Le mari de mon frère, tome 1
Gengoroh Tagame2016

Saga Le mari de mon frère Terminée

17.2

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Titre original : Otouto no Otto, book 1 (2015)

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 180 pages | Format : PDF | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : B07KBG8X56

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2369741546

2017 Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9781101871515

• Reveusedusud Le 17 Novembre 2016 à 10:48
    Ce premier tome est essentiellement centré sur l’homosexualité et le traitement qui en est fait est un pur bonheur tant la légèreté du ton et la fraîcheur insufflée au propos permet une dédramatisation du sujet bienvenue.
  • Linelo Le 28 Décembre 2016 à 11:39
    Un hymne à la tolérance, qui ne tombe pas dans les clichés. Un coup de cœur pour moi :)
  • Diane Livres Le 08 Janvier 2017 à 09:24
    Coup de coeur pour ce premier tome, avec ces trois personnages qui vont apprendre à se découvrir les uns les autres et que j'ai pris également plaisir à découvrir. Un parfum de tolérance que l'on retrouve tout au long du livre, qui a su me toucher -surtout par le personnage de la petite fille Kana- Je suis conquise et je compte très vite continuer mon voyage au Japon en leur compagnie !
  • LesMotsPourRêver Le 18 Janvier 2017 à 18:50
    Certains pourraient reprocher à ce manga d’être trop léger, trop gentil. Oui les situations sont parfois un peu trop naïves mais il fallait au moins ça pour parler d’homophobie. Un premier tome prometteur qui change des clichés véhiculés aussi bien sur les homosexuels que sur les homophobes, à la fois mélancolique et léger. Vivement la suite !
  • Laudie Le 02 Mai 2017 à 13:39
    Une excellente surprise! J'ai beaucoup aimé la remise en question des idées reçues de l'adulte à travers la candeur de l'enfant. Le mangaka fait preuve de bienveillance envers son lectorat. Un coup de coeur!
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 22:12
    J'ai dévoré les trois premiers tomes en quelques jours. Le thème abordé est original et la façon de le traité bienveillante, légère et loin des clichés homophobes habituels. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga et j'attend avec impatience les prochains tomes.
  • alivrouvert Le 27 Juin 2017 à 12:24
    Un premier volume qui nous fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet grâce à des personnages attachants, surtout la petite Kana. Le thème de l’homosexualité est abordé à travers les yeux d’une petite fille, mais également des adultes à travers les autres personnages. Un manga utile et très bien construit. Déjà trois volumes parus.
  • Mlle_a Le 05 Juillet 2017 à 16:33
    J'ai dévoré ce premier tome, je savais que j'aimerai, mais je pensais pas autant. J'apprécie la façon dont les thèmes sont abordés (homosexualité, intégration etc) par le prisme du questionnement de la petite Kana. Confronter le regard et questionnement de l'enfant à celui des autres dès le 1er tome est une belle entrée en matière, qui donne envie de connaitre la suite de leur évolution.
  • _Nephtys Le 04 Août 2017 à 08:58
    J'avais plutôt hâte de lire ce manga, et je ne suis pas déçue. C'est un tome d'introduction, on découvre donc lentement les protagonistes, tout cela sur fond de questions et de réflexions autour de l'homosexualité. Le sujet est par ailleurs bien traité, ce n'est dur ni cliché. C'est aussi intéressant d'avoir le point de vue de Kana, une petite fille adorable et terriblement attachante!
  • lemillefeuilles Le 10 Septembre 2017 à 14:01
    Un premier tome très plaisant, avec quelques passages amusants, qui aborde avec justesse l'homosexualité.
  • angelakoala Le 27 Septembre 2017 à 09:39
    J'ai beaucoup aimé ce manga et comment l'homosexualité y est abordée. Je le recommande!
