À la place du coeur, tome 1
Arnaud Cathrine2016

Saga À la place du coeur Terminée

16.1

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que « le monde peut bien s'écrouler ») cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782266305280

2016 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 1er septembre 2016

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

• EnjoyBooks Le 08 Août 2016 à 11:59
    Arnaud Catherine signe un livre plein de réalisme au coeur d'une France meurtrie par les attentats du 7 janvier 2015. C'est brut, incisif, puissant et les émotions sont au rendez-vous. Une ambivalence retranscrite à la perfection par le personnage de Caumes. A lire de toute urgence le 1er septembre 2016 !!
  • prettybooks Le 05 Septembre 2016 à 08:59
    Nous revivons avec Caumes et ses amis ce jour de janvier 2015 où la France a sombré dans l'horreur. Ce roman, c'est l'adolescence qui est touchée dans son insouciance, dans ses excès, dans ses premières fois et dans sa rage de vivre. Ce livre, c'est l'horreur, la terreur et la force de vivre rassemblés en un texte que l'on lit d'une traite, parce qu'il résonne en nous d'une façon si particulière.
  • Kaecilia Le 07 Septembre 2016 à 11:26
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas découvert une telle pépite, que je n’avais pas eu un tel coup de coeur. Un roman poignant, terriblement vrai, qui retrace avec justesse ce que l’on a pu ressentir et se demander. Je ressors de cette lecture le coeur gros, mais indéniablement apaisée. ALPDC est le roman coup de poing de la rentrée littéraire, à découvrir d’urgence chez la Collection R!
  • Dan6965 Le 10 Septembre 2016 à 12:28
    Excellent
  • Li.bel.lule15 Le 12 Septembre 2016 à 13:50
    Un roman qui aide à réfléchir sur ce qu'il s'est passé. Très belle lecture à conseiller pour les jeunes.
  • Anouklibrary Le 12 Septembre 2016 à 18:56
    Saissisant et dure, l'histoire de Caumes nous plonge dans six jours d'effroi mais six jours durant lesquels naît le sentiment amoureux. Le parallèle m'a beaucoup plu. Un roman bouleversant sur l'horreur qui a frappé la France : les attentats, les médias relayant multiples informations, l'effroi, la peur, la haine, la douleur... Ce roman est une pépite.
  • In Books We Trust Le 13 Septembre 2016 à 14:59
    Ce roman croise brillamment deux thématiques : l'adolescence et les attentats de janvier 2015. Il est particulier parce qu'il nous touche et nous concerne directement. Il ramène à la surface des images, de l'angoisse, de la peine, de l'espoir, des sentiments qui nous ont tous habités pendant ces jours sombres. A lire d'urgence.
  • Cajou Le 18 Septembre 2016 à 12:51
    Bof...
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2016 à 20:44
    Un gros coup de coeur. C'est simple et puissant . Ca nous renvoit à des sentiments.éprouvés lors des.premières fois . Je n'ai pas pu lâcher ce livre et en le lisant je me suis dit qu'est ce que je faisais à ce moment-là . J'ai regretté de ne pas être à Paris lors de la marche. Magnifique
  • Book_Ouioui Le 30 Septembre 2016 à 15:41
    Coup de coeur pour ce roman très touchant doté d'un message sublime qui prône la tolérance et l'amour dans un monde de brutes.
  • okeanos011 Le 09 Octobre 2016 à 13:49
    un livre qui pousse à la reflexion mais qui n'est malheureusement pas fait pour moi...pas sur de lire le tome 2
  • Ceriseee16 Le 31 Octobre 2016 à 14:52
    Ralala j'ai été conquise par ce livre La !
  • Les Mots d Hachiko Le 06 Novembre 2016 à 11:19
    Déception pour ce livre que j'attendais de lire avec impatience. Il passe un jolie message et est réaliste mais je ne le trouves pas assez précis. J'ai vraiment eu du mal avec Caumes. Je lirais tout de même le tome 2.
  • Myre Le 10 Novembre 2016 à 06:19
    Un petit livre vite lu mais profond. J'ai hâte de lire le deuxième tome !
