Astérix, tome 25 : Le grand fossé
René Goscinny et Albert Uderzo1980

15.8

Rien ne va plus chez les Gaulois ! Dans un petit village semblable à celui d’Astérix, les querelles succèdent aux querelles. Tournedix et Ségrégationnix revendiquent tous deux la place de chef. Aucun terrain d’entente n’ayant pu être trouvé, la solution choisie est radicale : le village est séparé en son milieu par un grand fossé qui rend chaque moitié, administrée par l’un des deux chefs, inaccessible à l’autre !

Un véritable déchirement pour Comix, le courageux fils de Tournedix, et Fanzine, ravissante fille de Ségrégationnix, dont la belle histoire d’amour est condamnée par les rivalités de leurs pères respectifs. Un bonheur en revanche, pour l’infâme Acidenitrix, sombre manipulateur à tête de hareng saur, qui se voit déjà épouser la belle Fanzine… C’en est trop pour Comix qui file au Village d’Astérix pour requérir l’aide des Irréductibles Gaulois !

2017 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 9782864970002

2007 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er mai 2007 | ISBN : 2864970007

1999 Editions Albert René

1988 Editions Albert René

1980 Editions Albert René

• Cyan Le 24 Février 2016 à 09:51
    Pas le meilleur de la série, mais un album sympathique et très drôle.
  • Stellade Le 18 Octobre 2017 à 11:28
    Pas le meilleur mais original
  • manue lit des histoires Le 29 Janvier 2018 à 22:01
    Tjrs divertissant ! Je ne me lasse pas des noms des personages ! Pas de suspense mais c'est pas le but.... il y a de l'humour + une ptite morale de vie en communauté et un soupçon d'histoire... Chouette !
  • Sir Tomtom Le 10 Novembre 2018 à 09:36
    Après un décevant Astérix chez les Belges, cet album relève le niveau. On frôle toutefois pas mal de fautes de goût (style de dessin pour Comix et Fanzine (fausse bonne idée), et remarques/idées machistes qui étaient alors "d'époque"), mais les gags et l'histoire ont au moins le mérite de se renouveler. Certaines planches resteront mythiques, comme ce baiser au clair de lune.
  • Coper Le 24 Décembre 2019 à 14:02
    Probablement un de mes préférés.
  • Coper Le 24 Décembre 2019 à 14:02
    Probablement un de mes préférés.
  • brijoudu93 Le 19 Mai 2021 à 16:23
    pas le meilleur mais agréable à lire tout de même !
  • Oceaneca Le 23 Février 2023 à 09:11
    L’album s’inspire de l’Histoire du XXème siècle pour offrir un scénario riche en références, jeux de mots, humour et romantisme. Seul aux commandes pour la première fois, Uderzo s’en sort très bien.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:46
    Un Roméo et Juliette version Astérix. Si on excepte Fanzine, les nouveaux personne sont pas intéressants mais l'idée est bien trouvée.