Astérix, tome 13 : Astérix et le chaudron
René Goscinny et Albert Uderzo1969

16.2

Réputé pour son courage et sa probité, Astérix se voit chargé de veiller personnellement sur un chaudron rempli de sesterces confié par Moralélastix, chef gaulois d’un village voisin désireux d’échapper à l’impôt romain.

Pendant la nuit, des voleurs s’introduisent dans sa hutte et dérobent le chaudron. Par sa faute, le village est déshonoré. Astérix doit partir, il est banni. Accompagné d’Obélix, qui ne peut se résoudre à laisser son ami, Astérix s’engage dans une épreuve inédite : gagner sa vie pour remplir à nouveau le chaudron de sesterces !

2005 Editions Hachette

1969 Editions Dargaud

2021 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 48 pages | ISBN : 9780752866291

• My uncovered books Le 24 Juin 2016 à 21:33
    Je n'ai pas autant accrocher à ce tome comme aux autres mais bon... ça reste une BD très agréable!!
  • brijoudu93 Le 28 Avril 2021 à 15:12
    un poil en dessous des autres mais agréable relecture tout de même !
  • Lotte Le 16 Octobre 2021 à 09:30
    Clairement pas un des meilleurs.
  • Oceaneca Le 07 Février 2023 à 12:16
    Un tome en-dessous des précédents par sa prévisibilité et son manque par moments de subtilité. Cette nouvelle aventure ne manque néanmoins pas de passages intéressants, surtout quand les deux héros se lancent dans le commerce de sangliers ou de combattants.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:27
    Un tome prévisible mais qui aborde le thème de l'argent comme cela n'a jamais été fait dans les Astérix. J'aime beaucoup le passage lunaire du théâtre.