  • Caro28 Le 14 Novembre 2016 à 18:23
    Malheureusement dès le début du livre, je n'ai absolument pas accroché, l'écriture de l'auteur ne me plaît pas, et puis d'emblée parler d'alcool et de joint c'est pas ma tasse de thé ^^ Dommage.. Même si je n'ai pas été conquise, je le recommande tout de même.
  • EstelleCrn Le 17 Novembre 2016 à 11:36
    Ce n'est pas l'histoire du siècle et pourtant elle touche parce qu'elle nous fait nous questionner sur nos ressenti face à ce drame, elle nous met face à des sentiments peut-être mal identifier sur le coup mais qu'on comprend 2 ans plus tard. On se compare aussi à cet ado de 17 ans qui est tiraillé entre deux sentiments qu'il gère mal, qu'il ne comprend pas forcément... Vraiment je le conseille!
  • melle elo Le 24 Novembre 2016 à 22:10
    Un peu déçue, je m'attendais à trouver dans cette histoire une plus grande réflexion autour des événements de janvier 2015...
  • Novae Le 29 Novembre 2016 à 22:56
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'écriture crue ne m'a pas dérangée, ça donnait une vraie identité à ce bouquin et au narrateur. Les personnages sont authentiques et l'histoire émouvante. Vivement la saison 2.
  • LaurenaLJ Le 12 Décembre 2016 à 18:45
    Ce roman est un petit joyau, qui m'a fait passé un très bon moment avant de déboucher sur un coup de coeur poignant! Si le résumé soulevait en moi quelques craintes, elles ont toutes étaient balayées par la vérité qui saute aux yeux dès les premiers chapitres du roman. Tout tombe parfaitement juste, les personnages sont terriblement attachants, et j'ai retrouvé en eux mes propres émotions...
  • LaRousseBouquine Le 03 Janvier 2017 à 23:58
    Le premier coup de coeur magistral de 2017 ! Un roman poignant avec une écriture vive, jeune et explosive et des personnages très attachants. L'auteur nous décrit des événements familiers et des réactions qui sentent le vécu, le tout dans un livre jeunesse qui se dévore. Une pépite !
  • TixLaViking Le 06 Janvier 2017 à 23:38
    Ce livre est sublime. Il est vrai. Il est la vie, l'amour, la mort, la haine, la joie, la honte, l'insouciance, la peur, l'espoir, le désespoir. Alors oui, ce roman parle d'attentats, de véritable horreurs, mais il n'est pa souillé par le sang, il est beau. Alors, si vous cherchez un livre sur cette malheureuse actualité, lisez celui-ci, et mettez-vous dans la peau de cet ado banal de 17 ans...
  • Carolovesreading Le 02 Février 2017 à 17:04
    Malgré quelques points négatifs, ce fût une lecture intéressante, bouleversante et révoltante. L'auteur aborde avec justesse et intelligence les attentats de janvier 2015, tout en retranscrivant avec brio le désarroi dans lequel nous étions tous plongés après les événements.
  • Genesis Le 10 Février 2017 à 11:00
    Un coup de coeur <3
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Février 2017 à 08:51
    Ce roman ne peut tout simplement pas vous laisser insensible, peu importe votre couleur de peau, votre nationalité, le parti politique que vous soutenez. Il va faire vibre quelque chose, un sentiment, voir des milliers. N’hésitez-pas, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire moi-même. Mais j’ai bien fait de le lire seul chez moi, pour laisser libre court à mes larmes.
  • Lucie lee Le 16 Mars 2017 à 17:39
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Effectivement, au debut du roman, je me suis dit que c’était encore un livre jeunesse où l’ecriture est parfois crue mais finalement on est vite happé par l’histoire qui nous remémorre de très mauvais souvenirs et refait vivre tous les sentiments par lesquels nous sommes passés, et surtout la gêne ressentie par le pardoxe que vit Caumes au même moment.
  • andrealitdeslivres Le 19 Mars 2017 à 14:12
    JUSTE ET SIMPLE : COUP DE COEUR !
