L'Arabe du futur, tome 3 : 1985-1987
Riad Sattouf2016

Saga L'Arabe du futur Terminée

16.9

[Roman graphique]

Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales...

2016 Editions Allary

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 6 octobre 2016 | ISBN : 9782370730947

• mccb78 Le 03 Février 2017 à 17:49
    Toujours sympa de retrouver Riad.
  • Yukiness Le 09 Juin 2017 à 21:06
    Un super troisième tome ! Je n'ai eu que des retours positif sur ce livre et la série en général et je suis définitivement conquise. Drôle et attachant, Riad Sattouf nous livre avec humour une vision subjective d'une Syrie en marge, d'un Moyen-Orient en mouvement, pris entre traditions et modernité, qui tente de saisir les enjeux du monde. J'attends avec impatience la suite.
  • ju-s-tine23 Le 25 Juillet 2017 à 10:04
    Un troisième volet réussi, c'est pour le moment celui que j'ai préféré. Je suis curieuse de savoir ce que nous réserve le 4e.
  • Nastasia Le 30 Septembre 2017 à 10:37
    Ce troisième tome est dans la lignée des précédents. On prend toujours autant de plaisir à suivre l'histoire de l'enfance de Riad Sattouf et de sa famille. En effet, le fait de découvrir le monde à travers le regard nécessairement subjectif de l'enfant qu'il était se révèle être très intéressant. L'album s'achève de façon surprenante, nous laissant avec l'envie de lire le tome 4 au plus vite.
  • lemillefeuilles Le 20 Avril 2018 à 19:07
    C'était sympathique de retrouver les différents protagonistes et de voir leur évolution. Vu la fin de ce tome, j'ai vraiment hâte de lire le prochain !
  • Loraillou Le 14 Mai 2018 à 22:41
    Très bonne suite !!! On retrouve avec plaisir la suite des aventures syriennes de Riad et sa famille. C'est drôle, instructif, j'ai adoré !!!
  • Aliin5 Le 27 Juin 2018 à 22:04
    Toujours aussi bien !
  • helenoooouuuu Le 17 Mai 2019 à 11:43
    Pour le moment mon tome préféré ! Riad grandit et apprend à mieux connaître ses parents, et a un regard moins naïf sur le monde qui l'entoure.
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2019 à 10:21
    Encore un tome prenant et instructif. Une belle réussite que cette saga autobiographique.
  • L1bellule Le 27 Juin 2020 à 12:54
    Troisième tome et toujours la même qualité ! Je m'en vais finir cette série :)
  • A l'ombre d'un cerisier Le 11 Septembre 2020 à 21:38
    Un bon tome que j'ai néanmoins trouvé un peu en deçà des autres. J'ai hâte de continuer cette saga et connaître la suite de l'histoire de Riad et sa famille. 15/20
  • Panda Laveur Le 26 Mars 2021 à 01:37
    Toujours aussi intéressant, c'est un plaisir de retrouver la famille Sattouf dans son quotidien syrien. J'ai hâte de lire la suite !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 30 Avril 2021 à 21:01
    Un troisième tome moins violent que les précédents, si ce n'est un passage... en Bretagne ! On se rappelle ainsi que qu'on est bien prompts à juger, mais que parfois il est utile de prendre du recul sur notre propre culture, ce que fait très bien le petit Riad, à cheval entre deux pays...
  • Didilit Le 02 Mai 2021 à 12:11
    Toujours instructif sociologiquement parlant, envie de connaître la suite sans toutefois être très emballée... le personnage du père m'agace tellement!
  • paulinebouquine Le 19 Octobre 2021 à 20:58
    Les tomes passent et se bonifient ! J'aime toujours autant suivre le quotidien de la famille Sattouf du point de vue du petit Riad, lequel relève, avec sa candeur enfantine adorable, les paradoxes des sociétés syriennes et françaises. Par ailleurs, impossible de ne pas soutenir la maman du héros qui s'affirme (enfin!) dans cet opus et exprime ses frustrations vis-à-vis du mode de vie familial !
  • Audrey63 Le 08 Janvier 2022 à 13:55
    Pour l'instant mon préféré de la série. On aime se plonger dans la vie du petit Riad, personnage terriblement attachant, qui grandit et commence à s'affranchir de sa naïveté. C'est un plaisir à chaque fois. Hâte de commencer le suivant!
  • Ludilitdesromans Le 27 Avril 2022 à 22:13
    Un tome très réussi ! On s’attache vraiment à Riad et sa famille. Vite la suite !
  • Je lis donc je suis Le 01 Février 2023 à 11:24
    Toujours aussi captivant à lire !
  • Autantenemporteleslivres Le 03 Avril 2023 à 22:05
    Un troisième tome plus sombre, le père de Riad change et commence à montrer un deuxième visage où la religion prend de plus en plus de place. Le couple s'étiole et l'arrivée d'un troisième enfant semble ouvrir les yeux de cette mère de famille épuisée qui ne rêve que d'une chose rentrer en France. Vivement la suite!!
  • LisaLit Le 11 Avril 2023 à 15:45
    Ce troisième tome prend totalement une autre tournure. Je me plaignait auparavant de la violence présente en Syrie et ce tome démontre également la violence présente en France. Notamment avec les chatons. Cela amène toujours plus à la réflexion et permet de prendre du recul sur certaines situations. On s'attache de plus en plus aux personnages.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:45
    Je ne pouvais rester sur le tome 2 sans lire le tome 3. L'addiction est déjà là... trop tard... je vois le tome 4, 5 et 6 sur ma table de chevet....
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:45
  • Naviss Le 30 Juin 2023 à 01:18
    Toujours aussi captivant, mais aussi terriblement frustrant ! J'apprécie énormément le regard que Sattouf a sur ses parents. Je plains terriblement sa mère...
  • Ascotty8 Le 03 Juillet 2023 à 18:45
    Un troisième tome toujours aussi intéressant et fluide à lire, hâte de lire le prochain tome qui est sur une nouvelle destination.
  • ScottOphel Le 05 Juillet 2023 à 14:20
    C'est un troisième tome assez riche où il se passe beaucoup de choses entre la religion qui prend plus d'importance dans la vie de la famille et les personnages qui montrent des nouveaux aspects de leur personnalité. Ici, la lecture est un peu plus légère que les précédents tomes. C'est toujours aussi prenant et captivant. J'ai hâte de lire le prochain tome qui s'annonce riche en rebondissements.
  • Chapitre25 Le 07 Août 2023 à 21:23
    Toujours aussi drôle et attachant, Riad nous embarque dans l’univers de sa famille déchirée entre tradition et modernité au cœur du Moyen-Orient
  • Anne2702 Le 24 Août 2023 à 20:51
    Toujours aussi attachant le petit Riad. J'aime toujours autant suivre sa vie en Syrie. Un livre drôle et touchant sur ce petit garçon et sa découverte de la vie, du monde, des religions.... Je lirai rapidement la suite de ce roman graphique
  • Kahlan dAirain Le 23 Octobre 2023 à 16:11
    J'ai vraiment du mal avec le père de Riad même si leur quotidien est très intéressant à découvrir.