Giboulées de soleil
Lenka Hornakova-Civade2016

16.1

Dans un style ample et tendre et des dialogues presque naïfs, Lenka HOR?ÁKOVÁ-CIVADE relate dans ce premier roman l’histoire d’une lignée de femmes bâtardes en tchécoslovaquie de 1930 à 1980. Elles s’appellent Magdalena, Libuse et Eva et partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Mais de cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies, son parler et l’époque qu’elle traverse. Malgré elles, leur vie est une saga : Magdalena connaîtra l’annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l’hégémonie soviétique. Sans cesse des imprévus surgissent, des décisions s’imposent, des inconnus s’invitent. À chaque fois, Magdalena, Libuse et Eva défient tête haute l’opinion, s’adaptent et font corps. Au fond, nous disent-elles, rien n’est irrémédiablement tragique, même les plus sombres moments. Ces héroïnes magnifiques, Lenka HOR?ÁKOVÁ-CIVADE les magnifie encore par son écriture solide et douce, brodée, ourlée, chantante. Moqueuse aussi lorsque la kyrielle de personnages secondaires – paysans, apparatchiks, commères… le requiert.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 2072701376

2016 Editions Alma

Française Langue française | 292 pages | Sortie : 7 avril 2016

• Bibliblogueuse Le 10 Février 2018 à 10:15
    Un roman qui à travers l'évolution de 3 femmes d'une même lignée, montre les bouleversements de la Tchécoslovaquie. 3 portraits de femmes courageuses et atypiques.
  • Faby de Caparica Le 10 Mars 2020 à 07:58
    Bâtades de mères en filles
  • Cyan Le 20 Février 2023 à 10:49
    Très bonne lecture, entre roman historique, portrait de femmes et drame contemporain. Je recommande!
  • Une Plume Le 28 Janvier 2024 à 17:40
    Lecture agréable, où l'on suit le destin de 3 femmes de générations différentes en Tchécoslovaquie au XXème siècle. Elles sont chacune devenues mère en dehors du mariage et sont vues telles des "bâtardes", elles ont des parcours et personnalités atypiques, elles sont attachantes. La plume ne m'a cependant pas grandement emportée.