  • Cocoontale Le 01 Octobre 2017 à 14:29
    Une histoire touchante, qui permet d'ouvrir les mentalités sur l'homosexualité et tout ce qui tourne autour : amour, mariage, enfants... Les pages "Mike" permettent d'en apprendre plus sur l'avancée des autres pays en matière d'acceptation et légalisation. J'ai adoré le regard innocent de la petite fille sur l'Amour et les questionnements que cela pose à son père.
  • Le boudoir livresque Le 15 Octobre 2017 à 15:25
    Je n'ai rien à reprocher à ce premier tome... c'est bien écrit, émouvant, et aborde des questions importantes en sous-texte d'une manière très subtile. J'ai adoré, l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire !
  • hiekashi Le 17 Novembre 2017 à 07:48
    Je n'ai rien appris de spécial concernant l'homosexualité mais c'était une bonne lecture. Les dessins sont simples mais efficaces et petit à petit, Yaichi accepte la différence de son frère défunt et de Mike.
  • Sanguine Le 22 Décembre 2017 à 00:00
    Quelle belle découverte que ce premier tome. Je n'avais pas particulièrement d'attentes mais j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait traiter le sujet. Je ne suis pas déçue, Mike m'a beaucoup touchée et j'ai adoré Kana qui est trop mignonne. J'ai maintenant hâte de lire la suite que j'ai demandé au Père Noël ...!
  • PetiteSarah Le 08 Janvier 2018 à 22:21
    D'habitude je ne suis pas fan du genre manga, au départ je le lisais par obligation puis finalement j'ai beaucoup aimé, bien que l'histoire soit assez simple les personnages sont très attachants et évoquer l’homosexualité par le point de vue d'une fillette qui apprend la vie est très intéressant, de même avec le point de vue du père qui évolue. Je pense lire la suite et c'est rare pour moi!
  • Clair0u Le 20 Janvier 2018 à 11:50
    Un manga qui explique l'homosexualité à partir des questions d'une enfant, sans détour et en toute simplicité.
  • dadouche Le 23 Janvier 2018 à 09:13
    Je suis totalement sortie de ma zone de confort avec cette lecture. C'est mon premier manga. Un peu désemparée au début (et oui il faut se faire au fait de lire de droite à gauche), j'ai au final beaucoup aimé. Un manga drôle, touchant, profondément humain qui nous offre une leçon de vie. J'ai lu à la suite le tome 2 et 3.
  • Croqueuse de livre Le 09 Février 2018 à 13:56
    Un terrible coup de cœur!!! j'ai aimé la façon dont le sujet est abordé!!! Je suis ravi d'avoir pris la saga complète !!! j'espère que les autre tome serons du même niveau!!! je vais me régaler
  • Arcaalea Le 21 Février 2018 à 16:29
    Beaucoup de tendresse, de beaux dessins et un message fort : J'adhère totalement :)
  • Itenarasa Le 31 Mars 2018 à 11:46
    Je découvre dans ce 1er tome l'histoire de cette famille monoparentale que l'arrivée du tonton gay bouscule et enrichie totalement. La petite Kana apporte beaucoup de fraîcheur par ses réactions d'enfant. Un manga très sympathique.
  • Lilylelfe Le 11 Avril 2018 à 15:42
    Une histoire à découvrir, vraiment. Elle est tout public, je sais que beaucoup de CDI et de bibliothèques l’achètent, et c’est évident qu’on devrait la faire lire aux jeunes ados (et moins jeunes !), et même aux enfants qui pourraient apprécier leur lecture. Ce n’est pas à proprement parler un manga « jeunesse » pour autant, il possède une réelle profondeur qui touchera nombre d’adultes également.
  • MangAstra Le 09 Mai 2018 à 09:37
    Nous avons un premier tome émouvant, très familial avec de vraies situations possibles dans la vraie vie.Des cases très épurées qui rendent la lecture très simple et sans prise de tête.Ils cherchent à se découvrir les uns des autres. La fin du tome se termine avec la présentation de l'auteur du manga ( Gengoroh Tagame ) et un petit message qui fait plaisir.
