Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver...
Antoine Dole et Bruno Salamone2016

17.4

Un petit garçon s’emploie à prouver à ses parents que le monstre du placard existe. Et il a de bons arguments : le monstre du placard adore les bonbons, voilà pourquoi il y a des paquets vides sous le lit… Il s’ennuie pendant la journée et dessine donc sur les murs... Il est sportif et c’est lui qui laisse des traces de baskets sales sur le tapis du salon… Ben voyons ! Mais le monstre a aussi peur du noir, c’est pour ça qu’il faut laisser la veilleuse allumée la nuit...
Le premier album d’Antoine Dole qui mêle avec humour et habileté le quotidien et l’imaginaire débordant des enfants.

2016 Editions Actes Sud (Junior)

• Mally's Books Le 08 Janvier 2017 à 12:53
    Voici un album plein d’humour et de tendresse pour dédramatiser le rituel du coucher. Un brin fripon, et terriblement choupi, c’est un vrai coup de cœur pour les dessins de Bruno Salamone.
  • Rosehill Cottage Le 26 Décembre 2017 à 15:10
    Un vrai petit bijou ce livre pour enfant. J’ai hâte de pouvoir le lire avec mon fils quand il sera un peu plus grand.
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 16:05
    Un vrai moment de douceur, une jolie pépite découverte au salon du livre jeunesse de Montreuil. Une histoire à lire et relire. Pour petits et grands.
  • isalitdeslivres Le 27 Mars 2018 à 15:29
    Une jolie douceur. J'ai beaucoup aimé les dessins un peu brouillon mais tellement mignon!
  • Momochan Le 28 Septembre 2018 à 13:03
    un album plein d'humour, de sublimes dessins, assez touchant
  • kameleon99 Le 09 Janvier 2019 à 10:53
    Cet album à tout pour plaire : le monstre est mignon, les illustrations sont superbes, l’humour et l’imagination s’allient parfaitement à l’argumentation : c’est un mélange idéal pour rassurer un enfant et l’envoyer doucement au pays des rêves ! :)
  • madeinFrance Le 02 Mars 2019 à 13:31
    Adorable et drôle :)
  • Alexia JM Le 03 Juillet 2021 à 22:35
    Mon coup de coeur 2019 !
  • Myfanwi Le 26 Mars 2022 à 23:38
    Un album aux illustrations magnifiques qui cherche à donner du sens aux bêtises des enfants par l'imaginaire. J'ai beaucoup aimé le renversement de situation à la fin du livre. Beaucoup de bonnes idées et des thèmes qui parleront à tout le monde, c'est vraiment une très bonne histoire que je recommande à tous d'avoir sur la table de chevet :D
  • Nelfe Le 01 Mai 2023 à 20:03
    Excellent album plein de tendresse et d'espièglerie !
  • Liam Azerio Le 21 Mai 2023 à 17:11
    Une histoire de monstre gentil, prétexte à de nombreuses bêtises enfantines. C'est malin, inventif et mignon :)