  • CelineOnline Le 23 Mars 2017 à 20:43
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher car je ne supporte pas les gens qui parlent mal (même si ça se veut proche de la réalité) et là c'était un florilège. Même si l'histoire est belle et bouleversante, j'ai vraiment eu du mal...
  • xapa Le 25 Mars 2017 à 13:03
    Pour moi ce livre nous montrer surtout le fait que certains musulmans est pris pour les islamiste
  • leslivresdunevie Le 02 Mai 2017 à 10:27
    Un concentré d'émotions !
  • Croqueuse de livre Le 18 Mai 2017 à 16:02
    Une petite déception pour ma part!!! Je pense que j'en attendais un peu trop!!! thème touchant et d'actualité passant par une romance, ok. Mais avec plus de sentiment et de recherche!!! Je ne me suis pas plus attacher que sa au personnage. Une bonne lecture mais trop léger a mon gout vu le sujet!!
  • ju-s-tine23 Le 19 Mai 2017 à 19:54
    Une lecture sympa mais pas plus. Je l'ai lu rapidement, mais je me demande l'intérêt d'avoir placer le sujet des attentats, cela n'apporte pas beaucoup de contenu au livre. Je vais tout de même lire le n°2, par curiosité.
  • KaKaUeTe Le 16 Juin 2017 à 14:44
    Un livre qui nous remémore ce passage sombre mais avec une dose de romance et de légèreté. L’évolution des interrogations de Caumes sont très intéressantes et m’ont fait parfois dessiné un sourire sur mon visage.
  • Mia-Vamphelt Le 20 Juillet 2017 à 03:04
    C'est un livre rude, les mots sont parfois "vulgaire", mais c'est nécessaire pour exprimer l'horreur des événements, c'est un livre poignant. Ce livre m'a chamboulé, je n'en attendais pas tant et je suis ravie de l'avoir lu.
  • Eco Le 03 Août 2017 à 15:41
    A travers une écriture ultra-contemporaine et mimétique du langage adolescent, Arnaud Cathrine réussit à mettre les mots et l’esprit sur une page sombre de notre histoire. En croisant plusieurs événements apparemment sans lien direct entre eux, il dresse un roman clé sur la tolérance et la construction de l’identité dans un monde chaotique, incompréhensible, quoi que toujours rattaché à la vie.
  • Stellade Le 22 Août 2017 à 17:16
    Alors là... Je suis passée complètement à côté et j'ai frôlé la case abandon...Le thème est fort et puissant mais le fond est assez banal. Aucun sentiments pour les personnages...Et bien , je ne m'attendais pas à ça.
  • Tourment d'amour Le 06 Septembre 2017 à 15:42
    Malgré le vocabulaire ordurier avec lequel écrit l'auteur, l'histoire est bouleversante car on retrouve les moments de peur face au terrorisme mais aussi le côté fraternel des français après les événements de janvier 2015. L'idée de contraster la vie de Caumes et les événements rappelle comment nous les avons personnellement vécus . Un bon livre !
  • Lolo_2311 Le 10 Octobre 2017 à 21:42
    Le genre de livres qui vous mettra le moral à zéro... J'ai était bouleversée par toute cette histoire. Premièrement, il nous rappelle l'horreur que la France a vécu pendant les attentats, mais aussi à quel point le monde est cruel. Ce livre est une bonne leçon de vie.
  • alexiarose2005 Le 22 Octobre 2017 à 13:04
    Je me suis spoilée en ouvrant le livre a la dernière page #_#
  • helenoooouuuu Le 07 Janvier 2018 à 17:53
    Un roman intelligent, profond, intense, à lire !
  • Cocoontale Le 02 Février 2018 à 12:23
    Seule la toute fin m'a plu... Je n'ai pas aimé les personnages, ni l'histoire d'amour (très - trop ? - rapide) et j'ai trouvé que les attentats étaient une toile de fond plutôt qu'un élément majeur. Et l'élément le plus rédhibitoire a été le style. Oui, ça fait réaliste, malheureusement les ados (et beaucoup d'adultes) parlent comme ça mais je ne supporte pas la vulgarité.