  • Lillydrugstar Le 20 Mai 2018 à 19:53
    Un manga très sympa avec des personnages attachants, qui développe avec sensibilité et pédagogie le sujet de l'homosexualité
  • maga64amatricebooks Le 23 Mai 2018 à 22:53
    Un manga pédagogique au sujet de l'homosexualité autour d'une jolie histoire de famille.
  • Tsu Le 31 Mai 2018 à 18:48
    Très mignon et surtout plein de beaux messages ! Un manga très vrai.
  • DexterBelgium Le 04 Juin 2018 à 19:35
    Les questionnements soulevés paraissent anodins quand on est coutumier au sujet, mais c'est un manga touchant et plein de bonnes intentions que beaucoup devraient lire, peu importe l'âge. La remise en question du père face à l'innocence et l'ouverture d'esprit de la petite Kana est très bien amenée. Merci Akata pour ces mangas engagés, j'ai hâte de lire la suite ! ;)
  • iPee Le 24 Juin 2018 à 16:13
    Un premier tome qui aborde les questions que tout le monde sur l'homosexualité et qui ne fait jamais l'erreur de tomber dans la facilité ou le cliché. Tout est rudement bien pensé pour que n'importe quel lecteur se sente à l'aise face à ce sujet qui demeure malheureusement souvent complexe à évoquer avec les enfants.
  • Alhweder Le 26 Juillet 2018 à 09:40
    Très (trop ?) mignon - j'imagine que c'est un choix -, mon intérêt s'est réveillé à la toute fin qui me donne envie de ire la suite pour avoir des réponses. J'entrevois une jolie histoire mais, aux vues de ce premier tome, manquant peut-être un peu de finesse pour aborder les préjugés liés à l'homosexualité et l'acceptation de la différence.
  • NatachaO Le 26 Juillet 2018 à 21:45
    Ohlala, ce manga est parfait ! Je m'attendais à l'aimer, mais c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Tout est parfait, les personnages, les dessins, l'histoire, les émotions, les messages passés... J'aime j'aime j'aime !
  • Elizewyn Le 02 Août 2018 à 12:36
    J'ai dévoré ce premier tome. J'ai trouvé que cela traitait bien de l'homophobie et de l'homosexualité sans en faire des caisses, c'est fait avec beaucoup de naturel. C'est vraiment très touchant comme histoire et j'ai hâte de me procurer la suite !
  • Tachan Le 15 Août 2018 à 12:12
    Coup de coeur !
  • Bookinette Le 20 Août 2018 à 14:39
    Très jolie histoire avec des personnages intéressants, une belle réflexion intime du héros, et en prime des petites pages sur la culture gay que j'ai vraiment appréciées ! Mon avis porte sur la série entière je l'ai lue en une fois...
  • AmeLit Le 13 Octobre 2018 à 16:39
    J'ai vraiment adoré ! On aborde un sujet pas toujours facile de manière adorable et touchante.
  • rosedesbois Le 07 Janvier 2019 à 15:12
    Un véritable coup de cœur, très touchant et tolérant !
  • Camille_PixieDust Le 16 Janvier 2019 à 16:59
    Ce premier tome pose les bases avec la rencontre entre les personnages. Personnages qui ne sont encore complètement à l'aise les uns avec les autres mais dont les petits pas sont attendrissants. Les trois personnages sont attachants, surtout Mike et Kana mais j'aime beaucoup toute la remise en question de Yaishi.
  • themoonberrybib Le 19 Février 2019 à 18:17
    Il s'agit d'un premier tome prometteur, tout en cuteness. La question de l'homosexualité est très bien abordée, et les personnages sont très attachants. J'ai un coup de coeur pour la petite Kana, mignonne à souhait.
  • laetiti Le 27 Février 2019 à 13:48
    Oooh.. Coup de coeur!
