseuse Le 03 Septembre 2020 à 16:25
    Superbe final! Tous les personnages ont leur part belle dans ce tome. La plume est belle, l'univers grandit et les événements s'enchainent, ça va me manquer. Pour une fois dans la trilogie, je n'ai pas ressenti de vide de lecture. Dommage que l'on doive attendre le dernier tome pour l'action et la psychologie plus importante pour les personnages secondaires. Je termine simplement : Anoshe
  • Dévoreur de Books Le 17 Novembre 2020 à 11:35
    Ce dernier tome démarre fort ! Mais des invraisemblances qui deviennent insupportables, des Antari dont on imagine sans peine la puissance des pouvoirs dans les deux premiers tomes, mais qui dans celui-ci ne sont que de pâles combattants, par ex les combats sur le navire Fantôme, ou la mort d’Hastra… J’ai trouvé ce tome faible, long, pleins d’incohérences !
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:45
    Ce dernier tome rattrape pour moi largement le deuxième qui m'avait un peu ennuyée. Quelques facilités scénaristiques, mais j'aime que les personnages même secondaires prennent de l'ampleur, c'est vraiment agréable! Ce dernier tome est certainement le plus poussé dans la compréhension des personnages ce qui m'a embarquée :)
  • sarahconte_des_histoires Le 08 Février 2021 à 22:22
    Un excellent dernier tome. Contrairement aux deux premiers tomes, on est directement plongé dans l'action et c'est génial. J'ai passé un super moment aux côtés de Kell et Lila
  • VirgileD Le 26 Avril 2021 à 08:49
    Un dernier tome à la hauteur des précédents. Une saga coup de cœur, coup de poing ! Que je les ai aimés, Kell, Lila, Holland, Alucard, Rhy et les autres ! Mon cœur s'est fendu en deux avec eux lors de leurs pertes, a espéré, palpité au gré de leurs aventures. Haletant, très bien écrit, complexe, mais incroyablement mené. À lire, sans regret !
  • QuinnLuna Le 08 Mai 2021 à 22:55
    Un excellent dernier tome !!! Avec son lot d'action et de tragédies. Petit pincement au coeur de quitter cet univers et ces personnages auxquels je me suis si vite attachée.
  • manon Le 04 Juillet 2021 à 00:44
    Schwab a créé un univers passionant, c'est certain. Je suis pas sure d'aimer les histoires qu'elle a choisie de raconter dedans par contre. Je me suis plutôt bien ennuyé dans ce tome, trop linéaire et descriptif. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Holland mais le reste est d'un intérêt limité. Dommage car le tome 1 nous accroche efficacement.
  • Une passion des mots Le 05 Juillet 2021 à 09:13
    Un dernier tome qui conclut en beauté cette saga, rempli de rebondissements et d'émotions. J'aurais juste préféré moins de longueurs qui parfois étaient selon moi vraiment inutiles.
  • Lesaffairesdelouise Le 08 Juillet 2021 à 14:14
    Il était dingue ce dernier tome, tellement de rebondissement et le 200 dernières pages sur un véritable "Oh god" Cet univers était magique et la conclusion était parfaite. C'est si triste de quitter l'univers. Un coup de coeur général sur la saga !
  • alix17 Le 15 Juillet 2021 à 10:23
    Cela ne l'a pas du tout fait pour moi... Beaucoup trop de longueurs, des solutions un peu faciles et rapides, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages ni à me soucier de ce qui se passait. J'avais juste hâte d'arriver à la fin. Le travail sur les personnages notamment Holland était intéressant mais il manquait vraiment quelque chose.
  • NanyAnaïs Le 19 Juillet 2021 à 11:34
    Ce dernier tome commence directement dans le vif du sujet, l'histoire s'accélère, 800 pages de mystère, de peur, de trahison, d'amour, de solitude, ... Ce roman nous fait passer par toutes les émotions !!
  • Chtitepoete Le 06 Août 2021 à 16:53
    Contrairement aux 2 premiers tomes où le début "traînait un peu en longueur" Là clairement dès les premières pages on est dans les vif du sujet! Et que d'émotion dans ce dernier tome! Tous s'enchaîne très vite, mais sans jamais que ce soit "trop vite". Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus et de savourer encore et encore cet histoire...
  • adribooks Le 21 Août 2021 à 16:59
    JUSTE INCROYABLE ! Voilà.
  • alexaelfhame Le 03 Octobre 2021 à 07:09
    Un dernier tome qui conclut cette trilogie en beauté ! Je ne suis pas prête d’oublier ces personnages et cet univers :) Anoshe …
  • alencredetesmots Le 21 Octobre 2021 à 12:06
    J'ai passé beaucoup de temps dessus à cause de longueurs et de mon rythme de lecture en baisse mais j'ai beaucoup aimé la conclusion de cette trilogie. La découverte du passé de Holland (enfin !) et les autres personnages m'ont vraiment fait passer un bon moment.
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Novembre 2021 à 15:45
    Ce troisième tome clôture parfaitement une trilogie incroyable ! Ce livre, que j’avais peur de traîner, est absolument génial.
  • Lina.b Le 01 Janvier 2022 à 18:57
    Mais quelle déception! Ce tome est longueur, sur longueur, sur longueur. rien d'original, il n'apporte rien, ne répond à aucune question. je ne comprends pas 760 pages pour une conclusion lente et sans intérêt. J'avais pourtant adoré les deux premiers. Il demeure cependant que le livre est bien écrit et la caractérisation des personnages solide. 11/20
  • EloTwentyTwo Le 23 Janvier 2022 à 20:43
    Dans la veine de ses deux grands frères : de la longueur ! Je passais toutes les 0 pages pour faire avancer les choses. Il y a des choses intéressantes surtout sur Kell et ses origines, et les pouvoirs et capacités de Bard mais l'histoire en elle-même : pfiou. Je comprends l'engouement mais beaucoup d'informations inutiles pour une telle saga.
