Astérix, tome 24 : Astérix chez les belges
René Goscinny et Albert Uderzo1979

16.4

Abraracourcix est furibard : César s’est permis de dire que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Pire, les terribles Gaulois ne font même plus peur aux nouvelles recrues du camp de Laudanum…

Baluchon à l’épaule, le chef, accompagné d’Astérix et Obélix, se rend sur le champ en Belgique. Là, il jette un défi aux Belges : le peuple le plus brave sera celui qui détruira le plus grand nombre de camps romains. Et voilà César désigné arbitre d’un duel historique !

2017 Editions Hachette

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782014001112

2012 Editions Hachette

1988 Editions Dargaud

1979 Editions Dargaud

1979 Editions Le Lombard

• Wall.ivre Le 27 Août 2014 à 10:27
    Le dernier Astérix scénarisé par Goscinny est l'un des plus réussis!
  • Sir Tomtom Le 26 Octobre 2018 à 10:10
    Ce n'est pas parce qu'il s'agit du dernier album scénarisé par Goscinny que cela en fait de lui un bon album. Au contraire, on tourne en rond avec ce faible scénario, les gags sont passés au forceps, peu de jeux de mots, et les cases sont vides, même si on est dans le "plat pays". C'est comme si les auteurs s'étaient senti obligé d'emmener les héros en Belgique pour satisfaire le lectorat belge.
  • Korydwen Le 28 Octobre 2019 à 18:12
    J'ai bien aimé ce petit tour en Belgique avec les petites blagues et les références qui m'ont rappelé bien des souvenirs de Belgique justement ! Encore un bon moment de lecture en compagnie des deux gaulois !
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:30
    J'ai encore bien rigolé en lisant ce tome. Nos petits gaulois vont se rendre compte que nous ne sommes pas vraiment différents et leurs jeux de mots m'ont bien fait rire, ainsi que les quelques idées reçues sur les Belges.
  • ZemyThan Le 05 Janvier 2021 à 22:15
    Un nouveau tome dans la collection qui est très drôle, juste ce qu'il faut. Comme toujours, un vrai plaisir à lire et à relire.
  • brijoudu93 Le 10 Mai 2021 à 21:55
    pas enthousiasmée mais lecture agréable tout de même et puis c'est le dernier scénarisé par Goscinny donc respect
  • Oceaneca Le 23 Février 2023 à 09:11
    Malgré une bonne représentation de la culture belge, c’est le tome que j’ai le moins aimé depuis le début. L’histoire, déjà simpliste, tourne vite en rond et l’album manque de créativité par rapport à beaucoup d’autres.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:44
    Marrant et bourré de références. Par contre, Abraracourcix et les 2 chefs belges sont tellement agaçants...