  • mamounetmoi Le 21 Avril 2019 à 20:26
    J’ai adoré cette lecture on parle de l’homosexualite sans jamais tomber dans les clichés. Ce livre est un symbole de tolérance c’est un réel coup de cœur (qu’elle bonne idée j’ai eu en achetant aussi le tome2) En plus les petits cours sur la culture gay de Mike m’ont appris des choses que je ne savais pas.
  • Wonderbooks_ Le 28 Avril 2019 à 14:44
    J'ai adoré ce manga ! C'est un hymne à la tolérance qui parle de l'homosexualité avec beaucoup de justesse. C'est très intéressant de la découvrir du point de vue d'un japonais de base, d'un homosexuel et d'un enfant.
  • La Lilette Le 07 Juillet 2019 à 16:40
    Gros coup de coeur, probablement le meilleur manga lu jusqu'à maintenant. Drôle, attendrissant et émouvant, j'entame le tome 2 directement.
  • LaBibliophage Le 12 Juillet 2019 à 18:56
    Outre l'acceptation de l'homosexualité d'un proche, le manga traite aussi de l'éloignement, de la nostalgie de l'enfance, du deuil... Mais tout cela est traité avec délicatesse, voire légèreté. Une belle découverte.
  • June Wonderland Le 14 Septembre 2019 à 09:40
    Une histoire fraîche et pleine de douceur, mais qui parle pourtant de pleins de sujets qui nous sont proches : deuil, famille, nostalgie, différences, homosexualité et acceptation des autres... Une vraie petite perle qui aborde tout cela avec justesse et émotion ?
  • Coper Le 09 Octobre 2019 à 19:28
    J’ai adoré. Des personnages très attachants et vrais.
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Décembre 2019 à 12:47
    Dans ce premier tome on découvrait Yaichi qui est le jumeau de Ryôji, le défunt mari de Mike. Yaichi élève seul sa fille Kana depuis son divorce et quand il voit débarquer le mari de son frère il est d'abord surpris par la situation. On aborde ici le thème de l'acceptation, du coming-out, du regard des autres mais aussi le point de vue d'un enfant
  • Emmani Le 13 Janvier 2020 à 22:48
    J'étais pas emballée par les dessins, ni par le thème (vu et revu, même si côté manga c'est beaucoup plus rare) et ben que nenni, agréable surprise pour cette belle histoire toute mimi qui prône la tolérance avec une délicieuse innocence !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 10:12
    Dans ce tome introductif, l’on découvre trois personnages qui vont être lié par la mort du frère jumeau de l’un. On va alors assister à la naissance d’une « famille » pas ordinaire mais où chacun trouve sa place et s’y sent bien. Le souvenir, l’ombre de Ryô plane avec bienveillance au-dessus de Mike et Yashi.
  • Alahelo Le 20 Mars 2020 à 15:28
    C'est vraiment chou ! Je me suis enfin décidée à me lancer dans les mangas et je dois dire que je ne suis pas déçue de ce premier choix. Les dessins sont sympas et les personnages très attachants. Les thématiques abordées, pas faciles, sont traitées avec douceur et justesse. Il me tarde donc de lire la suite !
  • Kiriiti Le 24 Avril 2020 à 16:42
    Je n'aime pas trop le design des personnages mais pour le reste, je n'ai rien à redire. Les réflexions candides de Kana sur l'homosexualité sont très bien amenées et j'ai adoré voir Yaichi s'ouvrir à Mike et faire tomber un à un les préjugés qu'il pouvait avoir sur le sujet. Un mangas qui prône la diversité et la tolérance, que demander de plus !
  • Ookami Nox Le 24 Avril 2020 à 20:18
    J'ai adoré ce manga. Les dessins sont doux. L'histoire très touchante. J'ai bien aimé avoir le fil des pensées du personnage, l'évolution de sa réflexion. Je continuerai très certainement cette saga.