  • unefarfadette Le 06 Février 2018 à 07:07
    Une réelle pépite qui a su me toucher. Malgré le style qui m'a quelque peu perturbée au début, je me suis laissée happer par l'histoire. Je crois que les événements de janvier 2015 m'ont paru plus réels en lisant ce livre qu'en en entendant parler dans les médias.
  • JessLivraddict Le 03 Mars 2018 à 18:24
    Petite déception. La partie relative aux attentats est super bien gérée (5/5) mais je n'ai pas adhéré à l'écriture vulgaire ni à la romance (0/5). Je note donc 2,5/5 cette lecture. Je lirai néanmoins la saison 2 afin de voir si le volet attentats prend le dessus vu que l'auteur exprime avec justesse les émotions ressenties pendant ces tristes jours.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 12:58
    La quatrième de couverture était prometteuse et au final ce livre a été une déception pour ma part. Les thèmes abordés sont intéressants mais il y a des passages assez "vides" où ça se traîne un peu. On tombe aussi vite dans tous les clichés je trouve et on dirait que tous les malheurs du monde s’abattent sur eux. Je m'attendais à beaucoup mieux pour ma part je n'ai pas accroché.
  • Madame la Fraise Le 24 Mars 2018 à 08:28
    J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié passer ce moment particulier, ces quelques jours avec Caumes, le découvrir, se découvrir dans un contexte très difficile. J'ai également beaucoup aimé les messages de paix et de tolérance que l'auteur fait passer. Un livre à l'écriture légère et touchante. J'ai hâte de lire la suite !
  • Rose_pastel Le 07 Avril 2018 à 23:52
    J’ai beaucoup aimé ce livre. Je n’ai pas apprécié la plume de l’auteur, crue mais qui correspond bien aux adolescents. Ses mots sont bien choisis et on se met facilement à la place des jeunes. Mais ayant vécu ces événements, ce livre est vraiment bouleversant! Je le recommande vraiment!
  • Naho_books Le 13 Avril 2018 à 14:59
    Ce livre se lit vraiment très vite. J'ai été dérangée par la plume très "jeune" de l'auteur, qui écrit exactement comme pense le narrateur. J'aurai voulu peut-être plus d'approfondissement car les thèmes abordés sont très puissants. Un bon livre pour les jeunes, mais loin d'être un coup de coeur.
  • anais-haroutel Le 20 Mai 2018 à 22:39
    Très beau roman, je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Caumes. Je recommande fortement ce roman! Coup de cœur...
  • Anaisckr Le 23 Mai 2018 à 09:39
    Un roman incroyable qui reflette exactement les émotions ressenties pendant les attentats... Je recommande fortement ce livre qui malgré sa plume très "jeunesse" se lit avec entrain et plaisir
  • Une passion des mots Le 15 Juin 2018 à 19:00
    Un roman sur des évènements dramatiques qui ont touchés la France en janvier 2015. La puissance et la sincérité de l'adolescence sont très bien retranscrits, avec des émotions qui nous emportent avec Caumes dans cette période d'horreur.
  • Missuzuk Le 12 Juillet 2018 à 09:04
    Lecture agréable, au delà des événements de janvier 2015 ce roman aborde également d'autres thèmes tel que le premier amour et la violence raciste..... Des sujets poignants, je me ferai un plaisir de lire le tome 2
  • La_plume56_sevade Le 15 Octobre 2018 à 19:56
    Une très belle lecture qui a su me touché. Les personnages sont attachants, des événements douloureux qui ont touché toute la France. La plume de l'auteur reste fluide malgré tout. Une lecture que je recommande. J'aurai plaisir à découvrir le tome 2.
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:33
    Je n'ai pas été très emballé par ce livre et il est donc une déception pour moi. Il parle d'un sujet touchant, oui. Mais je n'ai justement pas été vraiment touché par comment l'auteur nous en parlait. L'écriture était assez vulgaire et ne m'a pas facilité la lecture. La romance allait trop vite, également. Il reste une bonne lecture sur un sujet dur et très touchant.