  • parlons_plumes Le 06 Mars 2022 à 23:59
    J'ai bcp aimé la conclusion de cette trilogie. On en apprend plus sur le passé de Holland, et j'ai adoré retrouvé Kell et Lila pour la fin de leur aventure !
  • angie206 Le 23 Mai 2022 à 21:45
    Un troisième tome qui m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai vibré avec les personnages. La fantasy n'est pas mon genre préféré, mais cette trilogie est vraiment top. Coup de coeur pour le tome 1 et pour ce dernier tome. *19/20*
  • Naolhya - Nao se Livre Le 07 Septembre 2022 à 16:24
    Un troisième et dernier tome exceptionnel, que j'ai aimé du fond du cœur. Une intrigue incroyable et des personnages époustouflants. Une fin qui clôture à merveille cette fantastique saga, qui m'aura transportée, fait voyager, fait rêver, fait pleurer, fait aimer. Une saga coup de cœur qu'il m'a été difficile de quitter. Un univers qu'il me sera impossible d'oublier et qui me manquera. Anoshe.
  • emilijac Le 12 Novembre 2022 à 18:45
    Trop dur de dire au revoir aux personnages surtout que ce troisième tome est vraiment dynamique et ne souffre pas des lenteurs des deux premiers tomes. C'était magistral, émouvant et cette fin était parfaite <3
  • Christelle-19 Le 08 Janvier 2023 à 19:20
    Un dernier tome qui cloture à merveille la trilogie. L'intrigue est vraiment incroyable et les personnages sont parfaits. Holland prend beaucoup de profondeur grâce à la narration en flashback et c'est non négligeable vu sa place dans ce tome 3. Un dénouement qui donne un rôle à toutes et tous et une fin épique.
  • mals Le 13 Février 2023 à 21:45
    Un dernier tome beaucoup plus sombre que les précédents mais toujours avec son lot d'action Un peu déçue de la facilité du scénario vers la fin mais cela n'empêche que ça reste une excellente saga avec des personnages touchants et bien écrits Un univers de fantasy qui m'a fait voyager et que je ne peux que recommander chaudement ! Je ne peux que conclure avec le fameux : Anoshe
  • Cyoule6o Le 18 Mars 2023 à 09:27
    Gros gros coup de cœur ! Cette trilogie se place vraiment dans mes sagas d'amour ! Un dernier tome haletant, une intrigue vraiment bien menée. Des personnages tous aussi géniaux les uns que les autres et qu'on ne veut pas quitter à la fin. Je relirai tout cela avec grand plaisir dans quelques temps.
  • Mleen Le 26 Mars 2023 à 19:25
    Terriblement long à démarrer ! Il m'a bien fallu 350 pages pour rentrer dans l'histoire, soit presque la moitié du livre… Globalement j'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'auteure, c'est ce qui m'a attiré vers cette saga, mais je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire ou aux personnages (même si j'aime beaucoup la relation entre les deux frères). Une saga sympa mais sans plus pour moi…
  • dooweedo Le 04 Mai 2023 à 22:26
    C'était... un immense coup de coeur. J'ai adoré découvrir cet univers, et ses personnages. J'ai un gros coup de cœur pour Holland, et je suis maintenant très triste de devoir quitter tous ces Londres et leur magie. J'ai hâte de replonger dans le monde de Shades of Magic avec les suites prévues par l'autrice, donc je finirais sur ce simple mot ; Anoshe.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:22
    Un dernier tome que j'ai moyennement appréciée j'avais beaucoup aimée le tome 2 qui redonner un petit de jus à l'histoire mais dans celui-là à part le début le reste ma sembler très long.
  • PokoTaekwoonie Le 08 Septembre 2023 à 18:26
    Ce troisième tome conclut parfaitement la série même s'il y a extrêmement de longueur pour moi et des choix pour certains personnages qui ne m'ont pas du tout satisfaite.
  • LaurenaLJ Le 14 Octobre 2023 à 09:20
    Une relecture à la hauteur des souvenir que j'en avais, ponctuée de sourires et de larmes tant j'aime cet univers et ces personnages. J'ai savouré chaque ligne de ce roman, chaque interaction entre les protagonistes principaux que j'ai quitté plus facilement maintenant que je sais que leurs aventures ne sont pas terminées! Mon énorme coup de coeur pour cette saga est plus que confirmé.
  • Islo Le 20 Décembre 2023 à 12:57
    Ce dernier tome conclut très bien cette saga que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! L'univers est vraiment bien pensé et original. On entre facilement dedans. J'ai trouvé qu'il y avait quand même certaines longueurs mais la deuxième partie du livre se lit facilement et rapidement. J'ai beaucoup aimé les personnages même si j'aurais aimé que leur psychologie et identité soit plus approfondies.
  • Laurana3 Le 08 Janvier 2024 à 19:33
    C'était chouette et bien mené mais j'ai l'impression qu'on aurait pu aller plus loin encore, surtout sur le thème Antari. A voir avec le prequel !
  • Estelle la pastelle Le 31 Janvier 2024 à 21:44
    J'ai adoré ce troisième tome qui mêle magie, relation, action et amour. L'autrice n'a pas peur dde toucher à ses personnages est c'est plaisant. Une très bonne saga !
  • Silaya Le 05 Mars 2024 à 21:20
    J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome ; néanmoins il y a plein d'action, j'aime toujours autant Rhy qui est mon perso chouchou <3