  • Chatplumer Le 24 Avril 2020 à 22:00
    Un manga vraiment émouvant sans partir dans le pathos et tout doux à lire. Si j'en ai l'occasion, je continuerai la saga avec un très grand plaisir !
  • Chloélit Le 26 Avril 2020 à 12:58
    Un premier volume très didactique qui à s'attèle à la déconstruction de l'homophobie ordinaire. Si les mécaniques manquent parfois de finesse, les planches sont, quant à elles, épurées et les émotions des protagonistes retranscrites à la perfection.
  • Aruka <3 Le 12 Juin 2020 à 10:31
    Faire un manga sur c sujet est très bien penser surtout d'introduire le personnage de Kana, je ne savait pas qu'il y avait autand d(homophobe au japon par exemple, mais le tome 1 est clairement un peut dur a accrocher.
  • yex Le 28 Juin 2020 à 16:03
    J'adore vraiment les questions "pieds dans le plat" de Kana, elle force ainsi son père à se remettre en question.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Juillet 2020 à 16:05
    Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises lors de cette lecture. Le propos est pertinent, les personnages principaux sont attachants et il y a un bon équilibre entre ces trois-là. Je veux absolument lire la suite !
  • Elann Le 18 Octobre 2020 à 16:57
    Un manga très mignon mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus subtil. En particulier, les pages où le personnage principal analyse son homophobie et se convainc lui-même qu'il a tort sont un peu déconcertantes au début mais ça a le mérite de passer très clairement le message. La fin donne envie de lire la suite !
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:07
    Énorme coup de cœur pour ce premier tome qui traite de plusieurs sujets abordés sans tabou grâce au personnage de Kana qui est rafraîchissant. L'homosexualité avec douceur et tolérance ! Il me tarde de lire le tome 2 !
  • Book_rockeuse Le 13 Novembre 2020 à 15:03
    Le personnage de Kana, la petite fille, est tout simplement génial, rempli de spontanéité et de tolérance. J'ai beaucoup aimé suivre le questionnement du frère jumeau sur le comportement qu'il adopte vis à vis du mari de son frère. Seul bémol, il y a pas mal de VEO dans le comportement du père envers sa fille, j'attends de voir comment ça évolue au fil des tomes.
  • CDEV Le 14 Novembre 2020 à 12:26
    Une très jolie histoire sur la tolérance envers l'homosexualité. Nous apprenons à connaître les personnages de ce manga qui sont tous attachants à leur façon avec une préférence pour la petite Kana. On dit souvent que les enfants posent toujours des questions gênantes sans aucune arrière pensée et ici elle le prouve bien. Je me mets direct sur le 2ème.
  • KarinaBzh Le 24 Décembre 2020 à 09:14
    Une belle découverte de l’univers des manges à travers cette histoire d’une famille d’aujourd’hui au Japon. La petite fille amène beaucoup de douceur et de tolérance, j’ai déjà réservé la suite à la médiathèque !
  • Célou lit Le 28 Décembre 2020 à 13:26
    Il n'est pas question de grande révolution dans ce manga. Il s'agit juste d'une belle tranche de vie traitant de la famille et de l'homosexualité. L'ingénue Kana, l'inquiet Yaichi et l'adorable Mike... Que du bonheur avec une bonne dose de douceur !
  • KarinaBzh Le 29 Décembre 2020 à 09:39
  • Genesis Le 24 Janvier 2021 à 11:39
    Un premier tome vraiment génial, super doux et touchant, de quoi on a besoin en ce moment !
  • _Gagou_ Le 24 Janvier 2021 à 17:48
    Un premier tome déjà super qui donne vraiment envie de découvrir la saga plus en détails :)
  • Angiblean Le 25 Janvier 2021 à 14:04
    Un manga tout en douceur. J'ai beaucoup aimé découvrir cette famille et j'ai hâte de lire la suite.
