Le Féminisme : En sept slogans et citations
Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson2016

17.7

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

2016 Editions Le Lombard (La Petite Bédéthèque des savoirs)

Française Langue française | 87 pages | ISBN : 9782803637409

• Pikobooks Le 29 Novembre 2016 à 16:37
    Cette BD est extrêmement bien mise en scène et apporte un point de vue claire et pétillant sur l'histoire du féminisme dans le monde. A lire de toute urgence sans préjugés !
  • Sloce Le 05 Janvier 2017 à 12:20
    BD retraçant l'histoire du féminisme à travers 7 slogans à lire sans modération!
  • Ada Le 18 Janvier 2017 à 16:55
    C'est vraiment une très bonne introduction à l'histoire du féminisme, qui ne laisse personne être exclu.e.s, qui aborde toutes les divergences DES féminismes et les difficultés des femmes à avoir acquis certains droits. Bref, je la trouve plutôt pédagogique, vous pouvez aisément l'offrir à un néophyte.
  • Titania Le 27 Février 2017 à 10:12
    Je suis rarement tombée sur une introduction au féminisme si intéressante. Les dessins étaient sympas, mais le texte est excellent!
  • Hortense_L Le 10 Avril 2017 à 18:06
    Très bien documenté, pédagogique est bienveillant, j'ai adoré cet petit livre sur le féminisme qui enchante autant qu'il révolte. J'ai appris, j'ai réfléchit et maintenant je vais l'offrir à tout le monde :D
  • soso1992 Le 12 Juin 2017 à 01:05
    Une excellente BD où j'ai appris des choses sur l'histoire du feminisme. Je vous conseille de le donner à vos proches et amis, ils apprendront surement beaucoup de choses ^^
  • Anémone de mer Le 27 Septembre 2017 à 09:09
    Une BD très instructive (en plus les dessins et le ton du livre sont géniaux, que demande le peuple), c'est l'idéal si comme moi on s'interroge sur le féminisme et qu'on ne sait pas par où commencer ! En plus, les auteurs de la BD nous oriente vers tout un tas de lectures, de sites et de personnes féministes, et est donc une mine d'informations incroyable !
  • Gwendoline_and_co Le 28 Novembre 2017 à 15:33
    Une bonne introduction au féminisme. Les auteurs expliquent les principaux concepts, les divergences au sein du mouvement, le tout en restant factuel et sans prendre parti. Un bon livre sur le sujet.
  • barbarabouquine Le 08 Janvier 2018 à 11:04
    Cette BD documentaire est vraiment bien faite et permet de mieux comprendre toute une partie de l'histoire du féminisme. Les dessins sont très sympas! J'en conseille la lecture à toute personne s'intéressant de près ou de loin au sujet.
  • Animaelle Le 20 Janvier 2018 à 17:47
    Une très bonne approche aux multiples points de vue qui me fait un peu penser dans le format à la BD "Culottées". Un Must-have !
  • Skud Hausakljulr Le 24 Janvier 2018 à 16:33
    Une bonne bande dessinée qui revient sur l'ensemble des mouvements féministes et leur histoire. C'est vraiment complet et on découvre de nombreuses pointures. Je vais continuer à l'offrir...
  • popomi92 Le 31 Janvier 2018 à 05:22
    Excellente BD très instructif et utile, je vous conseille à l'offrir à tous vos proches!
  • lilibookncook Le 28 Mars 2018 à 08:37
    Ce mois de mars met à l'honneur la femme ou plutôt le droit des femmes. Ici pas de pub shopping pour des fringues ou moult crèmes anti-rides, mais une immersion dans la petite et grande Histoire pour tenter de comprendre l'origine du mouvement, mais aussi son combat. Instructif, ludique et dense, cet ouvrage petit par sa forme et non par ces idées, retrace avec humour et saveur le courant.
  • Poucet Le 24 Avril 2018 à 09:16
    Une lecture rapide, qui semble être un bon point d'entrée sur le sujet, et surtout, qui cite bien ses sources.
  • Alhena Le 11 Janvier 2019 à 13:41
    Si l'on considère exclusivement le contenu, cette bande dessinée permet d'aborder rapidement le féminisme et donne une bonne vue d'ensemble. Cependant, j'ai trouvé les pages très très fournies, et pas toujours agréables à lire du coup. J'ai eu du mal à me motiver pour la sortir de ma PAL alors que le sujet m’intéresse à cause justement de ces pages trop denses qui ont un peu gâché mon plaisir.
  • hiekashi Le 19 Juin 2019 à 22:23
    Bien que je commence à connaître le sujet, ce fût une très bonne lecture. De bonnes références et de bonnes explications. Je peux que le recommander !
  • Mnnlch Le 01 Juin 2020 à 22:28
    Cette bande dessinée est très instructive. C'est court, certes, mais en complément d'autres lectures sur le sujet, voire en tant "qu'introduction" au féminisme, cette bande dessinée est parfaite.
  • Ma Lecturothèque Le 03 Juillet 2020 à 10:40
    Cette une bande dessinée bien faite, aux propos clairs et pertinents, et que je vous conseille vivement, tant pour découvrir que pour approfondir (un peu) vos connaissances.
  • chachalit Le 31 Août 2020 à 22:00
    Une bande-dessinée courte mais très fournie, qui présente les féminismes de facon accessible et ludique : à mettre entre toutes les mains !
  • Wonderbooks_ Le 21 Février 2021 à 16:52
    Une BD très bien faite ; en plus d'être inclusive, bienveillante et simple à comprendre. Même si j'ai déjà pas lu pas mal d'ouvrages au sujet du féminisme, j'ai quand-même appris des choses tant le livre est dense (en étant court) et riche en informations. Je recommande vivement ce petit bouquin !
  • Lilimlire Le 08 Mars 2021 à 09:37
    Que de prises de conscience condensées en un si court ouvrage! Je suis heureuse de l’avoir lu en introduction de ce mois de #marsaufeminin.
  • Le renard se livre Le 04 Avril 2021 à 17:31
    J'ai beaucoup appris sur le féminisme au travers de cette BD avec un graphisme très agréable a regarder. Quelque chose d'instructif sans être pédant, d'intéressant sans être lourd ! Beaucoup de facettes du féminisme explicitées !