Némésis
Agatha Christie1971

Saga Miss Marple Terminée

16.3

Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Chrisitie n'est pas tout à fait comme les autres.
Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

Titre original : Nemesis (1971)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 157 pages | ISBN : 9782253055730

2014 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 978-2-7024-4135-0

2014 Editions du Masque

2006 Editions Hachette

2004 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 288 pages | ISBN : 9782702430408

2001 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1999 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 158 pages

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 157 pages

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean André Rey | 249 pages

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 249 pages

1986 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1974 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 249 pages

1972 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean - Michel Alamagny | 307 pages | Sortie : 1er janvier 1972

1971 Editions Le Club

1971 Editions Edito-Service S.A.

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 127 pages

2023 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 297 pages | ISBN : 9780008612016

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 235 pages | ISBN : 9780007208593

2002 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 367 pages | ISBN : 9780001055339

1987 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 223 pages

• Pikkendorff Le 27 Décembre 2010 à 17:34
    Agatha Christie excelle dans le genre huis-clos avec au menu : haines tenaces et vengeances tardives.
  • Pitch Le 12 Avril 2011 à 13:44
    Encore une chouette enquête d'Agatha Christie dont le style et l'écriture ne prennent pas une ride. Un coupable insoupçonné comme à son habitude.
  • Ginger Le 13 Juin 2011 à 18:52
    Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai su apprécier le style de l'auteure en version originale.
  • tonitonik Le 28 Janvier 2013 à 19:43
    mon préféré
  • Juniper Sling Le 03 Août 2014 à 14:24
    J'ai déviné l'identité du meurtrier bien avant la fin. Sans doute à force de lire des romans policiers : je deviens une experte ! :-)
  • lolodec Le 18 Octobre 2015 à 21:38
    un agatha christie en deça de la moyenne du genre....moyen. personnages un peu falots, dénouement prévisible...
  • Labibliogirly Le 28 Août 2016 à 12:55
    Une nouvelle aventure de Miss Marple cette fois. Une mystérieuse lettre adressée par un mort. Une demande d'enquête mais sans éléments pour l'aider à comprendre. Une histoire à lire sans modération.
  • Cyan Le 10 Décembre 2016 à 10:24
    Plus dynamique que les aventures habituelles de miss Marple, mais la résolution du mystère par le lecteur est trop facile et les considérations sur les femmes sont franchement agaçantes, voire insultantes.
  • Bianca lit Le 30 Janvier 2019 à 08:43
    Une fois de plus, Agatha Christie nous propose une intrigue très inspirée avec une Miss Marple en déesse de la justice, un rôle qui lui va comme un gant !
  • Cendre Le 11 Juin 2020 à 10:20
    Un bon Miss Marple mais pour un fois j'ai trouvé le coupable. De plus j'ai trouvé les circonstances de l'intrigue un peu poussives et la vision sur la société, et surtout sur les femmes, très vieux jeu. Pas un Agatha Christie mémorable.
  • ViCupoftea Le 27 Avril 2021 à 16:54
    Plus les pages sont tournées et plus on prend part à l’enquête menée par Miss Marple, se prenant au jeu à notre tour et se questionnant à propos des différents personnages présents. Je ne m’attendais pas à une telle fin et celle-ci m’a plu comme l’ensemble de Némésis.
  • Angelic Sword Le 19 Août 2021 à 12:22
    Cette histoire se lit très rapidement, les chapitres s’enchaînent bien. En revanche j’ai été un peu déçue par l’enquête et la résolution, j’ai trouvé que le niveau et la tension n’étaient pas aussi hauts que d’habitude. Les personnages et leurs propos ne m’ont pas spécialement plu. Une lecture rapide mais un peu décevante.
  • Lonzine Le 08 Mars 2022 à 15:56
    J'aime bien Miss Marple, son côté vieille Angleterre et ce petit périple m'a occupée pendant quelques soirées.
  • M.Kate Le 12 Mai 2022 à 21:04
    Une enquête un peu différente des autres, avec une Miss Marple très proactive et qui finit par se mettre en danger (certes modéré). Certaines remarques sur les femmes datent, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.
  • Apatac Le 19 Juillet 2022 à 12:30
    Très bon moment passé avec miss Marple et les autres personnages. Bonne mise en formevd'une enquête dont on apprend tout petit à petit.
  • L1bellule Le 22 Novembre 2023 à 08:14
    Il s'agit de la dernière enquête menée par Miss Marple. Je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture, malgré une mécanique bien huilée. Je m'attendais à une autre intrigue. Cela n'en reste pas moins un bon roman à clefs.