  • KarinaBzh Le 26 Janvier 2021 à 11:42
  • KarinaBzh Le 29 Janvier 2021 à 04:54
  • veronique57 Le 01 Mars 2021 à 13:46
    très belle lecture, et drôle aussi par moments. ca parle homosexualité, mais aussi deuil, amour, ce sont 3 personnes qui se découvrent. une petite fille vive et curieuse qui demande tout haut ce que son père se demande tout bas. hâte de lire la suite !!
  • loup_dark Le 13 Mars 2021 à 12:40
    une histoire touchante, dire qu'à la fin je la croyais morte. mais sinon c'est une belle histoire à lire à n'importe quel âge car ça apprend pleins de choses sur l'homosexualité.
  • Myss_tyk Le 08 Avril 2021 à 19:05
    Un 1er tome remplit de tendresse et d'émotions. Des personnages attachants. Le mangaka semble vouloir expliquer le B.a-ba de l'homosexualité aux personnes curieuses mais ignorantes et je trouve que c'est très bien fait ! Je fonce lire le 2nd tome
  • Je lis donc je suis Le 23 Juillet 2021 à 09:49
    Un manga qui change un peu de toutes les histoires légères que je lis habituellement ! Il y a des réflexions intéressantes ici, et le personnage de Kana apporte de la fraîcheur et de l'innocence qui font du bien.
  • Solaine Le 24 Juillet 2021 à 10:20
    Je ne suis pas très manga mais celui-ci m'attirait particulièrement. Il aborde l'homosexualité d'une manière différente que je trouve très touchante et percutante. L'homosexualité est un sujet toujours délicat à aborder surtout lorsqu'il y a des dessins. L'auteur a su le faire intelligemment.Les dessins sont très soft et malgré tout, on ressent le passé de l'auteur.
  • Callmesab Le 20 Août 2021 à 22:20
    Mon tout 1er manga! C'était une chouette introduction de l'environnement et des personnages, qui sont déjà très attachants.
  • Mel Plt Le 24 Août 2021 à 23:00
    Premier manga et je ne suis pas déçue ! On s attache très facilement aux personnages ! Hâte de lire la suite !!!
  • CelineRPBessonnet Le 25 Octobre 2021 à 00:08
    Un premier tome assez touchant qui aborde l'homosexualité avec douceur et innocence, notamment à travers le personnage de Kana dont j'ai adoré la spontanéité. On aborde aussi le deuil et la parentalité, ainsi que le droit aux hommes de se montrer vulnérable, et même si le personnage de Yaichi me laisse pour l'instant assez perplexe, j'ai hâte de voir sa progression dans les tomes suivants.
  • padanlaru_ Le 01 Février 2022 à 07:04
    Un adorable manga qui aborde le thème de l'homosexualité tout en douceur. Nous suivons Yaichi et sa fille Kana qui reçoivent la visite de Mike, le mari canadien de leur frère et oncle. Si Yaichi semble plutôt mal à l'aise avec ça, Kana est très intriguée et et ce fait invite doucement son père a s'ouvrir et adoucir ses appréhensions. C'est une jolie lecture que je poursuis avec plaisir.
  • lamandarine Le 05 Février 2022 à 18:11
    Joli premier tome qui prone la tolérance. Le personnage de Mike m'a beaucoup touchée et j'adore la petite Kana. Pour le moment je suis un peu sur la réserve concernant Yaichi.
  • Nassiha Le 06 Février 2022 à 23:21
    Un récit plein de douceurs et de belles intensions. A découvrir à n'importe quel âge. J'ai hâte de voir comment la relation de tous les protagonistes va évoluer.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:47
    En bref, encore une fois, Akata à su me séduire avec une de leurs sagas et j'ai énormément apprécier ce premier tome de la saga "Le mari de mon frère". Ma lecture à frôler le coup de cœur mais cela n'en n'ai pas un, mais néanmoins une belle découverte et une très bonne lecture. Il me tarde de découvrir la suite...