  • Rafale Le 02 Janvier 2019 à 10:50
    Fini en un jour, c'est un vrai coup de cœur. Simple, mais poignant. L'écriture est authentique, vient des tripes.
  • LaBibliothequedeJuju Le 28 Janvier 2019 à 08:30
    C’est vrai, touchant, terrifiant. Ça pose les bonnes questions, sans s’approprier les réponses. On évite l’écueil politique même s’il est parfois effleuré. Ça parle d’une jeunesse qui ne comprend pas ce qui arrive à ce monde. Témoignage d’une époque, j’ai pensé à ceux qui le liront dans cinq ans, dix ans, vingt ans …
  • Raccoon Le 19 Février 2019 à 23:08
    Une écriture crue et bouleversante, des personnages qui sonnent juste, un contexte d'attentats poignant... Une pépite young-adult!!
  • nathbruneau Le 07 Avril 2019 à 17:58
    Un très beau roman "jeunesse" qui nous rappelle les difficiles événements de janvier 2015. Vers la fin du livre, pendant la scène de la manifestation, ma gorge s'est inévitablement serrée au souvenir de cette foule en liesse unie et solidaire. Je me pencherai avec attention sur la suite de la saga.
  • leslivresdetcheny Le 28 Janvier 2020 à 22:44
    Ce roman est une pépite à découvrir. L’auteur aborde parfaitement le sujet des attentats. J’ai eu des maux de ventre tout au long de ma lecture. Je ne peux que vous recommander ce premier tome.
  • Lyia Le 31 Janvier 2020 à 09:32
    Pour moi c'est un bon roman, qui pousse à réfléchir, à se souvenir, à ne pas oublier. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Caumes et ses tourments d'adolescence... Un récit à mettre entre toutes les mains !
  • Alhena Le 01 Mars 2020 à 20:58
    Une lecture décevante pour moi, qui m'a fait ni chaud ni froid. Les personnages ne m'ont pas touchée et je trouvais le personnage principal très vulgaire gratuitement, j'ai arrêté de compter les "bite" qui parsèment les pages... Je m'attendais à beaucoup mieux au vu des commentaires !
  • calamityjane82 Le 03 Juillet 2020 à 20:41
    Des personnages en nuances face à l'histoire récente. L'auteur évite les lieux communs et incitee le lecteur réfléchir par lui-même. J'aurais aimé le lire à 17 ans.
  • herbierlitteraire Le 17 Janvier 2021 à 07:19
    Un réalisme foudroyant. Que se passe-t-il dans la tête d'un jeune homme qui vient de fêter ses 17 ans, d'être confronté à l'amour et à la mer à la fois ? Une peinture historique et actuelle du fait du devoir de mémoire présent. Comment continuer de vivre sa vie lorsque le monde s'effondre humainement autour de nous ?
  • herbierlitteraire Le 17 Janvier 2021 à 07:19
  • Camliou Le 11 Avril 2021 à 14:01
    Quel coup de point cette lecture !!! Comment réussir à gérer son adolescence, sa première relation amoureuse et les drames qui ont touché Paris en 2015 ? Un roman à la fois drôle, touchant, intelligent et terriblement juste et percutant ! La plume de l'auteur est fluide et naturelle. Des réflexions et remarques venant d'ados mais qui font réfléchir. À découvrir d'urgence !
  • Dino-books Le 12 Janvier 2022 à 21:21
    Une lecture qui fait mal, mais une lecture qui est nécessaire je trouve. On entre dans l'histoire dès le début et on n'en sort qu'une fois le livre terminé. Les personnages sont très attachants, notamment Caumes, Esther, Théo et surtout Hakim. Le thème est très difficile et nous replonge dans l'horreur de janvier 2015. La fin du roman nous met une belle claque ! Gros coup de cœur !
  • cassybook Le 23 Juillet 2023 à 01:18
    Je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur ou le personnage de Caumes, mais je n'ai pas apprécié l'histoire. C'était vulgaire je trouve. Et l'histoire... certes relate des faits bouleversants, mais au final je trouvais que tout allait trop vite...