  • Panda Laveur Le 12 Avril 2022 à 03:04
    Une série tout en douceur et bienveillance sur l'homosexualité, les combats à mener et les préjugés qu'il faut encore affronter. Des personnages attachants au service d'une belle histoire, ça fait plaisir !
  • Octobereader Le 03 Août 2022 à 11:13
    Une belle invitation à la tolérance. La thématique de l’homosexualité et la réflexion sur les préjugés qui y sont associés est très bien amenée, ça faisait plaisir à lire. J’ai trouvé ce premier tome touchant et extrêmement pertinent. Je lirai très vite la suite de ce manga !
  • Nelfe Le 28 Septembre 2022 à 23:33
    Un tome d'introduction où on fait la connaissance des personnages et on commence à s'y attacher. A voir par la suite...
  • L1bellule Le 25 Janvier 2023 à 22:00
    Un manga parfait à mes yeux. Le sujet de l'homosexualité est traité avec beaucoup de justesse. L'auteur inclut des infos complémentaires pour mieux comprendre les enjeux de la communauté gay et son histoire. L'auteur va d'ailleurs plus loin car il parle le respect au sens large. Juste parfait. Ce manga mérite sa renommée. A lire !!
  • Exceptiona_Diaries Le 16 Février 2023 à 17:51
    J’avais énormément entendu parler de cette histoire, mais ayant complètement décroché avec le monde du manga, je ne m’étais jamais lancé… jusqu’à ce mois de décembre. Et j’ai vraiment bien fait car cette histoire m’a fait passer un bon moment de lecture. J’ai hâte de voir ce que réserve les autres tomes, qui ne devraient pas tarder à rejoindre ma bibliothèque.
  • D.Séverine Le 16 Avril 2023 à 17:12
    Coup de cœur pour ce début de quadrilogie ! J'ai adoré tous les personnages, ils sont tous tellement attachants. J'ai beaucoup aimé comment Yaichi se remet en question suite aux différentes réflexions de Kana. J'ai également adoré les liens qui se tissent entre ces 3 personnages et comment d'inconnus ils parviennent à devenir une famille. Bref, je recommande vivement !
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 10:50
    Le japonais Yaichi accueille dans son pays Mike, le mari canadien de son frère. Un trio autour des questions de l'homosexualité, du choc des cultures et du deuil. C'est amené de façon très douce grâce au regard enfantin de la petite Kana, et la progression du cheminement intellectuel de son père est très intéressant.
  • Floc33 Le 28 Juillet 2023 à 13:40
    C'est tout mignon comme histoire et aussi très didactique, avec une vraie incitation à la tolérance, des passages explicatifs aussi. Cependant, je pense que c'est le côté mangas pour ado qui ne m'a pas embarquée. Je trouve que l'intrigue est trop en surface même si je salue la démarche et l'intention.
  • julied'eaudouce Le 20 Août 2023 à 13:16
    Un très bon premier tome, quoiqu'un peu trop didactique . Les trois personnages principaux sont très touchants et le trio inattendu fonctionne très bien !
  • armi1618 Le 04 Septembre 2023 à 17:52
    Très bon premier tome. Le deuxième vient d’être commandé.
  • Choupi_ Le 26 Décembre 2023 à 23:32
    On suit Yaichi qui a au départ des propos durs ou maladroits envers Mike son beau-frère gay, mais grâce à l’innocence et la bienveillance de sa fille ainsi en faisant petit à petit connaissance avec Mike qu’il va commencer à faire s’effondrer certains de ses préjugés. Il a su m’émouvoir avec ses remords envers son frère jumeau. Des beaux messages et réflexions qui m’ont beaucoup parlé et plu.
  • Chocolapin Le 08 Janvier 2024 à 14:01
    Un chouette manga sur l'homosexualité. J'ai trouvé cela plutôt adroit.
  • Llhyn Le 12 Janvier 2024 à 16:16
    Très sympa et frais avec un thème novateur dans les mangas